USMA: les choix de Froger contestés

Les joueurs usmistes sont passés à côté de la plaque face à l’AS Aïn M’lila. Il n’en demeure pas moins que Froger assume une part de responsabilité dans cette défaite en raison de ses choix tactiques.

Après une belle série de bons résultats, les Rouge et Noir sont tombés de haut avant-hier lors de la réception de l’AS Ain M’lila : ils se sont inclinés à la maison par la plus petite des marges. Une défaite amère qui ne fait guère leur affaire pour la simple raison qu’elle les a éloignés (provisoirement) du podium, reculant à la 9e place au tableau avec 18 points au compteur. Un match dans lequel les joueurs sont passés complètement à côté de la plaque. Leur prestation médiocre fournie face à la coriace formation de l’ASAM ne reflète absolument pas les derniers bons résultats enregistrés depuis leur première victoire de la saison face au NAHD, le 27 décembre passé. L’entraîneur Thierry Froger assume lui également une part de responsabilité. Ses choix ont été contestés, il a perdu la bataille tactique face à son homologue de l’ASAM Abdelkader Iaïche.

 

Il fallait dès le début miser sur Benkhelifa dans l’entrejeu

Le premier choix contesté, c’est celui de reconduire Karim Benkhelifa au poste de latéral droit. Tout le monde est unanime à dire que le coach aurait dû l’aligner dès le début dans l’entrejeu car c’est un joueur qui aurait pu apporter beaucoup dans l’animation de jeu en compagnie de Hamza Koudri. Pour preuve, le jeu de l’équipe s’est beaucoup amélioré lorsque le joueur en question a évolué dans son poste préféré en deuxième mi-temps après la rentrée de Haithem Loucif. Un joueur à vocation défensive comme Abderrahim Hamra serait le mieux indiqué pour jouer dans l’axe puisqu’il s’entend bien avec Mustapha Bouchina, tout en misant sur Adem Alilet sur le flanc droit. Un poste dans lequel le jeune défenseur commence à trouver ses repères.

 

Incorporation tardive de Boumechra et Aliane

Certes, le technicien français était privé des deux cartes gagnantes Abdelkrim Zouari et Smail Belkacemi pour blessure, mais il disposait tout de même de solutions sur le banc, en l’occurrence Mohamed-Réda Boumechra et Yacine Aliane. Alors que Mazire Soula est passé à côté, tandis qu’Aymen Mahious et Zakaria Benchaâ se sont illustrés par leurs ratages devant les bois, on ne comprend pas pour quelle raison le coach a attendu la 85’ pour incorporer Boumechra et Aliane. Deux joueurs qui auraient pu apporter du punch au compartiment offensif s’ils étaient entrés au moins une demi-heure avant la fin de la rencontre. Dans tous les cas de figure, Thierry Froger sera appelé à revoir sa copie à l’occasion du prochain match du championnat face à l’US Biskra, tout en espérant récupérer certains blessés dans un match où la formation de Soustara devra coûte que coûte revenir avec les précieux 3 points pour ne pas compromettre ses chances de terminer la phase aller sur le podium.

  1. S.

 

Les supporters furieux contre Benchaâ et Mahious

L’USMA a eu en face un adversaire certes coriace avant-hier, qui est en train de réaliser de très bons résultats cette saison. L’ASAM n’a pas volé sa victoire qui est amplement méritée et ce, selon tous les supporters et les observateurs. Mais il faut dire que la formation de Soustara, en plus de la faillite tactique du coach Froger, a été trahie par l’inefficacité offensive de ses attaquants. Alignés dans le onze de départ, Aymen Mahious et Zakaria Benchaâ sont passés complètement à côté. Pourtant, ils se sont trouvés seuls face au gardien de but adverse Sofiane Boussouf pratiquement à quatre reprises, sans pour autant parvenir à transformer leurs occasions en buts par manque de concentration. Le moins que l’on puisse dire est que les deux attaquants en question ont privé leur équipe au moins du nul vu le grand nombre d’occasions franches qu’ils se sont procurées depuis le coup d’envoi de la rencontre. Cela a provoqué la colère des supporters. Ces derniers furieux contre Mahious et Benchaâ n’ont pas hésité à leur endosser une grande part de responsabilité de la défaite amère concédée à la maison face à l’AS Ain M’lila.

 

Mahious muet depuis 1 mois, Benchaâ n’y arrive toujours pas

Ce qui suscite encore de l’inquiétude, c’est Aymen Mahious, un attaquant dont on attendait beaucoup. Il est cependant muet depuis un mois puisque son dernier but remonte au 11 janvier passé lors du match ayant opposé l’USMA à la JSK. Malgré la confiance renouvelée par le staff technique du club, il n’a pas réussi à renouer avec les filets. Il semble traverser un passage à vide terrible. Quant à Zakaria Benchaâ, il n’arrive toujours pas à débloquer son compteur buts. Pis encore, il est très maladroit devant les bois puisque lors du précédent match face à l’USM Bel-Abbès, il a privé son équipe de la victoire après s’être emparé du portier adverse les derniers instants de la rencontre. Les deux attaquants seront appelés à se réveiller, car si leur inefficacité devant les bois perdure, ils risquent d’être libérés à la fin de la phase aller.

  1. S.

 

 

Tags:

Classement