Le football algérien officiellement devant les tribunaux

Suite à une plainte contre X déposée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi, le tribunal de Sidi M'hamed a procédé, hier, à l'interrogatoire des accusés poursuivis dans l’affaire de trucage des matches révélée par le fameux enregistrement sonore d’une conversation téléphonique entre le DG de l’ES Sétif Fahd Halfaïa et l’agent de joueurs Nassim Saâdaoui.

C’est donc hier matin que le football algérien a fait son entrée officielle dans les couloirs des tribunaux. Il faut dire que cela fait des années que le besoin de recourir à cette manière radicale de guérir le mal du football national s’est fait sentir, les exemples ne manquaient pourtant pas, mais il a fallu cette étincelle assortie d’une réelle volonté de l’Etat de punir les malfaiteurs et bannir tout ce qui a un lien avec la corruption pour que les choses bougent dans le bon sens.Le MJS a répondu à l’appel de la rue et de l’Algérie du football en portant l’affaire devant la justice ; celle-ci n’a pas tardé à convoquer les principaux accusés. C’est ainsi qu’après leur comparution devant la CD et en attendant que la FAF décide enfin de franchir le pas après l’installation de son département Intégrité, Halfaïa et Saâdaoui s’étaient présentés hier devant le juge d’instruction du fameux tribunal de Sidi M’hamed. Après un break de quelques mois et une certaine accalmie, ce dernier a repris du service hier avec cette affaire qui a capté les regards des amoureux du ballon rond.

 

10 personnes concernées pour le moment

Pour cette rentrée des classes, la liste des convoqués est large. Halfaïa et Saâdaoui ont ouvert le bal de bon matin, avant que les responsables d’autres clubs cités ou ayant un lien avec la machination ne les suivent à la barre du tribunal. On citera entre autres Farès Benaïssa, le président de l’US Biskra, Bensid de l’ASAM, alors qu’Anis Benhammadi, le patron du CABBA, ainsi que Benayad le DG de l’USMBA étaient aux abonnés absents ; ils ont délégué leurs avocats. Benhammadi a même envoyé un certificat médical via son représentant pour justifier son absence. L’enquête est donc ouverte et les personnes qui seront auditionnées seront nombreuses. Une source proche du dossier nous fait savoir qu’initialement, le nombre de personnes directement ou indirectement liées à l’appel téléphonique est de 10 ; elles n’ont pas toutes pu répondre présent hier à la convocation de la justice. Ce qui est sûr, cependant, elles vont être toutes auditionnées. Il n’est pas à écarter que la famille s’élargira davantage d’autant que chacun va essayer de s’en laver les mains en enfonçant d’autres personnes dans l’affaire. Il s’agit d’un large mouvement de trucage de matches, qui implique donc des personnes des staffs techniques des clubs  cités, mais aussi des joueurs, voire même des arbitres. Le dossier s’annonce très chaud, mais la volonté des pouvoirs publics de punir les fauteurs de trouble est tellement grande qu’il faut s’attendre à la célérité dans le traitement de ce dossier et à la sanction d’un maximum de personnes ; ça promet !

  1. M. A.

 

Tags:

Classement