Halfaia persiste et signe : «Je vais déposer une plainte contre certaines personnes, et des têtes vont tomber»

Le directeur général de l’Entente de Sétif Fahd Halfaia a finalement comparu devant la CD. Le soir même, il était invité sur les plateaux d’Echorouk TV où il a accordé sa première interview, histoire de se défendre. Il persiste et signe que le document sonore a été monté de toutes pièces.

Mieux encore, il promet de déposer une plainte contre des personnes qui se cacheraient actuellement, mais dont les noms vont être divulgués une fois son innocence prononcée par les enquêteurs : «J’ai été auditionné par la CD, et je leur ai fait comprendre que j’ai déposé une plainte contre le manager Nassim Saadaoui. Il faut donner les noms, car depuis le début, je constate que seul mon nom est cité. J’ai aussi déposé une plainte ici à Alger contre ce monsieur ; j’ai également affirmé que l’audio a été monté de toutes pièces, je suis sûr de ce que j’avance. Quand tout sera clair, je vais déposer une plainte contre d’autres personnes ; et là, tout le monde comprendra pourquoi l’appel téléphonique a été falsifié.»

« L’affaire touchera plus que Saadaoui, j’assume mes responsabilités»

Halfaia semble sûr de ce qu’il dit ; il promet de traîner d’autres personnes. Pour lui, Saadaoui ne sera pas le seul adversaire qu’il aura en justice : «On a tout expliqué à la justice ; je peux vous assurer que cet enregistrement est un montage. J’assume mes propos ; quand on s’assurera de l’authenticité de l’appel, je vais traîner des personnes en justice. L’affaire ira loin et ne s’arrêtera pas seulement à un manager.»

 

« Je ne suis pas bête de déposer une plainte si j’étais coupable»

Les plaintes déposées par Halfaia sont au nombre de deux ; ce dirigeant sûr de lui rappelle : « Je ne suis pas bête de déposer une plainte si j’étais coupable ; si je n’étais pas sûr qu’il s’agit d’un montage, je ne serais pas parti m’en plaindre à la police économique.»

 

« À la fin, les gens vont comprendre que je suis une victime »

«Ma conscience est tranquille ; à la fin de l’enquête, les gens vont se rendre compte que Halfaia n’était en fait qu’une simple victime, et des têtes vont tomber. On est dans une Algérie nouvelle, personne ne peut imposer sa loi sur personne ; j’espère que la justice et les lois seront appliquées. Il y a eu beaucoup de bruit, les responsables du sport dans le pays ne doivent pas s’arrêter là.»

 

«Des personnes liées à l’affaire se cachent, bientôt elles seront dans l’œil du cyclone »

Sans donner de  noms, Halfaia laisse entendre que des personnes connues sont étroitement liées à ce  dossier : «J’espère que chacun sera jugé et qu’on ira très loin, car il y a des gens qui se cachent encore ; ils veulent me salir. Mon innocence sera  révélée au grand jour ; là, ceux qui se cachent vont être dans l’œil du cyclone.»

 

«Ils ont comploté contre moi, ce sont des jaloux »

 «Cette affaire est montée par des gens jaloux de ce que je fais ; ils n’ont pas supporté que l’équipe revienne après avoir pris les bonnes décisions, comme faire venir le coach Kouki qui a redressé la barre quand on est monté au classement ; c’est toute l’équipe qui est suspendue, les joueurs, le stade, l’entraîneur et le président. J’espère que les responsables du sport dans notre pays iront au bout de l’affaire en sanctionnant les coupables.»

 

«Je défie les présidents de club de Ligue 1 et les arbitres si… »

 Halfaia défie les présidents de club et même les arbitres de donner une quelconque preuve de son implication dans d’éventuels arrangements de matches : «Je défie tous les présidents de club de Ligue 1, ainsi que les arbitres de l’élite de prouver mon implication dans l’arrangement d’un match. J’assume mes faits et gestes, je n’ai jamais combiné un match. » Et de continuer : «On essaye de nous faire croire que l’ESS a arraché cette position avec les combines. Allez demander au MCA si on a combiné lorsqu’on l’a privé du titre de champion d’hiver chez lui, ou encore l’USMA dont le coach de l’époque a déclaré qu’il a frôlé la correction et un score qui aurait pu être de 5 ou 6 buts d’écart.»

 

«D’ex-proches de notre direction se cachent derrière ça »

Le boss sétifien affirme qu’il est victime d’une machination, il en explique les dessous : «Certains proches de l’ESS sont derrière ces accusations ; certains n’ont pas apprécié l’arrivée de Kouki, ils voulaient imposer leurs entraîneurs. L’un d’eux m’a proposé un coach qui n’a pas exercé depuis 10 ans, un autre allait toucher 380 millions avec un entraîneur, mais je leur ai barré la route.»

 

«Jouer au jeu des pronostics ne fait pas de nous des magouilleurs »

Halfaia rappelle qu’il a de bonnes relations avec les dirigeants des clubs, avant de reconnaître implicitement que la voix sur l’enregistrement est la sienne. Il faut dire que le manager sétifien Bououd avait déjà déclaré que la voix est bel et bien celle de Halfaia : «Parfois, on peut pronostiquer, on peut dire par exemple à la lumière des résultats que l’USB et le NAHD vont descendre, ou que le NAHD et Magra vont descendre aussi, sans pour autant avoir de problèmes avec eux. Les seuls soucis que j’avais, c’était avec le MCA et Sakhri, mais on a vite rétabli le courant autour d’un déjeuner.»

 

«J’espère qu’on reprendra et que l’ESS terminera championne »

 L’affaire du document sonore a encouragé le dirigeant à remporter le titre : «J’espère qu’on va reprendre et qu’on parviendra à gagner le titre ; ça sera notre réponse. Quant au président de l’USB, vous pouvez lui demander combien il y a eu dans un match qui était télévisé. » Avant de conclure en remerciant Bourahli et son ami manager Hichem Bououd qui l’ont soutenu dans les moments difficiles qu’il est en train de traverser.

  1. M. A.
Tags:

Classement