Michel affiche son optimisme : «J’ai connu des situations plus compliquées»

 

Le nouvel entraîneur du MOB, Alain Michel, a livré ses premières impressions quelques heures seulement après avoir signé son contrat au profit du club.

 

Effectuant son retour 5 mois après avoir quitté le club phare de la wilaya de Béjaïa, Michel affiche une grande confiance quant aux capacités du groupe à relever le défi. Les dirigeants du MO Béjaïa ont sollicité l’ancien entraîneur du club, qui avait été démis de ses fonctions pour cause de mauvais résultats. Michel estime qu’il peut, bien au contraire, être très utile pour le Mouloudia de Béjaïa qui se trouve à l’avant-dernière place au classement général. D’emblée, l’entraîneur des Vert et Noir a estimé «que la situation peut paraître bizarre, surtout qu’il avait quitté le club il y a quelques mois. J’ai déjà vécu ce genre d’aventures lors de mes précédents passages en Algérie. Cela s’est passé au MC Alger où j’avais entamé la saison dans des moments difficiles. C’était aussi le cas au CR Belouizdad où on m’avait sollicité pour aider l’équipe qui se trouvait en bas du classement. Voilà que je suis encore appelé à jouer le rôle de pompier, cette fois-ci avec un club que je connais bien et des joueurs qui ont les moyens de réaliser de belles choses.»

 

«J’ai gardé de bonnes relations avec le président Boudiab et je n’ai pas hésité un seul instant à revenir au club»

Au sujet des relations avec les dirigeants du club, notamment après son départ pour cause de mauvais résultats, Michel dira : «Ça ne veut pas dire qu’en quittant le club, cela s’est passé en coupant les relations. Les dirigeants, quand ils ont discuté avec moi, ils m’ont bien expliqué que les orientations du club n’étaient pas les mêmes que celles du début de saison et on s’est séparés en gardant de bonnes relations. Le président Boudiab m’a sollicité le samedi en début de soirée, alors que je me trouvais à Bourges pour assister à une rencontre derby. Le lendemain, il m’a rappelé et le soir même, j’étais à Béjaïa. Cette situation ne m’effraie pas, je suis conscient de l’importance de la tâche qui m’attend et que rien n’est encore joué.»

 

«Mon avantage est de connaître les joueurs»

Au sujet des garanties que les dirigeants lui ont offertes et qui l’ont poussé à revenir au MOB pour reprendre son poste, Michel dira : «Je n’ai posé aucune condition pour mon retour. Les dirigeants m’ont sollicité pour une mission bien précise. Je pense être en mesure de réaliser le maintien avec le club. J’ai surtout l’avantage de connaître très bien les joueurs. L’effectif n’a pas beaucoup bougé et cela est idéal pour travailler et essayer d’atteindre cet objectif du maintien.»

 

«Je travaille avec mon staff, on se connaît bien et on arrive à bien se comprendre»

Alain Michel est aussi revenu sur la constitution du staff technique. Après avoir quitté le club, ses adjoints ont aussi quitté le club avec lui. Cependant, ce n’est pas les mêmes hommes qui vont l’aider dans sa nouvelle mission : «Je viendrais avec des hommes que je connais très bien. J’ai l’habitude de travailler avec Nacerddine Maroc et Salim Zaâbar. On se connaît très bien et on est complémentaires, je pense. Je dirais qu’avec eux, nous avons plus de chances de réussir notre mission, en plus de Tifour Abdelhalim, qui tentera de faire la transition et nous guidera notamment sur le travail effectué durant notre absence.»

 

«Les nouveaux joueurs auront un grand rôle à jouer»

L’effectif de la saison a été étoffé durant le dernier mercato hivernal, au sujet de ces nouveaux éléments, Michel dira : «Je pense connaître ces joueurs qui sont d’ailleurs d’un bon apport à l’équipe. Boukhanchouche, Bouaâza, Ali Guechi ou Bentiba sont des éléments connus sur la scène footballistique nationale. Bessan, je vais devoir apprendre à le connaître pour savoir mieux l’utiliser. Je dirais que contrairement au début de saison, où nous n’avions pas un grand choix, les choses se sont améliorées. Il va falloir seulement se montrer optimistes et travailler afin d’améliorer le rendement du groupe.»

 

«Il suffira de gagner un match pour enclencher une nouvelle dynamique»

La mission de l’entraîneur Michel sera d’essayer de remettre le club sur les rails et lui permettre de réapprendre à gagner. Pour le nouvel entraîneur du MOB, il suffira de provoquer le déclic pour relancer la machine : «Il ne faut pas beaucoup pour relancer la machine. Notre mission sera de sauver le club, il reste encore 9 matches à jouer et pour cela, nous devons dans un premier temps faire le plein à domicile face à des concurrents directs. Par la suite, on aura quelques belles opportunités en déplacement. Nous devons seulement croire pleinement en nos capacités et en nos chances et tout mettre en œuvre sur le terrain pour essayer de gagner le maximum de points. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, mais non pas moins talentueux. Nous devons nous montrer optimistes et travailler sur ça pour enclencher une nouvelle dynamique.»

 

«Les supporters doivent aider leur équipe pour espérer la sauver en fin de saison»

Au sujet des chances de l’équipe de se maintenir et de l’apport du public pour y arriver, Michel dira : «J’espère que pour les supporters, leur mission est simple. Ils doivent rester auprès de leur équipe et se dire que tout reste possible. La situation n’est pas alarmante, bien au contraire. J’ai connu pire et j’ai réussi à relever le défi. Il ne faut surtout pas qu’ils perdent espoir. Qu’ils gardent toujours confiance afin d’aider les joueurs à se donner à fond. Les supporters n’ont pas une autre équipe, c’est leur club et ils doivent l’aider à dépasser cette situation. Nous avons besoin d’eux, les joueurs ont besoin d’eux pour réaliser de belles performances et espérer s’en sortir.»

 

«Le stage de Blida nous permettra de reprendre confiance»

Avant de conclure, Michel a aussi évoqué l’utilité du stage qui débutera ce jeudi à Blida : «Ce regroupement va nous permettre de revoir certaines choses. Nous avons bien évidemment une idée sur le parcours de l’équipe et le rendement des joueurs. Nous allons profiter de ce stage pour essayer de remettre le groupe en confiance. C’est la chance la plus importante pour nous. On aura droit à quelques rencontres amicales pour essayer de mettre en place notre stratégie et puis, on parlera beaucoup aux joueurs pour les motiver.»

  1. E. Z.

A lire aussi :

Laâbeni a ramené un huissier de justice

Tags:

Classement