MOB : Une défaite et beaucoup d’enseignements

 

Le match derby, qui a opposé le MOB à la JSK, vendredi au stade du 1er-Novembre, s’est déroulé dans le fair-play total.

Les hommes du coach Madoui Kheireddine savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer s’offrir une bouffée d’oxygène et s’éloigner de la zone des relégables. Mais trop d’erreurs défensives ont fait que les Vert et Noir subissent leur 6e défaite de la saison. Les camarades du capitaine Bouledieb, qui se sont préparés durant toute la semaine pour ce choc, n’ont pas démérité néanmoins. La prestation des hommes du coach Madoui, surtout en seconde mi-temps, a été appréciable et cela aurait pu laisser croire à une égalisation. On sentait beaucoup d’envie et de détermination chez les joueurs, qui voulaient à tout prix réaliser un bon résultat. Devant une équipe de la JSK qui pensait avoir fait l’essentiel et qui avait reculé pour laisser les initiatives aux hommes de Madoui, les attaquants du MOB n’ont pas été en mesure de profiter des opportunités qui se sont présentées à eux, notamment sur ce coup franc de Bouazza tombé dans les pieds de Boukhanchouche, qui n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Ou encore ce raid de Bessan qui a trouvé le gardien Salhi sur son chemin. Il faut dire que l’équipe est en train d’acquérir de l’expérience surtout avec l’arrivée des nouveaux joueurs. Les membres du staff technique et les joueurs doivent néanmoins tirer les leçons nécessaires de cette défaite et essayer de corriger ce qu’il y à corriger pour que les résultats suivent. Les supporters s’inquiètent d’ailleurs beaucoup au sujet de l’avenir de leur équipe. Pour cette raison essentielle, le groupe devra faire les efforts nécessaires pour sortir le club de la situation dans laquelle il se trouve actuellement.

 

Bouazza a donné beaucoup d’équilibre au milieu

Durant la rencontre de ce vendredi, l’entraîneur du MOB Madoui Kheireddine avait lancé les nouvelles recrues, notamment Bessan, Boukhanchouche et, bien sûr, Bouazza en seconde mi-temps. Le message du coach du MOB était très fort à l’encontre des joueurs de son effectif. En donnant l’opportunité aux nouveaux, Madoui a certainement voulu relancer la concurrence. L’entrée de l’ex-milieu de terrain du MC Oran avait donné un second souffle à l’équipe, notamment avec sa vision de jeu et sa qualité technique. Les Béjaouis étaient d’ailleurs très proches à plusieurs reprises de revenir dans la partie.

 

Bessan a besoin de temps pour prendre ses repères

Titularisé pour la première fois lors de la rencontre face à la JS Kabylie, l’attaquant béninois du MOB n’a pas donné le plus attendu de lui au niveau de l’attaque. Jacques Bessan aura certainement besoin de plus de temps pour trouver ses repères. Avec l’association de Touré, Amokrane et Dehar, Bessan devra travailler pour s’imposer et devenir un élément important au sein de l’effectif du club phare de la vallée de la Soummam.

 

  1. E. Z.

 

Elle est le souci majeur de l’entraîneur

La défense, le maillon faible

 

La défaite subie vendredi face au voisin, la JS Kabylie, dans ce derby a fait ressortir les manques au sein de l’effectif du MOB.

 

L’entraîneur principal, Madoui Kheireddine, avait beaucoup insisté auprès de sa direction pour bénéficier des services d’un défenseur axial. Le point faible de l’équipe depuis l’entame de l’exercice actuel est sans aucun doute le compartiment défensif, notamment l’axe. Le but encaissé par les Vert et Noir est venue sur une erreur de marquage et d’appréciation des défenseurs centraux, qui ont laissé filer Rezki Hamroune alors que ce dernier était en retard de quelques mètres au moment de la passe de Benchaïra. Le coach du MOB devra ainsi concentrer tout son travail sur la cette défense afin qu’elle retrouve ses repères et puisse contribuer au maintien de l’équipe.

 

Responsabilité partagée sur le but de Hamroune

L’unique réalisation de la partie vendredi soir a été l’œuvre de Rezki Hamroune, attaquant de la JSK. Après seulement 18’ de jeu, les Vert et Noir ont été contraints de céder sur cette belle remise de Benchaïra qui, depuis sa moitié de terrain, a réussi à trouver Rezki au milieu de trois défenseurs axiaux. L’attaquant de la JSK a réussi à se faire la belle et fausser compagnie aux défenseurs qui étaient chargés de son marquage. Il faut dire que la responsabilité était partagé entre les milieux de terrain, qui n’ont pas fait le pressing au moment de la relance, et des défenseurs, qui n’ont pas été en mesure d’arrêter l’attaquant de la JSK, lequel, avec sa vitesse, avait refait son retard et pris le ballon pour le mettre dans les filets du gardien Toual.

 

Avec l’arrivée d’Ali Guechi, on peut s’attendre à une amélioration

Le recrutement d’Ali Guechi jeudi dernier va permettre à la défense du Mouloudia de Béjaïa de reprendre sa confiance et de devenir plus performante à l’avenir. Il faut dire que le manque de cohésion au niveau de ce compartiment défensif coûte beaucoup de points aux Crabes qui se retrouvent dans une situation délicate au classement général. Le coach devra ainsi mettre en place une stratégie pour tenter d’apporter de la confiance aux éléments qui évoluent dans ce compartiment.

 

Toual a réalisé un match à la hauteur

Hormis sur l’action du but où il n’a rien pu faire face à Hamroune, le gardien de but du MOB, Athmane Toual, a réalisé une grosse prestation. En effet, le portier du club de la capitale des Hammadites était souvent le dernier rempart de son équipe, mettant ainsi un terme à toutes les actions dangereuses des attaquants de la JSK. Toual avait d’ailleurs à plusieurs reprises sauvé son équipe de buts tout faits, minimisant ainsi les dégâts.

  1. E. Z.

 

Madoui : «Les nouveaux nous seront d’une grande utilité»

 

Le coach de la formation du Mouloudia de Béjaïa Madoui Kheireddine a estimé que la prestation de son équipe face à la JSK a été plutôt rassurante : «Nous avons senti une grande amélioration au niveau de notre jeu. Je dirais que dans la rencontre face à la JS Kabylie mes joueurs ont eu un rendement appréciable. Je pense que la mayonnaise est en train de prendre avec l’arrivée des nouvelles recrues. Les joueurs ont offert une belle prestation surtout en seconde mi-temps, où nous aurions pu revenir à la marque et repartir au moins avec le point du match nul. Mes joueurs ont réalisé une bonne prestation et cela n’est que le début ; avec le temps, nous allons monter en puissance et réussir à faire sortir l’équipe de la situation dans laquelle elle se trouve. Les joueurs sont conscients de la gravité de l’heure et savent qu’ils n’ont pas trop le droit à l’erreur. Je suis confiant quant à l’avenir du club ; je suis sûr que nous allons, avec l’aide de tous, réussir à sauver le club et réaliser l’objectif de l’accession.»

  1. E. Z.

 

Bentiba purge

Le milieu de terrain recruté durant le mercato hivernal, Bentiba Mohamed, a purgé ses deux matchs de suspension à l’occasion des deux dernières rencontres en championnat face à l’O Médéa et à la JSK. Le coach du MOB peut désormais compter sur sa nouvelle recrue dès la prochaine rencontre en championnat face au Mouloudia d’Oran.

 

Le MOB perd une place au classement général

La défaite de vendredi n’a pas été sans conséquences, puisque le club d’Yemma Gouraya perd une place au classement général et se retrouve ainsi à la 10e place à une longueur de la zone des relégables. Les joueurs du MOB doivent redoubler d’efforts pour essayer de faire sortir le club de la situation dans laquelle il se trouve actuellement.

 

Le MOB invité au dîner d’Yennayer par la JSK

La direction de la JSK s’est engagée plusieurs jours avant le déroulement de la rencontre à inviter la direction du MOB au dîner d’Yennayer dans la mesure où la rencontre s’est déroulée le 11 janvier, qui correspond à la veille du nouvel an amazigh. Ainsi, la délégation du MOB a été conviée par son homologue de la JS Kabylie à un dîner festoyant. Une initiative saluée par les joueurs, les membres du staff technique et les dirigeants du club bougiote.

 

Tags:

Classement