Zetchi mettra les points sur les i avec Medouar

Face à la situation compliquée qui prévaut au niveau de la Ligue et vu les derniers événements qui ont confirmé le malaise, avec la plainte reçue par le président de la FAF et qui a été rédigée par les employés de la LFP, le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, va tenir une réunion d’urgence avec le patron de la LFP Abdelkrim Medouar.

Zetchi qui suit de loin les événements qui secouent une partie de son système, à savoir la LFP va essayer de mettre les choses au clair avec celui auquel il vient de déléguer la gestion de la compétition des 2 divisions professionnelles, d’après des sources proches du dossier, Medouar va devoir répondre à plusieurs interrogations, parmi elles ses engagements non tenus vis-a-vis des membres du bureau de Ligue, surtout qu’il avait promis à ces derniers de les faire participer, mais il n’a pas joint le geste à la parole. La structuration de la LFP sera elle aussi débattue, puisque la LFP est en train de se vider, la démission du SG Aourir qui avait aussi le poste de responsable des finances a enfoncé Medouar, qui préfère continuer seul, il n’a d’ailleurs pas remplacé le SG ni installé un vice-président, il devrait être appelé à renforcer son administration.

 

Des professionnels pour gérer la programmation

L’autre point sensible qui devrait être au programme, l’épineux dossier de la programmation, il faut dire que Medouar est en train de patiner avec les ‘’parties externes amatrices’’ qui l’aident dans ce sujet très sensible, la programmation des matches de coupe d’Afrique en ce mois de janvier, qui est intervenue au même moment que la reprise du championnat a complètement mis à nu l’amateurisme de la gestion de la programmation, les matches du NAHD et de la JSS ainsi que la Saoura ont été retardés et vont entraîner d’autres reports dans pas longtemps étant donné que ça coïncidera avec les matches de coupe qui vont compliquer la donne et Medouar sera appelé à trouver des solutions plus adéquates pour une gestion qui maintiendra le calme car au sein des clubs ça va bientôt gronder, surtout lorsque les matches commenceront a être de plus en plus décisifs.

 

S’impliquer et assumer

Enfin, la FAF, qui a signé la fameuse convention il y a quelques semaines, va exiger de Medouar une meilleure implication dans la gestion, et éviter de renvoyer à chaque fois la balle à la FAF, le Chélifien a en effet renvoyé jusque-là plusieurs clubs à la FAF, évitant d’assumer des responsabilités qui font partie de ses prérogatives, il sera invité à exploiter la convention pleinement et laisser à la FAF le soin de régler des dossiers plus épineux.

  1. M. A.

 

 

Il s’envolera au Maroc la semaine prochaine

Le président de la FAF Khereddine Zetchi sera au Maroc la semaine prochaine.

Après avoir pris part à Dakar à la cérémonie de remise des prix de la CAF aux lauréats, il s’envolera la semaine prochaine pour Marrakech où aura lieu un sommet organisé par la FIFA.

L’instance mondiale tiendra du 15 au 17 janvier 2019 à Marrakech la troisième édition des sommets exécutifs du football.

A noter que l'édition 2018/2019 des sommets exécutifs de la Fifa est dédiée aux questions stratégiques liées au football. L’avenir des compétitions de la Fédération internationale, le football féminin et l’assistance vidéo à l’arbitrage sont les principaux sujets qui seront évoqués.

  1. M. A.

 

 

Pour eux le choix de l’Egypte était purement politique

Afrique du Sud : l’heure est aux regrets

 

24 heures après l’annonce du pays organisateur de la CAN 2019, les réactions sont enfin arrivées d’Afrique du Sud, le pays a perdu sa bataille face à l’Egypte. D’après des responsables sud-africains, le choix de la CAF était purement politique.

"Techniquement, il n'y a pas de meilleur pays en Afrique que l'Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations", a constaté le chef par intérim de la Fédération sud-africaine (Safa), Russell Paul, sur une radio locale de Johannesburg. "Nous n'avons pas de problème avec l'Egypte mais avec la façon dont le processus (d'attribution) s'est déroulé", a-t-il ajouté.

Soupçons

La victoire de l'Egypte a été annoncée à l'issue d'un vote sans appel (16 membres à 1), mais avancé de vingt-quatre heures sur le programme initial, du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar. "Une délégation (sud-africaine) s'était préparée pour une présentation mercredi quand nous avons découvert que les Egyptiens étaient déjà sur place depuis un moment pour plaider leur cause", a dénoncé Russell Paul, un reproche qui vient confirmer les soupçons sud-africains, ces derniers avaient assuré que la CAF avait attribué l’organisation à l’Egypte le 13 décembre dernier lors d’une rencontre entre Abou Rida et Ahmad.

Même Trump…

Un proche de la CAF a affirmé à l'AFP que l'Afrique du Sud avait été punie par la CAF pour avoir préféré à celle du Maroc la candidature commune Etats-Unis/Canada/Mexique pour l'organisation de la Coupe du monde 2026 : «Le choix de l'Afrique du Sud pour les Etats-Unis, surtout après les critiques du président Trump contre la population du continent, a été considéré comme anti-africain», a jugé cette source sous le couvert de l'anonymat. Et de continuer : «L'Egypte était considérée comme favorite avant le vote, mais on ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée», a-t-elle ajouté en référence au résultat écrasant 16 voix à 1.

Trump avait provoqué un tollé il y a un an, selon ses propos rapportés par la presse, les pays africains de "pays de merde" aussi l'Afrique du Sud soutient les revendications indépendantistes du Front Polisario dans le conflit qui les opposent au Maroc autour de la souveraineté du Sahara occidental. Ahmad Ahmad a relevé mardi que les deux candidats disposaient de bonnes infrastructures qui se valent, mais assuré que l'Egypte devançait son rival en termes de "soutien politique" de son gouvernement.

  1. A.

 

 

Il s’est attaqué à un confrère algérien à cause d’une question pourtant pertinente

Quelle mouche a piqué Ahmad Ahmad ?

 

Attendu par un parterre de journalistes à la sortie de sa réunion avec son comité exécutif, Ahmad Ahmad s’est laissé emporter par une colère qu’il cachait visiblement au fond de lui.

Sous pression avant et même après l’annonce du ‘’remplaçant’’ du Cameroun auquel il a retiré l’organisation de la CAN, Ahmad a déversé sa colère sur notre confrère Nazim Bessol du journal Botola, pourtant ce dernier n’a fait que poser une question qui s’imposait et relative aux difficultés que risquent de rencontrer à l’avenir les pays africains à assumer l’organisation d’une CAN à 24 équipes, Ahmad Ahmad, visiblement sur la défensive, et croyant qu’il avait affaire à un journaliste européen, a dénoncé presque du racisme. «Arrêtez maintenant ! Ne nous considérez pas comme étant les pays les plus pauvres. Respectez nous quand même, il y a beaucoup de pays qui peuvent organiser cette CAN», a-t-il violemment répliqué.

Le journaliste algérien, surpris par la réaction du président de la CAF, fait savoir à ce dernier qu’il est, lui aussi, Africain. «Je suis Africain, je suis Algérien», a-t-il dit.

Mais Ahmad Ahmad ne décolère pas et pointe la couleur de peau du journaliste comme pour justifier sa réaction. «Vous êtes un peu blanc, c’est peut-être pour cela. Mais arrêtez ça ! Nous sommes fiers d’être Africains et je vous garantis qu’un pays peut organiser.»

Le président de la CAF ne s’arrête pas là et hausse encore plus le ton : «Tu connais l’Ethiopie ? Déplacez-vous (en Afrique), informez-vous et vous ne parlerez plus de cette manière. C’est cela qui m’énerve, parce que je suis fier d’être Africain. Si vous ne l’êtes pas… je suis fier d’être Africain !»

La vidéo de l’échange a fait le buzz et la plupart ont retenu les propos presque racistes du responsable de la CAF qui n’avait pas à déplacer le discours et se contenter de répondre tout simplement à l’interrogation qui était objective au vu de ce qui s’est passé avec le Cameroun et ce qui risque de se passer avec la Côte d’Ivoire et même la Guinée malgré le fameux ‘’glissement’’.

Contacté hier, notre confrère Bessol est revenu sur l’incident : «Il m’a pris pour quelqu’un d’autre, il pensait que j’étais Européen, c’est du moins ce qu’on m’a dit après, on m’a expliqué aussi qu’il se faisait attaquer pour pleins de trucs comme le dossier du Cameroun, et il en avait marre, il croyait alors que j’étais l’un de ces ‘’Européens’’ qui voulaient lui casser les pieds, pour régler des comptes, après cet incident on s’est revu, je l’ai trouvé avec Medane et tout est rentré dans l’ordre», nous dira-t-il.

  1. M. A.

 

 

Le climat au Qatar est similaire et la préparation aura lieu au mois de Ramadhan

La préparation de la CAN à Doha ?

 

Dès que le pays hôte de la CAN a été annoncé, la FAF a entamé les procédures pour établir un programme partiel pour la préparation de la coupe d’Afrique.

Certes la FAF va attendre que le tirage au sort se fasse début avril prochain pour négocier d’éventuelles rencontres amicales selon la nature du jeu des 3 adversaires, mais comme le lieu du déroulement de la compétition est connu, la fédération va se pencher dès maintenant sur la préparation de l’équipe et le lieu qui pourrait accueillir le stage de préparation des Verts.

On sait que Belmadi avait déclaré qu’il n’apprécierait pas que le tournoi se joue en Egypte à cause de sa chaleur, il a même comparé ce pays au Qatar, invoquant un temps chaud et humide durant la même période de l’année à savoir juin-juillet, cela pourrait nous renseigner sur le prochain lieu qui abriterait la préparation de l’EN, Belmadi pourrait opter pour Doha pour mettre plus d’atouts du côté de son team.

Connu pour ses infrastructures et le confort qu’elle offre aux teams sportifs, Doha est l’option la plus adéquate pour mettre Mahrez et consorts dans le bain de la compétition africaine, d’autant aussi que la préparation devrait commencer en plein mois de Ramadhan, et cela ne poserait aucun problème pour l’EN dans un pays musulman.

Pour le moment rien n’est encore officiel, mais on peut d’ores et déjà avancer que Doha est bien partie pour accueillir l’EN si cette dernière ne fait pas cela au CTN, attenons pour voir.

  1. M. A.

Un émissaire du club anglais l’a supervisé contre Nacional Madère

Everton ne lâche pas Brahimi

Un émissaire  du  club anglais d’Everton était présent lundi passé à Porto pour assister au match de la 16e journée du championnat de la Liganos  entre le FC Porto et le Nacional  Madère afin de superviser particulièrement Yassine Brahimi, selon la presse britannique qui a rapporté l’information. Selon la même source l’émissaire anglais aurait été très impressionné par la prestation de l’international algérien auteur d’un doublé au cours de cette empoignade remportée par les Dragons sur le score de 3 à 1. Le joueur algérien âgé de 28 ans a réussi une belle prestation où il a apporté de la vivacité et du dynamisme  dans l’animation offensive. Les dirigeants du second club de Liverpool  qui suivent le joueur algérien depuis plusieurs mois comptent passer la vitesse supérieure dans les prochaines heures pour éventuellement le recruter cet hiver. Pour rappel, et en plus d’Everton plusieurs clubs européens  sont sur les traces  du joueur algérien dont  le contrat avec le FC Porto expirera en juin prochain, aucune prolongation n’est à l’ordre du jour pour le moment. Par ailleurs, l’attaquant algérien des Dragons, Yacine Brahimi, a été désigné  meilleur dribbleur de la Liganos, selon un classement réalisé par le site spécialisé Whoscored. Le joueur de 28 ans a réussi pas moins de 45 dribbles depuis le début de saison. Plusieurs fois décisif avec le FC Porto, leader avec six points d’avance, Brahimi et ses coéquipiers sont en train de mener l’équipe vers un deuxième sacre consécutif. L’international algérien a pris part à 25 rencontres avec le FC Porto, il a inscrit 7 buts et il a offert 6 passes décisives, toutes compétions confondues. Porto avec 18 victoires consécutives a égalé le record de Benfica réalisé lors de la saison 2010-2011.

  1. H.

Atal, une cote multipliée par 10

L’international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, a vu sa valeur marchande multipliée par 10 en une année selon les statistiques du site transfermarkt spécialisé dans les cotations des joueurs. La valeur marchande de l’arrière droit de l’équipe nationale était estimée à 650 000 euros le 9 janvier 2018. Une année plus tard, la valeur de l’ancien joueur du PAC est désormais estimée à 5 millions d’euros. Une très grosse progression pour la révélation du championnat de la Ligue 1 française. Atal a réussi à s’imposer comme l’un des joueurs les plus importants de l’effectif du coach niçois Patrick Vieira, depuis son arrivée lors du dernier mercato estival. Le joueur de 22 ans vient d’être élu meilleur joueur niçois de la phase aller, il fait aussi partie de l’équipe-type de Ligue 1 française.

 

Abdeljelil signe au Red Star

C’est désormais officiel, l'ancien attaquant international U23 Oussama Abdeljelil s'est engagé mardi avec le Red Star club de Ligue 2 française. L'ancien attaquant de Cholet club de National était buteur du championnat avec 8 réalisations en 13 matchs, ses prestations n’ont pas laissé indifférents  les dirigeants du Red Star qui se sont empressés de le recruter dans l’espoir de sauver le club de la relégation. Pour rappel, l'attaquant franco-algérien de 25 ans a joué en Algérie où il a porté le maillot de la JSK et du DRBT.

 

Tags:

Classement