LFP : L’aveu terrible de Medouar

 Après 2 semaines très mouvementées et un scenario incroyable qui s’est achevé avec le déroulement du match USMA-JSK vendredi passé, le président de la LFP Abdelkrim Medouar est enfin apparu.

Le Chélifien, qui a choisi de se tenir à l’écart de ce que lui-même avait déclenché, est venu hier en conférence avec l’intention de parler, ce qu’il fit mais sans vraiment dire grand-chose … Il a esquivé toutes les vraies questions. Medouar, qui a commencé sa conférence par un one man show à la façon des discours de campagnes présidentielles dans les pays du tiers- monde où les candidats racontent beaucoup de choses sans vraiment rien dire, a ensuite ouvert la voie aux  journalistes de lui poser plusieurs questions, pour lesquelles il a essayé tant bien que mal à fuir, l’insistance de certains confrères l’a poussé aux aveux, mais ces derniers ne l’ont pas servi, ils l’ont plutôt enfoncé surtout lorsqu’il a évoqué le dossier très obscur de la programmation.

 

«Des gens étrangers à la LFP nous aident dans la programmation, où est le mal ?»    

Medouar a reconnu à travers son discours avoir eu recours à des gens qui n’ont aucun lien avec la Ligue pour programmer des matches, un fait étranger pour une LFP qui a déjà un logiciel qui peut faire ça, voire un bureau de ligue qui est capable de le faire. «Quelqu’un m’a demandé s’il y avait quelqu’un qui est en train de nous aider pour la programmation, je lui ai dit oui, j’ai besoin de toutes les compétences, ceux qui peuvent apporter quelque chose à la LFP sont les bienvenues, car nous comme membres du bureau il y a des choses qu’on connaît et des choses qu’on ignore, et ces idées qui nous viennent par-ci et par-là, c’est pour le bien du football, pas plus.»

 

«Ce ne sont pas des clubards !!!»

Medouar paraît tellement sûr de sa démarche qu’il se laisse faire en en rajoutant une couche, pour lui les gens en question qui lui dictent ce qu’il doit faire dans la programmation ne sont pas des clubards, une affirmation que beaucoup ont eu du mal à admettre. «Ce ne sont pas des gens clubards, c’est pour l’intérêt général, comme je l’ai dit par le passé : soit un lion et mange-moi, on est ouverts pour l’intérêt général, et jusqu’à maintenant la programmation était correcte et transparente, sauf ce problème de report, j’aurais aimé que le 26 et le 27 lors des incidents et du report que les responsables des clubs viennent contester et demander ensemble le report, mais je n’ai reçu qu’une seule demande, c’était le MCA, on a géré toute la journée, et les conséquences de cette journée retardée sont les mêmes de la journée du 5 et du 6, car on a retouché sans modifier la fin de la phase aller le 21et le 22 novembre, je pense que ce sont des choses qui arrivent, mais ce qu’on ne voulait pas c’est la fitna, que Dieu maudisse celui qui la réveille», a-t-il précisé.

 

Qui est qui ?

Medouar qui n’a pas arrêté de demander aux journalistes hier qu’ils lui citent des noms dans leurs questions surtout lorsque ces derniers évoquaient les propos blessants prononcés par Zaïm, Mellal ou Zerouati, n’a lui aussi pas été bon dans cet exercice, il s’est contenté de parler vaguement, sans donner de noms, pourtant, l’opinion publique aimerait certainement connaître l’identité de ces étrangers qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine très sensible qu’est la programmation, qui se cache derrière ces dates qui font le bonheur des uns et le malheur des autres, il faut dire que le risque est gros et la LFP n’a apparemment aucune intention de s’arrêter là étant donné que Medouar voit ça d’un bon œil, quitte à offrir d’autres prérogatives à ces bienfaiteurs restés dans l’ombre qui restent, quoi que l’on dise, des incompétents qu’ils soient des avocats, journalistes, ou même des plombiers vu cette crise dans laquelle s’est retrouvée la LFP à la suite de leur immixtion.

Et les arbitres, la CRL, la CD… C’est en interne ou en externe ?

Les propos de Medouar suscitent beaucoup d’interrogations, car en ouvrant la voie à ‘’tous’’ ceux qui peuvent aider sa Ligue, bientôt on se retrouvera avec n’importe qui ; qui gérera n’importe quoi, la rue qui s’immiscera dans la gestion de la CFA et la très sensible désignation des arbitres, une CRL entre les mains d’un cartel bien connu qui la manie déjà très bien, en attendant la CD, celle-ci attend d’ailleurs aujourd’hui Mellal comme confirmé hier par Medouar qui a affirmé prendre des décisions seul sans l’immixtion de la FAF malgré les preuves matérielles existantes à l’image du fameux email reçu du secrétariat général de la fédération qui lui demandait de sévir contre Zerouati.

En tout cas le BF qui a accepté de dégeler ses fonctions ne va sûrement pas se contenter du peu, car s’il ne prend pas part à la programmation et qu’il n’arrête pas lui-même les dates, il n’aura aucun rôle, les acteurs ne sauront pas qui ils doivent accuser ni à quel saint se vouer en cas de souci, une bonne raison pour arrêter le cirque et gérer la LFP comme une vraie ligue professionnelle.

S.M.A

         

«Je salue Hakim Meddane, il m’a donné toutes les dates des stages des sélections»

Medouar  a salué le manager de l’EN Hakim Meddane qui l’aide à établir une programmation cohérente, en lui fournissant notamment les dates des différents stages des A, A’ et des U23 afin que ça n’interfère pas avec la programmation. «Cette année sera surchargée, il y a la CAN , le CHAN, la C1, la CAF et la présidentielle, ça n’a pas été facile pour nous de tout prendre en considération, d’ailleurs je tiens à remercier Hakim Meddane et je le salue car cela fait un mois qu’il m’a donné le programme notamment du stage des locaux qui jouent à Doha les 24 et le 27, les dates des U23 aussi, même si on a moins de soucis avec cette catégorie, car le report ne peut toucher que les équipes qui ont 3 joueurs ou plus, ce qui n’est pas souvent le cas.»

«Je me suis trompé et j’assume»

Medouar a reconnu au tout début de son intervention qu’il s’est trompé. «Ces deux dernières semaines il y a eu un bruit qui ne méritait pas tout ce qui s’est passé, on gère une ligue avec32 clubs, avec beaucoup de soucis, dont certains qui n’ont aucun lien avec le football, ceci dit comme on dit, on ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs,

Dieu nous a aidés à gérer les 13 journaux, on fait des erreurs, moi je me suis trompé, j’assume, mais pas au point de commencer le championnat en décembre, de jouer des matches à minuit ou à midi, on se souvient tous qu’un jour un match d’un club a été reporté 5 fois», a-t-il tenu à rappeler la période de gestion de ses prédécesseurs.

«J’ai reçu des centaines de SMS de soutien»

«Je remercie les présidents qui nous ont soutenus et qui ont fait des déclarations, ils ont fait un bon geste, et les gens qui nous ont appelés et envoyé des SMS, j’en ai reçu des centaines.»

Ses rencontres avec Serrar dans des soirées chicha

«Aller dans un café, c’est ma vie privée»

Medouar a appelé les présidents de club à plus de retenue, il a évité de citer le nom de Mellal mais ses propos lui étaient destinés mais aussi aux medias qui lui ont permis de s’exprimer. «Je connais chacun, qui il est, ce qu’il fait, sa valeur, et d’où il vient, mais cela reste une vie privée, je la garde pour moi, je suis ici pour  le foot et pour gérer du foot, on m’a pris en photo dans un café, c’est ma vie privée. Pourquoi vous ne me prenez pas en photo quand je prie ?

Je ne dénonce pas le jeune qui m’a pris en photo, mais les chaînes qui diffusent de telles photos, Dieu merci on n’a pas été dans des endroits suspects comme le font certains…»

Tourisme sportif

«J’ai voyagé à Casa, au Benin et à Riyad dans le cadre de mon travail»

Medouar a tenu à revenir sur les dernières déclarations prononcées par le président de la JSK, Chérif Mellal, et celui de la JS Saoura, Mohamed Zerouati, qui l’ont accusé de faire dans le «tourisme sportif» : «Je me suis déplacé avec l’ESS à Casa, puis à Riyad pour assister au tirage au sort de la Coupe arabe sur invitation de l’UAFA, tout en recevant l’aval de la FAF, je devais y être car on s’est basé sur le calendrier pour arrêter les dates des matches de la compétition arabe. Concernant le déplacement au Bénin, j’ai été invité par le président Zetchi afin d’accompagner l’équipe nationale, j’ai toutes les conditions requises pour me déplacer. Je suis le président de la LFP, je suis un ancien joueur et un ancien président de club, je ne suis pas un commerçant. Peut-être que c’est le selfie que j’ai fait au Bénin qui a provoqué autant de bruit autour de ce voyage.»

 

«On veut me créer des problèmes avec la FAF»

«Les gens veulent que je rencontre des problèmes avec la FAF et son président. Si je voulais aller au conflit, j’aurais refusé ce poste, mais j’ai choisi d’assumer la pression, on est là pour travailler ensemble.»

 

«Zetchi ne s’est jamais immiscé dans mon travail»

Medouar affirme que c’est à lui que reviennent les décisions finales sur des propositions de la FAF : «Jamais le président de la FAF ne s’est immiscé, pas une seule fois Zetchi ne s’est immiscé dans mon travail, c’est une réalité, le dernier mot me revient mais on se concerte.»

  1. M. A.

 

 

Report du match USMA-JSK

«L’USMA a demandé, moi j’ai reporté !» 

Medouar a manqué l’occasion de justifier la série de reports qu’auront connus les matches de la JSK.

En voulant se justifier, il a ouvert une nouvelle faille en passant aux aveux, des aveux qui risquent de rouvrir ce dossier. Il faut dire que Serrar n’a pas reconnu avoir demandé le report de la partie, mais Medouar affirme le contraire : «La sagesse l’a emporté,  l’USMA a demandé, la LFP a reporté, moi j’assume la responsabilité, même ces membres sont innocents, pour moi c’est de la sagesse, et le match devait être retardé quel que soit le nombre de jours, mieux que de donner l’occasion à certains d’utiliser cela pour des fins extra-sportives, je préfère encaisser seul. Finalement, le match s’est déroulé dans les meilleures conditions. Je remercie les 22 acteurs, les deux galeries, ainsi que les dirigeants des deux clubs.»

 

«Je croyais rendre service à la JSK…»

Le président de la Ligue affirme qu’il croyait bien faire en décalant le match de 24 heures : «Le match a été reporté le 5, le 2e, le 9 puis le 19, je reconnais je n’ai pas pris l’avis des présidents avant de le faire, je croyais avoir rendu service à la JSK, pour une meilleure distribution des matches, mais ça n’a pas plu à ses responsables, et je crois que c’est extra-sportif.»

 

«Non, aucun dirigeant kabyle ne m’a appelé»

Alors que Mellal affirme avoir appelé à maintes reprises Medouar pour demander des explications après le report inattendu du match de lundi à mardi, ce dernier nie avoir été contacté : «Ni le DG ni le président de la JSK ne m’ont appelé au téléphone», a-t-il nié.

 

«Si j’étais encore président, il m’aurait entendu…»

«La JSK est un grand club, on le respecte, je ne répondrai pas à son président qui est nouveau et veut s’imposer et se montrer mais ce qui est sûr, c’est que si j’étais président de club, il m’aurait entendu. Mais là je suis président de la Ligue qui représente 32 équipes.»

  1. M. A.

 

 

Démission de Belguidoum

«Elle est refusée, je souhaite qu’il y renonce»

«La démission de Belguidoum a été refusée par le bureau de Ligue, je souhaite qu’il y renonce», a-t-il dit.

 

 

Secrétaire général de la LFP

«On a 10 jours pour nommer quelqu’un»

«On a attendu un SG pendant 2 mois avant qu’il ne rejoigne le projet d’un club on a un plan B, on a 10 jours pour en choisir un.»

 

 

Messaoudene (membre du BL) :

«On a rencontré Mellal et Serrar avant le match de vendredi passé et on a apaisé les tensions» 

«On est allés voir Mellal et Serrar moi et Adrar, on a passé avec eux un long moment pour leur expliquer que la rencontre doit se tenir dans un climat serein malgré le gros risque qu’il y avait, on les a fait rencontrer, ils se sont réconciliés, est-ce que cela va cesser ? Seul Dieu sait, on leur a demandé de gérer leurs émotions, car ça allait passer dans un climat électrique, Dieu merci il n’y a eu rien de grave, l’image montrée par les deux présidents était bonne incha Allah ça va durer.»

 

Medouar pique KSK et minimise les incidents de BBA 

«Il voulait reporter un match en envoyant un SMS à minuit»

 

KSK avait demandé le report du match MCA-JSS à cause des blessés qu’il y avait dans les rangs de son team, Medouar raconte : «J’ai reçu un SMS à minuit de la part de Kaci-Saïd. Il voulait reporter le match soi-disant à cause de nombreux blessés dans son team, j’ai trouvé que cela était prématuré, le lendemain je me suis déplacé à Aïn Benian pour voir ça de près, et j’ai constaté qu’il n’y avait pas autant de blessés graves, il y avait de l’exagération, il y avait juste quelques cas sérieux, et puis certains dirigeants s’adressent à moi à travers la presse, ensuite il y a eu une convocation du procureur de la République 24 heures avant le match, qui m’a poussé à réagir, après il faut reconnaître que le public de BBA n’était pas concerné, le problème est parti du terrain vers la tribune et non le contraire», a-t-il précisé.

 

 

«Je n’ai jamais songé à démissionner»

«Je n’ai jamais pensé à la démission, je ne suis pas là pour me retirer pour un report.»

 

 

Licences

« Les clubs utilisent des failles pour changer d’entraîneur et je suis pour l’augmentation du nombre de recrues»

Medouar a confirmé que la LFP n’accordait «pas plus de deux licences d’entraîneur pour chaque club», non sans dévoiler qu’il y avait «une tricherie légitime» avec la présence d’entraîneurs à qui on a accordé une licence d’entraîneur-adjoint pour pouvoir diriger leurs équipes à l’image de Liamine Bougherara avec Tadjenanet.

Dans le même contexte, il évoque la possibilité de revoir à la hausse le nombre autorisé de joueurs recrutés au mercato hivernal : «Ça peut passer de 3 jusqu’à 5 joueurs. Je ne suis pas contre l’idée. Je vais la soumettre à la prochaine réunion du BF qui aura le dernier mot.»

 

 

Fuites de documents à la LFP

«Certains employé ont encore de mauvaises habitudes»

 

Abdelkrim Medouar est revenu sur les derniers courriels émanant du compte de la LFP, publiés sur les réseaux sociaux, concernant une éventuelle demande de la FAF de suspendre le président de la JSS Mohamed Zerouati : « C’est une affaire qui remonte à deux mois. Zerouati a été suspendu par la commission d’éthique. Il y a eu des fuites au sein de la LFP. Il y a 19 fonctionnaires de haut niveau au sein de la LFP, mais certains d’eux sont malintentionnés et ont de mauvaises habitudes. Plusieurs e-mails ont fuité et pas que celui-là, il y a certaines personnes qui ne protègent pas le secret de travail. Je précise que nous n’avons reçu aucune interférence ou immixtion dans nos prérogatives à propos de l’affaire Zerouati ».

 

4 membres du Bureau de Ligue aux côtés de Medouar

Le rendez-vous médiatique de Medouar a eu lieu en présence de quatre membres du Bureaux exécutif (Harrada, Adrar, Messaoudene, Belakhdar), en l’absence de Boualem et surtout de Belguidoum qui est démissionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement