Mihayo : «Les Algériens étaient cuits en deuxième période»

Le Tout-Puissant Mazembe (RD Congo) poursuit son parcours sans faute dans le cadre de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Mardi dernier, il s’est imposé face au MC Alger sur le score de 1 but à 0.

L’unique réalisation de la partie est intervenue en fin de match. L’entraîneur du TP Mazembe, Pamphile Mihayo, jubile et tente de mettre en relief le mérite de ses joueurs dans ce match. Mieux encore, le patron de la barre technique des Corbeaux est parti dans une guerre psychologique, histoire de taquiner son adversaire mouloudéen qu’ils devront affronter à la fin du mois en Algérie pour le compte de la quatrième journée de la phase des poules. Dans des déclarations accordées au site officiel du TP Mazembe, Pamphile Mihayo estime que les Algérois étaient complètement cuits en deuxième période, d’où ces changements offensifs qui ont permis de provoquer l’unique but de la victoire. «On a joué le tout pour le tout. On n’avait pas d’autre choix que changer toute la ligne d’attaque devant les Algériens qui étaient cuits en deuxième mi-temps. En sortant Ben Malongo pour Meschak Elia, en plaçant Abdoulaye Sissoko en pointe à la place d’Adama Traoré et Chico Ushindi montant à la place de Rainford Kalaba, on a apporté de la fraîcheur. En mettant de la vitesse de course et la puissance, le bloc du MC d’Alger a reculé. C'est grâce à toutes ces recettes tactiques réunies, même si l'équipe n’a pas été flamboyante, que la victoire a choisi notre camp. Le plus important était ce but victorieux en toute fin de partie. A nous de poursuivre sur cette lancée», dira le premier responsable technique des Noir et Blanc de Lubumbashi. Les propos du technicien en question sont parfaitement mesurés : Souibaâh et consorts ont eu vraiment du mal à maintenir le même rythme en deuxième période. Un phénomène habituel et logique pour les joueurs algériens en cette période difficile de préparation estivale.  

Les Corbeaux préparent déjà le match retour

Revigorés par leur succès contre le MCA, les Corbeaux sont, visiblement, décidés à rééditer l’exploit au match retour à la fin du mois. Et, pour  cause, l’équipe n’a pas tardé après le match de mardi dernier à reprendre le boulot pour préparer le prochain rendez-vous contre le MCA. C’est ainsi que le club congolais annonce la reprise des entraînements mercredi dernier à Lubumbashi. Autant dire que Kalaba et consorts sont décidés à réussir leur mission algéroise. 

Après les nombreux ratages à Lubumbashi

Les prémices d’une crise offensive

Le MC Alger est sorti les mains vides de sa mission congolaise. Non pas pace que le Doyen n’a pas pu rivaliser avec les ‘’tout puissants’’ congolais, mais c’est à cause de l’inefficacité de sa ligne d’attaque. Avant que les Corbeaux n’arrivent à marquer l’unique but de la partie à quelques encablures du coup de sifflet final, les Algérois avaient raté lamentablement des occasions franches de but. Les locaux n’en demandaient pas mieux pour renverser une situation défavorable à une victoire inespérée et précieuse dans la course qualificative à la prochaine étape de l’épreuve continentale. Derrardja, Souibaâh et autre Nekkache ont vraiment ‘’brillé’’ par leur manque de réalisme devant les buts congolais. Ils auraient pu à maintes reprises donner l’avantage à leur équipe en première et en deuxième période. C’est dire toute la complexité de la situation au niveau de la ligne d’attaque. Malgré des rendements plutôt acceptables en matches amicaux lors du stage français, les attaquants mouloudéens ont montré des signes inquiétants d’inconsistance à Lubumbashi. D’où la nécessité pour l’entraîneur Bernard Casoni de trouver les solutions qui s’imposent en prévision des prochains matches de la compétition. C’est même vital pour éviter une…crise offensive.  A. D.

……………………………………………Les Usmistes ont fait leur demande  

Vers un USMA – MCA au stade du 5-Juillet

Changement dans la domiciliation des derbys de la capitale en prévision de la prochaine saison footballistique dont le coup d’envoi sera donné le 11 août prochain. En conférence de presse, le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a confirmé hier la programmation des duels entre les clubs algérois sur les terrains des clubs accueillant. Mais il semble que le big derby entre l’USMA et le MCA devrait faire exception. Tout porte à croire, en effet, que le derby USMA – MCA, comptant pour la 9e journée de la Ligue 1 Mobilis, se  jouera au stade olympique du 5-Juillet et non pas dans l’enceinte Omar-Hamadi de Bologhine. L’annonce a été faite par le président de la Ligue de football professionnel lui-même, révélant, dans ce contexte, que la direction de l’USM Alger a déposé une demande en vue de recevoir les Mouloudéens au temple olympique. Si la Ligue accède favorablement à la demande usmiste, ce sera alors une bonne chose pour garantir la grande fête du football algérois. L’expérience nous a montré que le stade Omar-Hamadi de Bologhine n’offre pas les commodités nécessaires, sur le plan sécuritaire notamment, pour accueillir l’une des plus importantes affiches du football algérois et algérien. Ainsi, la programmation des retrouvailles entre Usmistes et Mouloudéens au stade du 5-Juillet impliquerait systématiquement la reprogrammation du match retour entre les deux équipes (19e journée) dans l’arène du complexe Mohamed Boudiaf.  A. D.

……………………………………………Deux jours de repos aux joueurs…

Les joueurs du Mouloudia d’Alger sont rentrés mercredi matin en Algérie après une dure et laborieuse mission en terres congolaises. Exténués, les coéquipiers de l’attaquant Hicham Nekkache ont eu droit à un repos de deux jours. Les journées de mercredi et jeudi ont permis ainsi aux joueurs de récupérer un tant soit peu de la fatigue née du long périple africain.

…La reprise, c’est pour aujourd’hui

Ainsi, les joueurs du MC Alger devront reprendre aujourd’hui les entraînements en fin d’après-midi. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches de l’encadrement technique. Une reprise qui marque le début de la préparation du prochain match à domicile de la Ligue des champions contre le TP Mazembe.

…………………………………………….

Un attaquant émigré pisté

Ayant constaté des carences dans le rendement de la ligne d’attaque, la direction du Doyen songe à recruter un offensif avant la fin du présent marché des transferts d’été. Aux dernières nouvelles, les Mouloudéens semblent être sur les traces d’un émigré évoluant en deuxième division française. 

…………………………………………….

L1 : entrée en lice face au PAC…

A l’instar de tous les pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis, le MCA est fixé sur son programme pour le prochain exercice 2018/2019. Les Rouge et Vert feront leur entrée en lice contre le Paradou AC. Ce sera alors le premier derby algérois de la saison. Un match qui s’annonce plaisant dans la mesure où les deux adversaires développent un football de qualité. Le deuxième derby du MCA aura lieu lors de la 3e journée. Il sera question de donner la réplique au Chabab de Belouizdad sur le terrain de ce dernier.

…La JSK lors de la 6e journée

Les supporters du MCA sont aussi fixés sur le grand clasico face à la JS Kabylie. Il aura lieu finalement lors de la sixième journée à Alger.

…………………………………………….

Le TPM recrute quatre nouveaux joueurs

Le TP Mazembe vient d’engager quatre nouveaux joueurs pour l’épreuve de la Ligue des champions d’Afrique et en prévision du prochain déplacement à Alger pour donner la réplique au MC Alger à la fin du mois en cours. C’est ce qu’il a annoncé sur son site officiel. «Trésor Mputo Mabi, Eddy Luanyi Kapila, Prince Nana Akwasi et Najeeb Abbas sont les quatre prochains renforts dans l’effectif qui va disputer la C1. Trois milieux offensifs à même de jouer comme attaquants de soutien et un demi-défensif sont donc désormais enregistrés. Le moteur du TPM tourne à plein régime dans le groupe B avec un carton plein à l’issue de la phase aller (9 points sur les 9 possibles). L’arrivée de ces quatre joueurs dans l’effectif CAF va permettre plusieurs options tactiques au staff technique», annonce le TPM, précisant que le club compte également recruter un gardien de but et deux joueurs.

Zenir : «Le MCA ne doit pas recevoir le TPM à Blida»

 

Même s’il a été battu au Congo par le TP Mazembe, le MC Alger garde ses chances de se qualifier au prochain tour. Cependant, Abdelwahab Zenir, l’ancien libéro de charme du Doyen, estime nécessaire que le Mouloudia reçoive ses adversaires au stade du 5-Juillet.

 

Quel sentiment vous anime après la défaite du MC Alger face au TP Mazembe ?

Perdre un match à deux minutes de la fin relève souvent du manque d’expérience. Quand on a du métier, lorsqu’on a bien tenu pendant presque 90 minutes, on ne se fait pas avoir. En principe, c’est dans les derniers instants d’une rencontre que la défense doit redoubler de vigilance et de concentration. Pas de doute, c’est dû à un manque d’expérience.

 

En plus, le Mouloudia a manqué plusieurs opportunités de marquer. L’équipe a besoin d’un finisseur ?

D’accord en partie car que l’on marque ou pas, quand on encaisse, cela se répercute sur le résultat et le classement. Moi, je retiens le fait qu’on ait perdu des points précieux.

 

Dans le même temps, l’ES Sétif a pris la mesure des Marocains du Difaâ El Jadida, rien n’est donc perdu ?

Attention, l’Entente ne baissera pas les bras, je suis convaincu qu’elle luttera jusqu’au bout. La première place du groupe semble acquise au TP Mazembe, qui totalise déjà neuf points. Un match nul lui suffira pour officialiser sa qualification. Pour le reste, c’est encore ouvert, les trois autres équipes peuvent prétendre à la seconde place qualificative. Les Marocains me paraissent prenables, je crois que ça va se jouer entre le MCA et l’ESS.

 

Le 5-Juillet est pris par les Jeux africains de la jeunesse, le MCA recevrait au prochain match le TPM au stade Tchaker de Blida, qu’en dites-vous ?

Je trouve cela anormal. Le Mouloudia ne doit pas recevoir le TPM à Blida, sur un terrain neutre, en terre inconnue. Mais je vois qu’on continue de vadrouiller entre Bologhine et le stade olympique. Tant qu’il n’aura pas un stade fixe où recevoir ses adversaires, le MCA ne pourra pas aller loin. Au 5-Juillet, il n’est déjà pas assuré de battre le Mazembe, que dire alors quand cela se passe à Blida ? Quand on veut gagner la coupe d’Afrique, il faut s’en donner les moyens. Sinon, autant arrêter et ne pas faire rêver le peuple du Mouloudia. Demain, si le MCA perd contre le TPM, l’excuse sera toute trouvée, on dira vite que c’est parce que le Mouloudia n’a pas joué au 5-Juillet. Au final, je préfère m’abstenir et ne pas trop m’engager quant aux chances du Doyen de passer ce tour.

 

Aux dernières nouvelles, les dirigeants du MCA ont adressé une correspondance à la Confédération africaine de football pour décaler le match, prévu le 27 juillet, au 31 juillet, soit après la fin des Jeux africains de la jeunesse. La partie pourrait se tenir au stade olympique, le TPM aurait même donné son accord…

Les responsables du Doyen doivent faire le maximum pour que l’équipe évolue dans son antre naturel, à savoir le 5-Juillet, là où il aura toutes ses chances, même si cela ne sera pas facile. En battant le Mazembe, on ne sera plus qu’à deux points. Tout serait possible dès lors.

  1. D.

 

 

 

Tags:

Classement