Le MOB démarre son chantier

Au moment où la majorité des clubs algériens ont déjà entamé leur mercato estival, avec notamment la présentation des nouvelles recrues, le MOB a vu sa situation se débloquer suite à la tenue de l’AG extraordinaires des actionnaires jeudi dernier.

 

Les principales résolutions de cette assemblée étaient la validation de la démission du président du conseil de gestion du club, à savoir Mustapha Rezki, ainsi que la création d’une direction technique et sportive avec à sa tête l’ex-manager général de l’USM Alger Rachid Malek. Ainsi, pour Amer Boudiab et ses nouveaux collaborateurs, l’heure est venue d’entamer la préparation du prochain exercice en commençant par  le mercato dans les plus brefs délais. Conscients de la lourde tâche qui les attend, les nouveaux responsables de la maison béjaouie souhaitent éviter le scénario de la dernière intersaison où, à cause des problèmes financiers, le club n’a pu entamer son recrutement qu’au début du mois de juillet et à même enregistré quasiment tous ses transferts sans un entraîneur à la barre technique mobiste. Pour les nouveaux dirigeants béjaouis, cette saison est celle du retour du grand MOB dans la cour des grands. Un défi qui représente pour eux un tournant décisif, surtout qu’ils savent très bien qu’un mercato réussi facilitera leur tâche tout au long de la saison et reste un élément fondamental synonyme de bons résultats en championnat.

 

Rachid Malek a rencontré les responsables hier

Comme rapporté dernièrement, l’ex-manager général des Rouge et Noir Rachid Malek a été désigné nouveau directeur technique et sportif du club phare de la Soummam. A ce titre, on a pu savoir que Malek s’est entretenu, hier, dans la soirée avec les nouveaux responsables de la maison béjaouie. Une réunion durant laquelle le technicien a officialisé sa venue au MO Béjaia. Le nouveau DTS mobiste sera présenté aujourd’hui à la presse pour, notamment, permettre à ce dernier de s’exprimer sur ses projets au MOB. 

 

Sadji pour l’épauler

Une source généralement bien informée nous a fait savoir que le nouveau DTS des Crabes ne sera pas seul dans sa mission. Rachid Malek pourra ainsi compter sur les services de l’ancien manager général des Vert et Noir Mohand Sadji. Ce dernier s’est dit prêt à épauler le nouveau DTS, notamment durant cette période de recrutement.

 

Quelques joueurs ont déjà été contactés

Selon des informations en notre possession, le nouveau DTS du MO Béjaia Rachid Malek aurait déjà pris attache avec quelques joueurs en prévision de la saison prochaine. Le nouveau responsable de la direction technique et sportive du MO Béjaia souhaite commencer son chantier en convainquant ces joueurs de rejoindre le MOB le plus tôt. Il faut dire que Malek souhaite faire les choses dans les règles de l’art en ciblant ses prochaines recrues afin de s’attacher les services des éléments de qualité et surtout d’expérience capables d’apporter un plus à l’équipe la saison prochaine.

 

Mansouri officiellement approché

Parmi les joueurs qui auraient été ciblés, le gardien de but de l’USM Alger qui a déjà réalisé un passage d’une saison à Bejaia, Ismail Mansouri. Ce dernier serait, en effet, en négociations très avancées avec les responsables béjaouis. Les deux parties sont en passe de trouver un terrain d’entente qui permettrait au MOB de s’attacher les services d’Ismail Mansouri la saison prochaine.

Il pourrait parapher son contrat au MOB d’un moment à l’autre officialisant ainsi son come-back avec les Crabes.

 

Vers la libération de Meziane

Le gardien de but débarqué au club phare de la Soummam durant la dernière période de transferts en provenance de l’USM Blida serait apparemment le premier nom sur la liste des joueurs à libérer. Ainsi, suite aux négociations entamées avec Mansouri, il est plus que certain que le deuxième keeper des Vert et Noir soit libéré dans les prochains jours.

 

 

  1. B.

 

CEO attendu demain à Béjaïa

Cette même source avance que l’entraîneur de l’USM Bel-Abbès, en l’occurrence Si Tahar Cherif El-Ouazzani, serait en contact avec les nouveaux responsables béjaouis. On parle même d’un terrain d’entente qui aurait été trouvé entre les deux parties. Cherif El-Ouazzani serait donc attendu demain à Béjaïa pour régler les derniers détails et probablement officialiser sa venue au club phare de la Soummam. 

  1. B.

 

Réaliser un mercato judicieux

L’ensemble des amoureux du club phare de la Soummam espèrent voir leur équipe revenir de la meilleure des manières au-devant de la scène footballistique algérienne. Les fans des Vert et Noir savent très bien que pour réaliser cet objectif, le club doit impérativement réussir son mercato en s’offrant les services des meilleurs éléments disponibles sur le marché. Cela dit, du côté des connaisseurs, ces derniers pensent que le retour express du MO Béjaia en Ligue 1 Mobilis doit être considéré comme une deuxième chance qu’il ne faut cette fois surtout pas gâcher. Pour cela, il faudra tirer les enseignements des fautes commises durant l’intersaison de 2016-2017 où le MO Béjaia a réalisé un mercato extrêmement coûteux, sans pour autant réussir à atteindre les objectifs tracés. Pis encore, le club a été rétrogradé en Ligue 2 avec 32 milliards de dettes.   

 

Miser sur de jeunes joueurs

L’ex-direction du club phare de la Soummam a réalisé une saison phénoménale. Non seulement le MO Béjaia a retrouvé sa place en Ligue 1, il a en prime décroché le titre de champion de la Ligue 2, tout en parvenant à éponger une grande partie des dettes du club.

Si l’on remonte le temps, une année avant, Boudiab et Rezki ont pris les commandes d’un club fantôme avec approximativement 32 milliards de dettes et des joueurs qui faisaient la queue devant la CRL dans l’unique intention de quitter le plus rapidement possible le club. Les responsables ont ainsi été dans l’obligation de faire avec les moyens du bord, notamment en matière de recrutement estival ; les personnes chargées du recrutement ont cherché des joueurs de qualité dans les divisions inférieures et convaincu ces derniers à signer au MO Béjaia. Ce qui s’est finalement avéré être la meilleure stratégie. Des joueurs à l’image de Soltane ou de Kadri ont été les principaux acteurs de l’accession du club.

Il ne reste à la nouvelle direction qu’à faire de même du moment que le prochain objectif du MO Béjaia n’est pas seulement de se maintenir en Ligue 1 Mobilis, mais également de continuer à éponger le reste des dettes. Du coup, pour les nouveaux responsables du club phare de la Soummam, la stratégie à adopter durant ce marcato sera la même que celle du précédent exercice. Ils comptent ainsi baser leur recrutement sur des jeunes joueurs auxquels seront associés quelques joueurs d’expérience pour assurer un bon équilibre du groupe et un certain encadrement sur le terrain de ces jeunes talents.   

  1. B.

 

Noubli et Nezouani, 2 autres joueurs à libérer

On apprend que le nom de deux attaquants du MOB Fethi Noubli et Abdelhalim Nezouani figurent également sur la liste des libérés. A cet effet, une source généralement bien informée nous a indiqué que les nouveaux responsables comptent, d’ici quelques jours, boucler officiellement la liste des joueurs à libérer. Une liste sur laquelle figurent bel et bien les noms de Noubli et Nezouani. Les responsables du club pensent donc que ces deux joueurs ne possèdent pas les qualités requises pour continuer à porter les couleurs des Vert et Noir la saison prochaine, surtout que le club jouera dans la cour des grands.

Ces deux joueurs mobistes pourraient être contactés dans les prochains jours pour leur notifier cette décision de se séparer de leurs services. Un avis qui reste partagé par beaucoup de connaisseurs qui jugent que les deux attaquants ne serviront pas à grand-chose en Ligue 1 Mobilis.

  1. B.

 

La fondation Zidane félicite le MOB pour son accession

La fondation Zinedine Zidane, connue essentiellement pour ses œuvres caritatives et ses aides aux nécessiteux, a tenu à féliciter le club phare de la Soummam pour la magnifique saison réalisée, notamment le grand retour du club en Ligue 1 Mobilis. La fondation a ainsi offert à cette occasion un chèque de 2,5 millions de dinars au MOB.

Tags:

Classement