Bououkaz, un vrai gentleman : «Je souhaite la bienvenue à Badou Zaki»

Au lendemain du recrutement par la direction de Badou Zaki, l’actuel coach du MCO et c’est tout à son honneur, n’a pas tiré à boulets rouges sur son président.

 

Comment a été la réaction des joueurs, après l’annonce de la venue d’un nouvel entraîneur ?

Après avoir subi le préjudice des longues trêves, avec de mauvais résultats qui s’enchainent, alors que tous les joueurs, notamment les fins de contrat vivent dans l’incertitude, tout cela les rend plus tendus et stressés. Sinon avec l’annonce de l’arrivée d’un nouveau entraineur, nos joueurs sont un peu démotivés, bien entendu, on va tout faire pour qu’ils retrouvent le plaisir à l’occasion des deux dernières rencontres de la saison.

 

Apprendre alors qu’on est encore en poste, que son employeur a recruté un autre entraîneur, comment vous l’avez pris ?

Une précision, je suis en fin de contrat, il est tout à fait logique que le club ait pensé à s’assurer les services d’un autre entraineur mais ce qui me contrarie le plus, en cette fin de saison, on a beaucoup plus besoin d’union pour sortir la tête, malheureusement il y a cette absence du président qui apparemment se projette déjà sur l’année prochaine, peut-être que M. Badou Zaki avait des contacts ailleurs  et qu’il fallait agir dans l’urgence, enfin de mon côté, je me focalise sur la préparation du prochain match, tout en souhaitant à mon successeur la bienvenue.

 

Certainement vous ne manquez pas de sollicitations…

Etant donné qu’on a donné l’information que mon successeur est déjà désigné, je peux dès à présent négocier avec les clubs qui me veulent mais à toutes les personnes qui m’ont appelé, je leur ai dit que j’ouvrirai les discussions avec elles, après le match du 19 mai (MCO-JSK de la dernière journée) en plus il faut garder un respect mutuel entre collègues, sachant que dans les clubs qui m’ont contacté, il y a des entraineurs qui sont encore en place !

 

Mais Badou Zaki ne l’a pas fait…

Il était libre, rien ne l’aurait empêché de négocier avec les clubs qui le désiraient, Badou Zaki a quand même dans son palmarès deux coupes, qu’il a gagnées en 25 ans de carrière d’entraineur, ce qui lui permet d’avoir l’expérience pour apporter un plus à l’équipe.

 

Réclamerez-vous la perception de vos salaires, avant de quitter le club ?

Non, je n’ai pas de problèmes par rapport à ça. A compter du dernier match, je serai libre, après on verra plus clair.

 

Avant de partir, dresserez-vous la liste des libérés ainsi que celle des postes à pourvoir pour l’année prochaine ?

Il y a quelques temps déjà, j’avais discuté avec le président à propos de cette liste, nous avons de nombreux joueurs qui sont en fin de contrat, dont il faudrait garder certains, pour les prochaines recrues, on était dans ce projet car des joueurs nous ont donnés leur accord pour rejoindre l’équipe. Avec cette soudaine décision de ramener un autre coach, j’espère au moins que cette liste que j’ai remise au président servira à quelque chose !

 

On dit que Mecheri votre actuel adjoint, vous le prendrez avec vous, dans votre futur staff, vous confirmez ?

Déjà ce n’est pas bien d’annoncer qu’il y aura un changement radical dans le staff, ou de déclarer que tel ou tel joueur ne sera pas retenu, ça démotive le groupe, ce qui nous désole, notre direction n’a pas l’habitude de réagir, quand de telles annonces sont publiées dans la presse, pour rassurer les joueurs qui sont perturbés par rapport à tout ce qui parait dans la presse, ces derniers jours. Idem pour les autres employés du club qui s’interrogent vraiment sur leur avenir.

  1. S.

 

Succession de Baba

Ça devient sérieux !

 

Cette fin de saison risque d’être riche en évènements. Alors que sportivement, le sort de l’équipe est scellé, avec toutefois une volonté chez les joueurs et le staff technique de finir malgré tout, la saison avec les honneurs, c’est dans les coulisses du club phare de l’Ouest que les choses bougent ces derniers jours. Après la montée au créneau des supporters qui réclament avec persistance le départ de Baba, inactifs depuis très longtemps, les actionnaires qui n’ont jamais cherché à perturber l’actuel président, ont décidé d’emboiter le pas aux supporters. En début de semaine, des actionnaires ont signé un document qui a été transmis au wali d’Oran, en confirmant leur accord pour la cession de la SSPA/MCO à Naftal, ce soudain ‘‘réveil’’ des actionnaires n’est pas fortuit, cela veut dire qu’ils ont compris que le vent a soufflé et que les jours de Baba à la tète du club, sont désormais comptés.

 

L’AG se tiendra à la wilaya

Sortis enfin de leur réserve, les actionnaires qui avaient boycotté les dernières assemblées générales, en arguant qu’ils craignaient pour leur sécurité ou qu’ils refusaient que l’AG se tienne à Aïn Turck, ont obtenu des garanties de la part des responsables locaux pour la tenue de la prochaine AG dans un endroit sécurisé. Selon nos informations, il sera mis à leur disposition l’hémicycle de la wilaya, soit un endroit qui garantit un bon déroulement des travaux, maintenant on attend que la date soit fixée, ce qui ne saurait tarder, a-t-on appris.

 

Faire vite

Si les actionnaires affichent une ferme volonté de provoquer le changement, ce qui est certain, pour éviter toute perte de temps, ils doivent vite s’organiser pour éventuellement tenir cette AG, car dans moins de deux semaines, la saison prendra fin, avec des joueurs en fin de contrat, si la situation de l’équipe n’est pas claire, le MCO pourrait perdre plusieurs joueurs. Même pour le recrutement, on craint qu’il soit voué à l’échec. Pour éviter un tel scénario, on doit vite trouver les solutions qui s’imposent pour sortir de la crise et permettre aux futurs sociétaires du club de recruter et arrêter la liste des joueurs dont le club a encore besoin.

  1. S.

 

Entraînement retardé

L’entrainement d’hier matin a débuté avec une heure de retard. En effet, en arrivant au stade Ahmed-Zabana, on a trouvé le terrain occupé par des enfants qui participaient à une compétition scolaire.

 

Sebbah se transforme en gardien

En cette période de chaleur et fin de saison surtout, les séances d’entrainements sont moins intenses, hier matin le staff technique a programmé une sixte, Abidine Sebbah qui revient de blessure, a enfilé les gants pour jouer gardien de but.

 

Un air de vacances

Quoiqu’on dise, le groupe est un peu démobilisé par les derniers évènements, à l’entrainement remarque est faite, on sent que celui-ci se déroule dans une ambiance de… vacances ! On se dirige vers une fin de saison tranquille, c’est même assez visible !

 

Départ vendredi pour Béchar

Alors qu’il était prévu que l’équipe se déplace à Béchar jeudi en début de soirée, finalement changement dans le programme, le départ est décalé pour vendredi, étant donné que le voyage s’effectuera par train-couchette. La direction n’a pas souhaité un déplacement 48h avant, pour une rencontre sans enjeu, à noter qu’elle arrivera à Béchar le matin du match (6h30) et que le match débutera à 16h.

 

Il fera 34° samedi

Samedi pour le compte de l’avant-dernière journée, le MCO sera en appel à Béchar. D’après les prévisions météo, à l’heure de la rencontre la température avoisinerait les 34 degrés, un autre facteur défavorable auquel les Oranais vont devoir s’adapter pour éventuellement accrocher la JSS sur son terrain fétiche du 20-Août.

 

Baba devait rentrer hier

Se trouvant depuis samedi à Alger, le président du MCO devait rentrer hier dans la journée à Oran. On serait curieux, d’ailleurs, de savoir si Baba viendrait rendre visite à l’équipe avant le déplacement de ce week-end, lui qui a pris ses distances envers l’équipe, depuis le match de l’USMA disputé, il y a une dizaine de jours.

 

Boudoumi va bien !

Blessé depuis le début de saison (déchirure de l’adducteur) Omar Boudoumi semble retrouver la forme, ce mardi lors d’un sixte livré entre joueurs, il donnait l’impression que sa blessure n’est désormais qu’un vieux mauvais souvenir !

 

Cherifi a quitté le club

Retenu par ses obligations à la C           AF (il entraine les arbitres) le préparateur physique Cherifi Nasredinne, a quitté le MCO, il y a quelques jours. Il se trouve désormais au Caire pour assurer sa mission à la Confédération africaine de football.

Nouvelle manifestation des supporters

Décidément, les groupes de supporters maintiennent la pression, pour réclamer le départ d’Ahmed Belhadj et le retour de Naftal pour gérer le club, comme cela fut le cas, dans les années 80. Hier, en début d’après-midi, ils étaient nombreux à manifester devant le siège de la direction de la jeunesse et des sports. D’après les présents, le DJS, Badreddine Gharbi, est allé à la rencontre des manifestants, en brandissant même le document signé par des actionnaires de la SSPA/MCO pour la cession du club à la filiale du groupe Sonatrach. Rassurés par les propos du DJS, les manifestants se sont dispersés.

  1. S.

 

 

 

                  

Tags:

Classement