Bououkaz : «Si on reste longtemps ensemble, on fera de belles choses»

Avec son franc-parler, l’entraîneur du MCO répondra sans détours à toutes les questions, notamment celles liées à la discipline du groupe, le recrutement et, bien entendu, la politique prônée par le club.

 

Malgré la qualification pour le prochain tour, on a fait la fine bouche sur la manière avec laquelle votre équipe a battu Teleghma, une réaction ?

Quand même, on n’est pas les seuls à avoir gagné sur un score étriqué, le MCA a gagné avec le même score, j’ai l’impression que quand il s’agit du MCO, on est un peu trop négatifs, seulement il fallait savoir pourquoi on n’a pas gagné avec un score confortable.

 

Soyez plus explicite…

D’abord on a joué avec un ballon plus léger, aussi il y avait une partie du terrain qui était givrée, d’ailleurs Natèche lors de l’échauffement, a pris la précaution de ne pas sauter, sous peine de se blesser. Par ailleurs, je rappelle qu’en coupe, il n’y a pas de petites ou grandes équipes, car celle qui est censée la plus faible joue, en l’espace d’une heure et demi, le match de sa vie. Franchement, le fait positif est de remporter des victoires même avec des scores étriqués, cette réussite fait progresser notre équipe.

 

Le fait de gagner à l’extérieur ne fait que renforcer la confiance du groupe…

Evidemment , si on veut maintenir cette belle cadence, il est primordial de jouer avec vigilance et surtout avoir une concentration maximale à chaque match.

 

Parmi les satisfactions, il y a cette émergence de jeunes talents, d’où la question de savoir si la direction compte blinder leurs contrats…

On a trop de demandes actuellement, prolonger les contrats de nos jeunes n’est pas forcément une priorité, on préfère régler d’autres dossiers, cela dit, après la rencontre contre le PAC, on va discuter avec les responsables du club, de la situation contractuelle de nos jeunes éléments. A propos de cette politique de rajeunissement, je rappelle que lors de ma première conférence de presse, j’avais déclaré que progressivement on apportera de la jeunesse à notre effectif, j’essaie depuis de faire ce que j’ai dit, toutefois la patience est le moyen pour y parvenir, on doit rester ensemble plusieurs saisons car l’instabilité ne mène à rien.

 

Avec un effectif devenu plus étoffé, si l’on tient compte des renforts enregistrés cet hiver, vous serez appelé à faire chaque week-end des choix douloureux…

Pourquoi douloureux ? On a un groupe de 25 joueurs, hormis Natèche qui a joué tous les matches, jusqu’à maintenant, les autres sont tous passés par le banc, j’ai lu dans la presse que Lakhdari était fâché après qu’on l’a sorti lors du dernier match. Cet élément est resté inactif, en voyant qu’il affichait des signes de fatigue, je l’ai sorti, après on n’a pas encaissé de but ! Allali et Bendjelloul ont fait un bon match à Blida, mais sur le but inscrit par l’USMB qui a été heureusement invalidé pour un hors jeu, ils n’étaient pas exempts de tous reproches, je suis un entraineur qui préfère composer avec des joueurs qui ont un esprit positif. Celui qui pousse un coup de gueule, il est écarté des 18, afin qu’il ne s’énerve pas, il ferait mieux de rester chez lui, le football est un jeu collectif, j’ai horreur de joueurs qui privilégient leurs intérêts au détriment de ceux du groupe.

 

La non-venue de Labani que vous désiriez recruter, comment l’avez-vous prise ?

Labani, je connais ses qualités, ce que je n’ai pas compris lorsqu’on dit que nous disposons de quatre milieux récupérateurs, d’abord Gherbi est un relayeur, quant aux trois autres, en l’occurrence Heriet, Boudoumi et Benamara, ils sont blessés depuis un bon moment, Heriet, on a essayé de le ménager, mais il lui faut du temps pour se remettre de sa blessure. Pour revenir à Labani, il était chaud pour signer au MCO, le fait qu’on ait ouvert le débat sur la présence de plusieurs récupérateurs l’a certainement dérangé, je ne vous parle pas de coups de fils anonymes, qu’il aurait reçus pour le dissuader de signer au MCO, à la fin, il a pris la décision de revenir à l’USMBA, un club qu’il connait bien.

 

Compterez-vous sur les nouvelles recrues dès le prochain match ?

On verra bien, pour les qualifier, désormais c’est simple, le secrétaire est en mesure de faire à partir de chez lui  par internet, ce lundi (hier) le président devrait régler le problème des dettes en se déplaçant à la LFP, normalement nos trois recrues seront disponibles dès la rencontre face au PAC.

 

A quelques heures de la clôture des signatures, recruter un attaquant c’est possible ?

Prendre des joueurs pour le simple plaisir de le faire, on n’y pense pas, car devant on a Bentiba, Tiaiba, Toumi, Frifer, Chibane et même Bellal dont le poste de prédilection est attaquant de pointe, sans oublier Hamidi, qui, une fois de retour de blessure, peut être une solution intéressante devant.

  1. S.

 

Blinder les contrats dès à présent

 

Progressivement, l’équipe du MCO est en train de rajeunir son effectif, avec l’éclosion de jeunes espoirs ou le recrutement d’autres plus prometteurs.

 

Pour éviter que ces talents ne s’éparpillent, la direction du club est appelée à blinder leurs contrats, cela a fait d’ailleurs l’objet en début de semaine, d’une pétition qui a été publiée sur les réseaux sociaux, exigeant de l’actuel président de prendre les devants dès maintenant pour prolonger les contrats de ces jeunes avec bien entendu une revalorisation salariale, pour les convaincre de prolonger leur contrat.

Partant d’un projet qui se veut ambitieux, la direction oranaise doit veiller à ce que ces talents jouissent d’un cadre favorable pour s’épanouir.

 

Ils ont saisi leur chance

Il y a quelques années, l’effectif du club renfermait autant de trentenaires que de joueurs espoirs, depuis quelques temps, on s’est rendu enfin à l’évidence, qu’il faudrait changer de politique, surtout qu’au niveau des jeunes, le MCO connait bien du succès, le dernier a été cette coupe d’Algérie remportée haut la main la saison écoulée par l’équipe des U21, les Frifer, Hamidi, Mimoun, Blaha, Bellal, Guertli ou le portier Della, ont été les premiers bénéficiaires de cette réussite sportive, puisqu’ils ont été promus en équipe première, il parait que d’autres jeunes loups vont suivre le même chemin que les éléments précités, obligeant la direction à revoir leurs contrats, si parmi ceux-là, ils ne peuvent se frayer une place au soleil, le club ferait mieux de les prêter après, afin qu’ils s’aguerrissent, afin qu’ils reviennent plus forts.

 

Alléger la masse salariale

Parmi les points positifs, outre l’apport sportif de ses jeunes, il y a lieu de signaler que la direction serait gagnante sur tous les plans, en effet avec des salaires moins élevés, à titre d’exemple celui de Mohamed Toumi, cet attaquant qui a été décisif dans plusieurs rencontres, notamment le week-end dernier, en marquant le but de la qualification contre Teleghma, perçoit un salaire mensuel… de 10 millions, certes la direction consciente de l’apport de Toumi envisage de le revaloriser, seulement cela doit être conditionné par l’accord du joueur pour prolonger son contrat, il est vrai qu’à ce jour, cela n’est pas la priorité du club, toutefois pourquoi pas passer à l’action dès les prochains jours, afin que ces talents ne soient pas dérangés par de pseudo-managers. Ainsi,  toutes les manœuvres sont réduites à néant, quand ils constatent que leur contrat s’étend sur plusieurs années. A l’ASMO, le club voisin, on a opté pour cette politique depuis longtemps, il est rare que le club de M’dina J’dida perd un joueur talentueux gratuitement. A l’ère du professionnalisme, on appelle cela un bon investissement, le MCO doit faire pareil, pour pérenniser cette nouvelle politique de miser sur les jeunes du cru ou d’éléments à la recherche de notoriété.

  1. S.

 

Une séance, ce matin

Alors qu’un match amical est programmé cet après-midi au stade Ahmed Zabana (coup d’envoi à 15h), contre El-Kerma, le groupe s’entrainera ce matin, selon le programme établi par l’entraineur, le reste de la semaine, l’équipe ne s’entrainera qu’une seule fois par jour.

 

Benamara reprend doucement

Blessé au genou, il y a trois semaines, Hafid Benamara s’est remis de sa blessure. Le jeune milieu récupérateur, qui a repris l’entrainement en début de semaine, devait intégrer le groupe dès la reprise prévue hier en fin d’après- midi.

 

                  

 

 

Tags:

Classement