La désignation des arbitres, pomme de discorde

Depuis l’installation de Mohamed Ghouti président de la CFA, le membre du BF ne s’est pas réuni avec le responsable des désignations des arbitres, Mokhtar Amalou.

Une situation anormale car les deux hommes doivent coopérer ensemble  pour l’intérêt de l’arbitrage algérien  sinon on ira droit vers le mur. Ghouti a tenu sa première réunion officielle  avec les DTRA le 15 novembre passé  au CTN de Sidi Moussa, une réunion marquée par l’absence de Mokhtar Amalou  qui a soulevé  d’ailleurs moult interrogations. Les DTRA ont déploré l’absence du patron des désignations car ils avaient beaucoup de choses  à dire. Le président de la CFA a rassuré les DTRA  en leur promettant de prendre en compte leurs préoccupations à l’avenir. Entre-temps beaucoup d’arbitres en colère ont saisi la FAF pour soulever leurs problèmes liés directement à leur non-désignation dans les matches, certains n’auraient pas officié le moindre match depuis l’entame de la saison. Le nouveau patron de l’arbitrage qui a l’appui du BF préfère pour l’instant  ne pas entrer en conflit avec Amalou car il ne maîtrise pas encore les ficelles  de ce milieu trop compliqué. L’ex-arbitre international aurait  confié à ses proches qu’il n’a de comptes à rendre qu’au président de la FAF  continue d’assurer les désignations sans faire participer Ghouti. Cette cohabitation difficile entre les deux hommes pourrait avoir des conséquences négatives sur l’arbitrage algérien cette saison dans le cas où  Zetchi  laisserait les choses traîner.

 

Ghouti veut rencontrer Amalou aujourd’hui

Aux dernières nouvelles le président de la CFA  compte  rencontrer aujourd’hui Mokhtar Amalou  au CTN de Sidi Moussa en marge du séminaire  des arbitres de l’élite qui prendra fin ce samedi après deux jours de travail.  Ghouti veut  mettre les points sur les i avec l’ex-arbitre international pour que chacun puisse assumer ses responsabilités à l’avenir. Le membre du BF veut tirer  les choses au clair avec Amalou en lui faisant savoir qu’il est le patron de l’arbitrage et  qu’il a un droit de regard sur les désignations. On ignore si Amalou va accepter qu’on lui retire les désignations  aussi facilement surtout lorsqu’on sait   qu’il occupe ce poste depuis 8 mois. Le prochain BF prévu le 29 Novembre va trancher d’une manière claire sur la nouvelle réorganisation de la CFA et délimitera les taches de chaque membre. En tout cas beaucoup de changements  pourraient toucher la structure de l’arbitrage algérien dans les prochains jours.

  1. H.

 

Bell : «Le problème de l’Algérie n’est pas que Madjer»

 

Joseph-Antoine Bell, l’ancien gardien de but des Lions indomptables du Cameroun, a été nommé dernièrement à la Chambre de résolution des litiges de la FIFA. Il s’est livré à casbah-tribune.com dans une interview à travers laquelle il revient sur le parcours des équipes africaines lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec notamment l’élimination de l’Algérie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Ghana mais aussi la qualification de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc.

 

Tout d’abord, qu’avez-vous à dire sur votre désignation à la Chambre de résolution des litiges au sein de la FIFA ?

Ça fait plaisir, je remercie ceux qui ont pensé à moi, je ferai tout pour être à la hauteur et faire ce qu’on attend de moi.

 

Vous avez sans doute dû suivre les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Que pensez-vous du parcours des équipes africaines, sachant qu’il y a eu de nombreuses surprises avec l’élimination du Ghana, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie ?

Je crois qu’au départ on pense que tout le monde a sa chance mais on ne peut s’empêcher de remarquer que des équipes qui se sont qualifiées ces dernières années ont été éliminées. Des équipes qui ont d’ailleurs été tête de série comme l’Algérie, le Ghana ou la Côte d’Ivoire qui ont été éliminées. Donc, à ce moment-là, ça retient l’attention et on se dit qu’il y a une sorte d’instabilité. Je crois qu’avec ces pays, quelque chose à l’intérieur n’allait pas, donc ce sont des demi-surprises

 

Le Cameroun a aussi brillé par son absence, qu’arrive-t-il aux Lions indomptables ?

Je pense que la fédération est malade depuis un certain temps. Quand ils ont remporté la CAN 2017, ça a été la surprise générale et ça aurait été logique de se qualifier pour la Coupe du monde. Maintenant, je dirais que le Cameroun a forcément déçu mais tout le monde sait que la fédération connaît des soucis depuis un certain nombre d’années déjà.

 

Peut-on dire que le football africain se porte mal en ce moment ?

Que le Cameroun, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Ghana soient éliminés, ceci prouve la vulnérabilité de ces équipes et non pas que le football africain ne va pas bien, car il va être représenté par d’autres nations qui elles ont prouvé qu’elles étaient en forme et donc que le football africain va très bien. C’est aux pays qui ne se sont pas qualifiés de se remettre en cause.

 

Que pensez-vous du parcours de l’Algérie dans ces éliminatoires ?

On a l’impression que l’équipe d’Algérie est retombée dans ses travers. Après la Coupe du monde-2014 et même avant on sentait arriver l’équipe d’Algérie. En 2014, ce n’était qu’une demi-surprise mais c’était surtout un grand plaisir de revoir l’Algérie à ce niveau-là. Donc, c’était une grosse surprise cette élimination et surtout ce parcours absolument chaotique. On peut être éliminé mais l’Algérie a été franchement mauvaise, catastrophique dans ces éliminatoires. On se demande si ce n’était simplement qu’un accident. Il y a matière à réflexion pour l’Algérie.

 

Justement, que pouvez-vous dire de la désignation de Rabah Madjer en tant que sélectionneur national de l’Algérie ?

Je sais qu’il a déjà été sélectionneur à une certaine époque. Maintenant, s’il est revenu, je ne peux pas croire que le seul problème de l’Algérie soit le banc de touche de l’équipe, donc je me dis que quand on voit un parcours aussi catastrophique, on se dit qu’il y a quand même des choses beaucoup plus profondes que le banc de touche. A présent, reste à espérer que Madjer pourra desceller ces choses et qui ne sont pas limitées simplement à l’entraîneur.

 

 

Tags:

Classement