MCO : Une équipe irrégulière

Au repos pendant deux jours, l’équipe oranaise reprendra l’entraînement aujourd’hui. Alors qu’il ambitionnait d’enchaîner une deuxième victoire de suite, après avoir damé le pion au DRBT sur ses terres, le MCO n’a pas réédité cette performance et a même failli perdre le derby n’était une égalisation inespérée dans les ultimes instants.

 

Aujourd’hui, comme le veut la coutume, à la reprise, l’entraîneur reviendra sur ce qui n’a pas marché dans ce derby, mais Moez Bouokez devrait faire son autocritique. Encensé par les supporters et dirigeants du club après son très bon coaching à Tadjenanet, le coach tunisien suscite à nouveau des critiques d’une partie du public et même dans le proche entourage. Son tort est de continuer à faire confiance à des éléments qui ne sont pas au top niveau de leur forme. Dans le proche entourage du club, on persiste à croire d’ailleurs que Souibaah n’aurait dû jamais sortir face à l’USMBA, car il était dans un bon jour et il ne lui manquait que cette efficacité pour secouer les filets adverses. C’est sans doute par rapport à son manque de punch que Bouokez l’a sorti. Cependant, cela n’a pas été du goût des supporters.

 

Ouchen aura-t-il une chance ?

Comme d’habitude, après un faux pas, des solutions sont proposées pour rééquilibrer l’équipe. A cet effet, on murmure que le président Ahmed Belhadj s’interrogerait sur la non- utilisation du défenseur Ouchen. Ramené cet été de l’OM, ce défenseur mériterait d’avoir une chance ; or jusqu’à maintenant, il n’a jamais été titularisé par son entraîneur. C’est l’une des questions que pourrait poser Baba à son entra$ineur lors de leur prochaine rencontre, nous a soufflé un proche de la direction.

  1. S.

 

Natèche : «Avec le temps, les jeunes seront plus efficaces»

 

Le capitaine du MCO relativise après le nul qui a sanctionné le derby de ce vendredi. Il défend même les jeunes qui ont été alignés par l’entraîneur. «Tôt ou tard, on entendra parler d’eux !» prévoit-il.

 

Votre équipe a été accrochée par l’USMBA, un commentaire ?

L’USMBA, dont l’entraîneur Chérif El-Ouazzani connaît bien notre jeu, nous a posé des problèmes en se regroupant derrière et procédant par des contres ; soit une tactique qui nous a empêchés de développer notre jeu habituel. Malgré tout, on a appuyé sur le champignon durant les dernières minutes du match. Nos efforts n’ont pas vains puisqu’à la dernière minute, on est parvenu à revenir au score.

 

Sur ce but, une fois n’est pas coutume, vous êtes monté dans le corner qui précéda le but égalisateur de Toumi…

Je ne voulais tellement pas qu’on perde le match, je suis monté prêter main-forte à mes coéquipiers. En voyant Toumi secouer les filets de l’USMBA, j’étais fou de joie, car il ne fallait surtout pas décevoir notre public qui a cru en nous jusqu’au coup de sifflet final du derby. Cela méritait des efforts supplémentaires de notre part, tout de même.

 

A mesure que le match tirait à sa fin, aviez-vous été pris par le doute ?

Non, même si notre égalisation est venue tardivement on savait qu’on n’allait pas perdre la partie. Et puis, comme je l’ai dit, la réaction de notre public nous a poussés à user du maximum et de ne jamais abandonner.

 

Décidément, le MCO n’arrive pas à enchaîner deux résultats positifs de suite, c’est quoi le problème ?

Il n’existe aucun problème ; dans ce derby face à l’USMBA, on a été piégés sur un contre meurtrier dans une période où on était dominateur dans le jeu. Hélas, ce but a fait que nous courrions derrière le résultat jusqu'à ce but égalisateur

 

Pour les observateurs, les jeunes que le coach a alignés étaient quelque peu inhibés par la pression, votre avis ?

Les jeunes titularisés par le coach ont quand même montré qu’ils méritent bien cette promotion, mais comme à chaque faux pas, on essaie de trouver des prétextes. Mais je le répète, si on n’avait pas encaissé ce but sur un contre assassin, le match aurait pris une autre tournure.

 

Espérons que ce faux pas n’aura pas de répercussions négatives sur le groupe…

On n’est qu’au début du championnat avec huit points dans notre escarcelle ; on avance doucement même si on aurait aimé avoir plus de points. On va préparer sereinement notre prochain déplacement à El Harrach.

 

Donc pour vous, il faut encourager cette jeune équipe ?

Absolument, avec l’enchaînement des matches, les jeunes vont acquérir ce petit plus qui leur manque ; je suis convaincu que tôt ou tard on entendra parler d’eux. En tout cas, je suis persuadé qu’avec l’effectif qu’on a, nous pouvons accomplir un parcours positif.

  1. S.

 

Salem Fodil : «Je ne m’occuperai plus de la cellule des supporters»

Ayant déclaré après le derby qu’il se retirait des affaires du club, Salem Fodil, qui a été convoqué par la police pour s’expliquer sur les incidents qui ont émaillé le derby, a confirmé son retrait : «Le président Baba, que je remercie pour sa confiance, m’a demandé de rester ; même Haddou Moulay m’a appelé pour me dissuader de quitter le club. Finalement, j’ai pris la décision de me retirer du comité des supporters. Désormais, je ne m’occuperai plus de l’organisation au stade. Même pour les stadiers, on doit charger quelqu’un d’autre pour les diriger ; c’est juré, je ne ferai plus marche arrière, mais je reste en tant que dirigeant au MCO», indiquera Salem Fodil qui expliquera, par ailleurs : «On a bien maîtrisé la situation lors des matches contre l’USMB et le NAHD, mais dans le derby, il y a eu des débordements qu’on n’a pas pu éviter hélas.»

 

Sensibiliser les supporters

Les matches derbies à l’Ouest sont toujours émaillés par des incidents. Pour éradiquer ce phénomène, les comités de supporters des clubs de la région doivent œuvrer ensemble pour sensibiliser les supporters. Après le fâcheux accueil réservé aux Oranais à Sidi-Bel-Abbès, la saison écoulée, on s’attendait quelque part à un accueil hostile par les gars de la Mekerra vendredi dernier. La question qu’on se pose aujourd’hui : quand mettra-t-on fin à ce phénomène ? Faudrait-il attendre qu’il y ait des pertes humaines pour réagir ?

  1. S.

 

A la recherche d’un gardien

L’une des priorités de la direction du club est de recruter un gardien de but. On le sait, au mois de décembre prochain, il paraît que c’est devenu encore plus urgent après qu’on s’est plaint de l’absence d’un bon gardien au sein de l’équipe réserve, qui a très mal débuté la saison. Si le club arrive à mettre la main sur une bonne doublure pour Natèche, le jeune Della Bachir, qui est actuellement avec l’équipe première, retrouvera la réserve afin de gagner des matches et le préparer éventuellement à la succession du chevronné Natèche, prévoit-on au niveau du club.

 

Della n’a pas touché la prime entière

Généralement, pour la prime de match, les remplaçants perçoivent la moitié, mais le deuxième gardien touche la prime dans sa totalité. Or cette fois-ci, la direction a opté pour une nouvelle formule de paiement ; avant la rencontre MCO-USMBA (1/1), la direction a débloquée deux primes (montant global de 14 millions). En se rendant compte qu’il n’a perçu que la moitié de la prime, Della Bachir était déçu, a-t-on appris. Voulant en savoir plus, le jeune portier a appelé son président ; ce dernier lui a expliqué qu’il est encore en apprentissage et qu’il doit d’abord se concentrer sur son travail. «Après, on saura comment te récompenser», lui conseillera le président.

 

Match amical ?

Alors qu’officieusement, la rencontre USMH-MCO est prévue le vendredi 13 octobre, on attend la confirmation de la date du match de la 6e journée pour éventuellement programmer une rencontre amicale durant cette trêve internationale. Ce qui permettrait à Moez Bouokez de voir à l’œuvre les joueurs qu’il n’a pas encore utilisés à l’instar de Ouchene. Par ailleurs, avec le retour des blessés, à savoir Lakhdari et Boudoumi, ces derniers ont besoin de jouer pour retrouver du rythme, d’où la nécessité de programmer un match d’application.

 

            

 

 

 

 

Tags:

Classement