Tiaiba : « Marquer ? Moi, je préfère la victoire »

 

De retour au pays après une aventure au Qatar, Tiaiba ne se met pas la pression pour son premier match officiel avec le MCO. ‘Le plus important, ce n’est pas de marquer mais aider l’équipe à gagner face à Blida », affirme t-il.

Question incontournable, l’équipe est-elle prête pour attaquer le championnat ?

Si je dois estimer le niveau de forme actuelle de l’équipe, je dirai qu’elle est à 80% de ses moyens. Nous devons surtout faire des progrès dans notre jeu, qui doit plus cohérent. Toutefois, on va compenser cela par la volonté afin bien débuter la saison.

Il faudrait puiser dans toutes vos ressources pour chercher la victoire…

On ne jouera que pour la gagne pour prendre confiance de nos potentialités et, d’autre part, rassurer nos supporters ; la victoire cet après-midi est impérative. Cependant, quand on débute un match, tous les scénarios sont possibles, à nous d’aller chercher cette victoire. J’ai même le pressentiment qu’on va gagner cette empoignade.

Vous êtes-vous renseignés sur l’USMB ?

Malheureusement, on n’a que peu d’informations sur cet adversaire. Il est possible qu’on aura affaire à une équipe de Blida mieux en jambes, avec des jeunes qui ont faim. La vigilance est doublement recommandée. Dès le coup d’envoi de la partie, il ne faut pas se poser des questions en sortant, bien entendu, le grand jeu tout en étant  bien concentré, ça devrait aller.

Jouer à 17h avec cette chaleur ne serait-il pas éprouvant pour les joueurs ?

Franchement, je n’aime pas trop focaliser sur ce facteur, on va jouer 90 minutes. Il faut tout donner pour atteindre notre objectif qui est la victoire ; si un joueur sent qu’il est fatigué, il n’a qu’à demander à sortir et c’est tout.

Sur un plan personnel, êtes-vous déterminé à marquer ?

Je suis un joueur qui privilégie les intérêts de l’équipe, c'est-à-dire je serai l’homme le plus heureux si à la fin du match, le MCO sort vainqueur.

Mais vous avez été recruté pour marquer des buts…

On ne peut jamais demander à un joueur de marquer ; le football est un jeu collectif. Imaginez que dans ce match, je drible 10 adversaires avant de servir un coéquipier sur un plateau. J’aurai alors rempli mon contrat, non ?

Pourquoi vous le dites ?

Je ne veux pas me mettre une pression inutile, c’est pour cette raison  que je m’abstiens de promettre de marquer des buts. Qui sait, peut-être que j’en mettrai 40 buts cette saison ?

 

             M. S.

Le président devait se déplacer à l’hôtel

Afin d’encourager ses joueurs, Ahmed Belhadj avait prévu, hier soir, de rendre visite à l’équipe à l’hôtel le Phoenix, a-t-on appris.

Elamali prêt pour le match

Ayant contracté une blessure au genou, il y a quelques jours, Amine Elamali va beaucoup mieux. Sa participation au match de cet après-midi n’est plus compromise.

Une ultime mise en place tactique

Hier à 16h, l’équipe s’est entraînée au stade Ahmed-Zabana. Cette courte séance a permis à l’entraîneur de procéder à une ultime mise en place tactique.

Amrani avec les séniors

Le jeune portier de l’équipe réserve, qui s’entraîne avec l’équipe première, pourrait figurer sur la feuille de match cet après-midi au cas où Natèche déclarerait forfait. Cependant on n’écarte pas aussi que ce dernier serait convoqué, mais pour suivre le match du banc de touche, nous a-t-on indiqué.

Equipe probable :

Natèche (Della), Helaimia, Mekkaoui, Lakhdari, Sebbah, Heriat, Boudoumi, Ferahi, Bentiba, Elamali, Tiaiba

 

           M. S.

 

Pour un début marquant

 

Par M. STITOU

Irrégulier lors du précédent exercice, le club phare de l’Ouest, après une préparation jugée positive en Tunisie, renoue ce samedi avec la compétition officielle en recevant dans son antre de Zabana une formation de Blida, qui fera à l’occasion son retour parmi les ténors. Les Oranais, qui se souviennent bien de leur parcours la saison dernière, savent pertinemment que pour bien figurer dans cette compétition qui s’annonce assez ouverte, il faudrait bien entamer la saison. « L’année dernière, on a dû notre maintien au parcours de la phase aller », se rappelle un proche de l’équipe. Cette dernière, qui fit un parcours catastrophique au retour, n’a dû sa survie qu’au bon parcours de l’aller. Néanmoins pour la nouvelle saison qui débute ce samedi, pour les Oranais, l’objectif est d’être réguliers du début jusqu’à la fin de la saison. Pour ce faire, il est donc impératif de bien commencer le championnat. Le fait de recevoir l’USMB à domicile est perçu dans le camp oranais comme un petit avantage qu’il faudrait évidement bien exploiter.

 

La touche Bouakez

Cette confrontation avec l’USMB constitue une occasion pour les supporters du MCO, qui viendront au stade pour découvrir leur équipe. D’ailleurs, il est très possible qu’au coup d’envoi du match, elles seront quatre nouvelles recrues (Lakhdari, Mekkaoui, Elamali et Tiaiba) à faire leurs débuts en match officiel avec le MCO. Nul doute que les yeux des fans oranais seront rivés sur ces quatre recrues. Cependant, l’autre attraction du match est la première en championnat du néo-coach Moez Bouakez. Recruté cette intersaison, ce technicien, qui a fait au passage du bon boulot au RCR, tentera à coup sûr d’apporter sa touche personnelle. Adepte, du jeu porté sur l’offensive, d’après des témoignages sur le comportement de l’équipe dans les matches disputés en Tunisie, le MCO version Bouakez propose du jeu. Ce qui devrait a priori plaire aux exigeants supporters du club qui seront sans doute heureux à la fin du match si leurs favoris réussissent à gagner avec l’art et la manière cette première empoignade en championnat.

 

               M. S.

Mecheri Bachir : « Bien exploiter nos points forts »

Pour sa troisième saison consécutive dans le staff technique, l’ancien attaquant vedette du MCO et MCA Mecheri Bachir prévient à l’avance : « On va jouer un adversaire, dont on dispose que de peu d’informations sur lui. D’ailleurs, on ignore avec quel système de jeu l’USMB joue. Néanmoins, on est conscient qu’avec un bon départ en championnat, cela galvanisera l’équipe, comme ce fut le cas la saison écoulée. L’on se souvient, notre équipe avait fait de bons débuts. » Par ailleurs, Bachir Mecheri ne souhaite pas se hasarder à faire un pronostic pour le match de ce samedi. «Désolé, on ne peut établir des prévisions à l’avance, car en début de saison, il est difficile de le faire. Cela dit, pour gagner la partie, on doit exploiter nos points forts », espère-t-il toutefois.

 

                     M. S.

Blessé à la cheville avant-hier

 

Natèche crée la panique

 

Jeudi, lors de l’entraînement qui s’est déroulé en fin d’après-midi, la séance fut gâchée par la blessure à la cheville de Raouf Natèche. Pris en charge rapidement par le staff médical du club, l’excellent portier du MCO devait être fixé sur sa participation à la rencontre de ce samedi après des ultimes examens hier après-midi. Depuis jeudi soir, c’est un peu la panique au club où l’on n’imagine pas la défection de Natèche, qui est considéré comme l’un des grands atouts de l’équipe.

Della le remplacera au cas où…

Pour pallier l’éventuelle défection de l’incontournable Natèche, le staff technique n’aura pas d’autres choix que de titulariser à sa place Bachir Della. Celui-ci, qui a été promu en équipe première après une belle saison accomplie avec l’équipe réserve, aura ainsi la lourde mission de combler le vide que pourrait laisser Natèche si jamais les ultimes tests qu’il doit subir étaient négatifs. Au niveau du club, par ailleurs on regrette d’avoir libéré Abdallah Belarbi qui jouit d’une énorme expérience, sans oublier la mise à l’écart de Guitarni. Du coup, on envisage de recruter un gardien au prochain mercato hivernal. Ce ne sera pas Hamza Dahmane (ex-ASMO), qui a opté pour une équipe de division inférieure en France, alors qu’il était pressenti pour faire son retour au MCO cet hiver.

 

          M. S.

 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

Classement