Le mercato sera ouvert jusqu’au 31 août la saison prochaine

Alors que son nom est plus lié ces derniers jours au très chaud conflit qui l’oppose au président de la FAF Kheireddine Zetchi, Mahfoud Kerbadj le patron de la LFP ne perd pas le nord et continue à assumer pleinement ses fonctions en tant que responsable des championnats professionnels.

Les dispositions réglementaires validées par le BF lors de l’un de ses dernière réunions a permis aux acteurs du football dans ses 2 premières divisions de constater que les dates du mercato sont restées inchangées. Dans le chapitre 5 celui de l’enregistrement des licences, on a droit noir sur blanc aux périodes de cette saison, l’estivale étant prévue du 1er juin au 31 juillet, alors que la 2e sera ouverte le 16 décembre et sera fermée le 15 janvier 2018, il a été entre autres décidé que les clubs ne dépassent pas les 27 licences en hiver avec au max 3 nouvelles recrues, dont 2 prêts éventuellement.

 

Trop tôt pour fermer

Depuis lundi soir donc, il n’y aura aucun mouvement dans les Ligues 1 et 2, 2 mois paraissent trop longs, mais pour plusieurs joueurs ces 60 jours n’auront pas suffi pour se caser, ils se retrouveront sans club du moins pas ici en Algérie, et peut-être même ailleurs. Des bruits de couloir qui s’avéreront être de simples rumeurs avaient laissé entendre que la LFP envisagerait de prolonger la période de 6 jours, une rumeur vite démentie par Kerbadj qui a trouvé le temps de parler enfin de foot et d’organisation au milieu du brouhaha imposé par son conflit avec la FAF : «La LFP a fixé la période des transferts du 1er juin au 31 juillet. Il ne peut y avoir prorogation de cette date pour la simple raison que les règlements de la FIFA ne le permettent pas. Je le dis pour ce dernier jour des transferts que toute signature qui interviendra après minuit sera automatiquement rejetée. On ne tolérera aucun retard dans le dépôt des dossiers», a déclaré Kerbadj a nos confrères du Temps d’Algérie, mieux encore, le patron de la LFP affirme qu’il va saisir d’ici l’hiver prochain la FIFA afin de changer les dates de l’ouverture des marchés, les nouvelles seront établies en fonction des dates des plus gros championnats européens.

 

Demande 

«La date limite des transferts sera fixée au 31 août à partir de la saison prochaine.

Nous allons faire une demande dans ce sens à la FIFA avant la fin de cette année 2017 pour qu'elle soit validée pour le prochain mercato estival, car pour une telle démarche, il faut s'y prendre au moins six mois à l'avance. Nous avons voulu le faire pour cette année, mais c'était trop tard» voilà donc la décision de la LFP qui compte donc copier l’exemple des championnats européens et l’appliquer ici il faut dire que malgré le début très tôt des championnats dans le vieux continent, le mouvement des joueurs est autorisé, cela va être le cas très prochainement ici même en Algérie, car notre pays reste l’un des rares pays où le marché des joueurs ferme avant le mois d’août, et a plusieurs semaines du début du championnat, alors qu’en Egypte par exemple, la période n’a commencé qu’il y a 15 jours et ne prendra fin qu’à la fin août, les Tunisiens iront jusqu’au 15 septembre tandis que les Marocains échangeront des joueurs jusqu’au 19 du même mois, cela crée un déséquilibre et met une pression inutile sur nos clubs, et cela a été vérifié à travers le mouvement remarqué dans certaines équipes à l’image du CRB dont les joueurs n’ont eu leurs vacances que le 5 juillet, et avec l’euphorie du triomphe en coupe, les dirigeants se sont retrouvés dépassés et ont dû ramasser sans être sélectifs, la décision de Kerbadj devrait permettre aux clubs de bien se préparer, commencer par recruter des staffs puis attaquer le recrutement, ce dernier ne commencera que le 1er juillet.

S. M. A.

 

 

 

Les Romains trouvent un accord avec Brahimi

La Lazio devra convaincre Porto maintenant !

 

Les jours de Brahimi sont comptés du côté du Stade Dragao de Porto. L’international algérien serait très proches de rejoindre la formation de la Lazio de Rome.

Après plusieurs saisons passées au Portugal, Brahimi pourrait rejoindre l’Italie dans les toutes prochaines heures. Le club italien de la Lazio qui a pisté le joueur ces jours-ci, a même négocié avec ses représentants avant de trouver un terrain d’entente. C’est le site lazionews qui a annoncé la nouvelle hier après-midi, d’après cette source, le départ très proche de Baldé Keita vers l’un des ténors du championnat italien va ouvrir la voie au club des Laziales de recruter un remplaçant, et c’est Brahimi qui a été choisi. Pour le moment Baldé n’est pas parti, le club bleu de la capitale italienne temporise pour pouvoir l’aligner encore une dernière fois lors du match de Supercoupe, mais entre-temps, Lolito et son équipe ne perdent pas leur temps, ils ont négocié avec Brahimi et un accord autour d’un salaire annuel de 2,2 millions d’euros et des bonus, a été trouvé entre le clan Brahimi et sa probable future équipe.

 

18 millions

Il est donc claire, il ne reste plus pour la Lazio que de convaincre les Lusitaniens de leurs céder le joueur algérien, mais à quel prix ? Selon La Reppublica, le club italien aurait déjà proposé 12 millions d'euros, l'équipe portugaise en attendrait 25 pour le lâcher, au moment où sa clause libératoire est pourtant fixée à 60 millions d'euros, mais la valeur marchande du joueur a beaucoup baissé, c’est pourquoi La Lazio ne dirait pas non à une proposition autour de 19 millions d’euros, on a même parlé de l’intention des Italiens de faire une offre de 15 millions, mais celle-ci risque d’être rejetée car faut-il le rappeler, le cas de Yassine est quelques peu compliqué lui qui est la propriété de Porto et d’une boîte de Marketing qui détient 50% des droits du joueur. Porto avait mis 8,5 millions pour avoir les 50% et cela explique les 18 millions qu’elle exige et qui couvriraient le montant de l’achat.

S. M. A.

 

 

Alcaraz : «Nous préparons la Libye avec beaucoup d’enthousiasme» 

Le coach national a publié hier sur son compte Twitter un message à travers lequel il a affiché son enthousiasme de travailler avec la sélection des locaux. Joignant une photo de lui avec son staff au message, il montre sa détermination à réussir la double confrontation inédite contre les voisins libyens du 12 et 18 août prochain : «Nous sommes en train de préparer avec beaucoup d'enthousiasme les matchs des éliminatoires pour le CHAN 2018 contre la Libye», pouvait-on lire sur son compte twitter.

 

 

Il confirme son engagement avec Courtrai et annonce la date de son départ

Attal : «Dans 2 jours, je rejoindrai mon nouveau club»

 

Signataire d’un contrat de prêt d’une année avec le club belge de KV Courtrai, Youcef Attal n’est plus concerné par le stage de la sélection nationale des locaux.Son nouveau statut de joueur professionnel évoluant à l’étranger le lui interdit, c’est ainsi que son nom a été barré de la liste des convoqués pour le stage de préparation du match face à la Libye entrant dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2018. Avant de rejoindre sa nouvelle formation dans 2 ou 3 jours, l’ex-joueur du Paradou AC a tenu à rendre visite à la sélection nationale A des locaux au CTN, hier à l’heure du déjeuner qu’il a d’ailleurs partagé avec eux, il s’est exprimé ensuite au site de la FAF.

 

«Je suis venu leur dire au revoir»

Attal a expliqué la raison de son absence du stage des locaux, il a confirmé qu’il a signé avec Courtrai, club qu’il rejoindra au plus tard dans 3 jours : «J’étais convoqué avec les locaux, mais j’ai signé entre-temps un contrat pro, je ne peux donc pas aspirer à prendre part à ce stage, je me suis présenté pour voir mes amis, car je partirai dans 2 ou 3 jours, je suis venue leur dire au revoir et j’irai ensuite en Belgique, à Coutrai où j’ai signé » pour une année à titre de prêt. Là-bas j’entamerai une belle carrière et travailler pour gagner une place.»

 

«Ils sont en avance, moi aussi»

L’ancien joueur de la JSK évoque le début de travail de son équipe, il rappelle que lui aussi il bosse avec le PAC : «Ils ont commencé et moi aussi j’ai commencé, je vais intégrer leur groupe normalement.»

 

«Je fais attention à ma blessure»

Blessé contre le Togo en juin dernier, Attal a quitté le stade se plaignant de l’épaule, et depuis ce jour-là, il n’a pas donné signe de vie, du moins pas avant sa reprise avec le PAC, le joueur affirme qu’il se sent mieux, mais la blessure n’est pas vraiment guérie : «Je peux faire un gros travail physique, ça ne me gêne pas, mais je fais attention à la blessure, je suis en train de la soigner», a-t-il conclu.

S. M. A.

 

Tags:

Classement