Kerbadj : «Zetchi est un menteur»

800x600

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Arial",sans-serif; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}

 

Cela fait plusieurs jours que la polémique entre Kerbadj et Zetchi alimente la rue. Cette fois, le président de la LFP a décidé de ne pas se laisser faire et adresse une cinglante réponse au président de la FAF, le traitant de menteur et l’invitant à s’occuper de la gestion de la FAF. La guerre est déclarée entre les deux hommes et rien ne dit qu’elle va s’arrêter pour le moment.

 

Au départ, ce n’était qu’une polémique entre les deux instances qui gèrent le football national. Cependant, au fil des jours cette même polémique est en train de se transformer en guerre entre les deux présidents. Zetchi et Kerbadj ne s’entendent pas et cela est maintenant public puisque les deux hommes ne parviennent pas à collaborer ensemble. Le dernier communiqué en date de la FAF n’a fait que mettre de l’huile sur le feu car il a demandé des justifications au président de la ligue sur son absence. C’est à partir de ce moment que tout a commencé et que le conflit déjà existant a de nouveau éclaté au grand jour. Cependant, Mahfoud Kerbadj qu’on a réussi à joindre à partir d’Egypte n’a pas manqué d’apporter ses précisions et de mettre la lumière sur ce qui se passe vraiment. Dans un premier temps, il a fait savoir : «Pour que tout le monde soit au courant de ce qui s’est réellement passé. Dans un premier temps, je suis surpris mais surtout indigné par le communiqué de la FAF à mon égard concernant la réunion avec les présidents de club. Ils ont dit que je n’ai pas répondu à l’invitation, mais cela est complètement faux. Il aurait fallu que je sois invité d’abord. La vérité, c’est ce que je n’ai jamais été invité pour la réunion en question et encore moins pour le BF du 26 juillet. Ni ma personne ni la LFP en tant que structure n’ont été conviées à ces réunions.» Une déclaration qui contredit clairement la sortie de Zetchi.

 

«Il a menti et continue de le faire»

De par ses dires, Kerbadj rejette directement la faute sur le président de la FAF qui ne l’a pas invité personnellement encore moins l’instance qu’il gère. Le boss de la LFP envoie un missile et traite carrément Zetchi de menteur : «Il a menti et il continue de le faire. Il ne m’a jamais contacté pour assister à cette réunion. Il n’a pas daigné m’envoyer une invitation ou bien à la ligue en tant que structure et acteur majeur du football. Si j’avais reçu une invitation et que je ne pouvais y aller, j’aurais envoyé quelqu’un à ma place. La réunion avec les présidents de club concerne avant tout la ligue, c’était notre idée. Les présidents ont demandé une audience au patron de la FAF et je leur ai dit que j’allais organiser tout ça en fonction de son calendrier. Ces mêmes présidents ont été étonnés de mon absence durant la réunion et ont demandé après moi. Ceci prouve les mauvaises intentions de Zetchi. Je suis vraiment sidéré qu’il veuille des explications. Il ne m’a même pas respecté et maintenant, il veut des éclaircissements. Je suis parti au Caire le 22 mais si on m’avait appelé, j’aurais reporté pour assister à la réunion. Je me demande pourquoi tout ce tapage et cette mauvaise foi de sa part.»

 

«Et il se dit rassembleur !»

Kerbadj ne s’est pas arrêté là. Il avait beaucoup de choses à dire concernant cette histoire et il n’a pas manqué de donner une position claire par rapport à ce qui se dit autour de lui comme étant un proche de Raouraoua. Sur ce point, il assure : «Je trouve que cette sortie est d’un niveau bas. Ça ne marche pas comme ça. Je me rappelle que lorsqu’il a été élu, il se disait rassembleur. Si c’était vraiment ses intentions, il l’aurait déjà fait. Cependant, regardez où nous en sommes. C’est un menteur et il ne veut pas s’arrêter. Moi, je suis bénévole à la ligue et je suis un commis de l’Etat. Mon travail passe avant tout et je ne vais pas aller mendier. Le président de la FAF ferait mieux de s’occuper de ses affaires que d’aller semer la zizanie un peu partout. C’est un menteur car son communiqué est faux.» L’intéressé appréciera certainement.

 

«Je ne veux plus avoir affaire à lui»

Cette guerre entre les deux présidents n’est pas prête à s’arrêter, car il y a des limites qui ont été franchies. Maintenant, une cohabitation semble très compromise et Kerbadj a tenu à marquer le coup : «Je ne veux plus avoir affaire à lui. De mon côté, je fais mon travail le plus normalement du monde. Ce qui m’a le plus déçu dans tout cela, ce sont les mensonges car rien de ce qui est écrit n’est la vérité. Il y a clairement beaucoup de mauvaise foi dans tout ce qui s’est passé.» 

 

«La CNAS ? J’ai envoyé Guelil qui est compétent»

Le président de la Ligue n’a pas manqué de rappeler qu’il y a un point dans lequel il tient à rétablir les vérités et c’est celui de la CNAS. Dernièrement, Zetchi avait fait une réunion avec les responsables de cette dernière et les deux parties ont pris des engagements. Absent au cours de cette réunion et mis en cause par le communiqué de la FAF, notre interlocuteur a apporté ses précisions : «La première convention avec la CNAS a été signée lorsque Raouraoua était président et Zetchi était présent en tant que patron du Paradou. Concernant la dernière réunion, il m’a appelé mais comme j’avais un travail important à finir, j’ai envoyé le vice-président Guelil qui a assisté au conclave. Ce dernier connaît parfaitement le dossier et c’est quelqu’un de compétent qui maîtrise parfaitement ce sujet. La LFP était représentée au cours de cette réunion et donc, il ne devait pas y avoir de problèmes. Au départ, il était question que les clubs payent 1 milliard pour effacer les dettes. Cependant, il y a eu un problème avec les agences et cela a fait que tout le monde a fait marche arrière à ce sujet. Ça bloque sur des détails mais nous, on est toujours prêts à collaborer dans cette affaire. Malheureusement, ils sont allés pondre un communiqué où un tissu de mensonges est écrit et ça parle de la CNAS. C’est faux, tout le monde me connaît et sait comment je travaille.»

 

«Je gère mon championnat, qu’il gère sa FAF»

Pour beaucoup, ce nouveau couac entre les deux hommes va avoir ses répercussions sur le bon déroulement du championnat et notamment pour la saison prochaine. Pour sa part, Kerbadj tient à rassurer tout le monde car pour lui, il sait que la LFP va gérer son championnat le plus normalement du monde : «Non, je ne pense pas qu’il y ait des répercussions sur le bon déroulement du championnat. De mon côté, je vais faire ce qu’il faut pour gérer convenablement mon championnat et lui, il n’a qu’à gérer sa FAF. Ce qui m’a beaucoup plus touché, c’est le fait que dans le premier communiqué, rien n’ait été dit mais dans le second, on me demande des explications et des justifications ! Cela, je ne peux pas le cautionner.»

 

«Le courrier envoyé à l’UAFA est une honte»

Avant de conclure, l’intervenant a fait savoir que le président de la FAF avait envoyé un courrier à l’UAFA pour demander les raisons qui ont poussé les dirigeants de cette instance à inviter Hamid Haddadj et l’ancien SG de la FAF, Yahiaoui. Ceci n’a pas manqué d’interpeller Kerbadj qui était estomaqué par cette démarche. Il confie dans ce sens : «Le combe dans tout ça, c’est que le président de la FAF a envoyé à l’UAFA un courrier en français pour demander des explications sur les invitations qui ont été envoyées à Hamid Haddadj et Yahiaoui. A  cause de lui, à l’Union arabe de football on se moque de nous, après cette démarche. Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été invité par Hani Abou Rida. En plus, Hamid Haddadj est ici en tant que président de la commission de discipline de l’instance. Quant à Yahiaoui, il a été invité par Mohamed Raouraoua. J’ai dit que le niveau était bas et le courrier envoyé est une honte. Je le redis encore une fois, c’est un menteur et il s’enlise dans ses mensonges.» Autant dire que la polémique est loin d’être terminée entre les deux hommes car on imagine bien que le président de la FAF va apporter lui aussi des réponses concernant tout ce qui se passe dans cette affaire. Au final, la guerre entre Kerbadj et Zetchi est maintenant bien entamée.

K. H.

 

 

 

Tags:

Classement