Calendrier du championnat : la FAF met la balle dans le camp de la LFP

Lundi passé, la réunion entre les présidents des clubs et le président de la FAF a permis aux deux parties d’établir une liste de revendications. Le président Kheireddine Zetchi a promis de proposer ces doléances aux membres de son BF, c’est désormais chose faite.

Parmi les points sensibles traités hier lors de la réunion du BF, la 5e depuis l’élection du nouveau président, celui de la CRL, c’était même le sujet qui a eu la part du lion durant cette réunion qui a permis aussi d’avoir des détails relatifs au mode d’harmonisation des groupes des divisions régionales décidé lors d’une réunion extraordinaire.

 

Une seconde chance aux 22 clubs endettés

La décision concernant les clubs endettés vis-à-vis des joueurs était attendue, d’autant plus que le président Kerbadj s’était montré catégorique à partir de l’Egypte où il assiste actuellement à la Coupe arabe des clubs champions. Kerbadj, qui n’a pas apprécié la sortie des présidents qui ont presque ignoré tout ce qui a été fait avec lui lors de la dernière réunion, a juré de commencer à envoyer aux 22 clubs interdits de recrutement des avis qui annoncent l’entrée en vigueur de la décision, mais c’était compter sans l’intervention de la FAF et son BF qui ont décidé hier d’alléger la sanction de  ces clubs puisqu’un délai leur est accordé jusqu'à décembre pour régulariser les joueurs, néanmoins, les clubs doivent s'engager par écrit à régulariser leurs joueurs d'ici le 15 décembre. Aussi, les clubs doivent s'engager par écrit à accepter, en cas de défaillance, une interdiction de recrutement et une défalcation de points, un engagement difficile à accepter mais face aux difficultés financières et l’impossibilité des dirigeants à effacer leur passif, ils ont accepté le deal.

 

Les décisions de la CRL ne sont plus irrévocables

Toujours concernant la Chambre de résolution des litiges, les décisions de cette dernière peuvent dorénavant faire l’objet de recours, puisque la décision d'interdiction de recourir au TAS est levée à partir du 1er août 2017. Ceci dit, toutes les affaires traitées avant le 1er août 2017 ne peuvent pas faire l'objet d'un recours au TAS.

 

Le traitement ne sera plus gratuit

Autre décision concernant cette structure : le traitement des recours à la CRL est soumis désormais à des frais : 30 000 DA pour la Ligue 1 Mobilis, 20 000 DA pour un dossier d’un cas de la Ligue 2 Mobilis, rappelons que jusqu’ici cela se faisait gratuitement, chose qui va changer dorénavant.

 

Calendrier

Pour ce qui est du calendrier qui pouvait bien allumer la mèche entre la FAF et la LFP vu le refus catégorique du patron de la LFP d’entendre parler d’un nouveau, le président de la FAF ainsi que les membres de son BF ont refusé de prendre une décision, prétextant que la question relève de la LFP et non pas de la FAF, le patron de la FAF a juste ajouté que sa contribution dans ce dossier sera de demander à la LFP de respecter les dates initiales du 26 août pour le début de la Ligue 1 Mobilis et le 28 mai comme date de la fin du championnat. Ainsi, c’est Kerbadj qui se chargera de traiter ce dossier et l’on se dirige droit vers le rejet de la demande des présidents des clubs, d’autant plus que Kerbadj a hâte de prendre sa revanche sur ces derniers, sauf si le TAS de Lausanne décide de réintégrer le RCR, ce qui changera beaucoup de choses.

 

Harmonisation

La réunion du BF était élargie aux présidents des différentes ligues nationales et régionales, et une série de mesures ont été prises et elles étaient relatives à la récente décision de la réunion extraordinaire du BF et le projet d’harmonisation des groupes. Ainsi, il y aura soit un  repêchage de quelques clubs rétrogradés, soit l’accession des clubs de divisions inferieures. La seule ligue qui ne sera pas servie par cette mesure est celle de Saïda à cause de groupes déséquilibrés, d’ailleurs la FAF va assister le président de cette ligue, Yassine Benhamza,  pour permettre une meilleure organisation de cette ligue.

 

Suspension des activités de la Ligue de wilaya de Khenchela

A cause d’un comportement suspect et des anomalies enregistrées au niveau de la ligue de la wilaya de khenchela, il a été décidé de suspendre l’activité de cette dernière, et la dissolution du bureau de son président, et préparation des conditions de la tenue d'une AG élective. En attendant cette AG et l’élection d’un nouveau boss, la ligue de wilaya de Khenchela passe sous la tutelle de la Ligue régionale de Batna. Dans le même registre, 2 membres de la ligue de la wilaya de Boumerdes ont été réhabilités après avoir été injustement écartés, la ville de Boumerdes profitera d’ailleurs dans le cadre de l’harmonisation des groupes du repêchage de son club en division amateur.

 

La CNAS n’harcèlera plus les clubs

Une autre réunion s’est tenue avant-hier entre les responsables de la FAF et ceux de la CNAS, elle a eu lieu en l’absence des gens de la LFP, il a été confirmé encore une fois que la FAF payera 32 milliards pour les 32 clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis auprès de la direction centrale de la caisse, et ce jusqu’en décembre 2016, la CNAS fermera dès lors le dossier et n’harcèlera plus les clubs, et à partir de janvier dernier, les clubs doivent tout déclarer, du simple agent percevant 18 000 dinars jusqu’aux joueurs.

 

Un ultimatum pour les ex- internationaux

Comme on le sait, plusieurs entraiîneurs ont été autorisés à exercer sans avoir le diplôme requis et exigé pour assurer de telles fonctions, cela concerne les anciens internationaux qui ont bénéficié de beaucoup de facilités, mais qui doivent désormais suivre un cursus et avoir les diplômes requis. En effet, une dérogation va être accordée pour ces ancien joueurs de l’EN, et cela durant une année, une période durant laquelle ils doivent absolument avoir ces diplômes sinon ils perdront cette dérogation.

 

CAF A

Toujours pour ce qui concerne les diplômes, des spécialistes vont réfléchir à la nécessité ou pas de continuer l’organisation des stages de formation des entraîneurs au diplôme CAF A, sachant que ces diplômes-là n’ouvrent pas la porte pour exercer outre-mer, son détenteur ne pourra l’utiliser que sur le continent africain.

S. M. A.

 

 

 

Il affirme encore une fois ne pas vouloir du maillot des Verts

Yuri Berchiche rêve de la Roja

 

Première recrue du mercato estivale du PSG, Yuri Berchiche a débarqué en provenance de la Real Sociedad. Avant-hier dans le colonnes du Parisien, il s’est présenté au public français, il est revenu entre autres sur son refus d’évoluer avec la sélection algérienne : « Je viens du Pays basque, de Zarauz, un petit village à côté de Saint-Sébastien. Je suis né d’un père algérien et d’une mère basque. Mon père a émigré en France quand il avait 14 ans à cause de problèmes qu’il a rencontrés dans son pays. Et mes parents se sont connus plus tard à Berlin (Allemagne) alors qu’ils étaient en vacances. La Fédération algérienne m’avait d’ailleurs contacté pour jouer avec la sélection, mais j’ai décliné car j’ai toujours la possibilité de rejoindre la sélection espagnole.» Rappelons que ce joueur avait été contacté par l’ancien président Raouraoua sans succès, avant qu’Alcaraz ne remette une couche, le joueur était clair et net en rejetant une nouvelle fois la proposition de porter le maillot des Verts.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement