Une seule domiciliation la saison prochaine

La LFP a saisi officiellement tous les clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis pour les informer qu’a partir de la nouvelle saison une seule domiciliation sera prise en compte pour la programmation des matches de championnat.

Les clubs devront faire un seul  choix  et unique pour toute la saison sportive. Une fois le stade sera homologué par la commission compétente le club  qui aura effectué son choix ne pourra pas changer de domiciliation au cours de la saison quelques soient les motifs. La LFP ne veut plus vivre le scénario de la saison écoulée où plusieurs équipes ont changé de domiciliation dans le but  de faire pression sur l’adversaire dans une démarche  qui n’a aucun sens. La LFP veut mettre à un terme à la pagaille qui a régné la saison écoulée où certains présidents ont usé de leur influence  et leurs relations pour faire pression sur la ligue et obtenir ce qu’ils veulent .Les responsables de la LFP vont obliger les clubs à porter leur choix sur la domiciliation dans le dossier d’engagement qui sera déposé  avant l’entame de la saison 2017 -2018. En plus de cette décision et pour les rencontres en nocturne, les stades des clubs professionnels doivent obligatoirement disposer d'une installation d'éclairage réglementaire à 1200 Lux, avec une source d'énergie de substitution (groupe électrogène) permettant le bon déroulement des matchs en nocturne.

K. H.

 

Joueurs étrangers : les nouvelles dispositions

La LFP a  publié sur son site officiel les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football professionnel. Concernant le recrutement de joueurs étrangers   il a été spécifié dans l’article 5, paragraphe 4, deux conditions essentielles à satisfaire  pour pouvoir recruter :

1- Le club est dans l’obligation, pour garantir les salaires des joueurs étrangers, de mettre en place une provision bancaire de garantie représentant six (06) mois de salaire.

2- Le club recruteur doit obligatoirement déposer auprès de l’administration concernée un dossier pour l’obtention d’un permis de travail.

K. H.

 

Si le TAS de Lausanne donne raison au RCR

Un championnat à 17 clubs ?

La LFP a préparé plusieurs variantes concernant les calendriers des Ligues 1 et 2 Mobilis de la nouvelle saison sportive  mais elle attend le feu vert de la FAF pour les publier. Au niveau du siège de Dely Ibrahim on a un regard braqué vers le TAS  de Lausanne  pour voir quelle sera la décision  qui sera prise par la FIFA à la suite du recours introduit par le RCR qui réclame la restitution de ses 3 points, .Si le RCR obtient gain de cause on jouera avec un groupe de 17 clubs en Ligue 1 Mobilis. Autre casse-tête, c’est le fait que 6 clubs algérois évoluent en Ligue 1 Mobilis, ce qui veut dire qu’il ya beaucoup de probabilités envisageables, car les équipes ne doivent pas recevoir en même temps dans la même journée pour des raisons sécuritaires et également  faute de stades dans la capitale.

K. H.

 

 

Tags:

Classement