MCO : Les «perturbateurs» expriment leur déception

Lorsque l’équipe a entamé la grève, à la fin de la semaine dernière, le président, qui a fait face à sa première véritable crise au club, a accusé 4 joueurs d’être les instigateurs de ce débrayage. Ahmed Belhadj, qui n’a pas été tendre envers ces trublions, promet des sanctions financières. Des sanctions que les joueurs réfutent, eux qui se disent victimes d’une cabale.

 

Belarbi Abdallah : «Je ne peux dicter à des trentenaires ce qu’ils doivent faire»

Abdallah Belarbi, qui est au MCO depuis quatre ans, est très affecté après que le président l’eut accusé de faire partie du groupe des comploteurs contre lui. «Je suis d’autant sidéré que le jour où la grève a été enclenchée (mercredi, ndlr), j’étais le dernier à arriver au stade. Je n’étais même pas au courant que mes camarades allaient faire la grève», s’étonne l’enfant de Mostaganem, qui est surpris de voir son nom associé à cette grève. «Pensez-vous que je vais dicter à des gars qui ont plus de 30 ans ce qu’ils doivent faire ? Ces accusations sont gratuites, je m’en remets à Dieu.»  Par ailleurs, Belarbi, à l’instar des trois joueurs accusés, ne va pas arrêter les entraînements. «Je serai tous les jours présents», promet-il.

 

Bellabès Farid : «J’ai signé avec le MCO»

Titulaire indiscutable en défense centrale, Farid Bellabès ne s’attendait jamais, selon lui, qu’on l’accuserait un jour de perturbateur : «Je suis scandalisé, je travaille depuis trois ans avec ce président. C’est maintenant, qu’il découvre que je suis un élément perturbateur. Si tel était le cas, connaissant cette personne, il m’aurait écarté de l’effectif dès la première année passée ensemble. Ce qui m’embête, sur les 15 joueurs qui ont fait la grève, il a désigné quatre boucs émissaires, alors que pratiquement tous les joueurs sont des adultes. Je ne vois pas l’utilité de les inciter à faire la grève. Et puis, on n’a réclamé que nos droits.» Enfin Farid Bellabès, qui n’entend pas engager un bras de fer avec son président, prévient : «Je suis signataire d’un contrat avec le MCO, mes droits, je les aurais quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, je dois préciser que je suis en fin de contrat, je peux aller jouer là où je veux», conclura-t-il.

 

Heriat Hamza : «Je veux une discussion franche avec Baba»

Bien que le président ne l’ait pas ménagé dans la presse, l’accusant ouvertement d’être l’un des instigateurs de la grève, Hamza Heriat souhaiterait, selon lui, une discussion : «Je veux avoir une discussion franche avec le président ; je sais que des personnes de son entourage l’ont dissuadé de nous remettre les chèques, mais moi, je veux qu’on me donne l’occasion de me défendre. Je suis un fils de bonne famille, je n’oserai jamais faire une telle chose. Tout de même, je ne peux montrer aux joueurs tels que Natèche, Delhoum, Ferahi ou Aoued, qui ont une longue expérience dans le haut niveau, ce qu’ils doivent faire », martèlera le milieu récupérateur du MCO.

 

Chérif Hichem : «Je n’ai rien décidé»

Interrogé sur la décision qu’il compte prendre après que le président l’a accusé de faire partie des manipulateurs, Hichem Chérif nous a répondu : «Je n’ai rien décidé ; avant de parler des salaires de cette saison, je réclame les 50 millions que le président me doit. Cette somme est le reste de mon dû de la saison 2014/2015. Je suis par contre écœuré de voir des personnes, qui n’ont aucune relation avec le football ou le MCO, se mêler des affaires qui ne les concernent pas. Toutefois, pour éviter qu’on m’accuse d’avoir abandonné l’équipe, je vais me présenter chaque jour au stade», assure l’attaquant du MCO, auteur, rappelons-le, de 8 buts cette saison.

                   M. S.

 

Ils ne solliciteront la CRL que si…

Pour les quatre éléments écartés de l’effectif, ils ne saisiront pas dans l’immédiat la CRL (Chambre de résolution des litiges). Toutefois, ils n’écartent pas de solliciter l’arbitrage de cette Chambre si une fois la saison finie, la direction ne leur verse pas leur salaire.

 

Ils ont intégré le groupe, mais…

Dimanche soir, hormis Hichem Chérif, absent, les trois autres joueurs, à savoir Belarbi, Bellabès et Heriat, se sont entraînés et ont même participé au match d’application qui a été programmé par le staff technique. Toutefois, ce retour à l’entraînement, ne signifie pas, d’après un membre de la direction, la levée de la sanction qui leur a été infligée par leur employeur.

 

…………………………………

 

Remise des chèques hier

 

Ayant promis de remettre les chèques aux joueurs avant le déplacement pour Béchar, le président a indiqué, lors d’un bref entretien téléphonique avant-hier, que les chèques seront remis aux joueurs dans la soirée d’hier.

 

«J’ai promis de les payer cette semaine, ce lundi, on va leur remettre les chèques», nous apprendra Baba. A rappeler que deux salaires ont été débloqués par la direction ; pour les deux salaires qui restent, la direction va faire le bilan de chaque joueur (absence, performance, écarts disciplinaires…). En remettant les chèques aux joueurs, le président met fin à une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre, avec notamment cette grève de deux jours, qui a provoqué l’ire du premier responsable de l’équipe.

 

Sebbah touchera ses arriérés

Alors que tous les joueurs recevront un chèque avec un montant représentant deux salaires, Abidine Sebbah sera le seul de l’effectif à percevoir quatre mensualités. En effet le défenseur central du MCO n’avait pas touché les deux salaires remis aux joueurs au mois de décembre, car à cette époque, il était blessé et son employeur avait exigé pour le régulariser de jouer le maximum de matches à la phase retour. Certes Sebbah a repris à temps la compétition, mais ce n’est pas ce détail qui a incité le président à lui virer 4 salaires dans son compte. En effet, ayant refusé de faire la grève, Sebbah a gagné la sympathie de son président qui ne cesse depuis de louer la loyauté de cet élément ; d’où ce retour d’ascenseur.

 

Bennaï n’est pas concerné

En plus des quatre joueurs accusés, le transfuge du NAHD n’est pas concerné par cette opération. En effet, ayant perçu trois mensualités au mois de janvier dernier lorsqu’il rejoignit les rangs du MCO, Bennai devrait attendre la fin de saison pour toucher son dernier mois de salaire.

M. S.

 

Le président se trouvait à Alger

Dimanche dernier, le premier responsable du MCO se trouvait à Alger ; aucune indication n’a filtré quant au motif de son déplacement dans la capitale.

 

Départ ce soir

En prévision de son match demain à Béchar, l’équipe prendra la route ce soir vers la ville sudiste. Rendez-vous est donné ce soir aux joueurs et membres accompagnateurs à 22h30 pour embarquer dans le bus affrété par la direction et prendre ensuite la route de Béchar. A signaler que Baba accompagnera l’équipe pour ce déplacement.

 

Entraînement en diurne

Après une séance dimanche dans la soirée, hier et aujourd’hui, l’équipe s’entraîne à 17h. A l’issue de la séance de ce mardi, la liste des convoqués sera communiquée par le staff technique.

 

L’argument avancé par un des actionnaires

C’est par le biais d’un huissier de justice que les actionnaires ont reçu leur convocation pour l’AG d’hier. D’après nos informations, l’un des actionnaires n’a pas souhaité recevoir cette convocation lorsque l’huissier de justice est passé chez lui. «Il fallait nous informer 15 jours avant», arguera cet actionnaire, alors que depuis longtemps, la date de la tenue de cette AG a été communiquée dans la presse. L’argument avancé par cet actionnaire ne tient pas debout.

 

Juste une séance avant le DRBT

L’équipe, qui ne rentrera à Oran que jeudi matin après sa rencontre face à la JSS prévue demain à 22h30, ne devrait s’entraîner qu’une seule fois, avant de recevoir samedi le DRBT (coup d’envoi du match à 17h). Pour rappel, faute de vol disponible, la direction du MCO a opté pour le déplacement par voie terrestre pour la rencontre de demain.

 

               

 

 

 

Tags:

Classement