MCO : Les vérités de Baba

Vendredi soir, Ahmed Belhadj a animé un point de presse dans l’une des salles du luxueux hôtel Le Royal. Cette conférence a été programmée après que les joueurs sont entrés en grève, depuis mercredi, pour réclamer leurs salaires. Pour tenir l’opinion publique à témoin que les joueurs avaient vraiment tort de cesser les entraînements.

 

«Le MCO ne fait pas exception»

Après avoir souhaité la bienvenue aux journalistes, le président a commencé son discours en rappelant que «le MCO n’est pas la seule équipe de l’élite professionnelle où les joueurs n’ont pas touché tous leurs salaires. Je comprends, certes, leur inquiétude vu que je suis partant en fin de saison, mais sincèrement, quand on fait une grève, on respecte certaines règles, on ne cesse pas subitement les entraînements sans faire de préavis ou revendication au préalable. C’est un acte irréfléchi de la part des joueurs», déplore Baba.

 

«Cette photo embarrassante…»

Mi-ironique et mi-sérieux, Baba montrera aux journalistes une photo de joueurs assis sur le sol. «On dirait qu’ils sont dans une… waâda. Ils devaient au moins rester debout. Cette photo, je l’ai vue et revue plusieurs fois, elle me fait vraiment marrer», ironisera le président qui estime : «Ils n’ont pas été intelligents en m’interpellant à propos de ce problème, plutôt que de provoquer une grève surprise ; le MCO n’est pas quand même une équipe de quartier !» se désole-t-il.

 

«Je pensais qu’ils allaient m’apporter un soutien»

Après avoir annoncé son départ en fin de saison, Baba, qui était dégoûté par tant de coups bas qu’il subit, selon lui, depuis des mois, pensait que ses joueurs allaient le soutenir, leur sortie l’a affecté. Et de rappeler : «Ils ont signé le règlement intérieur, un document élaboré et confectionné par la LFP. Par ailleurs, on n’a pas atteint nos objectifs, ni en coupe ni en championnat ; malgré tout, j’ai décidé de leur verser deux salaires. Mais à la fin du championnat, au départ, je songeais leur remettre les chèques avant, mais je me suis rétracté et j’ai mes propres raisons», se justifie le président.

 

«Le MCO doit respecter l’éthique sportive»

Pour Baba dira à propos de reporter la remise des chèques aux joueurs à plus tard : «Nous respectons les clubs concernés par la relégation, que ce soit le DRBT, la JSK, le CSC ou le RCR ; notre équipe refuse de se faire des ennemis.» Et de donner plus d’explications à sa démarche : «J’ai eu vent qu’une fois avoir touché leur dû, des joueurs allaient s’arrêter, car le club n’a aucun objectif à livrer. C’est pour éviter de fausser le championnat que la décision de différer la remise des chèques a été prise.»

 

«Voici les chèques !»

Afin de prouver sa bonne foi et que d’autre part, les joueurs sont dans le tort, Ahmed Belhadj a exhibé les chèques de banque qui sont établis, depuis le 18 mai : «Regardez (invitera-t-il les journalistes à les vérifier), je n’ai jamais pris l’argent des joueurs, ce n’est pas maintenant que je le ferai.» Ayant accusé quatre joueurs d’être les meneurs de cette fronde, à savoir Belarbi, Bellabès, Heriat et Chérif, le président jurera devant les présents : «Ces quatre joueurs ne toucheront aucun sou, qu’ils aillent se plaindre auprès de la CRL ; on a les preuves pour qu’ils ne puissent pas avoir gain de cause si, éventuellement, ils saisissent cette Chambre», prévient-il.

 

«Je voulais remettre les chèques à Natèche, mais il a refusé»

En sa qualité de capitaine d’équipe, Raouf Natèche est l’intermédiaire entre le président et les joueurs. L’excellent portier du MCO se démène depuis pour dénouer ce conflit. Faisant entièrement confiance à son gardien, Baba lui a suggéré de garder à son niveau les chèques de banque de ses camarades, «mais Natèche n’a pas souhaité prendre cette responsabilité», révèlera-t-il.

 

«Mon image restera toujours bonne»

A notre question de savoir si cette grève ne constitue pas un coup dur pour lui, Ahmed Belhadj dira : «Pas du tout, j’ai une bonne image, que ce soit chez les supporters ou les responsables du football, car tout le monde sait que je suis un président crédible». Et d’enchaîner : «Je suis l’un des rares présidents qui dépensent beaucoup d’argent pour son club, alors que les actionnaires n’apportent rien, même pas une… bouteille d’eau !» Cependant pour Baba, il existe des manœuvres en coulisse pour le déstabiliser : «Quand vous lisez dans la presse les déclarations de personnes extérieures au club, qui réclament le paiement des dettes et après, les joueurs font la grève, on n’est pas dupes, il y a des tentatives de déstabilisation», suspectera-t-il.

 

«L’opposition me remue»

A la question de connaître son avis sur les activités de l’opposition, Baba répondra : «Non, elle me remue.» Et lorsqu’on lui dit qu’un des opposants aurait laissé entendre que les pouvoirs publics avaient débloqué 30 milliards la saison dernière au club, le président botte en touche : «C’est pour cela que je suis resté président ! » Et de poursuivre : «C’est du n’importe quoi ! Ceux qui prétendent que l’argent coule à flots au club, je les invite à venir à l’AG de ce lundi pour prendre connaissance de nos rentrées et sorties d’argent.».

 

«Je ne reviendrai pas sur ma démission»

Demain, une assemblée des actionnaires se tiendra à l’hôtel Le Royal ; cette AG sera l’occasion pour le président de remettre sa démission aux actionnaires. «Je suis partant, je ne reviendrai pas sur cette décision, d’autant que maintenant avec cette histoire de grève, il faudrait recruter 22 joueurs », affirme le président qui ne veut plus revenir sur sa démission.

M. S.

 

 

Des négociations avec Belatoui

Le président a confirmé, avant-hier, qu’il envisage d’inviter Omar Belatoui à une table de négociations pour trouver un accord avec lui à l’amiable concernant la résiliation de son contrat.

 

On se renseigne auprès de la LFP

Avec la grève de joueurs séniors, l’équipe devrait se déplacer à Béchar avec un effectif composé essentiellement de joueurs issus de l’équipe réserve. Pour Baba, réglementairement cela est possible.  «Il suffit qu’un joueur espoir figure sur une feuille de match plus de trois fois pour être considéré pour un senior.» Par ailleurs, selon le président, il est possible qu’il se déplace ce dimanche à Alger pour se renseigner auprès de la LFP.

 

Revoilà Lahoussine

Vendredi, on a noté la présence de l’ancien directeur général de la SSPA/MCO Abdelhamid Lahoucine, qui est venu assister à la conférence, alors qu’on ne l’avait pas revu depuis plusieurs mois.

 

On a photographié les chèques

A la fin de la conférence, les journalistes ont été invités à prendre en photo les chèques ; ainsi, on a pu découvrir le montant que chaque joueur va toucher. A signaler qu’on avait joint aux chèques le reçu de versement remis par la banque.

 

Les 4 joueurs vont saisir la CRL

A en croire les informations qui circulent, les quatre joueurs bannis, à savoir Belarbi, Bellabès, Heriat et Chérif, vont saisir en début de semaine la CRL (Chambre de résolution des litiges) afin de faire valoir leurs droits. En outre, les joueurs concernés comptent se déplacer chaque jour au stade, pour marquer leur présence.

 

Des supporters assistent à la conférence

Ils sont surtout venus témoigner leur soutien au président ; à la fin de la conférence, ils l’ont supplié de revenir sur sa démission, mais Baba campe toujours sur ses positions.

 

                     

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement