Berchiche : «L’équipe a besoin de guerriers sur le terrain»

Le défenseur central de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier en début d’après-midi au téléphone était très fatigué, lui qui a vécu une très mauvaise scène au Liberia, lors de la rencontre de son équipe de vendredi passé mais ce qui a fait beaucoup plus de mal à l’enfant de Tizi-Ouzou, ce sont toutes les histoires qu’on a racontées sur lui depuis ce match. Pour toutes ces raisons, l’ancien joueur du MCEE et du MCA a jugé utile de briser le silence et de vider son sac. Berchiche a répondu à toutes nos questions, il tire même la sonnette d’alarme en demandant aux joueurs, dirigeants, membres du staff technique et même aux supporters d’unir leurs forces afin de sauver l’équipe. Entretien.

 

Vous étiez de retour dimanche après-midi au pays après quatre nuits passées au Liberia. Pouvez-vous nous raconter tout ce que s’est passé lors de votre court séjour au Liberia…

D’abord, je tiens à m’excuser auprès de nos supporters, on a terni l’image de la JSK en s’inclinant devant une modeste équipe par un score lourd. En toute modestie, le niveau de la JSK est très supérieure à cette équipe, hélas, on offert une large victoire aux Libériens, encore une nouvelle fois, je demande pardon aux supporters. Pour revenir à votre question, beaucoup de choses anormales se sont déroulées au Liberia, pour cette raison d’ailleurs, on a été battus par un score lourd, néanmoins, je préfère garder tout ça pour moi, car, je ne veux pas noircir la situation davantage.

 

Néanmoins, votre nom a été cité de nouveau, dans le mauvais sens bien sûr,  on a même tiré sur vous…

Ah bon ! Pourquoi, qu’est-ce que j’ai fait. Bref, ça ne m’étonne pas, car tout simplement, ces derniers temps, et à chaque crise, on tire sur Berchiche, je suis devenu le mouton de sacrifice alors que Dieu sait que je ne suis pas un gars à problèmes. Certaines personnes malintentionnées veulent coûte que coûte me coller l’étiquette d’un joueur à problèmes, ils n’arriveront jamais à leurs fins, et puis, dans la vie, il y a ce qu’on appelle une justice divine. Qui sème le vent, récolte la tempête.

 

Il n’y a jamais de fumée sans feu comme dit l’adage, peut-être que c’est à cause de votre bagarre avec Redouani qu’on a tiré sur vous…

Vous me donner une bonne occasion pour raconter tout ce que s’est passé avec Redouani. Qu’on arrête de raconter n’importe quoi, je peux prendre tous les autres joueurs en témoins. Lors d’une attaque adverse, j’ai musclé mon jeu contre un attaquant libérien. Asselah et Rial qui craignaient un mauvais geste de l’arbitre m’ont fait la remarque en me demandant de se calmer, j’ai accepté cette remarque, car elle était logique mais Redouani, qui était lui aussi tout prêt de cette scène m’a directement insulté, je ne peux pas reproduire ses dires par respect à vos lecteurs, venant d’un jeune espoir, ça m’a choqué, j’ai perdu mon sang-froid, j’ai utilisé mon propre langage pour le remettre à sa place, j’assume mes actes, mais voici ce que s’est vraiment passé entre moi et Redouani.

 

Néanmoins, les responsables de votre équipe, à leur tête le président Hannachi, comptent vous traduire devant le conseil de discipline…

Je ne vais pas polémiquer avec le président que je respecte beaucoup, mais tout simplement, je n’ai rien fait pour passer devant le CD. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour lancer un message à certaines personnes qui vont bien se reconnaître en lisant ces mots, qu’on arrête d’induire en erreur le président en lui racontant de fausses histoires, moi par contre, je peux raconter des choses très graves sur eux. Si je dis ce que s’est vraiment passé à Bel-Abbès, des têtes vont tomber, j’ai payé ce jour-là à la place des autres et par respect à mon club j’ai gardé le silence.

 

Mais une entrevue, une réconciliation avec Redouani s’impose…

Que les jeunes, les espoirs et les autres jeunes joueurs respectent les cadres de l’équipe et les joueurs les plus âgés qu’eux. Moi, j’ai déjà tourné cette page, ce que me préoccupe est l’avenir de mon équipe en Ligue 1 Mobilis, je n’arrive pas à dormir en regardant la position de la JSK en bas du tableau. Moi, cela fait deux ans que je joue dans le haut niveau, je n’ai jamais causé le moindre problème. Je ne suis pas un gars à problèmes, qu’on arrête de salir mon nom.

 

On a remarqué aussi que quelques supporters ne vous portent pas dans leur cœur, vous avez trouvé quelques difficultés depuis votre retour à la JSK pour gérer ce problème…

Avant moi, d’autres enfants du club ont eux aussi souffert avec ce problème. Les Doudane, Benkaci, Boubrit, Adane… et les autres grands joueurs qui ont fait toutes leurs classes à la JSK ont vécu des situations pareilles, je ne veux pas entrer dans les détails mais une chose est certaine, la jalousie ne tue pas…

 

La JSK est menacée plus que jamais par la relégation, l’équipe a besoin de calme et de sérénité pour améliorer ses résultats, non ?

J’irai encore plus loin, la JSK n’a besoin ni de nabab ni d’un chouchou dans ses rangs, elle a besoin de guerriers sur le terrain. Je suis un enfant du club et j’habite Tizi, si l’équipe rétrograde, je ne pourrai pas sortir de chez moi, je pèse bien mes mots, je vis sous une grosse pression à cause de la situation que traverse le club. On fera le maximum, moi je serai prêt même en laissant ma vie sur le terrain  pour que la JSK ne rétrograde pas.

 

La direction du club a fait appel à Rahmouni et Moussouni pour meubler le vide laissé par Bijotat…

Je souhaite la bienvenue à ce duo, sinon, je ne suis pas dirigeant pour commenter cette question, mon travail se  limite sur le terrain, je suis là pour bosser avec l’entraîneur que les dirigeants jugent utile pour l’équipe.

 

Ne craignez-vous pas pour votre place de titulaire avec ce changement à la tête du staff technique…

Depuis mon retour à la JSK, j’ai travaillé avec plusieurs entraîneurs, avec Karouf, Bijotat, Mouassa et même Hidoussi qui pourtant ne m’aimaient pas, je jouais toujours comme titulaire, la saison passée, j’ai pris part à 29 rencontres du championnat, autrement dit, je n’ai raté qu’une seule rencontre, cette saison, je n’ai raté que le match de Bel-Abbès pour les raisons que tout le monde connaît, on a ramené des défenseurs lors du mercato estival, lors du mercato hivernal …, ça ne m’a pas dérangé, c’est des preuves à l’appui, je mérite ma place dans le onze de départ. Par contre, je crains autre chose, je ne veux pas voir la JSK mourir à petit feu sans rien faire, cette phrase est pour ceux qui se précipitent pour sortir tout ce que se passe au vestiaire dans les réseaux sociaux.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Comme je vous l’ai déjà dit, en ma qualité d’enfant du club, du cadre de l’équipe, je ne peux pas voir la JSK en bas du tableau. Avant que je sois un joueur de cette grande et prestigieuse équipe, j’ai été un chauvin supporter. Il ne reste qu’onze matches avant le baisser de rideau du championnat, on doit tous s’unir auteur de notre chère JSK, joueurs, membres du staff technique, dirigeants et même les supporters, tout ce beau monde doit mettre ses différends de côté, sauvons la JSK, par la suite, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

A.   H.

 

Hamened a perdu son frère

Aomar Hamened, l’ex-gardien de but de la JSK et de l’EN, annonce avec une grande tristesse le décès de son frère Hacène. L’enterrement aura lieu aujourd’hui au village Thighilt d’Ath Djenad. Attristé par la disparation tragique du frère du porte-parole de leur association, le président et les membres de l’association Kabylie Sport et Culture présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt et l’assurent de leur profonde sympathie en cette pénible circonstance. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

 

Pleins pouvoirs pour Rahmoun et Moussouni

Selon une source proche de la direction, le président Hannachi a donné carte blanche à son nouvel entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni. Il leur a clairement dit hier lors de son entrevue avec eux qu’ils ont les pleins pouvoirs et que personne ne s’immiscera pas dans le volet technique. Aucun dirigeant, quel que soit son rang, ne se mêlera désormais du volet technique. La principale condition de Rahmouni et Moussouni pour succéder à Hidoussi est d’avoir carte blanche pour pouvoir sauver l’équipe de la relégation.  Le président Hannachi, qui a pris conscience du danger qui guette son équipe, a indiqué à ces deux entraîneurs qu’ils sont les seuls décideurs dans tout ce qui est relatif au volet technique et qu’il ne permettra à personne de s’immiscer dans le travail du staff technique. Ce discours a réjoui Rahmouni et Moussouni, lesquels lui ont assuré qu’ils feront le maximum pour tirer l’équipe vers le haut. Rahmouni, qui a déjà travaillé à la JSK en tant qu’adjoint de Moldovan connaît la maison et avec sa longue expérience acquise sur les terrains depuis son départ en 2008, annonce que les meilleurs joueurs seront sur le terrain et que celui qui n’a pas sa place dans le onze sera relégué sur le banc. L’élaboration du onze et l’instauration de la discipline seront désormais du ressort exclusif du staff technique avec le soutien indéfectible de la direction lorsqu’il s’agit des cas d’indiscipline.  Rahmouni et son adjoint ne viennent pas en gendarmes, mais ils veulent mettre fin aux mauvaises habitudes.

Ils ont signé pour 18 mois

Selon une source autorisée, l’entraîneur, Mourad Rahmouni, et son adjoint, Fawzi Moussouni, ont paraphé hier des contrats d’une durée de 18 mois chacun. Autrement dit, ils sont liés à la JSK jusqu’à juin 2018. La signature de leurs contrats n’a été qu’une simple formalité puisqu’ils s’étaient entendus sur tout avec le président Hannachi la semaine prochaine. Ils ne succèdent pas à l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi seulement pour finir la saison, mais pour entraîner aussi l’équipe la saison prochaine. S’ils sauvent la JSK de la relégation, c’est eux qui arrêteront la liste des libérés et c’est eux qui occuperont de l’opération recrutement. Ils ont accepté une mission suicidaire pour leur amour pour la JSK, mais ils sont déterminés à faire le nécessaire pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils ne reculeront devant rien pour extirper l’équipe de la zone rouge surtout que le président Hannachi leur a donné les pleins pouvoirs. 

L’entraîneur Rahmouni a beaucoup gagné en expérience depuis son départ de la JSK et avec sa philosophie, il tirera sûrement l’équipe vers le haut. Lui et Moussouni comptent instaurer une discipline de fer et c’est ce qui manquait à l’équipe ces dernières années où point où certains joueurs exigeaient la titularisation de X ou Y. Cela fera partie du passé, si on se fie aux déclarations de Rahmouni et Moussouni. De toutes les manières, ils n’ont pas d’autre choix que d’imposer leur méthode pour faire sortir l’équipe de la zone rouge. Ils ne peuvent pas tout changer en quelques jours ou en quelques semaines, mais si la direction leur apporte son soutien, ils parviendront sans nul doute à redresser la barre.

Ils résilieront leur contrat avec le MCS aujourd’hui ou demain

Ayant trouvé un accord avec le président du MC Saïda pour une séparation à l’amiable, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni devront résilier leur contrat aujourd’hui avant que la direction ne dépose les contrats qu’ils ont signés hier à la Ligue de football professionnel. Ils devront rencontrer un responsable du MC Saïda aujourd’hui à Alger pour procéder à la résiliation de leurs contrats. A signaler que la direction du MC Saïda a déjà engagé un entraîneur en la personne de Mechiche après le départ de Rahmouni et Moussouni.

N. B.

Première sanction

Asselah sur le banc dimanche face à Monrovia CB

Par Mohamed A.  

L’international gardien des Jaune et Vert, Malik Asselah, écopera d’une double sanction financière et sportive. En attendant sa traduction devant le conseil de discipline pour s’expliquer sur son comportement indigne d’un gardien d’un grand club comme la JSK face à Monrovia CB, il sera relégué sur le banc ce dimanche à l’occasion du match retour de la coupe de la CAF. Se considérant comme un intouchable depuis qu’il est revenu à la JSK, Asselah sera sévèrement sanctionné pour ses roulettes ratées à l’intérieur de la surface de réparation. Il a été déjà mis en garde par le président Hannachi après sa bourde face au RC Relizane, mais comme il a récidivé en coupe de la CAF, il perdra sa place sur l’échiquier des Canaris. L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kharroubi devra remettre le rapport qu’il a rédigé contre lui aujourd’hui.  En décidant de le sanctionner, la direction veut lui démontrer qu’il n’est pas aussi indispensable qu’il le croyait. Il a encaissé beaucoup de buts depuis la 5e journée et au vu du salaire de 180 millions qu’il perçoit par mois, il n’a pas apporté le plus attendu de lui. La preuve, la JSK occupe l’avant-dernière place au classement général avec 17 points après 17 matches. L’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ne croient pas en les noms et pour eux celui qui ne respectera pas la discipline du groupe, non seulement il ne jouera pas, mais il sera aussi sanctionné.

M. A.

Priorité au sauvetage de l’équipe

Lors de la rencontre ayant regroupé le président Hannachi à son nouvel entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni, le seul objectif qui a été assigné à ces deux derniers est de sauver l’équipe de la relégation. Inquiet de la position de relégable dans laquelle se trouve l’équipe après 17 matches, le président Hannachi a dit aux deux entraîneurs qu’ils doivent tout faire pour extirper l’équipe de la zone rouge. Rahmouni et Moussouni l’ont rassuré en lui disant que s’ils ont accepté son offre, c’est pour aider l’équipe à se maintenir en Ligue 1 Mobilis.

 

CAF

Malgré la lourde défaite concédée en coupe de la CAF face à une équipe considérée comme sport et travail, Rahmouni pense que la JSK a les moyens pour arracher le billet qualificatif pour le prochain tour. Monrovia CB est un adversaire très faible et malgré la situation peu reluisante dans laquelle se trouve l’équipe en championnat, le successeur de Hidoussi veut aller loin en compétition africaine. En cas de qualification pour les 1/16 de finale, il fera certainement tourner son effectif pour éviter la fatigue à ses joueurs.

 

La coupe d’Algérie

Si l’équipe parvient à s’extirper de la zone rouge d’ici sa confrontation face au MCA pour le compte des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, Rahmouni et son adjoint feront tout pour aller aux ½ finales. Leur priorité est de sauver l’équipe de la relégation, mais cela ne les empêchera pas de jouer à fond leurs chances en coupe de la CAF et en coupe d’Algérie.

N. B.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement