Mouassa : «Le but de Seguer nous qualifiera»

 

Le Mouloudia d’Alger a réussi son déplacement au Ghana. Même s’il a perdu, le but marqué par Seguer a beaucoup d’importance. Le premier responsable de la barre technique du MCA revient avec plus de détails sur la rencontre et sur l’affaire Mokdad, tout en assurant que les jeunes ne seront plus marginalisés.

 

Le match aller contre Bechem United s’est soldé sur un score de 2-1. Une défaite pour le MCA, mais le but marqué donne plus de chances aux Mouloudéens et l’entraîneur en chef, Kamel Mouassa le sait : «Le but de Seguer est celui de la qualification Incha Allah. Certes, on aurait pu marquer plus. Dommage ! C’est comme ça. On va devoir tout faire pour valider notre billet pour le prochain tour.» Kamel Mouassa est confiant, car ça se jouera à Alger et devant les Chnaoua qui seront de tout cœur avec leur équipe préférée afin que celle-ci réussisse haut la main son match.

 

«Aouedj et Mansouri ont apporté la fraîcheur»

Effectivement, le Mouloudia d’Alger a raté plusieurs buts, d’ailleurs Seguer aurait pu en inscrire trois. Une première mi-temps qui a vu le MCA dominant les débats, mais d’une manière stérile comme c’était le cas lors des deux dernières journées disputées en championnat. Mais le coaching gagnant de Mouassa a permis tout de même au Doyen de marquer ce but qui a une grande importance. Par rapport aux changements effectués face à Bechem, l’entraîneur mouloudéen déclare : «Aouedj et Mansouri ont apporté la fraicheur à l’équipe. Pour moi, ce penalty n’était pas valable. Cela dit, le plus important, c’est qu’on a su comment revenir avec ce résultat qui va nous pousser à redoubler d’efforts afin de se qualifier.»

 

«Si on avait joué à Alger, Chita aurait joué à gauche »

Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, le premier responsable de la barre technique du MCA hésitait entre Chita et Mebarakou pour remplacer Boudebouda blessé aux ischio-jambiers. Le coach revient sur le choix qu’il a pris pour dire : «Si on avait joué à Alger, Chita aurait joué à gauche à la place de Boudebouda. Mais ça viendra ; avec moi, personne ne sera lésé.»

 

«J’ai choisi un onze d’expérience»

Toujours par rapport aux choix qu’il a faits pour composer son équipe type, Mouassa assure : «J’ai choisi un onze d’expérience pour affronter les Ghanéens. Malheureusement, j’ai vu des joueurs qui marchaient sur le terrain. Il faudra revoir tout cela.» Il faut dire que certains joueurs n’ont pas répondu à l’appel du coach et ils sont passés à côté ; les voir à l’avenir sur le banc ne surprendra personne.

 

«Ce n’est pas la première fois que Mokdad se comporte de la sorte, c’est un récidiviste»

Si le MCA a réussi un bon résultat malgré la défaite contre Bechem, il y a eu cette affaire Mokdad qui a gâché la fête. Le joueur a, certes, demandé des excuses, mais Mouassa déclare à ce sujet : « Ce n’est pas la première fois que Mokdad se comporte de la sorte, il l’a fait avant avec d’autres entraîneurs. Néanmoins, je le dis et le redis, avec moi, personne ne dicte sa loi.» En tout cas, le joueur risque le renvoi, car Omar Ghrib a donné des instructions pour lui interdire de s’approcher de l’équipe.

 

«Plus de veto pour les jeunes»

Avant de clore son intervention, l’entraîneur du MCA assure qu’il fera tout pour que les jeunes ne soient plus marginalisés et ceux qui méritent de défendre les couleurs du MCA avec l’équipe première auront la chance de jouer. Mouassa déclare : «Plus de veto pour les jeunes. Certains font tout pour marginaliser les jeunes, mais je ferais tout pour que les jeunes Mouloudéens qui ont un avenir prometteur aient la chance de jouer. Certes, j’ai opté pour l’expérience, mais je vais me pencher sur le dossier des jeunes afin que le Doyen profite de la fougue de sa jeunesse.»

A. Z.

 

Reprise mercredi à 10h

Afin de permettre aux Vert et Rouge de bien récupérer, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa, a programmé la reprise ce mercredi à 10h à Aïn Benian. Les Vert et Rouge, qui jouent samedi leur match retour, s’attaqueront directement à la préparation de cette rencontre afin d’assurer la qualification pour le second tour de la Coupe de la CAF.

 

Le MCA est arrivé à 3h15 à Alger

L’avion qui transportait les Vert et Rouge a fait deux heures de retard, n’ayant décollé qu’à 22h dimanche dernier, arrivée à Alger lundi vers 3h15. La majorité des joueurs ont préféré dormir pour que le voyage se termine très vite. Quant à Mokdad, il a décidé de rester seul. Ses camarades ont respecté le vœu de leur équipier pour le laisser en solo.

 

L’ambiance a rechuté dans l’avion

Si dans l’hôtel, l’ambiance était tendue, elle a rechuté une fois dans les airs. Certains joueurs discutaient et il y avait des rires de temps à autre, mais il y avait toujours un nuage gris tout autour.

 

Mouassa refuse de prendre son dîner

Avant de prendre l’avion, la délégation mouloudéenne a pris son dîner, sauf Mouassa malgré l’insistance de tout le monde. Mais le coach était vraiment très irrité au point de ne pouvoir manger.

 

Une dizaine de fans ont attendu Mokdad à l’aéroport pour l’insulter

Il a été évacué par la police, car il risquait de passer de sales moments, car la dizaine de fans présents à l’aéroport d’Alger sont venus spécialement pour manifester leur colère à Mokdad afin qu’ils comprennent que ce qu’il a fait est inadmissible. Les fans lui ont demandé de partir, désormais, le MCA ne veut plus de lui.

 

… et ils ont demandé à Ghrib et à Mouassa de le renvoyer

Les fans présents à l’aéroport ont demandé à Ghrib et Mouassa de faire le nécessaire afin de chasser du MCA, Abdelmalek Mokdad qui, pour eux, ne mérite plus d’endosser le maillot mouloudéen après le scandale dont il a été l’auteur dimanche au Ghana.

 

Ghrib à l’accueil

Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib a tenu à accueillir les Vert et Rouge à l’aéroport d’Alger. Il a serré la main de ses joueurs un par un et a fait de même avec Mokdad sans lui parler de quoi que ce soit. Ce n’était guère le moment, à 3h15, personne n’avait envie de parler, tout le monde voulait rentrer à la maison pour dormir.

 

Zerdab : «Samedi, je serai opérationnel»

Il n’a pas été concerné par le match contre Bechem United dimanche à Accra, et cela malgré le fait qu’il ait retrouvé ses sensations. Cependant, Zerdab admet qu’il n’est pas encore au top, mais d’ici samedi, il le sera : «J’étais prêt à jouer malgré tout. Certes, je ne suis pas à 100% de mes capacités, mais j’étais prêt à répondre présent si le coach m’avait fait appel. L’entraîneur a décidé de ne pas me faire jouer et je respecte son choix. Cela dit, samedi je serai opérationnel et prêt à tout faire pour participer à la réussite de mon équipe. On a fait un grand pas pour la qualification et on fera tout ce qu’il faut pour être à la hauteur et faire plaisir à notre public qui mérite les honneurs. On a envie de durer dans cette compétition et pour cela, il faudra commencer par passer au tour suivant.»

 

Kacem, malgré le penalty, a tenu son rôle

Comme tout le monde le sait l’arbitre du match aller entre Bechem et le MCA, avait sifflé un penalty en faveur des Ghanéens. Une décision jugée trop sévère. Pour l’homme en noir, c’est Kacem qui a touché de la main le ballon. Mis à part cet incident, le milieu de terrain du MCA a assuré son rôle au milieu et il s’est donné à fond pour que le Doyen réussisse son déplacement.

 

Les Ghanéens ont fait pression sur l’arbitre à la mi-temps

La rencontre entre Bechem et le MCA s’est vue avec une mi-temps qui s’est terminée comme elle a débuté, à savoir score de parité de zéro partout. L’homme en noir a tenu son rôle et il était irréprochable. Seulement, à  la pause, il a été intimidé et les Ghanéens lui ont fait une grosse pression. Ce qui fait qu’en seconde mi-temps, l’arbitrage a été vicieux.

 

Mansouri : «Bechem a une défense prenable»

Incorporé dès l’entame de la seconde période, le milieu de terrain du MCA, Mansouri a montré que malgré son jeune âge, rien ne l’intimide et même s’il n’a pas l’expérience des rendez-vous africains, son talent et savoir-faire lui ont permis de montrer à tout le monde que c’est une valeur sûre.

 

Que pensez-vous de la rencontre perdue face à Bechem ?

Certes, on a perdu la rencontre, mais il ne faut pas oublier que ce but qu’on a marqué est important. On a tout pour passer au prochain tour. Il faudra bien préparer le match retour et faire le nécessaire pour que la qualification soit assurée chez nous et devant notre public. On aurait voulu gagner au Ghana où au moins le nul, mais il faudra maintenant penser au prochain rendez-vous.

 

A votre avis, qu’est-ce qui a manqué au MCA pour gagner contre Bechem, surtout qu’on a vu que ce n’était pas un foudre de guerre ?

Il faut savoir qu’on a joué dans des conditions difficiles. Une grosse chaleur et un tôt d’humidité très élevé. Cela vous handicape. Je dirais que dans ce genre de conditions, il fallait garder le ballon, chose qu’on n’a pas fait. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on a encaissé deux buts. Et comme vous venez de le dire, ce n’est pas un foudre de guerre qui va nous intimider. On saura comment réussir la qualification.

 

Donc, samedi, le billet qualificatif restera à Alger…

Cette équipe a une défense prenable. On peut gagner et réussir sans problème la qualification. On va tout faire pour y parvenir. On va se préparer à cette occasion et Incha Allah, samedi, on fêtera la qualification avec notre public. On sait qu’il sera en grand nombre et on va tout faire pour le rendre fier.

 

De l’avis de plusieurs, vous avez réussi votre entrée, qu’en dites vous ?

Je reste à la disposition du coach et je vais tout faire pour être encore plus performant. Je sais que l’équipe aura ce rendez-vous retour à bien négocier et je ferais tout pour participer à la réussite de mon équipe. On se surpassera pour assurer et faire honneur à notre pays.

A. Z.

Chaouchi : «Chnaoua, Soyez nombreux samedi !»

Le portier du Mouloudia d’Alger est confiant pour le match de samedi, car pour lui, le MCA validera sans le moindre doute son billet pour le prochain tour, mais pour le faire, il faut bien sûr la présence en force des Chnaoua.

 

Que diriez-vous sur l’issue de la rencontre qu’a connu le match face à Bechem au Ghana ?

C’est un bon résultat, car on a marqué. C’est un but très important pour nous. Incha Allah, on validera notre ticket pour le prochain tour à Alger devant notre public au 5-Juillet.

 

Est-ce que l’adversaire était difficile ?

Non, je dirais plutôt que les conditions climatiques nous ont gênés. C’est dur de jouer à fond dans de telles conditions. Malgré tout cela, on a réussi à marquer. C’est l’essentiel, ce but va nous permettre de passer au tour suivant.

 

A la 11’, vous avez donné des frayeurs à toute l’équipe après le coup de pied du Ghanéen…

L’attaquant ghanéen m’a fait très mal. C’était vraiment affreux, mais ce n’était pas grave. Ce n’est pas cette blessure qui va m’empêcher de jouer le match retour. Je veillerai cette fois-ci à garder ma cage vierge afin de participer à la qualification de mon équipe.

 

Que pensez-vous de cet adversaire ghanéen ?

Ce n’est pas une grosse équipe qui va nous faire peur. On peut la battre. Samedi, on jouera chez nous et on aura l’appui de notre public, on a tout pour réussir. On fera tout pour y parvenir, on a envie de fêter la qualification avec nos supporters.

 

Face aux Harrachis et face aux Nahdistes, les Chnaoua n’étaient pas très nombreux, alors que Ghrib attendait 60 000 fans. Croyez vous qu’ils feront le nombre samedi ?

Incha Allah. Ce qui est sûr, c’est qu’on a un public en or. Il y a des fans qui ont fait le déplacement au Ghana pour nous soutenir. D’autres étaient à l’accueil à l’aéroport pour nous saluer même à une heure tardive. Donc, je suis persuadé que samedi les Chnaoua seront en force au 5-Juillet, pour assurer le spectacle, et de notre côté, on va se préparer pour l’assurer sur le terrain.

 

Avant de clore cet entretien, on croit savoir que vous avez été convoqué par la LFP, est-ce exact ?

Je dois souligner que je n’ai rien fait de mal, j’ai juste rejoint les vestiaires très énervé, rien de grave. Il faut savoir que Chaouchi n’est pas un voyou et qu’il défend juste les couleurs de son club de toujours, à savoir le Mouloudia d’Alger.

A. Z.

 

L’arbitre a mentionné l’incident sur son rapport

Mokdad risque des sanctions de la CAF

 

L’incident entre Mokdad et Mouassa a contraint l’arbitre à arrêter à deux reprises le match. D’ailleurs, parmi ceux qui ont calmé les ardeurs de Mokdad, c’était l’arbitre central. Ce dernier a tout mentionné dans son rapport. Mokdad risque des sanctions sévères de la CAF.

Il est clair que Mokdad va payer cash ce qu’il a fait dimanche dernier à Accra. En pétant les plombs devant tout le monde, le joueur a contraint l’arbitre à arrêter le match à deux reprises pour que le calme revienne sur le terrain. Tout cela a été mentionné par l’arbitre qui va remettre tout cela à la CAF. Cette dernière pourrait infliger des sanctions sévères à Mokdad qui non seulement attend d’être sévèrement sanctionné par le MCA, mais aussi par la CAF. Affaire à suivre.

A. Z.

 

Ghrib : «Le plus important c’est le match de samedi, pas Mokdad»

 

Hier, on a contacté le directeur général du MCA, Omar Ghrib pour savoir quand Mokdad passera devant le conseil de discipline. Mais Ghrib est surtout concentré sur le rendez-vous de samedi.

Contacté par nos soins hier concernant l’affaire Mokdad, Omar Ghrib déclare : «Le plus important, c’est le match de samedi. Ce sera un rendez-vous difficile. On aura à se surpasser pour passer au tour suivant. Donc, ne me parlez pas d’autre chose que de cette rencontre de samedi. Quand on se qualifiera, à ce moment-là, on pourra voir les autres points.» Seulement, tout le monde veut savoir ce qu’il en est de l’affaire Mokdad, et en insistant sur ce fait avec Omar Ghrib, ce dernier dira : «Le plus important, c’est le match de samedi, pas Mokdad. Celui-ci a fauté et il va être sanctionné, alors pas la peine de s’y attarder. On a une qualification à décrocher Incha Allah et ce sera samedi. Quant à Mokdad, il passera au moment voulu devant le conseil de discipline pour connaitre sa sanction.»

Ghrib n’a pas l’intention de faire passer l’affaire Mokdad avant le match de samedi. Il va préparer le match retour avant de s’occuper de Mokdad qui est bien sûr écarté de l’équipe.

A. Z.

 

Grand match de Karaoui

S’il faut donner une mention spéciale, c’est Amir Karaoui qui la gagnera sans conteste. Il faut dire qu’il a été irréprochable dimanche contre le Ghana. Karaoui retrouve de jour en jour ses sensations et cela ne peut que l’aider à être plus fort à l’avenir pour aider son équipe à s’illustrer.

 

Mebarakou a fait oublier l’absence de Boudebouda

Pourtant, il se sent plus à l’aise dans l’axe, mais il n’a pas pu laisser son équipe sans l’aider. Mebarakou a remplacé Boudebouda sur le côté gauche et a assuré faisant oublier à tout le monde l’absence de Boudebouda.

 

Mansouri, l’artiste

Un technicien qui a montré qu’il a beaucoup de qualités et face à Bechem au Ghana, il n’a pas été impressionné, loin de là, il s’est montré à la hauteur et son entrée avec Aouedj a apporté plus de fraicheur à l’équipe qui aurait pu même prétendre à la gagne contre Bechem.

 

Seguer revient en force

Longtemps laissé sur le banc, l’attaquant du MCA, Mohamed Seguer a travaillé sans relâche attendant sa chance et depuis qu’il a été sollicité, il ne cesse de marquer et il en est à son 3e but. Certes, face à Bechem, il aurait marqué plus que le but qu’il a inscrit mais tout le monde a pu constater que Seguer revient en force et cela ne peut qu’aider son équipe afin que celle-ci fasse le nécessaire à l’avenir sur les trois fronts.

 

Derrardja en baisse de rythme

Est-ce que le fait d’enchainer les matches le fatigue ? Une chose est sûre, Derrardja est en baisse de rythme. Le coach Mouassa a pu le constater dimanche contre les Ghanéens. Il faudra probablement plus de temps de récupération afin que Derrardja retrouve son rythme.

 

Si le MCA passe au second tour

Probabilité d’affronter le FC Renaissance

Le destin du Doyen est entre ses mains, il a toutes les chances de son côté pour passer au tour suivant. S’il passe l’écueil de Bechem, il accueillera en mars prochain probablement les Congolais, car le FC Renaissance du Congo a assuré un bon résultat de son déplacement à Libreville, il a contraint l’équipe d’Akanda FC à un score de parité de zéro partout. La rencontre s’est jouée vendredi dernier au stade de l’Amitié sino-gabonaise de la capitale gabonaise. Il se peut donc que le Doyen affronte des Congolais en mars, sauf si le match retour verra le FC Akanda se révolter et gagner le match chez l’équipe de Renaissance. Pour rappel, le match aller se jouera à Alger le 10/11/12 mars et le match retour en déplacement pour le MCA, le 17/18/19 du même mois.

 

MCA-BUFC, samedi à 20h30 au 5-Juillet

Sur le site officiel de la Ligue nationale, on peut voir la confirmation du match retour MCA- Bechem United qui se jouera au 5-Juillet à partir de 20h30. Les Mouloudéens comptent beaucoup sur les Chnaoua pour être en grand membre pour les soutenir et les pousser à fond.

 

Bouhenna, un rock à la recherche de considération

 

De l’avais de tous les présents au Ghana, Rachid Bouhenna, titularisé par Mouassa à cause de l’absence de Boudebouda et de Demou, a réalisé un grand match, et ce, malgré le manque de compétition dont il souffre.

 

Aligné aux côtés d’Azzi dans l’axe central de la défense, Rachid Bouhenna a fait plus que tenir son rôle. Sous une chaleur suffocante, il a été l’un des rares à ne pas en souffrir. On l’a vu à la 90e minute de jeu faire des sprints, s’engager dans des duels physiques intenses et réussir des longues passes de plus de 50 mètres. C’est pour dire que le joueur est au top physiquement, la preuve qu’il est sérieux aux entraînements et que les matches qu’il a joués avec la réserve l’ont beaucoup aidé à garder une forme optimale grâce à laquelle il pourra postuler à une place de titulaire à long terme.

 

Et dire que Mouassa avait songé à Chita à gauche…

Avant cette rencontre, Mouassa n’était pas sûr de son choix pour Bouhenna. Il a même songé à titulariser Chita, un milieu de terrain au poste d’arrière gauche, un décision qui aurait pu être suicidaire vu que Chita n’a pas joué depuis longtemps et revient à peine d’une blessure compliquée… sans oublier le fait qu’il est milieu de terrain constructeur, qu’il n’a aucun repère à gauche et que défendre n’est pas son point fort. C’est pour dire que le coach du Mouloudia a bien fait de faire confiance à Bouhenna, surtout en Afrique. L’ancien du CSC a été impérial dans les airs et très bon dans les duels avec les redoutables attaquants ghanéens.

 

Le joueur veut enchaîner

Il est vrai que la défense du Mouloudia d’Alger a assuré en ce début de saison. Il vrai aussi qu’Azzi, Demou et Mebarakou méritent tous comme ils sont une place de titulaire au Mouloudia, néanmoins Bouhenna n’est pas aussi n’importe qui. Il devrait avoir la même chance que les autres. Le titulariser lorsqu’il le mérite est loin d’être un risque, c’est même une assurance. On ne sait pas quels sont les plans de Mouassa pour ce joueur, mais ce qu’on sait par contre, c’est que lui espère avoir plus de temps de jeu. Le Mouloudia l’a trouvé à chaque fois que le club avait besoin de lui, c’est un joueur exemplaire et plein de qualités, on estime qu’il a gagné le droit d’avoir la même considération que les autres joueurs, d’abord de la part de son coach, ensuite de la part de la direction, qui a tout fait pour le garder lors du mercato hivernal, lui qui a été sollicité par les meilleures équipes d’Algérie, on cite, la JSK, l’USMA, le MCO, l’ESS, et autres, le NAHD, le CRB, l’USMH.

A. B.   

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement