Azlef : «On doit débuter la phase retour en force»

Le vice-président Malik Azlef croit en le retour en force de la JSK lors de la seconde manche du championnat. Il estime qu’avec le recrutement opéré au dernier mercato hivernal et la préparation effectuée lors de la trêve hivernale, l’équipe peut rebondir à la reprise du championnat.

Pour lui, le plus dur est passé et que la JSK a les moyens pour s’extirper de la zone rouge. «C’est tout à fait normal qu’on s’attend à ce que l’équipe quitte le plus vite possible le bas du tableau. La trêve a été longue et on doit débuter la phase retour en force pour améliorer notre classement. On jouera notre premier en déplacement au stade de Mohammadia, mais on fera tout pour revenir avec un bon résultat», affirme Azlef.

 

«On compte beaucoup sur les nouvelles recrues»

L’optimisme affiché par Azlef à quelques jours de la reprise du championnat s’explique par la belle forme qu’affichent certaines nouvelles recrues. L’entraîneur Sofiane Hidoussi n’a pas cessé de dire que la direction a fait un bon recrutement et que les recrues ont donné satisfaction même si certaines d’entre elles ne sont pas au top de leur niveau. «On a renforcé notre effectif avec 5 joueurs au dernier mercato hivernal et on attend beaucoup de nos nouvelles recrues. On a mis le groupe dans de meilleures dispositions pour qu’il réussisse sa préparation hivernale. On espère que les nouvelles recrues confirmeront dès les premiers matches de la reprise du championnat.»

 

«Le préparateur physique sera connu dès le retour de l’équipe de Monrovia»

Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le staff de Hidoussi sera renforcé par un préparateur physique dans les tout prochains jours. Après la démission de l’entraîneur adjoint Lakhdar Adjali, les dirigeants ont pris la décision d’engager un préparateur physique pour qu’il aide l’entraîneur tunisien dans sa tâche. «C’est vrai, qu’on est à la recherche d’un bon préparateur. En principe, le nom du préparateur physique qui rejoindra le staff de Hidoussi sera connu juste après le retour de l’équipe de Liberia où elle disputera le match préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB», annonce Azlef.

N. Boumali

 

Un salaire et quelques primes

Les joueurs pourront passer aujourd’hui à la banque pour retirer leur argent. Le président Hannachi leur a fait le virement d’un salaire et de quelques primes afin de les motiver avant la reprise du championnat. Pour les mettre devant leurs responsabilités avant la première rencontre de la phase retour face à l’USMH, il a tenu à les payer au début de cette semaine. En raison du parcours catastrophique enregistré lors de la phase aller, il avait gelé les primes de quelques matches qu’ils ont gagné. Mais pour leur permettre de ne se concentrer que sur ce qui les attend sur le terrain, il a décidé de leur offrir quelques primes en cette fin de mois de janvier. Malgré le manque de moyens dont dispose la JSK ces dernières années, les dirigeants font le maximum pour mettre les joueurs dans de meilleures conditions.

 Les Sétifiens pas chauds pour avancer la rencontre

Selon une source proche de la direction, la requête du président Hannachi d’avancer de 24 heures le match qui opposera son équipe à l’ESS pourrait ne pas être satisfaite par la Ligue de football professionnel. Le match face à l’ESS est programmé pour le 7 février, mais le président Hannachi veut le jouer le 6 février vu que son équipe se rendra au Liberia le 8 février où elle jouera le tour préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB le 10 février. Pour être fixés sur la programmation du match face à l’ESS qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, les dirigeants kabyles ont appelé hier les responsables de la LFP, mais ces derniers leur ont rétorqué que les Sétifiens ne sont pas chauds à l’idée d’avancer le match pour le 6 février. Les responsables de la LFP ont laissé néanmoins le loisir aux responsables de la JSK de reporter la rencontre jusqu’à leur retour de Monrovia, mais comme leur équipe a déjà deux matches de retard, ils préfèrent jouer contre l’ESS avant leur départ au Liberia.

N. Boumali

Réunion Hannachi-Hidoussi

La gestion de la multiplication des matches au menu

Selon une source proche de la direction, le président Hannachi devait se réunir hier ou dans les prochaines heures avec Hidoussi avant d’évoquer avec lui la reprise du championnat, la coupe de la CAF et la gestion des matches retard. Il ne lui a pas demandé de lui présenter le bilan du travail effectué durant la préparation hivernale, mais à l’approche du premier match de la phase retour, le président de la JSK veut se concerter avec son entraîneur pour que son équipe entame en force cette seconde manche du championnat. Ce qu’il redoute beaucoup plus, c’est la multiplication des matches à partir du mois de février prochain. Il ne veut pas attendre le retour de l’équipe de Monrovia pour voir comment son entraîneur gérera cela. Il lui demandera sans nul doute de faire tourner son effectif pour éviter la fatigue aux joueurs. L’entraîneur Hidoussi nous a déjà déclaré qu’à la phase retour qu’il comptera au moins sur 18 joueurs à la phase retour à cause de la multiplication des rencontres. Les Canaris seront appelés à jouer au moins 20 rencontres en moins de 4 mois et pour éviter les blessures et la fatigue à ses joueurs, le coach tunisien est dans l’obligation de faire tourner son effectif.

La CAF

L’autre sujet qui sera abordé par le président Hannachi lors de sa réunion avec son entraîneur est celui relatif au retour de la JSK sur la scène africaine. Même si le match face à Monrovia CB comptant pour les 1/32 de finale de la coupe de la CAF ne semble qu’une simple formalité pour les Jaune et Vert, le président Hannachi demandera à son entraîneur de le prendre au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Il profitera de l’occasion pour lui rappeler que la coupe de la CAF est l’un des objectifs de la JSK cette saison. Le président Hannachi sait que son équipe devra sans aucune difficulté atteindre la phase des poules, mais il n’a toujours pas oublié qu’il y a quelques années de cela la JSK s’était faite éliminer dans les tours préliminaires par une modeste équipe africaine.

Le championnat

Le président Hannachi profitera aussi de son entrevue avec son entraîneur pour parler des deux premiers matches de la reprise du championnat, notamment celui de ce jeudi face à l’USMH. Avec le renforcement opéré au dernier mercato hivernal, il s’attend à ce que son équipe réussisse une remontée spectaculaire en cette phase retour. Il n’exigera pas l’impossible à son entraîneur même si son ambition au début du championnat était de gagner le championnat. D’après notre source, il lui demandera de faire le maximum pour que l’équipe débute en force cette deuxième manche du championnat. Au vu de la position dans laquelle se trouve après 15 matches, la JSK a besoin de 21 points au minimum pour qu’elle assure son maintien en Ligue 1. Cela est largement dans ses cordes, mais pour que le doute ne s’empare pas des joueurs comme ça été le cas lors de la phase aller, le président Hannachi insistera sur la nécessité de récolter au moins 4 points lors des deux premiers matches de la reprise face respectivement à l’USMH et l’ESS. 

Renforcement

Le président Hannachi parlera probablement avec son entraîneur du renforcement de la barre technique par un préparateur physique. Hidoussi avait réclamé le recrutement d’un préparateur physique dès son arrivée à la JSK, mais comme il avait deux adjoints à sa disposition, à savoir Mounaïm Kharroubi et Lakhdar Adjali, la direction ne voyait pas l’utilité d’engager un préparateur physique. Toutefois, les données ne sont plus les mêmes après la démission d’Adjali. Le président Hannachi est à la recherche d’un préparateur physique et s’il ne trouvera pas un sur le marché local, il pourrait demander à Hidoussi de ramener quelqu’un de Tunisie.

N. Boumali

Zerguine : «On doit réussir un bon résultat à El-Harrach»

«Je serai déçu, si je marque et qu’on ne gagne pas»

«On doit bien négocier les matches contre l’USMH et l’ESS»

 

Très efficace lors des matches d’application, Youcef Zerguine promet de l’être aussi dans les matches officiels. Il souhaite marquer dès son premier match sous le maillot des Canaris, mais il avoue que le plus important est que son équipe gagne. Pour lui, peu importe celui qui marque, l’essentiel est que la JSK réussisse une remontée spectaculaire lors de la seconde manche du championnat.

Ressentez-vous toujours des douleurs…

Non, je me sens de mieux en mieux. Je m’apprête à me rendre à l’entraînement pour reprendre avec le groupe. Je me suis remis totalement de ma blessure et j’espère que je serai à la hauteur de la confiance placée en moi.

Vous étiez très efficace lors des deux matches d’application, vous devez confirmer maintenant dans les matches officiels, n’est-ce pas ?

Oui, j’ai marqué dans les matches d’application, mais il faut que je confirme dans les matches officiels. Les dirigeants m’ont engagé pour que j’apporte du punch à la ligne offensive et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes placées en moi.

 

Vous souhaitez sans nul doute marquer dès votre premier match sous le maillot des Jaune et Vert…

Certes, je veux marquer dès mon premier match avec mon équipe, mais  je crois que le plus important est qu’on gagne. Si je marque et que mon équipe perde, je serai déçu. On est tous là pour l’intérêt de l’équipe. Peu importe celui qui marque, tout ce qui compte pour moi est que la JSK enregistre de bons résultats.

Vous allez jouer votre premier match du championnat ce jeudi face à l’USMH, comment se présente pour vous cette rencontre ?

Il faut qu’on enregistre un bon résultat face à l’USMH pour mieux aborder cette phase retour. L’USMH est un adversaire très respectable, mais on est déterminés à réussir notre premier match de la phase retour.  

Vous allez aussi jouer contre l’ESS avant d’affronter le Monrovia CB pour le compte des 1/32 de finale de la coupe de la CAF… La priorité pour le moment est de bien négocier nos deux premiers matches du championnat avant de penser au match de la coupe de la CAF. Il est important de faire un bon départ en cette phase retour pour entrevoir l’avenir avec optimisme. On s’est bien préparés durant cette trêve hivernale et j’espère qu’on sera à la hauteur des espérances de nos supporters.

 

Avez-vous les moyens pour jouer sur 3 fronts sachant que vous serez soumis à un rythme infernal à partir du mois de février ?Bien sûr, on a un effectif très riche capable de jouer sur les 3 fronts. La JSK est un grand club et on doit à tout prix la tirer vers le haut. Comme on dit, les grands clubs ne meurent jamais.

N. B.

Rial et Asselah absents

L’international gardien Malik Asselah n’a pas repris hier avec ses équipiers comme convenu. La raison de son absence à la séance de la reprise d’hier après-midi est due au blocage de la route au niveau de Bordj Menaiel. Même le capitaine Ali Rial n’a pu se présenter hier au stade pour le même motif. L’absence de ces deux joueurs est autorisée puisqu’ils ont informé leurs responsables de l’impossibilité de rallier la ville de Tizi Ouzou à temps.

 

Mebarki reprend

Le milieu Bilel Mebarki a repris contre toute attente hier après-midi. Ayant contracté une blessure à la cheville lors du match d’application disputé entre les joueurs vendredi dernier, l’ex-pensionnaire du MOB s’est soigné avant de rejoindre le terrain pour reprendre avec ses partenaires. Sa blessure n’est pas méchante et il sera en principe opérationnel pour le match de ce jeudi, s’il ne rechute pas d’ici là.

    

Djerar arrive en retard

Habitant dans la localité des Issers, Adel Djerar est arrivé avec une demi-heure de retard à la séance d’entraînement d’hier. La route était coupée par des manifestants au niveau de Bordj Menaeil, mais Djerar avait réussi quand même à rallier la ville de Tizi Ouzou. Il s’est entraîné pendant quelques minutes en solo avant d’intégrer le groupe.

 

Des oreillers lors du voyage pour le Liberia

Vu que la Ligue de football professionnel a maintenu le match face à l’ESS pour le 7 février, les dirigeants comptent demander aux joueurs de ramener des oreillers avec eux lors du voyage pour le Liberia pour qu’ils puissent dormir dans l’avion. Le départ  est programmé pour le 8 et leur arrivée à Monrovia est prévue pour le 9 et comme ils n’auront pas le temps de récupérer de leur match face à l’ESS, ils auront besoin de dormir dans l’avion qui les transportera notamment de Casablanca à Monrovia.

 

Hidoussi responsabilise déjà ses joueurs

«On ne doit pas rater le match face à l’USMH»

L’entraîneur Sofiane Hidoussi s’est adressé hier à ses joueurs avec l’entame de l’entraînement pour leur dire que la reprise du championnat approche et qu’ils doivent tout faire pour réussir un bon résultat face à l’USMH. «On jouera finalement ce jeudi face à l’USMH. Vous devez vous concentrer sur cette rencontre pour qu’on ne la rate pas. Il est important de bien débuter la phase retour», leur a-t-il déclaré entre autres.

 

  

 

 

 

      

 

 

 

 

Tags:

Classement