Belhadj : «Je ne voulais pas briser Benchâa»

 

Deux jours après la défaite de Médéa, le président du MCO était encore sous le coup de la déception. Dans cet entretien, il réfute le prétexte de l’état de la pelouse pour justifier cette défaite, il évoque l’affaire Benyahia ainsi que la libération de Benchaâ.

 

Il paraît que la défaite de vendredi à Médéa vous a énormément déçue…

Avec tout le respect qu’on doit à l’Olympique de Médéa, cette rencontre, on ne devait pas la perdre ; on a raté des occasions faciles en première mi- temps, d’abord par Bentiba, ensuite Aoued, qui se trouvait à quelques mètres des bois, a raté une balle facile à mettre au fond. Si on avait marqué en première période, on aurait gagné sur un score de 3-0. Enfin ne me rappelez surtout pas ce ratage de Moussi, qui trouve le moyen d’envoyer dans les décors le ballon alors qu’il était devant les bois vides. Rien que d’y repenser, on a envie de s’arracher les cheveux !

 

Il prétend avoir été gêné par un rebond…

(Il nous interrompt !) Franchement, il n’y avait aucune raison pour qu’il rate une telle occasion. A propos de l’état de la pelouse de Médéa, quand on pratique le métier de footballeur, on doit s’adapter à jouer sur des terrains enneigés, cabossés… Sincèrement, c’est un faux prétexte que de justifier ce ratage par l’état de la pelouse. En plus, avant d’aller jouer là bas, tout le monde était préparé à jouer sur une telle pelouse.

 

Il fallait ramener un résultat pour les supporters, lesquels, pour la 1re fois cette saison, ont été témoins d’une défaite de leur équipe…

Sur le chemin du retour, j’ai constaté qu’ils étaient encore plus nombreux qu’on pouvait l’imaginer lorsqu’ils étaient installés dans les gradins. Vers la fin du match, alors que nous étions menés au score, ils ne cessaient d’encourager l’équipe jusqu’à ce ratage de Moussi, qui les a fait sortir de leurs gonds. On leur promet de se ressaisir dès la prochaine rencontre face au RCR.

 

Heureusement que le MCA n’a pas gagné samedi, ça atténue au moins votre déception ?

Cela nous permet de garder l’espoir, nos chances de jouer le titre de champion. Un succès du MCA aurait anéanti nos chances pour cet objectif. A la fin du match à Médéa, j’ai parlé aux joueurs dans le vestiaire en leur demandant d’oublier cette défaite et de tout faire pour se racheter vendredi prochain lorsqu’on accueillera le RCR, un derby, qui sera sans doute difficile, vu les bonnes prestations du Rapid ces dernières semaines. Il faudrait donc sortir le grand jeu pour pouvoir gagner ce derby.

 

Votre équipe s’apprête à livrer trois rencontres en l’espace de 11 jours. Pour s’éviter une crise, il faudrait d’abord gagner la première rencontre…

Aujourd’hui (entretien réalisé hier en début d’après midi), je vais discuter avec l’entraîneur, justement, pour bien préparer ces trois rencontres. La direction mettra, comme elle a l’habitude de le faire, tous les moyens à la disposition du staff technique et des joueurs afin de bien gérer ce début de la phase retour.

 

Changeons de sujet. Cette semaine, vous êtes convoqué par la CRL à propos de l’affaire Benyahia, le confirmez-vous ?

Effectivement, je me déplacerai à Alger en fin de semaine. Il suffit seulement de fixer la date de notre confrontation, avec nos homologues de l’USMA. Normalement, ce sera pour ce mercredi. Dans cette affaire, notre club doit récupérer ses droits, on va présenter un dossier solide. D’après nos amis du CSC, ils ont payé par chèque l’indemnité de transfert de Manucho dans leur club. Donc, la trace existe, alors que notre club n’a bénéficié ni des services de Manucho, ni de l’argent du transfert de Benyahia à l’USMA. On espère que cette confrontation aboutira à un résultat positif.

 

Autre question, celle-ci concerne la libération de Zakaria Benchaâ. Le club a-t-il bénéficié d’une indemnité financière ?

Je jure devant Dieu qu’on n’a pas pris un centime, je suis étonné que des gens spéculent sur la libération de Benchaâ, alors qu’il n’a joué que trois matches en seniors. Je n’ai pas pour habitude de briser des joueurs, c’est pour cela que je l’ai libéré sans contrepartie financière. A propos d’argent, j’aurais pu vendre Souibaah, il y a deux semaines, alors que l’Etoile du Sahel (Tunisie) était prête à débourser une grosse somme, mais, comme le club a besoin des services de Souibaah, je n’ai pas donné suite à l’offre des Tunisiens en privilégiant les intérêts du club.

M. S.

 

Déjà un 1er virage important

 

Défait vendredi à Médéa, le club phare de l’Ouest va livrer en l’espace de onze jours trois rencontres importantes, mais lorsque vous interpellez les joueurs sur le parcours qui attend l’équipe durant la première quinzaine du mois de février, ils tiennent tous la même réponse. «D’abord, battons le RCR. Pour les deux autres rencontres, on verra après», répondent-ils à l’unisson. Il faut dire que même si l’équipe n’avait pas perdu à Médéa, le derby de vendredi avec le RCR revêt une grande importance pour les Rouge et Blanc, qui se sont donnés, rappelons-le, le mot pour gagner les neuf matches que l’équipe livrera à domicile pendant la phase retour.

 

Jamais un 2e revers de suite!

Si le MCO n’a perdu que deux rencontres en championnat et une troisième en coupe, ce qu’il faut retenir chez cette équipe, cette saison, si qu’elle n’a jamais connu deux revers de suite. Une statistique qui redonne espoir aux supporters, lesquels, au passage, étaient ravis de voir le MCA trébucher face à l’USMH samedi, ce qui l’empêche de creuser l’écart sur leur club, qui garde le contact avec le peloton de tête. Maintenant qu’on détient toutes ses données, il reste aux joueurs à confirmer que la défaite de vendredi à Médéa n’est qu’un accident de parcours, en repartant de plus belle, dès ce vendredi, lorsqu’ils recevront le Rapid de Relizane dans leur stade fétiche de Zabana.

M. S.

 

Affaire Benyahia : la confrontation aura lieu mercredi

La date de la confrontation entre les représentants du MCO et de l’USMA à la CRL (Chambre de résolution des litiges) est fixée à mercredi. A noter que le MCO sera représenté par Belhadj et le secrétaire Toufik Benlahcène, alors que du côté algérois, il y aura le président Rebouh Haddad et le joueur Mohamed Benyahia, a-t-on appris.

 

Réunion président-entraîneur

Hier, en marge de la séance de reprise des entraînements, le président devait se réunir avec l’entraîneur afin de discuter des problèmes de l’équipe et du programme à arrêter pour une bonne préparation du derby de ce vendredi (MCO- RCR).

 

1re défaite sous les yeux des supporters

La défaite concédée vendredi à Médéa est la première que le MCO a enregistré devant ses supporters en championnat. Pour rappel, le club phare de l’Ouest avait perdu une seule fois auparavant, c’était contre le MCA à Alger, une rencontre qui s’est déroulée à huis clos.

 

Heriet sera-t-il disponible ?

Absent lors du précédent match, Hamza Heriet, qui se plaignait d’un mal à la cheville, sera-t-il opérationnel pour le derby de ce vendredi ? Selon une source médicale, le milieu récupérateur se serait remis de cette blessure.

 

L’aveu de Slimani

L’entraîneur de l’OM, Sid-Ahmed Slimani, a reconnu, après la rencontre de vendredi dernier, que son équipe était chanceuse dans cette confrontation. Réputé pour son fair-play, Slimani s’est rapproché des Oranais après la rencontre pour leur dire qu’ils n’avaient pas à rougir de cette défaite. Cet avis du coach médéen a quelque peu réchauffé le cœur aux Oranais, qui misaient beaucoup sur ce match, mais qui étaient très déçus après la défaite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement