MCO: Confrontation Baba – Haddad

Affaire Benyahia

L’affaire Mohamed Benyahia connaîtra-t-elle enfin son épilogue cette semaine ? Afin de dénouer le conflit qui oppose le président Ahmed Belhadj à son homologue de l’USMA, Rebouh Haddad, la LFP va convoquer les deux présidents pour une confrontation.

 

Pour rappel, cet été, les deux clubs avaient conclu un échange Benyahia- Manucho. Se basant sur cet accord, Baba avait signé la lettre de libération de Benyahia au profit de l’USMA, en contrepartie, le MCO devait bénéficier des services de Manucho. Or, ce dernier a signé au profit du CSC, estimant qu’il est libre de choisir sa future destination, même s’il était sous contrat avec l’USMA. Quand cette affaire avait éclaté, l’intermédiaire dans cette transaction avait rassuré Baba que Haddad bloquerait Manucho. «Il ne jouera qu’au MCO, ne vous inquiétez pas président», assure cet intermédiaire au président du MCO, qui a gardé une licence pour Manucho. Toutefois, au fil des jours, l’attaquant franco-ivoirien multipliait les interventions dans la presse, où il répétait qu’il ne jouera qu’au CSC. Après avoir tenté de le bloquer, la direction de l’USMA finit par le libérer pour le vieux club constantinois, en contrepartie d’un montant financier, on parle d’un milliard deux cent millions. Le MCO s’est retrouvé le grand perdant dans cette affaire, puisque, non seulement il a perdu un élément talentueux, en l’occurrence Mohamed Benyahia, un élément qui vient de renforcer les rangs de l’EN, mais, financièrement, l’USMA a fait l’affaire. Toutefois, le comble dans cette histoire est que Benyahia aurait saisi, croit-on savoir, la Chambre de résolution des litiges (CRL) pour réclamer son dû. Ce qui a mis le président du MCO en colère, alors que le club détient des documents selon lesquels le club ne lui doit rien, vu qu’il s’est désisté de ses arriérés pour obtenir sa libération. Dans tous ses états, se sentant berné dans cette affaire, Baba, qui voue beaucoup de respect à Haddad, s’est lâché quelque temps après en critiquant publiquement l’attitude du président de l’USMA. «Je ne m’attendais pas à ce qu’il me fasse un tel coup», déplore le président du MCO. C’est dire que la confrontation entre les deux présidents à propos de cette affaire est attendue au niveau des instances nationales. On va chercher, nous a-t-on confié, à réconcilier les deux présidents, mais également à imposer à l’USMA de dédommager financièrement le MCO afin de réparer le préjudice qui lui a été causé. Quant au président, il a été sévèrement critiqué par les proches du club pour la légèreté avec laquelle il a conclu cette transaction avec son homologue de l’USMA.

M. S.

 

Vite relever la tête !

 

Par M. STITOU

 

La série d’invincibilité en championnat, dix matches sans défaite du MCO, s’est estompée vendredi à Médéa, où les Rouge et Blanc ont été battus par la plus petite des marges par l’OM de Slimani. Au lendemain de cette défaite, dans le camp oranais, on se demandait si cette défaite va stopper le bel élan affiché par les coéquipiers de Farid Bellabès depuis plusieurs mois ?

 

Après la déculottée subie par l’OM le week-end précédent, défaite trois à zéro à Batna, et le départ de quelques cadres, côté oranais on pensait que les points de la rencontre étaient en poche avant même son déroulement. Faux calcul, puisque les Médéens ont compensé l’absence d’éléments de valeur dans leur effectif par la hargne. Volontaires à souhait, les coéquipiers de Gherbi ont carrément pris le dessus sur les Oranais. Leur emprise sur le jeu démontre bien qu’ils n’ont pas volé leur victoire, car le MCO n’a pas donné l’impression d’avoir la volonté de chercher à gagner. Ce manque d’ambition a d’ailleurs provoqué la colère des supporters qui n’ont ménagé personne à la fin de la partie.

 

L’état du terrain pour se justifier

Alors que la défaite a provoqué la colère des fans qui se sont déplacés par centaines à Médéa, au sein de l’équipe, on justifie la défaite par la mauvaise qualité de la pelouse du stade Imam-Ilyès. Pour rappel, avant de se déplacer à Médéa, on redoutait déjà l’état du terrain. Les appréhensions des Oranais se confirmeront pendant le match, où ils furent incapables d’aligner trois passes de suite, mais, ce qui est rageant, les joueurs prétendaient qu’ils surmonteraient ce handicap. Hélas, il n’en fut rien. Par ailleurs, un autre prétexte est sorti : l’équipe manquait de rythme compétitif après plus d’un mois sans avoir joué de match officiel. Afin de préparer psychologiquement ses joueurs à réagir dès le prochain match, l’entraîneur dira : «Maintenant qu’on a perdu, on doit tourner la page et se préparer pour le derby face à Relizane ce vendredi.»

M. S.

 

Moussi s’attire les foudres des supporters…

Incorporé à Médéa en seconde mi –temps, l’attaquant Abdeslem Moussi ne gardera pas forcément un bon souvenir de sa prestation, en ratant une occasion facile dans le temps additionnel, alors qu’il était devant les bois vides. Ce ratage mettra les supporters et même ses dirigeants et entraîneurs dans une colère noire. Sur les réseaux sociaux, les commentaires à l’encontre de Moussi sont très critiques, certains exigent même de la direction de le libérer. «Autant mettre le jeune espoir Hassani que cet élément qui nous déçoit à chaque match», exigent les fans du club, alors qu’il pouvait être le héros de la rencontre s’il avait transformé cette occasion facile en but, Moussi est désormais la tête de Turc des supporters, qui lui font assumer la responsabilité de la défaite.

 

… Et de Nessakh

Au retour dans le vestiaire, après la rencontre, Nessakh n’a pas manqué de faire des reproches à Moussi, d’après des témoignages, sur cette action. Nessakh, qui a fait l’effort jusqu’à arriver à la surface adverse, s’est arraché au risque de se blesser pour empêcher le gardien de l’OM de dégager le ballon et le donner à Moussi, qui, en temporisant pour mettre le ballon dans les bois vides, rate l’occasion d’égaliser dans les ultimes secondes de la partie. Ce qui explique d’ailleurs le courroux de Nessakh et des supporters. Il va falloir du temps à Moussi pour se remettre de cette mésaventure.

M. S.

               

Arrivée à 23h

Ayant regagné par route Oran, la délégation du MCO n’est arrivée qu’aux environs de 23h. Evidemment, l’ambiance dans le bus était des plus tristes après cette première défaite en championnat, qui met fin à une série d’invincibilité de dix matches.

 

Souibaah n’est pas rentré avec la délégation

Après la rencontre, l’attaquant mouloudéen, dont la famille réside à Alger, n’est pas rentré avec la délégation. Tous les autres externes étaient rentrés à Oran avec l’équipe.

 

Reprise cet après-midi

Au repos hier, l’équipe va reprendre l’entraînement cet après-midi à 16h.

 

Voici le calendrier de l’équipe

Le MCO va livrer en l’espace de onze jours trois rencontres, toutes importantes. Après la réception du RCR ce vendredi (3 février), match qui promet d’être palpitant, il livrera un autre derby, encore plus chaud, en rendant visite le 10 février à l’USMBA. Enfin, il y a le match en retard contre le CRB, programmé le mardi 14 du même mois. Afin de s’éviter une crise, le MCO doit absolument gagner face au RCR. La victoire est même impérative depuis la défaite à Médéa.

 

 

                   

Tags:

Classement