Baïtèche : «J’ai quitté l’USMA à cause d'Haddad»

La dernière recrue hivernale de la JS Kabylie, Karim Baïtèche, promet d’apporter un plus à l’équipe. Bien que son entraîneur ait affirmé qu’il est loin de sa forme, l’ex-pensionnaire du CSC dit qu’il sera prêt pour la reprise du championnat. Il ajoute que la JSK est dans l’obligation de réussir un bon résultat face à l’USMH.

 

Vous vous entraînez avec l’équipe depuis près d’une dizaine de jours, comment ça se passe pour vous ?

Tout baigne dans l’huile pour moi. Je n’ai trouvé aucun problème pour m’intégrer. Tout le monde m’a souhaité la bienvenue et je n’ai pas l’impression que je suis nouveau dans le groupe.

 

Pensez-vous que vous serez prêt pour la reprise du championnat ?

Oui, je serai prêt pour le premier match de la phase retour face à l’USMH. Je m’entraîne comme un forcené pour être au top de ma forme. Je me sens de mieux en mieux et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.

 

L’entraîneur Sofiane Hidoussi a déclaré à la fin du match amical face au NARB Réghaïa que vous êtes bon techniquement, mais vous êtes loin de votre forme…

Je n’ai pas repris avec l’équipe à temps, mais avec le travail que je fais actuellement je serai prêt pour la reprise du championnat. Je suis resté sans entraînement pendant 20 jours, mais je n’accuse pas un énorme retard sur le plan physique. Je suis convaincu que je serai apte pour le premier match de la reprise du championnat.

 

D’aucuns disent que vous êtes bon techniquement, mais vous n’avez pas réussi ni avec l’USMA ni avec le CSC…

Détrompez-vous, mais je jouais à l’USMA, mais c’est moi qui avais demandé à partir. Même au CSC, j’ai joué 12 matches, mais comme je ne pouvais pas continuer à apporter un plus à l’équipe, j’ai demandé à partir. Il fallait que je parte au dernier mercato hivernal et c’est pour cela que j’avais réclamé ma lettre de libération.

 

Peut-on savoir pourquoi vous aviez quitté l’USMA ?

J’avais un problème avec le président Haddad et j’avais demandé à partir. Je dois vous dire que j’avais de bons rapports avec les supporters de l’USMA, l’entraîneur et les joueurs.

 

La direction de la JS Kabylie a recruté beaucoup d’attaquants au dernier mercato hivernal, les places seront donc très chères, n’est-ce pas ?

La concurrence est une bonne chose pour l’équipe. Elle poussera chacun de nous à travailler plus pour s’imposer. Me concernant, je connais mes qualités et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.

 

Vous avez acquis une certaine expérience en compétition continentale avec les Rouge et Noir, vous allez certainement essayer de la mettre au service de la JS Kabylie ?

Absolument, j’ai atteint la finale de la Champions League africaine avec l’USMA et je tenterai de mettre cette expérience au service de l’équipe. Notre souhait est d’aller en finale de la coupe de la CAF et, pourquoi pas, remporter le trophée africain. On doit procéder étape par étape pour atteindre notre objectif. 

 

Que pensez-vous de la préparation de votre équipe ?

On se prépare dans de bonnes conditions. Les dirigeants ont mis tous les moyens pour qu’on réalise une belle phase retour et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des attentes placées en nous. La JSK est un grand club et on doit tout faire pour rendre le sourire à nos fans.

 

Avez-vous les moyens pour jouer sur les 3 fronts ?

Bien sûr, on a un bon groupe et on fera tout pour réaliser les meilleurs résultats possibles. Les dirigeants et les supporters croient en nous et on ne doit pas les décevoir.

 

Vous allez jouer votre premier match de la phase retour face à l’USMH, vous souhaitez certainement débuter par un bon résultat…

Absolument, on a beaucoup de respect pour l’USMH, mais on fera tout pour réussir un bon résultat à El-Harrach. Il est primordial pour nous de bien débuter la phase retour pour prouver que la JSK est de retour.

N. B.

Hidoussi : «Je crains la multiplication des matches»

Rentré hier de Tunisie où il a passé 3 jours, Sofiane Hidoussi a accepté volontiers de répondre à nos questions avant de se rendre au stade pour diriger la séance de la reprise. De prime abord, le coach tunisien ne cache pas son appréhension par rapport au rythme infernal qui attend son équipe à partir du mois de février. «La multiplication des matches n’arrangera pas évidemment mon équipe. Je redoute qu’on soit soumis à un rythme infernal, ce qui pourra nous faire jouer un mauvais tour. Mais on se prépare en conséquence pour faire face à toute situation», rassure Hidoussi. Son équipe sera appelée à jouer au moins 20 matches en moins de 4 mois, ce qui fait déjà peur aux dirigeants et aux supporters.

 

«C’est perturbant de rester plus d’un mois sans jouer»

Alors que certaines équipes ont renoué avec la compétition le week-end dernier, les Jaune et Vert devront attendre le début du mois de février pour jouer leur premier match de la phase retour. Cela a chamboulé le programme de préparation de l’entraîneur Hidoussi qui est contraint de faire avec ses aléas. «C’est perturbant de rester autant de semaines sans jouer un match officiel. Mais on n’a pas d’autres choix que de bien nous préparer afin de bien débuter la phase retour.» 

 

«Avec les longs déplacements en Afrique, je crains la fatigue»

Les dirigeants ont fait des mains et des pieds pour que leur équipe fasse le déplacement à Monrovia à bord d’un vol spécial, mais faute de disponibilité d’avion, les Canaris rallieront la capitale du Liberia par vol régulier. «Avec les longs déplacements en Afrique, je crains la fatigue. Mais les dirigeants font le maximum pour qu’on se déplace à bord d’un vol spécial.» 

 

«Je ferai tourner l’effectif pour tenir le coup»

Conscient qu’il ne pourra pas compter sur 11 ou 14 joueurs seulement à cause de la multiplication des matches et les longs déplacements en Afrique, Hidoussi avoue qu’il comptera au moins sur 18 joueurs. «Avec les longs déplacements et la multiplications des matches, les joueurs vont ressentir la fatigue. Je ferai tourner mon effectif en comptant au moins sur 18 joueurs. Déjà lors de la rencontre amicale jouée face au NARB Réghaïa, j’ai fait jouer 18 joueurs.»

 

«On est en train de faire une bonne préparation»

Bien que l’équipe n’ait pas fait de stage à Alger comme prévu, l’entraîneur Hidoussi se dit satisfait du travail fait en cette trêve hivernale. «On est en train de faire une bonne préparation que ce soit sur le plan physique ou tactique. On a aussi joué deux matches amicaux jusqu’à maintenant et on continuera à travailler très dur pour être prêt pour le premier match de la reprise du championnat», ajoute le coach kabyle.

 

«Il se pourrait qu’on joue un 3e match amical jeudi ou vendredi»

Suite au report de la rencontre face au NAHD pour la fin de ce mois, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert songe à programmer un autre match amical pour être fixé sur la forme de ses joueurs avant la reprise du championnat. «Il se pourrait qu’on joue un troisième match amical ce jeudi et ce vendredi», dira Hidoussi hier après-midi.

 

«L’USMH ou une autre équipe, on doit bien débuter la phase retour»

Bien que son équipe soit appelée à jouer son premier match de la phase retour à l’extérieur, plus précisément à El Harrach, l’entraîneur Hidoussi mise sur un bon résultat. «L’USMH ou une autre équipe, on doit bien débuter la phase retour. Notre parcours n’a pas été bon lors de la phase aller et il est impératif qu’on se ressaisisse lors de la seconde manche du championnat. On fait du bon travail en cette trêve hivernale et je suis convaincu qu’on reviendra en force.»

 

«Benaldjia est bon, Khelili sera prêt pour la reprise»

L’entraîneur Hidoussi ne tarit pas d’éloges sur l’attaquant Mehdi Benaldjia et le défenseur Sofiane Khelili. Ils affirment que ces deux recrues seront d’un bon apport pour l’équipe. «Comme je vous l’ai déjà dit, Benaldjia est bon. Khelili aussi. Il est avec nous depuis plusieurs semaines et il sera prêt pour la reprise du championnat.»

 

«Baïtèche et Zerguine sont bons, mais ils sont loin de leur forme»

Satisfait de toutes ses nouvelles recrues, Hidoussi souligne que Baïtèche et Zerguine ne sont pas encore au top de leur forme. «Baïtèche et Zerguine sont bons, mais ils sont loin de leur forme pour le moment. Au risque de me répéter, toutes les nouvelles recrues ont des qualités.»

 

«La JSK dispose de bons jeunes»

Ayant fait jouer quelques jeunes lors de la rencontre amicale face au NARB Réghaïa, le coach tunisien compte mettre certains d’entre eux dans le bain. «La JSK dispose de bons jeunes et on pourra compter sur eux à l’avenir», a-t-il annoncé. A rappeler que le jeune Oukaci qui a été aligné au poste d’arrière gauche lors de la rencontre amicale face au NARB Réghaïa a fourni une prestation satisfaisante.

N. B.

Les joueurs hier à l’Institut Pasteur

En prévision de leur déplacement pour Monrovia prévu pour le 8 février prochain, les joueurs de la JSK se sont déplacés hier à l’Institut Pasteur pour faire leur vaccin contre la fièvre jaune. Vu que la reprise des entraînements n’était prévue qu’à 17h, ils ont profité de la matinée pour se rendre à Alger.      

 

Pas de vol spécial

Bien que les dirigeants aient fait des mains et des pieds pour que l’équipe rallie le 8 février prochain Monrovia à bord d’un vol spécial en prévision de la rencontre préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB programmée pour le 10 février, le vol se fera en principe par vol régulier. Les dirigeants n’ont pas affrété un avion comme ils le souhaitaient et c’est pour cela qu’ils comptent réserver sur la compagnie Royal Air Maroc. Il faut dire néanmoins que les dirigeants ne désespèrent toujours  pas pour faire le voyage à bord d’un vol spécial.

 

La préparation devrait se poursuivre à Tizi-Ouzou

Sauf d’un changement de dernière minute, les poulains de Hidoussi poursuivront leur préparation à Tizi-Ouzou. C’est ce que nous a indiqué hier un responsable de la formation du Djurdjura. D’après notre interlocuteur, la préparation se déroule dans de bonnes conditions à Tizi Ouzou et que les joueurs ne manquent de rien. Il ajoute que l’entraîneur tunisien n’a pas exigé la programmation d’un stage à Alger et que tout ce qui compte pour lui est que son programme de préparation soit respecté et que le groupe soit mis dans de meilleures dispositions.

 

Le professionnalisme d’Izerghouf

Pour être prêt pour la reprise du championnat, l’attaquant Thomas Izerghouf ne rechigne pas sur l’effort. En effet, en plus du travail qu’il fait avec le groupe, l’ancien pensionnaire de Namur fait un travail supplémentaire sur le terrain. Il demande à chaque fin de séance d’entraînement à son entraîneur, s’il est possible qu’il reste sur le terrain pour faire du travail physique. Même Yettou et Boulaouidet ont travaillé plus qu’il faut pour qu’ils soient prêts pour la reprise du championnat.      

 

 

 

 

Tags:

Classement