Affaire de l’enregistrement : La liste des convoqués risque de s’allonger

L’enquête autour de l’enregistrement téléphonique se poursuit et pour la 3e séance de suite, la CD reçoit deux nouveaux témoins dans l’affaire. Après Halfaïa et Saâdaoui qui se sont présentés respectivement jeudi 21et jeudi 28 mai, la commission recevra aujourd’hui au siège de la LFP 2 présidents de club étroitement liés à l’affaire, il s’agit du président de l’USB Benaïssa Abdellah (attendu à 11h du matin) ainsi que le boss du CABBA Anis Benhamadi (attendu à 12h).

Il faut dire que la convocation des 2 hommes était plus qu’attendue, les noms de leurs clubs respectifs ont été cités par le DG sétifien dans l’enregistrement et après le témoignage de l’agent de joueurs Nassim Saâdaoui, leurs noms respectifs sont revenus encore une fois. En effet, Saâdaoui a présenté de nouveaux éléments qui ont poussé la CD/LFP à laisser le dossier disciplinaire ouvert pour complément d'information. Au fur et a mesure que l’enquête avance, de nouvelles révélations sont faites, il ne faut donc pas écarter que le passage des deux présidents apporte d’autres éléments, et provoque la convocation d’autres acteurs de ce massacre organisé du football national, car, faut-il le rappeler, plusieurs autres clubs ont été cités dans l’enregistrement, et vu les résultats enregistrés, et vu la manière avec laquelle certaines victoires de certaines équipes ont eu lieu, il est plus que probable que le crime ait été accompli, avec la complicité de quelques parties, à l’image de l’USMBA dont le nom a été cité dans la transaction concoctée par Halfaïa, et lorsqu’on sait que l’USB est effectivement allée gagner à Sidi Bel-Abbès, cela ne peut qu’éveiller les soupçons de la CD, ce qui l’amènerait à envoyer de nouvelles convocations pour plus d’auditions. Dans son passage radio avant-hier, Medouar a insisté sur le fait que cette enquête a pour but d’annoncer les sanctions sportives, sans nier la possibilité de se constituer partie civile à l’issue de l’enquête, ce qui enfoncerait encore plus les acteurs de ce plan machiavélique, le ministère de la Justice qui a commencé son enquête à la suite de la plainte déposée par le MJS aura dès lors plus d’éléments, il pourra poursuivre son enquête et infliger les sanctions promises aux corrompus.

 

En attendant le face-à-face…

Rappelons enfin que le même siège de la LFP sera le théâtre demain d’une chaude confrontation, elle opposera les deux acteurs principaux de ce feuilleton, d’un côté Fahd Halfaïa et de l’autre Nassim Saâdaoui, ce face-à- face risque d’être explosif d’autant plus qu’il opposera deux adversaires, Halfaïa a, pour rappel, traîné Saâdaoui dans les tribunaux en l’accusant de diffamation, il lui reproche d’avoir monté de toutes pièces le fameux enregistrement, chose qu’a démentie formellement Saâdaoui lors de sa dernière audition.

  1. M. A.

 

 

Prix Marc-Vivien Foé

2 Algériens parmi les nominés

La saison 2019-2020 de Ligue 1 étant terminée, et à la différence des Trophées UNFP, récemment annulés, le prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1, sera bien décerné cette année. RFI et France 24, organisateurs de l’événement, ont dévoilé vendredi la liste des 11 nommés en lice pour succéder à l’Ivoirien Nicolas Pépé, sacré l’an passé avec Lille avant son départ pour Arsenal. Parmi les 11 nommés, on retrouve 2 Algériens, tous les deux attaquants, il s’agit d’Islam Slimani attaquant de l’AS Monaco (18 matches, 9 buts) et Andy Delort attaquant de Montpellier (26 matches, 9 buts). Les 2 joueurs des Verts auront une rude concurrence notamment par le groupe de 4 Sénégalais retenus dans ce concours mais aussi du Nigérian de Lille Victor Osimhen qui a pu inscrire 13 buts en 27 matches alors qu’il n’a pas plus de 21 ans. Le lauréat sera connu le 29 juin à l’issue d’un vote de 100 journalistes spécialisés.

  1. M. A.

 

 

Les 11 finalistes

Yunis Abdelhamid (Maroc – Reims)

Denis Bouanga (Gabon – Saint-Etienne)

Andy Delort (Algérie – Montpellier)

Habib Diallo (Sénégal – Metz)

Idrissa Gueye (Sénégal – PSG)

Edouard Mendy (Sénégal – Rennes)

Mbaye Niang (Sénégal – Rennes)

Victor Osimhen (Nigeria – Lille)

Moses Simon (Nigeria – Nantes)

Islam Slimani (Algérie – Monaco)

Hamari Traoré (Mali – Rennes).

 

Classement