JSMB : Peut-on remplacer les libérés ?

 

La direction de la JSMB a procédé à la résiliation des contrats de Djeribiaâ et Bahi, alors que d’autres éléments, à l’image de Belgherbi et Berchiche, sont sur le point de partir.

 

En libérant les cadres de l’équipe, les dirigeants de la formation kabyle courent un grand risque dans la mesure où cette phase retour sera totalement différente de la première moitié du championnat qui vient de s’écouler. Les résultats enregistrés par les gars de la vallée de la Soummam sont loin de satisfaire les supporters qui, eux, s’attendaient à assister au retour au-devant de la scène d’un club qui est en pleine reconstruction. Avec le départ de ces éléments qui ont donné plus que la satisfaction lors de la phase aller, le groupe est en train de s’affaiblir et les ambitions du club changent naturellement de cap. Si, lors des nombreuses sorties médiatiques du président Houassi Belkacem et ses collaborateurs, ont annoncé comme objectif principal de jouer le maintien, en interne l’ambition était bien plus grande. Lors des discussions avec les joueurs, notamment afin de négocier une baisse de salaire, les dirigeants auraient justifié cette démarche par des objectifs non atteints.

 

Forte masse salariale

Il faut dire qu’avec le recrutement effectué en misant sur des éléments d’expérience  qui sont passés par des clubs de Ligue 1, les dirigeants étaient contraints de faire des efforts financiers. Avec une masse salariale qui est l’une des plus grosses dans ce championnat, il fallait bien évidemment réaliser une phase aller à la hauteur.

N’étant pas en mesure d’atteindre ces objectifs, les dirigeants du club de la capitale des Hammadites ont préféré revoir leurs ambitions à la baisse et renégocier certains salaires. Cette démarche a obligé certains joueurs à demander leurs papiers ; ce que la direction du club ne peut pas empêcher.

En laissant partir ses meilleurs éléments, la direction de la JSMB doit au plus vite penser à recruter et renforcer son effectif pour la suite de la compétition. La phase retour, qui débutera dans un peu plus de 15 jours, ne sera pas du tout évidente pour l’ensemble des formations qui se battent pour des objectifs divers.

  1. E. Z.

 

Baïtèche : «Le stage a été une totale réussite»

- «Nous attendons de pied ferme la JSMS»

- «Ne plus céder au doute»

 

De notre correspondant

BADR-EDDINE ZAOUCHE

 

La JSMB affrontera la JSMS demain après-midi dans le cadre des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. Afin de préparer cette rencontre, les joueurs ont eu droit à 4 jours de stage bloqué au niveau de la station balnéaire de Tichy. Ce regroupement a permis au staff technique et aux joueurs de travailler certains aspects qui n’ont pas marché lors de la première moitié du championnat. Karim Baïtèche revient sur le travail accompli ainsi que sur les objectifs du club pour la suite du championnat.

 

Vous venez de clôturer votre stage de préparation en prévision de la deuxième moitié de la saison ; dans quelle condition s’est déroulé ce regroupement ?

Comme vous avez pu le constater, nous avons travaillé dans la bonne humeur depuis l’entame de ce stage bloqué. Il règne une ambiance très bon  enfant entre les joueurs, qui veulent bien évidemment réussir ces quelques jours de stage, afin d’aborder la suite du championnat dans des conditions optimales. Je ne vous cache pas que nous avons fourni beaucoup d’efforts et nous avons été à l’écoute des membres du staff technique qui n’ont pas cessé de nous guider et de nous donner des conseils pour nous corriger.

 

Vous avez été défaits en amical face à une modeste formation de l’O Akbou ; qu’avez-vous à dire à ce propos ?

Cette rencontre amicale avait pour but de mettre  en pratique le travail que nous avons effectué durant ce regroupement de Tichy. Il ne faut pas oublier que nous avons beaucoup travaillé l’aspect physique durant ce stage, c’est essentiellement pour cette raison que nous n’avons pas pu élever notre niveau de jeu. Le stage a été marqué par une grosse débauche d’énergie, cela s’est répercuté négativement sur notre prestation lors de cette rencontre de préparation. En plus, c’est une rencontre amicale, donc il ne faut pas trop s’attarder sur le résultat qui n’est pas très important par rapport à la production et aux différentes variantes testées par le staff technique.

 

Comment jugez-vous le parcours que vous avez réalisé lors de la phase aller ?

Le parcours est très décevant quand on regarde la qualité des joueurs dont nous disposons. Si vous avez pu le remarquer, nous avons dans la plupart des cas dominé nos adversaires et réalisé des prestations très appréciables. Je dirai que le manque d’expérience de certains joueurs et la chance n’ont pas été des éléments qui ont joué en notre faveur. Cette phase aller n’a pas été à la hauteur de nos ambitions et nous sommes conscients de cela. On a déçu nos fans et nos dirigeants, qui ont porté de gros espoirs sur nous. J’espère que nous allons être en mesure de revenir dans ce championnat et gagner des places pour nous éloigner de la zone des relégables.

 

Après cette première moitié de la saison qui n’a pas été à la hauteur des ambitions des supporters, comment voyez-vous la suite du parcours ?

Ce ne sera pas un parcours facile pour nous dans la mesure où nous allons recevoir la majorité des équipes qui se battent pour les premières places. En plus du fait que nous allons jouer les grosses cylindrées à la maison, nous avons plus de déplacements que de matchs à domicile. Ces paramètres ne seront pas à notre avantage et nous sommes conscients de cela. Nous devons bien évidemment tout mettre en œuvre afin de gagner le maximum de points en déplacement tout en faisant le plein à domicile. C’est une règle primordiale pour nous. Il faudrait se montrer costaud sur le plan mental et ne pas céder au doute ; j’espère qu’on pourra revenir dans la course à l’accession pour redonner de la joie à nos supporters.

  1. E. Z.

 

 

La reprise a eu lieu hier matin

C’est hier dans la matinée que les Béjaouis ont repris le chemin du travail pour préparer la prochaine rencontre face à la JSM Skikda qui est programmée pour ce lundi après-midi. Les gars de la capitale des Hammadites, qui ont travaillé durant toute la semaine lors d’un regroupement au niveau de Tichy, entrent désormais dans la dernière ligne droite avant d’affronter cette équipe de Skikda, qui se déplacera une seconde fois à Béjaia durant cette saison, après avoir été défaite en championnat sur le score de 1 but à 0.

 

Tours de piste pour Belmessaoud

Touché à la cuisse, Belmessaoud Kamel, le capitaine des Vert et Rouge, n’a toujours pas repris les entraînements collectifs. Le milieu de terrain de la JSMB est soumis à un programme spécial par le staff technique qui ne veut pas prendre de risques inutiles avec le joueur en question. Blessé lors de la dernière rencontre de la phase aller face au MC El-Eulma, Kamel est indisponible pour la rencontre face à la JSM Skikda.

 

 

 

 

Classement