Zetchi répond à Saâdane : «C’est un menteur»

Lors de la conférence de presse qu’il a animée, hier, à Tlemcen, le président de la Fédération algérienne de football a bien évidemment, répondu aux propos de Rabah Saâdane qui avait accusé la FAF de l’avoir remplacé par Aziz Bouras à la conférence de la FIFA, le mois dernier à Londres.

«Il faut savoir que l’invitation qui a été envoyée au sélectionneur national et au Directeur Technique National est nominative, c’est-à-dire qu’on ne peut pas nous en tant que fédération écrire à la FIFA pour leur dire que nous remplaçons le DTN par une autre personne. Impossible de faire un truc pareil quand il s’agit de la FIFA. Maintenant pour ce qui est de Monsieur Aziz Bouras, ce dernier est parti le 20 septembre en compagnie de l’entraîneur national pour voir le joueur Benrahma. Le 21, ils ont vu le match du joueur que je viens de citer, et le 22 ils sont revenus vers l’endroit où s’est tenu le congrès de la FIFA. Et c’est à ce moment précis que le sélectionneur national a demandé au secrétaire général de la FAF de faire une accréditation à Monsieur Bouras afin qu’il puisse assister à la conférence, sachant que le staff technique de l’équipe de France était au nombre de quatre personnes à ce congrès. La FIFA nous a donc répondu positivement en acceptant de nous donner cette accréditation, mais tout en nous précisant qu’elle ne prenait pas en charge l’entraîneur des gardiens puisque deux personnes seulement étaient officiellement invitées. C’est une pratique courante qui se fait même au niveau de la CAF. La question que je me pose maintenant : comment Cheikh Saâdane peut-il avancer le fait qu’il ait été remplacé, c’est un mensonge. Il ne peut dire un truc pareil», a précisé Kheireddine Zetchi.

 

«Pourquoi s’attaque-t-il à Belmadi en ce moment bien précis ? »

 «Lors des réunions du Bureau Fédéral, c’est l’entraîneur Chafik Ameur qui a représenté la DTN, et nous n’avons pas fait le moindre problème à ce propos. Sur les 12 réunions du BF, il a assisté à 6 seulement, donc 50% du temps il était absent, mais je n’ai jamais rien dit car je considère qu’un DTN peut déléguer et que nous sommes avant tout une famille. Pour ce qui est de l’histoire du restaurant, comment pouvez-vous imaginer une seule seconde qu’on puisse interdire l’accès au restaurant à Monsieur Saâdane ? C’est vraiment insensé et inimaginable, d’ailleurs je ne veux même pas parler de ce sujet tellement c’est invraisemblable», a-t-il déclaré. Pour ce qui est de l’avenir de la DTN après la démission de Rabah Saâdane, Zetchi dira : «Nous sommes en train de construire une DTN qui ne reposera pas sur des individus. Monsieur Saâdane est parti, bon vent à lui. Il y a une DTN qui est en place qui continue à travailler. Demain le président de la FAF n’est plus là, la Fédération doit continuer à travailler. Donc que ce soit la FAF ou la DTN, elle ne doit plus ne reposer que sur une seule personne. Encore une fois, je suis déçu par Cheikh Saâdane et cet acharnement. Saâdane a accaparé tous les médias pendant deux jours, et il a passé plus de temps à expliquer les raisons de sa démission que son projet de développement pour la DTN au cours de ces 12 derniers mois.  On démissionne parce qu’on n’a pas reçu un visa. On invente une fausse histoire à dormir debout avec des arguments farfelus sans aucun fondement. En plus, pourquoi citer Djamel Belmadi. L’entraîneur national n’a rien à voir dans cette histoire, et pourquoi le faire dans cette période cruciale avec cette double confrontation face au Bénin, l’obtention du CHAN et aussi cette assemblée extraordinaire du 27 de ce mois ? Donc, je vous laisse faire vos déductions», affirma le patron de la fédération. Interrogé sur le fait si les deux hommes avaient déjà eu des différends, Zetchi affirma : «Je dois dire que j’ai été à la fois surpris et déçu par cette démission. Il faut savoir que jusqu’à sa démission le 3 octobre dernier on n’a jamais eu de problème. Donc, il aurait pu au moins m’attendre vu que j’étais absent afin qu’on se mette autour d’une table, discuter et après libre à lui de démissionner ou non. Donc, dans la forme déjà, Saâdane a à mon sens fauté. Et comme je l’ai déjà précisé, le moment est mal choisi avec les échéances de l’EN, de ce fait il aurait pu différer sa démission», fera encore savoir Zetchi.

  1. H. A.

 

Centres de formation 

«Les président des ligues régionales sont très enthousiastes»

Pour ce qui est du lancement des centres de formation, le président de la FAF s’est dit réjoui de l’enthousiasme des présidents des ligues régionales. « J’ai eu l’occasion de discuter avec les président des ligues régionales, et j’ai pu constater que ces derniers sont à la fois contents et enthousiastes par le projet de lancer différents centres de formation. J’ai pu leur exposer que le problème de la formation est réel dans notre pays, et de ce fait il était impératif de travailler sur cet aspect à moyen et à long terme. J’étais ravi de les voir très réceptifs et j’espère incha Allah qu’on travaillera tous dans le même sens pour le bien de notre football à l’avenir», a-t-il conclu.

  1. H. A.

«Il y aura de sévères sanctions contre les arbitres fautifs»

Zetchi est revenu aussi sur le volet de l’arbitrage et toutes les critiques qui le touchent au cours de ces dernières semaines. «Nous sommes maintenant habitués depuis une quinzaine d’années dans notre championnat à ce que les accusations concernant l’arbitrage soient colportées à tort et à travers. Il faut que vous sachiez que nous continuerons à défendre le corps arbitral, mais défendre le corps arbitral ne veut pas dire ne pas punir et ne pas sévir, mais en même temps l’erreur est humaine. Je pense que l’ensemble de la famille du football est consciente des efforts que nous avons faits afin d’améliorer l’arbitrage. Depuis notre prise de fonction, nous avons réduit considérablement les problèmes au niveau de l’arbitrage, mais il y a encore des soucis, ça, on ne peut pas se le cacher. Des erreurs impardonnables qui ont des incidences directes sur les résultats du match, et nous allons prendre nos responsabilités. Nous sommes avec le Bureau Fédéral les seuls responsables de ce qui se passe au niveau de l’arbitrage algérien. Nous faisons de notre mieux pour combattre les problèmes que connaît l’arbitrage. Nous allons prendre des sanctions sévères à l’encontre des arbitres fautifs et, s’il le faut, on continuera avec des jeunes. Maintenant, j’aurais bien aimé que les présidents qui critiquent à longueur de journée l’arbitrage et qui s’agitent pour le moindre fait avouent aussi et reconnaissent quand ce sont eux qui sont bénéficiaires de ces mêmes erreurs d’arbitrage. Mais malheureusement, ils ne l’ont jamais fait lorsque ce sont leurs adversaires qui sont victimes d’un penalty imaginaire. Donc, un peu de retenue. Cessez d’accuser les arbitres, la fédération, son président mais aussi le président de la ligue qui n’a absolument rien à voir avec l’arbitrage», a fait savoir le boss de la FAF.

  1. H. A.

 

Classement