Houassi (président du CSA/JSMB) : «L’AG ne doit pas accepter la proposition des actionnaires»

 

Le président du CSA/JSMB Houassi Belkacem a tenu une conférence de presse, samedi soir, afin de faire le bilan sur la réunion des actionnaires qui a eu lieu jeudi dernier.

 

Lors de son intervention devant la presse, Houassi a avoué que la situation de la JSM Béjaia actuellement est très compliquée. Insistant sur le fait qu’il ne pourra pas prendre en charge le club dans ces moments difficiles, ce dernier appelle les actionnaires à revenir sur leur décision de démission collective.

 

«Le compte de la SSA est actuellement bloqué»

«Dans un premier temps, je voudrais vous avouer que j’ai tout fait afin de convaincre les actionnaires de revenir sur leur décision de quitter les affaires du club. La société par actions est endettée et le club souffre de beaucoup de problèmes, notamment sur le plan financier. D’ailleurs, aucun bilan n’a été présenté durant les travaux de cette assemblée générale. En me proposant la présidence du club, j’ai logiquement refusé et cela en rapport avec les nombreux chèques qui sont en circulation. Le compte de la SSA est actuellement bloqué, cela nous empêche d’ailleurs de voir comment procéder pour essayer de régler quelques situations. Ma proposition a été refusée par les actionnaires. Cette dernière consistait à permettre au club de démarrer au moins la saison.»

 

«Ils doivent assumer leur gestion»

Et d’enchaîner : «Je voudrais lancer un appel à tous les amoureux en leur demandant de s’unir. La JSM Béjaïa a besoin de la présence de tous ses enfants, à commencer par les actionnaires qui doivent d’ailleurs assumer leur gestion.»

 

«La situation est confuse»

Houassi Belkacem a aussi relevé que c’est aux membres de l’assemblée générale du CSA de statuer sur la proposition des actionnaires pour la cession des actifs au profit du Club sportif amateur : «Je voudrais demander aux membres de l’assemblée de ne pas accepter cette proposition, qui, pour moi, scellera définitivement le sort du club. Ce n’est pas au CSA d’assumer la gestion des actionnaires. J’ai essayé de convaincre les actionnaires de ne pas aller dans le sens de la cession afin que le club continue d’exister. Autrement, l’histoire retiendra qu’ils ont conduit le club vers la catastrophe.»

  1. E. Z.

 

Ghanem : «Je n’ai pris aucune décision»

- «Nous attendons que la situation s’éclaircisse»

 

A l’image de la majorité des joueurs composant l’effectif de la JSM Béjaïa, Ghanem Fouad se dit préoccupé par la situation du club. La JSMB traverse une forte crise en raison de la démission de l’ensemble des actionnaires du club professionnel. L’absence d’alternative, à l’heure actuelle, inquiète beaucoup les joueurs qui ne savent plus vers qui se tourner pour voir plus clair au sujet de leur avenir. Fouad est aussi revenu sur ses ambitions personnelles, la saison qu’il vient de passer et l’objectif du club raté à la dernière journée du championnat.

 

Vous venez de sortir d’une saison très difficile, notamment après avoir raté l’objectif de l’accession la dernière journée du championnat ; comment vivez-vous tout ça ?

Je n’arrive toujours pas à admettre que nous avons failli dans notre mission. Plus de deux semaines après la fin du championnat, je ne vous cache pas que je vis difficilement cette situation, surtout que nous étions très bien placés pour atteindre cet objectif. Nous avons raté l’opportunité de permettre à la JSMB de retrouver une place en Ligue 1 et cela se répercute actuellement sur le club qui est en train de vivre une crise sans précédent.

 

Justement en parlant de crise, comment voyez-vous les choses maintenant avec cette fin du championnat ? Avez-vous été contactés par les dirigeants ?

A l’heure où je vous parle, personne ne nous a contactés pour parler de la saison prochaine. Nous sommes dans le flou le plus total ; tous les joueurs sans exception attendent un signe de la direction pour préparer la saison prochaine. Le fait d’avoir raté le rêve de l’accession ne veut pas dire que le club doit cesser d’exister ou qu’il faut tout remettre en question. Certes, il y eut des choses qui n’ont pas marché, mais je pense qu’il ne faut pas tout balayer d’un revers de main.

 

D’après vous, qu’est-ce qui n’a pas réellement marché durant cette saison, surtout avec les moyens consentis par la direction du club et la qualité de l’effectif en place ?

Nous étions victimes des jeux de coulisse, surtout par des équipes qui ont tout fait pour que la JSMB ne réussisse à accéder en fin de saison. En plus du fait d’avoir subi les petites combines entre certaines équipes, je pense que nous avons raté des points très importants, surtout à domicile. Alors que c’est connu, pour jouer les premiers rôles dans ce championnat de Ligue 2, il faut se montrer intraitable à domicile surtout face aux concurrents directs.

 

Nous avons aussi remarqué des dissensions au niveau de la direction ; est-ce que les luttes internes ont eu des répercussions négatives sur votre moral ?

Pour jouer les premiers rôles, il faut l’adhésion de tous les enfants du club autour d’un seul et même objectif. Dans ce genre de situation, si des dissensions et des divergences naissent entre les dirigeants, le club ne pourra jamais atteindre ses objectifs. Je pense qu’en plus du fait que le club a subi les attaques des autres formations concurrentes, le manque de soutien dans ce projet a laissé la porte ouverte aux ennemis du club pour nous saboter.

 

Comment voyez-vous votre avenir sous les couleurs de la JSMB ?

Pour l’instant, comme rien n’a été fait, je n’ai pris aucune décision à propos de mon avenir. Je ne vous cache pas que c’est à la JSMB que j’ai fait toutes mes classes et, par conséquent, je suis toujours fidèle à ses couleurs. Ma priorité est pour la JSMB, mais dans la mesure où l’on ne voit rien venir, on ne peut pas statuer à ce propos. Je vais devoir patienter quelques jours avant de décider de mon avenir.

 

Avez-vous des contacts avec d’autres clubs ?

Je ne prête actuellement aucune importance aux autres clubs. Je suis concentré sur mon club avec lequel je veux réussir de belles performances. Dans ma tête, je suis à la JSMB. Même si des clubs veulent s’attacher mes services, je ne voudrais pas par respect à mon club étudier ces offres.

  1. E. Z.

 

 

Classement