MCA - ESS: Game of Throne

Aujourd’hui aura lieu le big match de la 21e journée de Ligue 1 Mobilis entre le MCA et l’ESS. Le leader se déplace chez le dauphin. Les deux formations comptent pratiquement les meilleurs joueurs dans chaque poste et cela devrait donner un grand spectacle, tant toutes les conditions sont réunies pour avoir un gros spectacle.

 

Comme on se retrouve ! Cela faisait longtemps que le MCA et l’ESS n’ont pas joué au chat et à la souris en championnat. La dernière fois que les deux équipes l’ont fait, le Mouloudia a été sacré en 2010. En ce début de soirée, les deux équipes vont se retrouver encore une fois pour une belle bataille dans l’arène du 5-Juillet. Tout est réuni pour que ce match soit une belle vitrine pour le football algérien. Les deux équipes ont quasiment les meilleurs effectifs du championnat et feraient saliver n’importe quel entraîneur. Les deux antagonistes sont armés pour essayer de remporter la bataille qui sera déterminante pour l’attribution du titre de champion d’Algérie et chacune d’elle fera le nécessaire pour essayer de tirer le meilleur résultat possible. Honneur au MCA, qui doit faire ce qu’il faut pour reprendre sa place de leader. Certes, avec deux matchs en retard, le Doyen peut aspirer à se faciliter la tâche. Toutefois, il sera très important de gagner ce soir et pour cause.

 

Penser au goal-average particulier

Durant la phase aller, les Algérois sont allés au 8 Mai 45 pour affronter l’Entente. Cependant, ça s’était mal passé, puisque le doyen des clubs algériens avait été battu sur le score de deux buts à un. A cette époque, c’était Djamel Menad qui était l’entraîneur en chef. Pour ce match retour, Mouassa tentera de tout faire pour aller chercher les trois points de la victoire, car il sait que le goal-average particulier sera très important si jamais les deux équipes finissaient à égalité de points à la fin du championnat. Ceci va donner encore plus de piment à la rencontre entre les deux équipes.

 

Qui mieux que l’ESS pour chasser la guigne du 5-Juillet

Depuis la reprise de la compétition nationale, on ne peut pas dire que le Mouloudia soit à son aise au 5-Juillet. En effet, sur les deux matchs disputés sur cette pelouse, les Vert et Rouge n’ont récolté qu’un petit point face au NAHD. D’ailleurs, à un certain moment, certains joueurs ont même demandé à retourner à Bologhine. Cette rencontre face à l’ESS sera donc une occasion pour chasser le doute et la guigne de cette enceinte. Après avoir réappris à gagner au grand stade d’Alger face à Béchem United, dans la compétition africaine, il faudra maintenant faire de même pour battre l’ESS et faire reconduire le surnom de «Dar Chra3». Tous les ingrédients sont donc réunis pour que cette rencontre soit à la hauteur des attentes et on attend du MCA qu’il montre qu’il a bel et bien l’étoffe d’un champion. Coup d’envoi à 18h.

I. Z.

 

L’Entente a bénéficié de 14000 tickets pour le match

 

Alger sous haute sécurité pour le match de l’année

 

En ce début de soirée, Mouloudéens et Sétifiens s’affrontent au temple du 5-Juillet. De quoi mettre la capitale en état d’alerte maximum pour ce rendez-vous, puisque les forces de l’ordre se préparent en conséquence.

 

Un match déterminant pour le doyen des clubs algériens en vue du titre de champion d’Algérie. Idem pour l’ESS, qui a repris la première place la semaine passée après son succès face à Bel Abbès. Ce sera sans aucun doute l’un des tournants de la compétition, puisque le leader et son dauphin s’affrontent pour cette place de leader. D’ailleurs, on attend une affluence record ce soir au temple olympique des 2 côtés pour qu’on puisse voir un gros match entre les deux meilleures équipes actuellement. De leur côté, les forces de l’ordre se préparent déjà en conséquence pour cette partie qui sera chaude entre  les deux rivaux, puisque tout le monde connaît la grosse rivalité qui existe entre le MCA et l’ESS. On aura donc droit à un dispositif sécuritaire impressionnant et mobilisé rien que pour ce match. Il faut dire qu’en plus des Chnaoua, les Sétifiens sont très nombreux à Alger et vont aller au stade. Sans oublier ceux qui vont venir de Aïn Fouara et qui seront eux aussi nombreux. C’est pour cette raison qu’Alger sera en alerte maximale et que les forces de l’ordre seront très présentes dans les alentours du stade.

 

Faire face aux débordements

La saison passée, on a assisté à des images affligeantes entre les deux galeries lors de la dernière journée de championnat, lorsque les deux galeries s’étaient affrontés. Le match n’avait pas d’enjeu, mais il a été marqué par beaucoup d’incidents entre les deux galeries et des arrestations. Du temps est passé, mais il reste tout de même à éviter que ces images ne se reproduisent. C’est pour cette raison que le cordon de sécurité sera doublé pour éviter des heurts entre les deux galeries. Cela devrait faire les affaires de tout le monde afin de permettre un accès sans ennuis au stade et une sortie sans soucis pour les deux galeries.

 

Les Chnaoua en colère après la réunion technique

La réunion technique de la rencontre s’est tenue hier et la grosse surprise, c’est le fait de voir que sur les 50000 billets imprimés pour la rencontre, 14000 ont été destinés aux fans de l’ESS. Cela n’a pas manqué de faire réagir les supporters du Mouloudia qui n’ont pas du tout apprécié ces deux poids, deux mesures des organisateurs de la rencontre. En effet, les fans n’ont pas compris sur quels critères la LFP a décidé de donner 14000 billets à l’ESS. Les Algérois assurent n’avoir jamais eu plus de 1000 places lorsqu’il s’agit d’un déplacement au 8 Mai 1945 et sont en colère après qu’on a décidé de donner un quota très important, selon eux aux Sétifiens. Ils assurent même que le quota ne doit pas dépasser les 10%.

 

La LFP veut offrir le meilleur spectacle

Beaucoup se sont demandés sur les raisons qui ont poussé la LFP a choisir le temple olympique. En effet, le MCA lors de la phase aller, avait demandé à jouer Bel Abbes au 5-Juillet, mais s’était heurté à un refus catégorique. La Ligue présidée par Kerbadj a fait savoir que le match a été domicilié au temple olympique pour offrir le meilleur spectacle, surtout qu’il s’agit d’une très grande affiche entre deux grands clubs avec une grande masse de supporters. Surtout, la LFP a voulu éviter également le scénario de la saison passée et des derniers événements de Béjaïa où des supporters ont été arrêtés après le match du MOB face à l’USMA.

I. Z.

Il a versé un mois de salaire à ses joueurs

Ghrib joue la carte de la motivation

A la veille d’affronter la formation de l’ESS, le président algérois, Omar Ghrib, a fait un pas dans la bonne direction en versant un mois de salaire à ses joueurs histoire de les motiver pour cette rencontre.

C’est de bonne guerre. Tous les moyens sont bons pour booster le moral des troupes à l’approche d’une rencontre importante et décisive pour la course au titre. Au Mouloudia, on ne déroge pas à la règle du moment que le président veut mettre ses joueurs dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent faire un gros match et remporter trois points capitaux pour la suite du parcours. D’ailleurs, selon une source digne de foi, on apprend que le boss algérois a procédé au versement d’un mois de salaire à ses joueurs. Une excellente nouvelle pour Karaoui et ses camarades, puisque la direction ne leur doit maintenant qu’un tout petit mois de salaire. Cette démarche de Ghrib se veut comme une motivation supplémentaire pour la rencontre, car il a déjà fait ce qu’il fallait pour motiver les siens en promettant une prime de 20 millions.

 

Il exige la victoire et rien d’autre

Après avoir réglé ses joueurs, le premier responsable de l’équipe, est maintenant en position de force devant ses joueurs. Connu pour être direct, le DG du Doyen a exigé de ses joueurs une victoire aujourd’hui, car elle sera synonyme d’option pour le titre. En effet, si le MCA gagne aujourd’hui et négocie bien ses deux matchs en retard, ce sera un grand pas de fait pour aller chercher le titre de champion d’Algérie. Le boss a motivé ses joueurs comme il fallait que ce soit sur le plan financier ou sur le plan psychologique. Il attend désormais, retour sur investissement et espère de tout cœur que ce sera un retour positif. On aura un élément de réponse dès le coup de sifflet final de l’arbitre.

I. Z.

Les face-à-face du choc

 

Pour cette partie de gala, on aura droit à des face-à-face qui promettent d’être forts intéressants. Entre entraîneurs et joueurs, chacun veut remporter sa bataille. Petit tour de la question.

Chaque bataille a ses hommes. Chaque guerre a son vainqueur. Ceci s’adapte parfaitement à la rencontre d’aujourd’hui. Chaque camp a ses soldats et ses armes pour essayer de remporter une bataille qui se déroulera sous les yeux de milliers de spectateurs. Que ce soit au Mouloudia ou à l’ESS, on est tous prêts à faire le nécessaire pour aller chercher les trois points de la victoire. D’ailleurs, chaque camp espère prendre l’avantage et faire en sorte que tout se passe bien durant ce match. des face à face pimenteront encore plus la partie et voilà les acteurs.

 

Mouassa – Madoui 

Les deux entraîneurs sont connus pour avoir une grande expérience dans la Ligue 1 Mobilis. Les deux coaches ont gagné des titres que ce soit sur le plan national ou continental. Ils se connaissent parfaitement bien. Honneur à celui qui reçoit. Depuis sa venue au MCA, Kamel Mouassa a redémarré la machine grippée laissée par Djamel Menad. Mieux, il a fait du Mouloudia une équipe qui pratique du jeu. bien sûr, il y a des défaillances et il y travaille. Toutefois, si le club est aussi bien classé, c’est en partie grâce à lui. Le coach mouloudéen veut donc continuer sur cette lancée et faire en sorte de faire tomber son adversaire pour prendre de l’avance. De son côté, Madoui a pu trouver la recette magique pour relancer l’ESS. Sa parfaite connaissance de la maison a fait qu’il a pris ses marques et qu’il a très vite inculqué son mental de vainqueur à ses joueurs. Lui aussi déborde d’ambition et avant peut être de prendre le poste de sélectionneur des A’, il voudrait bien offrir un titre pour son grand retour à l’ESS. Les deux hommes vont se livrer une bataille tactique de premier ordre et on va voir qui va l’emporter.

 

Bouhenna – Nadji

L’un des duels attendus au cours de cette partie, c’est celui entre Bouhenna et Nadji. Le défenseur algérois retrouve la forme et enchaîne les matchs. Correcte depuis son retour dans le onze de départ, il aspire à enchaîner en muselant le très remuant attaquant sétifien. Ce dernier veut encore marquer et aider son équipe à aller chercher ce bon résultat. Que ce soit dans les airs ou bien à terre, les deux hommes vont se jauger durant toute la partie.

 

Mansouri – Djabou

Que serait une équipe sans un dépositaire de jeu ? Rien. Que ce soit le MCA ou l’Entente, les deux adversaires du jour pourront compter sur deux virtuoses. Tout le monde connaît Djabou et sait qu’il peut à lui seul débloquer le sort d’un match. Le lutin international voudra faire le nécessaire pour guider son équipe. De l’autre côté, le MCA découvre le talent pur de Mansouri qui est en train de forcer le respect et qui s’affirme comme un vrai meneur sur le terrain. Le sort de la rencontre dépend peut-être de ses deux joueurs et ils tâcheront de confirmer cette donne.

 

Nekkache – Kenniche

Le dernier face à face qui nous intéresse, c’est celui qui mettra aux prises Nekkache à Kenniche. L’attaquant mouloudéen est le plus efficace des attaquants algérois. un des meilleurs buteurs de l’équipe, il aspire à confirmer ce statut et faire en sorte de briller face à l’ESS. Son adversaire du jour aura pour nom Riyad Kenniche. Qu’on l’aime ou pas, il reste l’une des valeurs sûres du championnat. L’ancien capitaine de la sélection olympique veut confirmer son grand retour en forme et pour cela, il doit museler Nekkache. Un très beau duel en perspective.

I. Z.

Ils ont pénétré au stade et tagué le virage sud

La provocation des supporters de l’ESS

Selon les informations qui nous sont parvenues, un groupe d’ultras sétifiens dénommé «Ultras Inferno» a réussi à entrer au 5-juillet sans que personne s’en sot aperçu. Ce groupe avait une mission bien précise : aller directement au virage sud du Mouloudia pour le taguer. Sur les tags, on pouvait lire des phrases du genre «ESS, les meilleurs». Cela a été perçu comme une sérieuses provocation de la part des supporters du Mouloudia à la veille de la rencontre. Espérons que cela n’influera pas sur le déroulement de la partie puisqu’on craint des heurts entre les deux galeries.

Azzi, c’est plus grave qu’on le pensait

L’IRM passée par Azzi, hier, a révélé une blessure compliquée. Selon nos informations, il devrait même passer sur le billard pour se débarrasser complètement de sa blessure. Il pourrait par conséquent rester indisponible pendant 6 semaines, ce qui lui fera perdre plusieurs matches importants, dont la double confrontation face à la JSK, le derby face à l’USMA, le déplacement à Oran, et les matches des seizièmes de finale de la Coupe de la CAF. Par ailleurs, Bouhenna va, en attendant, occuper ce poste, en attendant le retour en forme de Demou pour relancer carrément la concurrence à ce poste.

Seguer : « Ce ne sera pas un match capital, le championnat est encore long »

 

- « Je promets d’autres buts aux Chnaoua »

 

En très bonne forme lors des derniers matchs, Mohamed Seguer semble être de retour à son meilleur niveau et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il insiste notamment sur une victoire, même s’il pense que ce ne sera pas le tournant du championnat.

 

Comment s’est déroulée la préparation ?

La bonne ambiance était au rendez-vous, surtout après avoir arraché la qualification sur notre terrain face à Bechem United. Ça nous a permis de bien nous préparer et surtout d’avoir le moral au beau fixe. En tout cas, tout s’est bien déroulé et on a suivi les consignes du coach à la lettre afin d’être au top le jour du match.

 

Que pensez-vous de votre rencontre face à l’ESS ?

C’est un match où se jouera la première place du championnat. Il faut être au rendez-vous sur le terrain. Cependant, on n’oublie pas que ce sera une rencontre compliquée, face à une bonne équipe de Sétif. Ce qui est sûr c’est que l’on est motivés afin de garder les trois points à la maison. On veut la victoire et on se donnera à fond pour l’avoir.

 

Le coach n’a pas voulu vous mettre la pression, en insistant que ce n’était pas un match capital, pensez-vous comme lui ?

Oui tout à fait. La saison est encore longue. Il est vrai que l’ESS est passé devant mais il ne faut pas oublier que l’on a deux matchs de retard. Ce ne sera donc en aucun cas un match capital. Comme vous l’avez dit le coach a préféré ne pas nous mettre la pression et c’est une bonne chose. Cependant, on veut la victoire et on se donnera à fond pour l’avoir.

 

Vous êtes pressenti comme titulaire pour cette rencontre, comment vous sentez-vous ?

En très bonne forme, je me donne à fond lors des entraînements et je sais que je suis prêt à aider mon équipe à arracher d’autres bons résultats. Personnellement, je me sens bien et je suis les consignes du coach afin d’être encore meilleur pour la suite.

 

Après un début compliqué avec le Mouloudia d’Alger, vous revenez en très bonne forme et vous avez été décisif à plusieurs reprises…

Il est vrai que je n’ai pas débuté comme je l’aurais voulu, mais maintenant je me sens beaucoup mieux. En tout cas, c’est grâce au travail acharné que l’on effectue lors des entraînements et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là et que je vais marquer d’autres buts pour les Chnaoua. En plus, c’est toute l’équipe qui est à féliciter, on se donne à fond sur le terrain et donc on gagne des matchs.

 

Il y aura quelques absents face à Sétif, qu’en pensez-vous ?

Il est vrai qu’il manquera quelques éléments importants au sein de la formation, mais je pense que ce n’est pas grave. Le coach à tout pris en main et tente de régler le problème avant le match. On a un grand groupe qui est pétri de talents. On n’est pas que onze, donc les absences ne nous inquiètent pas.

 

Les supporters vous montrent leur soutient et espèrent une victoire face à l’ESS, quel message leur adressez-vous ?

On les remercie pour leur soutien sans faille. Ils nous motivent afin d’aller de l’avant et on espère qu’ils seront nombreux pour le match face à l’ESS. On se donnera à fond sur le terrain afin de leur offrir une victoire et garder les trois points à la maison.

M. K.

 

Mouassa apporte des changements dans son onze

 

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a apporté quelques changements à son onze de départ, qui jouera aujourd’hui face à l’ESS.

 

C’est un match important pour les Vert et Rouge, qui en cas de victoire récupéreront leur fauteuil de leader. Comme tout le monde le sait l’ESS à chiper la première place au MCA lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, il n’est pas question de perdre cette rencontre face aux Sétifiens. Kamel Mouassa veut garder les trois points à la maison et pour cela il tente d’aligner son meilleur onze. D’ailleurs, il y aura quelques changements par rapport au dernier match de l’équipe.

 

Boudebouda de retour

Sans surprise, dans les bois, Chaouchi sera aligné. En défense, Hachoud prendra place à droite tandis que Boudebouda effectuera son grand retour. Absent pendant un moment, l’arrière gauche du Mouloudia d’Alger se sent beaucoup mieux et pourra reprendre sa place au sein du onze mouloudéen. Dans l’axe, Mouassa, mise sur la paire Mebarakou-Bouhenna afin de stopper les Sétifiens. Comme tout le monde le sait, Ayoub Azzi est out pour la rencontre, il a été remplacé par Bouhenna. Demmou quant à lui est hors de la feuille de match. Mouassa a ainsi fait son choix en défense et ne prendra pas de remplaçants dans l’axe pour la rencontre d’aujourd’hui.

 

Le coach prend des risques au milieu

Kacem qui est suspendu pour la rencontre d’aujourd’hui sera un absent de taille. Le coach du MCA a pris le risque d’aligner un nouveau trio au milieu de terrain. C’est Karaoui, Chita et Mansouri qui devront jouer face à l’ESS. Le milieu de terrain sera sûrement le compartiment le plus sensible lors de cette rencontre car l’adversaire du Mouloudia d’Alger, a des joueurs de talents. Il sera difficile de museler, Djabou ou encore Ait Ouamar. Karaoui et Mansouri ont un rôle plus tourné vers l’attaque et Chita n’est pas encore au top de sa forme. Kamel Mouassa prend ainsi des risques au milieu de terrain et dévoile ainsi son objectif qui est de remporter une victoire en jouant à fond l’attaque.

 

Seguer, Bouguèche et Nekkache en attaque

Le trio offensif quant à lui ne change pas. Kamel Mouassa fera appel à Seguer, Bouguèche et Nekkache afin de faire plier la défense sétifienne. Seguer en excellente forme veut confirmer et espère marquer aujourd’hui. En tout cas, l’entraîneur mouloudéen compte beaucoup sur son trio afin de garder les trois points à la maison. C’est ainsi, que Kamel Mouassa compte jouer le match face à l’ESS comptant pour la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis. La rencontre s’annonce compliquée mais les mouloudéens sont motivés pour la remporter.

M. K.

 

Equipe probable 

Chaouchi, Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Chita, Karaoui, Mansouri, Segeur, Bouguèche, Nekkache

…………………………………………

 

MCA-MOB lundi 6 mars à Bologhine

La programmation de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis est finalement parue sur le site de la Ligue de football professionnel. Le Mouloudia d’Alger rencontrera le MO Béjaia, le lundi 6 mars au stade Omar Hamadi de Bologhine. Le match a été avancé en prévision des rencontres de la Coupe de la CAF, où le Mouloudia d’Alger devra jouer ses 16es  de finales.

 

…………………………………………

 

Demmou écarté

Le défenseur axial mouloudéen n’a finalement pas été retenu par Kamel Mouassa. Ce dernier a préféré se passer des services de Abdelghani Demmou pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’ESS. C’est donc un choix technique que fait le coach mouloudéen qui prend le risque de jouer sans remplaçant dans l’axe.

…………………………………………

 

Bouhenna s’est entraîné avec le groupe

Au soin lors de la séance d’entraînement de mercredi, Rachid Bouhenna a finalement réintégré le groupe lors de la séance d’entraînement d’hier matin. Le défenseur mouloudéen semblait en pleine forme et confirme ainsi sa présence lors de la rencontre d’aujourd’hui.

…………………………………………

Entraînement hier matin

La dernière séance d’entraînement pour les Vert et Rouge a eu lieu hier matin à l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger qui se situe à Ain Benian. La séance s’est déroulée dans le calme et le moral des joueurs était au beau fixe. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a profité de cette séance afin d’apporter ses derniers réglages avant la rencontre.

…………………………………………

 

Boudebouda et Gourmi de retour dans la feuille de match

Le défenseur et l’attaquant mouloudéens sont de retour au sein du groupe et figurent dans la liste des 18 convoqués pour la rencontre d’aujourd’hui. Brahim Boudebouda, fera même son entrée en tant que titulaire aujourd’hui tandis que Gourmi sera sur le banc des remplaçants. Rappelons que ce dernier n’était pas encore qualifié pour le match de la Coupe de la CAF.

 

…………………………………………

Les 18 convoqués

Mis à part le retour de Boudebouda et Gourmi et l’absence de Kacem, il n’y a pas de grands changements dans la liste des 18 Mouloudéens que voici : Chaouchi, Chaal, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Cherif El Ouezzani, Chita, Karaoui, Derardja, Mansouri, Djemaouni, Bouguèche, Nekkache, Seguer, Aouedj, Zerdab, Gourmi.

M. K.

 

 

 

Classement