EN: Un groupe au complet et une ambiance qui fait plaisir

L’équipe nationale s’est entraînée hier à 17h pour la première fois sur la pelouse du stade de Moanda, plus précisément celui du centre Heliconia son lieu d’hébergement lors de son séjour à Franceville.

Les Verts effectuent leur première séance d’entraînement au Gabon

Les Verts, qui n’ont pas eu à utiliser un bus comme d’habitude, ont rejoint le joli terrain de leur QG à pied, ils sont arrivés un par un et parfois par petits groupes de 3, pour s’exercer sur la pelouse de ce stade qu’ils ont eu l’occasion de découvrir durant la journée, puisque aucun joueur ne donnait l’impression de découvrir les lieux le soir.

Ainsi donc, après un décrassage effectué au niveau de la salle de musculation, la matinée, Leekens a eu l’occasion qu’il voulait de tester certains de ses joueurs et de commencer pour les autres l’opération acclimatation.

La séance d’entraînement ayant été ouverte seulement pour 15 minutes aux journalistes, on n’a pas eu grand- chose à se mettre sous la dent, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a senti que le groupe est déjà à fond dans l’ambiance de cette CAN, l’ambiance était là, et les joueurs ont dégagé une vraie envie de travailler.

Pour commencer, un petit échauffement par groupe a été effectué, un moment que Leekens a saisi pour s’entretenir longuement avec deux de ses joueurs clés, à savoir Brahimi et Mandi, il a longuement discuté avec eux, avant de les laisser rejoindre le groupe, au milieu du terrain, un cercle s’est dès lors formé autour du coach qui a fait un speech, le travail a pu ensuite commencer.

Brahimi le plus prudent des 3 ‘’blessés’’     

Les joueurs ont alors commencé un long footing, ils ont ensuite fait des étirements, il s’en est suivi des accélérations, ce n’est qu’après cette séance-là qu’ils ont commencé à toucher au ballon dans le cadre des exercices concoctés par le coach, de très légers exercices où on a vu que Bensebaïni travaillait normalement, au même titre que Soudani qui n’a montré aucun signe de souffrance, le seul joueur qui nous a paru un petit peu prudent c’est Brahimi qui ne mettait pas toute son énergie que ce soit dans les étirements ou même lorsqu’il tapait dans le ballon, il faut dire qu’à 48h du rendez-vous tant attendu aucun risque ne devait être pris au risque d’occasionner des dégâts pour la sélection.

Voilà un résumé des 15 minutes auxquelles on a eu droit. A notre sortie du stade, Leekens a commencé à distribuer les chasubles, des ateliers ont eu lieu, avec quelques signes qui pourraient être révélateurs…  

S. M. A.   

 

 

 

Cela s’est passé lors des ateliers effectués à huis clos

Une défense avec Bensebaïni et Belkhiter dans un camp…

Au moment où nous quittions le stade à la fin des 15 minutes autorisées et alors que le terrain était encore visible, Leekens a procédé à la distribution des chasubles pour organiser le fameux exercice du ‘’milieu’’ durant lequel une équipe garde le cuir et l’autre tente de le lui enlever, un exercice qui nous a permis de constater que Bensebaïni est bien reconduit dans son poste de défenseur central, Leekens n’avait pas caché son optimiste quant à un retour de son central, et il parait qu’il avait entièrement raison. Belkhiter a lui aussi fait partie des porteurs du chasuble jaune, avec Ghoulam et l’inamovible Mandi, soit une défense qui paraît assez équilibrée et qui donne l’impression d’avoir gagné la bataille, ça devrait être celle-ci qui débutera le match de demain. 

Brouiller les pistes

Dans cette équipe ‘’jaune’’, l’attaque était totalement différente de celle qui sera alignée ce dimanche, puisque Leekens a mis Hanni ou encore Bounedjah et Bennacer dans l’autre camp, histoire de brouiller les pistes mais aussi de voir dans l’autre camp ses titulaires offensifs, notons qu’au milieu, on a vu Guedioura être aligné aux côtés de Bentaleb, cela veut-il dire quelque chose ?

S. M. A.   

 

 

Les gardiens ont travaillé à l’écart du groupe

Pendant presque 45 minutes, lors de cette première séance d’entraînement sur gazon, les gardiens de but ont travaillé à l’écart du groupe.

Les 3 portiers des Verts ont été pris en charge par Boully, ce dernier les a bien fait suer.

 

 

La séance matinale a eu lieu en salle de musculation

Alors que l’équipe nationale devait effectuer un décrassage matinal sur le gazon du stade Heliconia Moanda finalement la séance a été annulée. Le staff technique a préféré que la séance ait lieu en salle de musculation alors que d’autres éléments ont bénéficié d’une séance de soins et de massage.

L’annulation de la séance sur gazon est expliquée par le fait qu’il régnait une chaleur suffocante hier matin à Moanda, elle était plus élevée qu’à Franceville, ce qui a amené Leekens à la remplacer par de la musculation.

Notons enfin que les Zimbabwéens qui partagent le même centre avec l’EN n’ont trouvé aucun mal à s’exercer sur cette pelouse, la séance a pris fin à 11h30.

S. M. A.    

Même si l’hôtel est loin d’être luxueux

Les Verts satisfaits de leurs conditions de séjour

Par Karim F.

Comme tout le monde le sait, c’est à Mouanda à près de 60 km de Franceville que les Verts séjournent depuis avant-hier jeudi en prévision du premier tour de cette coupe d’Afrique des nations. Un hôtel que l’EN partage avec l’équipe du Zimbabwe. Il faut dire qu’avant même leur départ, les joueurs avaient conscience qu’ils n’allaient pas avoir droit à un hôtel luxueux avec des conditions d’hébergement habituelles que la FAF a l’habitude d’offrir.

Cette fois-ci, c’est la CAF qui a choisi en ayant même recours à un tirage au sort pour déterminer les hôtels des différentes sélections présentes à cette CAN. Mais comme de tradition, les dirigeants de la Fédération algérienne de football et comme à leurs habitudes n’ont rien laissé au hasard en mettant tout en œuvre afin que les joueurs ne manquent de rien (chef-cuisinier, serveurs, chef-pâtisser…etc.). Il est aussi important de signaler que l’hôtel a complétement été rénové depuis la dernière visite de la délégation de la FAF. 

 

La cohabitation avec le Zimbabwe se passe très bien

Ainsi donc arrivés sur place, les joueurs qui séjournent dans des bungalows estiment que les conditions d’hébergement sont plus que correctes. C’est pour dire que les capés de Georges Leekens savaient donc à quoi s’y attendre et aucun d’entre eux ne s’en est plaint. Bien au contraire, tous sont concentrés sur leur sujet, à savoir la préparation de la première rencontre de demain face au Zimbabwe.

Notre premier adversaire qui donc partage ce même hôtel. Toutefois, il faut savoir que les deux pavillons des deux équipes sont séparés, mais cela n’empêche pas les joueurs des deux nations de se croiser. D’après nos échos émanant de certains joueurs, la cohabitation se passe très bien, et il ne devrait pas y a avoir de soucis à ce niveau-là. De leur côté les responsables de notre équipe nationale estiment que c’est une bonne chose de rencontrer le Zimbabwe lors du premier match, car après les jours qui suivront cette rencontre, les deux équipes pourront se croiser à l’hôtel sans la moindre pression. Ce qui n’aurait pas été le cas s’il s’agissait de la Tunisie ou du Sénégal. Un point positif donc surtout lorsqu’on sait que dans une compétition comme celle de la CAN, le mental joue beaucoup si on veut aller au bout des trois semaines de cette grande fête footballistique africaine.

K. F.

 

 

 

 

Classement