EN : Gourcuff recrute Mbolhi

Raïs Mbolhi a quitté le stage des Verts avant-hier dans la matinée pour aller à Rennes passer la visite médicale et signer dans la foulée son contrat au profit du Stade Rennais entraîné par son ancien coach en sélection algérienne, Christian Gourcuff. Il était de retour à Alger hier dans la soirée. Si le Stade rennais n’a pas encore annoncé sa venue de manière officielle, c’est parce que Antalyaspor, club avec lequel Mbolhi est sous contrat, n’a pas encore envoyé la lettre de libération du joueur, chose qui devrait se faire bientôt. Parce que Mbolhi sera au Gabon pour une période indéterminée, il a préféré tout régler maintenant et partir tranquille à la CAN.

Il a quitté Sidi Moussa avant-hier en soirée

Il a passé la visite médicale et signé son contrat

Rennes attend sa lettre de libération

Par Mohamed A.

Christian Gourcuff va, peut-être, sauver la carrière du gardien international algérien, Raïs Waheb Mbolhi, inactif à Antalyaspor depuis maintenant une année et demie. Une offre inattendue mais surtout inespérée pour un portier dont tout le monde disait qu’il était grillé en France. Raïs Waheb Mbolhi, 30 ans, est passé par l’Olympique de Marseille avant d’aller monnayer son talent un peu partout dans le monde, Japon, Russie, Bulgarie, Etats- Unis… Des pays certes agréables à visiter, mais pas pour y pratiquer du football. Ainsi, le protégé de Michaël Bolly revient de loin, grâce d’abord à son talent et ses performances avec la sélection, mais aussi grâce à Gourcuff qui a vraiment fait  un bon geste, même si Mbolhi est une bonne affaire à saisir si on tient compte de son talent, de son expérience, du prix de sa libération et aussi de son salaire.

Gourcuff : «Je veux un gardien confirmé»

Sans confirmer l'arrivée de Raïs Mbolhi, Christian Gourcuff a confirmé, même indirectement, son recrutement.  Interrogé hier en conférence de presse sur l'éventuelle arrivée d'un nouveau gardien au Stade Rennais, le Breton a exprimé son envie de faire signer une doublure à Benoît Costil dès le mercato d'hiver afin de pallier le départ de Paul Nardi, qui a décidé de mettre un terme prématurément à son prêt sur les bords de la Vilaine. «Paul Nardi (gardien numéro 2 de Rennes) a manifesté le souhait de partir pour avoir plus de temps de jeu. On n’est pas là pour brider les joueurs. Quand Paul (Nardi) a demandé à partir, on a accepté sa demande. Ça s'est fait un peu prématurément, c'est vrai. Aujourd'hui, il serait plus confortable d’avoir un deuxième gardien confirmé dans l’attente qu’Edvinas (Gertmonas) s’affirme. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi. On a encore un peu de temps. Il faut que ce soit un joueur qui apporte quelque chose et des opportunités, il n’y en a pas beaucoup au mercato d'hiver », a déclaré l'entraîneur lors de la présentation d'Aldo Kalulu. 

Il sera le n°2, mais…

Mbolhi sera donc la doublure de Benoît Costil, mais ceux qui connaissent Raïs diront tous qu’il va se battre pour devenir numéro 1. A 30 ans, l’Algérien a toutes ses chances d’y arriver, d’autant plus que l’entraîneur en chef le connaît très bien. Quand Gourcuff dit qu’il veut un gardien confirmé qui offre des opportunités, cela n’est pas fortuit.  Et si Gourcuff n’était pas satisfait de Costil ? Et si ce dernier se blesse ou enregistre une baisse de niveau ?

Par ailleurs, on dira que la signature de Mbolhi au Stade Rennais est une excellente nouvelle pour lui et pour la sélection nationale. Elle lui donne beaucoup d’opportunités. C’est carrément une deuxième chance que lui offre Gourcuff pour prendre sa revanche sur tout le monde, car il faut le dire, Mbolhi, n’a pas été gâté ou chanceux dans sa carrière. Son niveau lui permet facilement d’espérer une meilleure carrière que celle qu’il a jusque-là. 

Les Bretons retiennent le Mbolhi de la Coupe du monde brésilienne

L’arrivée inattendue de Raïs Mbolhi au Stade Rennais a été largement commentée en France. Sur les réseaux sociaux et les forums du club breton, on remarque un enthousiasme incroyable pour une recrue de 30 ans, venant d’Antalyaspor et qui en plus est non compétitif depuis plus d’une année et demie. Recruté pour être le number two, Mbolhi est, selon des supporters du club, une bonne pioche et une bonne affaire pour le club. A travers les différents commentaires, on remarque que les Français retiennent le niveau de ce gardien lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Classé parmi les meilleurs en compagnie de Neuer et Navas lors de ce tournoi. Même la presse spécialisée en Bretagne est favorable à sa venue tant Mbolhi a laissé bonne impression lors de ses performances avec les Verts.

Il peut dire merci à la sélection

A l’instar de Slimani, Soudani et beaucoup d’autres joueurs, Mbolhi a profité, sportivement cette fois-ci, de la sélection pour booster sa carrière. Son CV en clubs étant presque vide, il n’a pu compter que sur ses performances en sélection pour décrocher ses contrats. D’abord aux Etats-Unis et maintenant en France. Médiatisée, comme jamais elle ne l’a été, l’EN est une bonne opportunité pour les joueurs désirant se faire connaître et Mbolhi et Slimani en sont les meilleurs exemples. Aussi et c’est important de le signaler, Michaël Bolly, l’entraîneur des gardiens en équipe nationale, en est pour beaucoup dans cela. Devenu depuis quelques années le coach personnel de Raïs, il a réussi grâce à sa méthode et son savoir-faire à maintenir la forme de ce gardien pendant plusieurs années. Lui qui vient en sélection sans compétition ou carrément sans club réussit toujours à détrôner les gardiens locaux, pas du tout mauvais et à chaque fois, il réussit à désavouer ceux qui le critiquent et remettent en question son niveau depuis qu’il a quitté la Bulgarie.

Il sera le gardien de l’EN pendant la CAN

Avant même qu’il ne s’envole pour Rennes hier afin de passer sa visite médicale et signer son contrat aujourd’hui au Stade Rennais, coaché par un entraîneur que l’Algérie connaît bien, Christian Gourcuff en l’occurrence, Raïs Mbolhi était déjà désigné par Georges Leekens pour être le gardien numéro 1 des Verts lors de la prochaine CAN en Gabon, et qui verra l’EN donner la réplique dimanche prochain à Franceville à l’équipe du Zimbabwe pour son premier match à partir de 17h.

Raïs Mbolhi qui ne s’était pas entraîné avant-hier avec le reste du groupe en raison d’un surmenage dû à la charge de travail qui lui a été imposée lors de ce stage de préparation par le staff technique national n’a donc pas joué les deux matchs de préparation des Verts face au même adversaire, la Mauritanie en l’occurrence. Son dernier match remonte au mois de novembre dernier face au Nigeria à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde. Une rencontre que les Verts ont perdus sur le score de trois buts à un.

Ainsi donc, et malgré ce manque de compétition, l’entraîneur belge a décidé de renouveler sa confiance au keeper des Verts qui avait pour rappel rejoint les rangs de notre équipe nationale en 2010 à l’occasion de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Ses belles prestations dans les grands tournois ont joué en sa faveur

Il faut dire aussi que si Leekens a décidé que Mbolhi reste le numéro un, c’est tout simplement parce qu’à l’heure actuelle il n’y a pas un gardien qui lui est supérieur et qui peut en conséquence le titiller dans son poste.

L’autre argument avancé notamment par l’entraîneur des gardiens qui se charge d’entraîner Mbolhi y compris à l’étranger, c’est que Raïs a toujours répondu présent lors des grands tournois, même lorsqu’il manquait de compétition. Un argument plutôt convaincant et qui permettra donc à Mbolhi de disputer sa troisième coupe d’Afrique des Nations (2013, 2015 et 2017).

Après sa signature aujourd’hui au Stade Rennais, il sera de retour à Sidi Moussa dans l’après-midi pour s’envoler demain avec le reste de la délégation pour Franceville.

  1. A.   H. A.

Aucune décision n’a été prise pour l’instant

Mbolhi bien parti pour être capitaine

Face à la Mauritanie samedi dernier c’est Issa Mandi qui a hérité du brassard de capitaine en l’absence de Carl Medjani non convoqué pour cette CAN au Gabon. Le deuxième capitaine de l’EN étant lui aussi absent, Sofiane Feghouli en l’occurrence, qui sera donc capitaine lors de cette coupe d’Afrique des Nations.

Pour l’instant, et d’après nos informations, Georges Leekens n’a toujours pas tranché. La décision sera certainement prise dans les deux jours à venir, une fois que l’équipe sera installée à Mouanda : « J’ai plusieurs capitaines et pas un seulement», avait-il précisé lors de sa conférence de presse qui a précédé le stage.

Ainsi donc, le coach belge n’a toujours pas tranché quant au capitanat. Celui qui portera le brassard sera un des anciens de ce groupe, et tout porte à croire qu’il s’agira du keeper des Verts Raïs Mbolhi.

A. H. A.

 

Classement