CRB: Badou Zaki se confie à Compétition : «Aller le plus loin possible en coupe d’Algérie»

Depuis sa désignation à la barre technique du Chabab de Belouizdad, Badou Zaki aura réussi à gagner l’estime de l’ensemble des supporters et des observateurs. Les résultats de l’équipe ont enregistré une nette amélioration malgré la défaite concédée contre la JS Kabylie sur le terrain de cette dernière. La phase aller aura été bouclée sur une bonne note avec cette qualification en quarts de finale de la Coupe d’Algérie qui ouvre l’espoir d’une éventuelle nouvelle consécration dans cette épreuve. Dans cette interview accordée à Compétition, l’ancien finaliste avec les Lions de l’Atlas lors de la CAN 2004 épluche les dossiers relatifs au CRB. Appréciez.

- «La situation de l’équipe n’est pas dangereuse en championnat»

- «Le mercato n’est pas fini pour faire le bilan du recrutement»

- «Le stage est perturbé par l’absence de certains joueurs»

- «Le report du match contre le MCO est logique»

 

Entretien réalisé par

RAFIK KHALED

 

 

Après cinq bons jours de préparation à l’Ecole de l’hôtellerie et de la restauration d’Aïn Benian, quel bilan faites-vous ?

Je crois que le stage se déroule dans d’excellentes conditions. Tous les moyens sont mis à la disposition des joueurs et de l’encadrement technique pour que ce regroupement puisse atteindre tous ses objectifs. Le centre d’Aïn Benian dispose de tous les moyens nécessaires pour un travail de qualité. Les joueurs adhèrent bien au plan de préparation mis en place par le staff technique, l’ambiance est aussi excellente entre les joueurs. Globalement, les choses se déroulent plutôt bien.

 

Vous n’avez pas pu avoir sous la main tous les joueurs en raison de l’engagement de certains avec la sélection nationale militaire qui prépare la coupe du monde de la catégorie à Oman. Un commentaire ?

Chaque technicien souhaite avoir tous les joueurs à sa disposition pour pouvoir appliquer à la lettre le programme de préparation concocté par les membres du staff technique. L’absence de certains de mes joueurs nous a relativement perturbés. Il faudra faire contre mauvaise fortune bonne cœur et tenter de réussir au maximum possible ce regroupement que nous effectuons à Aïn Benian.

 

Le CRB a enregistré pendant le présent mercato hivernal le recrutement de trois joueurs de l’Olympique de Médéa, Hamia, Heriat et Lemhène. En êtes-vous satisfait ?

Permettez-moi d’abord de souligner les grands efforts déployés par l’administration pour renforcer qualitativement le groupe pendant le marché des transferts d’hiver. Les recrutements opérés jusque-là ont été effectués avec mon consentement. J’ai suivi cette opération avec le plus grand intérêt. Il reste encore deux licences à pourvoir. Nous verrons comment cela va se passer dans les prochains jours. Force est de constater, par ailleurs, que le marché hivernal est souvent connu pour être serré. Les joueurs de bonne qualité sont rarement mis sur le marché. Le CRB aura pu quand même recruter certains éléments qui ont laissé une bonne impression. 

 

Peut-on dire que l’entraîneur Badou Zaki est satisfait de l’opération de recrutement réalisée par les dirigeants ?

Le mercato est toujours en cours. L’entraîneur souhaite toujours avoir un recrutement équilibré à même de lui permettre de prévoir des solutions supplémentaires concrètes. C’est dire que nous allons tenter d’utiliser les deux licences auxquelles nous ouvrons encore droit pour équilibrer davantage notre recrutement.

 

Selon vos besoins, quels sont les postes qui ont encore besoin d’être renforcés ?

Je ne saurai répondre à cette question, il est encore tôt pour me prononcer. Je préfère voir l’évolution de la situation avant de souligner quoi que ce soit.

 

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de reporter le premier match de la phase retour contre  le MCO, qui devait initialement avoir lieu le 20 janvier. Qu’en dites-vous ?

Je trouve cette décision de reporter à une date ultérieure notre match contre le Mouloudia d’Oran est logique. Il ne faut pas oublier que le CRB compte pas moins de quatre joueurs en sélection militaire. C’est dire toute la nécessité de reporter ce match afin de ne pas pénaliser les équipes pourvoyeuses des différentes sélections.

 

Ne comptez-vous profiter de le prolongement de la trêve hivernale pour après le 20 janvier, en allongeant la durée du stage à Aïn Benian ?

Il n’y aura pas de prolongement de la durée du stage que nous effectuons pour le moment, il devra se terminer mardi prochain. Après, nous reprendrons le travail le plus normalement du monde dans notre jardin du 20-Août-1955. Il sera question également de disputer deux matches amicaux afin de peaufiner le travail effectué à Aïn Benian.

 

Le Chabab de Belouizdad est toujours menacé par le spectre de la relégation en dépit de la nette amélioration enregistrée sur le plan des résultats. Quels seront les objectifs du coach en prévision de la phase retour ?

Il n’y aura pas d’objectifs spéciaux à prévoir. Notre but est bien clair, assurer le maintien parmi l’élite. Notre situation en championnat est loin d’être dangereuse. Nous avons le potentiel pour pouvoir progresser davantage dans le classement général. Il reste encore 15 matches à jouer dans le cadre du championnat, d’où la nécessité de bien les négocier. Mon souhait est d’assurer le maintien le plus tôt possible, histoire d’éviter les soucis de fin de saison.

 

L’équipe est toujours en lice pour la Coupe d’Algérie. Après avoir composté sa qualification en quarts de finale, le CRB n’est-il pas bien parti pour briguer le sacre ?

Il est clair que l’appétit, dans ce genre de compétition, vient en mangeant. Il faudra continuer à gérer l’épreuve match par match. Nous allons mettre tout en œuvre pour aller le plus loin possible pour tenter d’atteindre la finale. Mais il n’est jamais facile de faire de la Coupe d’Algérie un objectif en raison de ses particularités et de ses caprices. Il suffit de rappeler que les résultats de tirage au sort sont un facteur important. Nous souhaitons bien avoir droit à un tirage au sort clément pour espérer poursuivre l’aventure. Une chose est sûre, les joueurs et le staff technique sont animés d’une réelle volonté de faire durer le plaisir dans cette compétition si courtisée par les clubs algériens et leurs supporters respectifs.

R. K.

 

…………………………………………….

Le stage hivernal prend fin ce mardi

Le regroupement hivernal qu’effectue actuellement le Chabab de Belouizdad à l’Ecole de l’hôtellerie et de la restauration d’Aïn Benian tire à sa fin. Les joueurs seront libérés à partir de mardi prochain au terme d’une séance d’entraînement matinale. Les Rouge et Blanc de Laâqiba ont rejoint, rappelle-t-on, leur camp d’entraînement le 1er janvier dernier. Le lendemain, ils ont entamé les entraînements sous la conduite de l’entraîneur-adjoint, Saber Bensemaïn. Le premier responsable de la barre technique Badou Zaki a rejoint Aïn Benian mardi dernier après avoir eu droit à un petit repos auprès des siens, au Maroc.

…………………………………………….

Coupe d’Algérie

Le CRB fixé aujourd’hui

 

Les coéquipiers de Boubekeur Rebih seront fixés sur leur adversaire en coupe d’Algérie aujourd’hui au terme de l’opération du tirage au sort des quarts de finale et demi-finale de l’épreuve. Le tirage au sort aura lieu à partir de 18 heures. Depuis l’entame de Dame coupe, le CRB avait, rappelle-t-on, disposé successivement de l’AS Bordj Ghedir, l’US Chaouia et le MC Saïda.

…………………………………………….

L’USMB en amical ce mercredi à Blida…

L’USM Blida sera le premier adversaire du CRB pendant cette trêve hivernale. C’est ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées indiquant que les Rouge et Blanc donneront la réplique aux gars de la ville des Roses mercredi prochain au stade Brakni de Blida.

 

… et l’OM dimanche à Médéa

Le deuxième rendez-vous amical inscrit sur la feuille de route des coéquipiers de la nouvelle recrue Heriat, ce sera contre l’Olympique de Médéa. La rencontre est programmée, apprend-on de mêmes sources, dimanche prochain (15 janvier) dans l’enceinte Imam Lyès de Médéa.

Tags:

Classement