EN: Leekens veut sauver le soldat Mahrez

Dans une déclaration à l’ENTV avant-hier en marge de sa reprise de boulot au CTN et le stage des locaux, Georges Leekens, le sélectionneur national, a demandé à ce que son joueur Ryad Mahrez soit épargné par la grosse pression qui entoure l’environnement de son équipe ces derniers temps.

Il veut éviter la pression à son joueur et le récupérer à l’approche de la CAN

PAR SMAÏL M. A.

 

Mahrez, qui continue de récolter les fruits de sa saison remarquable l’an dernier, est encore sur un nuage, mais la réalité du terrain est toute différente, puisque les stats sont largement en dessous des espérances et le classement de Leicester en championnat en est la parfaite illustration.

Leekens a déclaré qu’il était fier de ce que continue de faire son joueur, mais il a lancé un appel pour qu’on évite d’exercer une pression sur Mahrez. Il faut dire que les critiques commencent à fuser de part et d’autre à l’approche de la CAN, et cela influe négativement sur le moral du joueur. Visiblement, le Belge ne veut pas de cette situation. Il paraît donc clair qu’il accorde une énorme importance à Ryad dans son plan. Il faut dire que le 7e meilleur joueur du monde sera attendu lors de la CAN dans ce nouveau costume, mais aussi peut-être en tant que meilleur joueur africain ; titre qui devrait lui revenir dès le 5 du mois prochain,. Tout cela est déjà une pression supplémentaire sur les épaules de l’enfant de Sarcelles. Comme sa place de titulaire en sélection est quasiment assurée, Leekens veut protéger le joueur et lui permettre de garder sa concentration. Ce qui serait l’idéal dans sa bataille visant à reconstruire et relancer l’attaque performante des Verts, car avec le retour en force de Brahimi lors des derniers matches, et un Slimani plus que jamais sous la pression d’un nouveau concurrent, à savoir Saâdi, les ingrédients semblent être réunis pour relancer la machine. Leekens voudrait que cela se fasse autour de Mahrez, à condition que ce dernier affiche une meilleure intention de briller que celle du mois passé à Uyo dans un match à mettre aux oubliettes. D’ailleurs Leekens n’avait pas mâché ses mots en affirmant à ses proches collaborateurs qu’il était déçu de la prestation de Ryad, sur lequel il avait reposé tous ses espoirs. Il a déclaré à l’un de ses adjoints qu’il aurait souhaité que Mahrez joue le rôle assumé par Moses ou Mikel au Nigeria, en montrant la voie à leurs coéquipiers ; ce qui n’a pas été le cas pour Ryad.

Le Belge ne semble pas vouloir changer de plans, ni donner les commandes à un autre élément, c’est Mahrez qui sera à la baguette au Gabon, d’où cette envie de le protéger partant de l’idée que la lumière ne viendrait que de lui.   

S. M. A.

 

Peu performant depuis quelques matchs

Bentaleb, le masque le dérange et ça se remarque

 

Avec 20 apparitions depuis son engagement à Schalke et 5 buts, Nabil Bentaleb est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de l’équipe allemande en cette première moitié de saison.

L’international joueur algérien, en revanche, enregistre depuis quelques matches une baisse de forme liée, selon le coach Weinzierl, au port du masque par le joueur suite à la fracture contractée lors d’une rencontre d’Europa League contre Nice : «Le masque le perturbe beaucoup, il est de ce fait sous pression ; il est jeune et a un grand potentiel, nous avons besoin de lui en forme», a déclaré le coach la veille du match d’hier disputé contre Hambourg.

La prestation de Nabil lors du week-end dernier contre Fribourg aura été le parfait exemple de cette méforme due à ce maudit masque ; Nabil a touché seulement 42 ballons, soit une baisse de 14% par rapport aux autres matches.

A noter que Nabil Bentaleb est tenu de porter encore ce masque pour quelque temps, et cela risque de le perturber lors de la CAN. Son importance dans le groupe des Verts est connue, et Leekens aura besoin de lui dans sa forme optimale. Il este à savoir si son nez se sera pas rétabli d’ici le 15 janvier.

S. M. A.

 

 

Tunisie : 41 éléments retenus dont 23 iront en Espagne

Grand retour de Msakni et absence remarquée de Mohsni

 

Une liste élargie de 41 joueurs a été publiée hier par le sélectionneur de la Tunisie Henry Kasperczak, en vue de la CAN 2017. Parmi les nouveautés et comme nous l’avions rapporté il y a quelques jours, on relève le grand retour de Youssef Msakni, le bourreau des Verts lors de la CAN 2013 et son but marqué sur un tir contre Mbolhi.

Une absence remarquée, celle de Bilel Mohsni ; le joueur a été écarté à cause de sa situation à l’ES Sahel. La presse a mis une grosse pression pour le mettre à l’écart malgré son statut de titulaire ; lui qui a joué les 5 derniers matches de son pays, son boycott à l’ES Sahel lui aura coûté cher.

Avec Aymen Abdennour, Ali Maaloul, Wahbi Khazri ou encore Ahmed Akaichi, les cadres sont présents contrairement à Yassine Chikhaoui, capitaine à la CAN 2015 et toujours absent.

Naïm Sliti, Saber Khalifa, Yoann Touzghar et Syam Ben Youssef, en difficulté à Caen, sont en revanche bien présents.

Le regroupement débutera le 25 décembre puis les Aigles de Carthage se prépareront ensuite en Espagne où ils affronteront la sélection de Catalogne à Barcelone (28 décembre) et celle du Pays basque à Bilbao (30 décembre).

Notons que Kasperczak a publié une autre liste réduite à 23 joueurs pour ce rassemblement à l’étranger, en se passant notamment de Khazri, qui ne sera libéré que début janvier par son club, de Maaloul et de Ben Hatira. Les 23 se regrouperont le 25 de ce mois à l’hôtel El Mouradi de Gammarth.

Après l’Espagne, les Tunisiens rentreront pour jouer un match contre l’Ouganda à Tunis le 4 janvier avant de rejoindre l’Egypte pour se frotter aux Pharaons le 8 janvier, puis rentrer au pays le lendemain.

S. M. A.

 

La liste des 41

Gardiens de but : Aymen Mathlouthi (ES Sahel), Rami Jeridi (CS Sfaxien), Moez Ben Cherifia (ES Tunis), Farouk Ben Mustapha (Club Africain).

Défenseurs : Ghazi Abderrazak (ES Sahel), Aymen Abdennour (Valence, Espagne), Syam Ben Youssef (Caen, France). Zied Boughattas (ES Sahel), Chamseddine Dhaouadi (ES Tunis), Oussama Haddadi (Club Africain), Bilel Iffa (Club Africain), Slimene Kchok (CA Bizertin), Ali Maaloul (Al-Ahly, Egypte), Hamza Mathlouthi (CS Sfaxien), Iheb Mbarki (ES Tunis), Ali Machani (ES Tunis), Yassine Meriah (CS Sfaxien), Mohamed Ali Yaakoubi (Caykur Rizespor, Turquie), Hamdi Nagguez (ES Sahel).

Milieux de terrain : Larry Azouni (Nîmes, France), Ferjani Sassi (ES Tunis), Mohamed Amine Ben Amor (ES Sahel), Wahbi Khazri (Sunderland), Hamza Lahmar (ES Sahel), Issam Ben Khemis (Lorient, France), Anis Ben Hatira (Darmstadt, Allemagne), Abdelkader Oueslati (Club Africain), Saad Bguir (ES Tunis), Iheb Msakni (ES Sahel), Naïm Sliti (Lille, France). Issam Jebali (IF Elfsborg, Suède) Ahmed Khalil (Al-Ahli Dubaï, EAU).

Attaquants : Yoann Touzghar (Auxerre, France). Youssef Msakni (Lekhwiya, Qatar), Saber Khalifa (Club Africain), Nejmeddin Daghfous (Wurzburg, Allemagne), Ahmed Akaichi (Ittihad Jeddah, Arabie saoudite), Hamdi Harbaoui (Anderlecht, Belgique), Khaled Ayari Taha Yassine Khenissi (ES Tunis), Issam Jebali (IF Elfsborg, Suède), Idriss Mhirsi (Red Star, France).

 

 

Zimbabwe : 31 joueurs retenus en attendant le 30 décembre

Après dix ans d’absence, c’est le grand retour du Zimbabwe à la CAN. Les Warriors joueront dans le même groupe des Verts et seront le premier adversaire de l’EN le 15 janvier dans le tournoi africain.

En prévision de la préparation, le sélectionneur des Warriors Kalisto Pasuwa a dévoilé dimanche une pré-liste de 31 joueurs. Pas de surprise à signaler dans celle-ci qui comprend les deux stars de l’effectif : le remuant Khama Billiat, élément-clé du sacre de Mamelodi Sundowns en Ligue des champions et tombeur de l’ESS au 8-Mai de Sétif lors du fameux seul match des Sétifiens dans le tournoi, et Knowledge Musona, auteur de 27 buts en 68 matchs pour Ostende depuis deux ans.

Du lourd pour préparer les Verts

Le Zimbabwe a un programme riche pour la préparation du tournoi africain. Il sera question, en effet, de deux matchs amicaux : la Côte d’Ivoire le 26 décembre et le Cameroun le 10 janvier.

Placée dans un groupe B très relevé, la sélection d’Afrique australe affrontera les Verts, la Tunisie et le Sénégal à la CAN 2017 (14 janvier-5 février). Après deux premières participations achevées par une élimination en phase de poules en 2004 et 2006, les Zimbabwéens essayeront de créer la surprise au Gabon.

S. M. A.

 

La préliste du Zimbabwe

 

Gardiens : Donovan Bernard (How Mine), Tatenda Mkuruva (Dynamos), Nelson Chadya (Ngezi Platinum), Takabva Mawaya (Hwange)

Défenseurs : Costa Nhamoinesu (AC Sparta Prague), Blessing Moyo (Maritzburg United), Bruce Kangwa (Azam FC), Elisha Muroiwa (Dynamos), Hardlife Zvirekwi (Caps United), Oscar Machapa (AS Vita Club), Liberty, Chakoroma (Ngezi Platinum), Onismor Bhasera (Supersport United), Lawrence Mhlanga (Chicken Inn), Teenage Hadebe (Chicken Inn), Tendai Ndlovu (Highlanders)

Milieux de terrain : Danny Phiri (Golden Arrows), Willard Katsande (Kaizer Chiefs), Khama Billiat (Mamelodi Sundowns), Raphael Kutinyu (Chicken Inn), Kudakwashe Mahachi (Golden Arrows), Marshall Mudehwe (FC Platinum), Talent Chawapiwa (ZPC Kariba), Marvelous Nakamba (Vitesse Arnhem), Ronald Chitiyo (Harare City)

Attaquants : Cuthbert Malajila (Bidvest Wits), Evans Rusike (Maritzburg United), Knowledge Musona (KV Oostende), Nyasha Mushekwi (Dalian Yifang), Mathew Rusike (Helsingborgs IF), Tendai Ndoro (Orlando Pirates), Tinotenda Kadewere (Djurgardens IF).

 

 

 

La ministre gabonaise des Sports rassure :

« Les 4 stades de la CAN sont prêts »

La ministre gabonaise des Sports Nicole Asselé a assuré que les quatre stades de la CAN 2017 étaient «prêts», à moins d'un mois du coup d'envoi le 14 janvier à Libreville : «Les quatre stades sont prêts, Librevill, Franceville, Oyem et Port-Gentil», a déclaré Mme Asselé, qui avait récemment exprimé des «inquiétudes» sur la nouvelle enceinte d'Oyem (nord). «Ce n'étaient pas des inquiétudes sur le stade, mais quant à la livraison des espaces extérieurs. La société m'a assuré qu'à la fin du mois, les parkings seront tous prêts», a-t-elle détaillé sur Oyem qui va recevoir le Maroc, la Côte d'Ivoire, la RD Congo et le Togo.

Le groupe de l’EN jouera à Franceville où le stade est déjà prêt depuis 2012 ; mais son terrain a connu des travaux sur le point d’être achevés, ce qui ne garantit pas pour autant le déroulement des entraînements d’avant-match sur sa pelouse comme révélé par nos soins récemment. Les Verts devront se contenter des rencontres seulement afin de préserver la pelouse.

La ministre a également accompagné à la fin de la semaine dernière le président Bongo dans le nouveau stade de Port-Gentil où le «petit souci de pelouse» appartient au passé, selon elle.

Notons que concernant le climat politique tendu avant cette CAN, le membre du gouvernement a rassuré en déclarant : « Les élections font partie du passé», histoire d’affirmer que la CAN aura lieu comme prévu.

S. M. A.

 

 

Classement