MCA-NAHD: Le jour le plus long

C’est le jour J, le jour que tout Hussein Dey attend depuis 37 ans. Les Sang et Or ne sont plus qu’à 90 minutes, voire 120 minutes d’un titre qui les fuit depuis 37 ans.

 37 ans après, le NAHD rêve d’un nouveau titre

 

PAR MOHAMED ADRAR

 

La finale de cet après-midi aura donc un goût très particulier pour les Sang et Or qui ont clairement soifs de titres, contrairement à l’adversaire mouloudéen qui en a gagné trois lors des dix dernières années. C’est tout simplement le jour le plus long à Hussein Dey, le jour qui récompensera les efforts de toute une saison pour les Sang et Or, avec un groupe qui vit magnifiquement bien, et qui a su briser de nombreux records cette saison. Le Nasria présentera sans nul doute onze guerriers sur le terrain, onze joueurs qui auront à défendre la cause de toute une population qui ne rêve que d’une seule chose, voir le NAHD brandir cette coupe d’Algérie, un rêve fou qui anime toute une génération de supporters qui n’a jamais vu son Nasria aussi proche de la gloire.

 

Ça se jouera au mental

De l’avis de tous ceux qui ont eu à jouer des rencontres de cette importance, entre autres les joueurs nahdistes qui ont eu la chance de jouer des finales de coupe d’Algérie, cette confrontation entre le NAHD et le MCA se jouera au mental. C’est la formation qui saura gérer ses émotions, la pression du match et son sang-froid qui aura le dernier mot cet après-midi. Les deux formations ne manquent d’ailleurs pas d’expérience, les Nahdistes peuvent bien compter sur les cadres de l’équipe tels que Gasmi, Ghazi, Ouali et autre Zeddam pour encadrer les jeunes qui n’ont jamais eu la chance de disputer des rencontres de ce calibre. Le coach Youcef Bouzidi aura lui aussi son rôle à jouer lors de cette rencontre, comme il l’a si bien fait en demi-finale, lorsqu’il avait bousculé ses joueurs à la mi-temps, après un premier half, où l’équipe semblait obnubilée par l’enjeu de la partie.

 

Dziri, l’homme-clé de cette finale

Quadruple champion d’Algérie, quintuple vainqueur de la coupe d’Algérie avec l’USMA, sans oublier d’autres titres remportés en Tunisie et au Qatar, Dziri Billel est sans aucun doute le plus expérimenté des Nahdistes à l’abordage de cette rencontre. Le Nasria peut bien compter sur Karim Ghazi sur le terrain, qui demeure le taulier, mais aussi et surtout sur Dziri Billel qui a une certaine expérience dans ce genre de rencontre et qui peut transmettre tout son savoir à ses joueurs. Ce que Dziri peut apporter à l’équipe, c’est bien évidemment la gestion de cette rencontre, avant et pendant le match. Les joueurs doivent bien prendre en considération les conseils de Dziri qui sait mieux que quiconque comment gérer ce genre de situation, notamment les plus jeunes, qui risquent de ne pas supporter la pression d’une rencontre à aussi grand enjeu.

M. A.

 

 

Seul Drifel manquera au bataillon

Le Nasria avec son équipe-type

 

Pour la finale de coupe d’Algérie, le coach Youcef Bouzidi aura la quasi-totalité de ses joueurs sous sa coupe. Il pourra ainsi présenter sa meilleure équipe possible sur le terrain. C’est d’ailleurs ce qu’il compte faire cet après-midi, en présentant son équipe-type, à savoir celle qui a souvent joué les grands matchs, et qui n’a d’ailleurs perdu aucun. Le seul et unique absent du jour sera l’attaquant Lakhdar Drifel, blessé à la cuisse face à l’ESS et qui a dû déclarer forfait.

 

Boussouf, c’est son match

Titulaire indiscutable dans les bois du Nasria, Khirredine Boussouf disputera cet après-midi face au Mouloudia d’Alger le match le plus important de sa carrière. L’atypique gardien de but du Nasria aura un grand rôle à jouer lors de cette rencontre, où il va devoir se montrer vigilant tout au long de la partie face aux attaquants mouloudéens.

 

Une défense aux saveurs mouloudéennes

C’est une défense très classique que présentera le coach Bouzidi à l’occasion de cette finale de coupe d’Algérie. Une défense à forte connotation mouloudéenne, puisque sur les quatre joueurs qui seront alignés, trois ont déjà porté le maillot mouloudéen, à savoir Ghazi et Billel Ouali qui évolueront sur les deux couloirs, ainsi que Hamza Zeddam qui formera avec Mohamed Herida la charnière centrale.

 

Seddiki-Bendebka-Choubani, c’est jeune et solide

Le milieu de terrain nahdiste est le secteur qui demeure le plus jeune des compartiments de l’équipe. A 27 ans, Elyes Seddiki sera le plus expérimenté du trio qui sera proposé par Bouzidi, avec le capitaine Sofiane Bendebka à la récupération, alors que Sofiane Choubani aura la lourde tâche d’alimenter ses attaquants en bonnes balles, comme il sait parfaitement le faire.

 

Gasmi, mais aussi Ouhadda et Benaldjia

Tous les yeux des Nahdistes et des Mouloudéens seront braqués cet après-midi sur un seul et unique homme. C’est évidemment le buteur maison Ahmed Gasmi, lequel occupera la pointe de l’attaque du Nasria. Gasmi n’évoluera toutefois pas seul en attaque, puisqu’il sera épaulé par le revenant Zakaria Ouhadda, ainsi que Mahdi Benaldjia, deux éléments qui auront à peser eux aussi de tout leur poids sur la défense mouloudéenne.

M. A.

 

Equipe probable

Boussouf, Ghazi, Ouali, Herida, Zeddam, Bendebka, Seddiki, Choubani, Benaldjia, Ouhadda, Gasmi

 

 

 

Ils ont promis de lui ramener le trophée

Les joueurs ont accueilli la famille Hemani

 

C’est dans une très belle ambiance avant-hier en fin de journée que la délégation nahdiste a pu accueillir chez elle à l’hôtel El-Biar, dans son camp de base, les filles du regretté Nabil Hemani. Cette visite s’est déroulée dans une ambiance des plus festives en présence de l’ensemble des joueurs, qui ont adopté les filles de Nabil Hemani comme si c’était leurs propres filles. Une ambiance exceptionnelle régnait d’ailleurs à l’hôtel El-Biar. Les joueurs ont d’ailleurs fait la promesse aux quatre filles du regretté Nabil Hemani, de leur ramener le trophée chez elles à la maison, et fêter cette consécration tout en la dédiant à leur défunt père.

 

Collation en présence des autorités locales d’El-Maqaria et Hussein Dey

A l’initiative de l’entraîneur en chef du Nasria, en l’occurrence Youcef Bouzidi, une petite collation a été organisée en l’honneur des joueurs, de façon à évacuer quelque peu la pression de la finale. Une collation à laquelle ont pris part un bon nombre d’élus de l’APC d’Hussein Dey et de Leveilley, entre autres, le maire d’Hussein Dey, M. Sedrati, l’adjoint maire de Leveilley, M. Mourad Bahidj, ainsi qu’un bon nombre d’élus des deux localités. Une collation qui a également vu la présence des filles de Nabil Hemani, le tout dans une ambiance festive.

 

Les 100 millions sont dans les poches

Comme rapporté dans une de nos précédentes éditions, le président Ould Zmirli avait promis d’accorder à ses joueurs une prime conséquente comme récompense de leur qualification à la finale de coupe d’Algérie. Il avait promis d’octroyer cette prime spéciale avant la tenue de la finale, ce qu’il a bien fait, puisque cela s’est fait hier après-midi, lorsque chacun des joueurs a pu percevoir la coquette somme de 100 millions de centimes, une prime qui a motivé encore davantage les joueurs, à moins de 24 heures de la grande explication.

 

Ould Zmirli a acheté ses propres billets au marché noir

Devant faire avec le mécontentement de certains joueurs, qui voulaient avoir eux aussi un quota de billets afin de les distribuer à leurs proches et amis, le président Ould Zmirli a été contraint d’acheter une centaine de billets au marché noir, afin de satisfaire la demande de ses joueurs. Le comble dans cette histoire, c’est que c’est la direction du club nahdiste qui avait acheté tout le quota des billets chez la direction du complexe olympique Mohamed Boudiaf à raison de 300 DA le billet, avant de devoir racheter les mêmes billets à 700 DA l’unité, pour un montant global de 70 000 DA.

 

Ils étaient là en 1979 et ils n’y sont plus aujourd’hui

Honorer la mémoire de Khedis, Bahmane, Aliouet et Hemani

 

Si pour la nouvelle génération des supporters nahdistes, la finale de coupe d’Algérie est une première, et donc historique, ce n’est pas le cas des quinquagénaires et plus, qui ont déjà connu le goût de la gloire, à l’occasion de la finale victorieuse de 1979. Nombreux sont d’ailleurs parmi les Nahdistes qui ont une pieuse pensée à ceux qui ont écrit leur nom dans la légende du Nasria, avec ce trophée remporté il y a 37 ans et qui ne sont plus de ce monde aujourd’hui. Les Nahdistes pensent notamment à Mohamed Khedis, décédé il y a huit ans, et qui faisait partie des cadres de cette glorieuse équipe. Il y a également le regretté Abdelkader Bahmane, qui était à l’occasion de cette finale l’entraîneur en chef, un homme qui a laissé son empreinte au club et que personne n’a bien évidemment oublié à Hussein Dey. Il y a lieu également de rendre hommage à un grand monsieur, en l’occurrence Aidaoui Ali, plus connu sous le pseudonyme d’Aliouet, et qui fut le président du Nasria lors de la saison 1979, et qui n’est malheureusement plus de ce monde. Enfin, tout le monde ne manquera pas d’avoir une pensée pour le regretté Nabil Hemani, décédé le 12 Juin 2014, quelques jours seulement après avoir offert l’accession en Ligue 1 Mobilis au Nasria.

M. A.

 

Classement