ESS: L’attaque toujours en panne d’inspiration

Cristallisant toutes les critiques ces dernières semaines avec le manque d’inspiration de la ligne d’attaque qui met l’ESS en mauvaise posture, l’absence de justesse s’est une nouvelle fois confirmée contre le DRBT.

ESS

Avec 8 occasions ratées contre le DRBT

 

De notre correspondant

KACEM A.

 

 

Alors que l’ESS aurait pu se mettre rapidement à l’abri en l’emportant sur un score fleuve, elle s’est contentée d’une seule réalisation signée Dagoulou avec la crainte de se faire rejoindre au tableau d’affichage. Et pourtant, ce ne sont certainement pas les occasions qui ont manqué face à cette équipe de Tadjnanet rapidement dépassée par les évènements. Dagoulou et Hadouche avaient raté le coche à la 26’, 31’ et 50’. Djahnit a tout tenté pour vaincre le signe indien mais, à chaque fois, il ratait le cadre alors qu’il était idéalement placé, à l’image de son tir à la 19’ de jeu qui a effleuré la lucarne de Benalam. Amada, bien qu’il ait multiplié les efforts pour planter une banderille, s’est souvent heurté au portier du DRBT. L’international malgache avait une occasion nette à la 65’ lorsque, sur un caviar de Djabou, il s’est présenté seul face au dernier rempart du DRBT, mais, à force de tergiverser, il s’est fait contrer in extremis par Guitoune au grand dam des Setifiens. Djabou a, pour sa part, essayé de forcer la décision mais en vain. Rien n’y faisait. Djabou a souvent fait les mauvais choix au point de s’attirer les foudres du public du 8-Mai-45. Cette fois-ci, contrairement aux autres rencontres, il faut reconnaître que la bande à Geiger a produit du jeu et s’est créé une multitude d’occasions. Mais une nouvelle fois, les animateurs de cette ligne avant été très mal inspirés. De quoi poser de gros soucis à Geiger surtout avec l’intensité des prochains matches où il va falloir se montrer très réalistes pour tenter d’accrocher une place sur le podium qui est au centre de toutes les convoitises. Les attaquants doivent outrepasser les doutes et les incertitudes pour être enfin en adéquation avec les ambitions du club.

K. A.

 

Geiger : «C’est la peur des supporters qui a tétanisé mes joueurs»

 

Alain Geiger estime que sa formation aurait dû éviter le suspense de fin de match en mettant un terme aux débats dès le premier acte.

 

«Nous avons dominé les débats, surtout en première mi-temps. D’ailleurs, avec autant d’occasions nettes de scorer, on aurait dû plier le match dès le premier half, mais ça n’a pas été le cas car nous avons souvent péché dans le dernier geste.» Geiger nous a aussi donné une explication qui justifie cette attitude. «N’ayant pu creuser l’écart, mes joueurs ont fini par reculer par crainte de mal faire et par peur des supporters, car le moindre faux pas aurait eu des conséquences fâcheuses. C’est ce qui a tétanisé mes joueurs qui ont fait preuve de courage.»

 

«Obtenir de nombreuses situations de scorer est un motif de satisfaction»

Et même si les supporters et les observateurs reprochent à l’équipe sétifienne de ne pas séduire par son jeu ultra défensif, avant-hier, la bande à Geiger a été très entreprenante durant toute la partie. «On s’améliore au fil des matches. Et, avec la confiance engendrée par les victoires, l’équipe ne peut que progresser collectivement. Même si nous n’avons marqué qu’un seul but, le fait de se procurer de nombreuses situations nettes de scorer reste un motif de satisfaction car cela démontre qu’on produit du jeu.»

 

«Que Dagoulou ait pu marquer me rassure»

Quant à la performance de Dagoulou qui a beaucoup pesé sur la défense adverse, Geiger a tenu à encenser son attaquant de pointe. «Dagoulou a été très pénalisé ces derniers temps par des blessures à répétition. Mais le fait qu’il ait marqué 5 buts en trois matchs avec plein d’opportunisme me rassure pour la suite des événements.»

 

«Voilà pourquoi j’ai incorporé Zerrara, Ziaya et Megatli»

«J’ai dû faire rentrer en fin de première mi-temps et seconde période Megatli, Ziaya et Zerrara afin d’apporter un certain équilibre à mon équipe. Cela nous a permis de monopoliser le ballon.»

 

«Huis clos ou pas, le match contre El-Harrach sera très compliqué»

Lorsqu’on évoque le huis clos qui marquera la prochaine affiche entre l’USMH et l’ESS à Alger, le Suisse affiche ses craintes à propos de ce périlleux déplacement qui se profile à l’horizon. «Huis clos ou pas, le match contre l’USMH sera très compliqué. C’est toujours très difficile de jouer l’USMH chez elle et sur son terrain fétiche. Ça va être une rencontre très disputée, qu’on doit parfaitement négocier pour rester dans la course au podium. On va tout faire pour gagner ce match», nous dira Geiger.

K. A.

 

Djahnit : «Il faut savoir accepter les critiques»

 

Vous avez réalisé une victoire qui vous a permis d’éviter la crise, n’est-ce pas ?

Avant cette rencontre, on savait qu’on n’avait pas le droit au faux pas, notamment sur nos bases, et on s’y est bien préparés. Je peux vous dire que l’équipe a évolué sous une très forte pression et que le fait qu’on a réussi à gagner prouve qu’on a du caractère et qu’on a su gérer cette situation.

 

En dépit des critiques, vous avez bien réagi sur le terrain…

Certes, la réaction des supporters nous a mis plus de pression, et on était un peu perturbés pour les raisons que tout le monde connaît, mais nous avons un groupe assez expérimenté pour remonter la pente et on l’a prouvé sur le terrain par cette victoire. On devait absolument assumer nos responsabilités et accomplir notre tâche sur le terrain, et cela s’est traduit par le résultat technique qui nous a permis de glaner trois précieux points.

 

Votre équipe pouvait gagner sur un score plus large n’était le manque d’efficacité. En convenez-vous ?

Je ne suis pas le seul à dire que sur l’ensemble de la partie notre victoire est amplement méritée car on aurait même pu sceller le sort de la rencontre en première période de jeu si on avait concrétisé les occasions qu’on s’est créé, mais je pense que le fait d’être soumis à une terrible pression nous a joué un mauvais tour.

 

Un succès qui va sans aucun doute vous libérer avant le match retour contre El-Merreikh?

C’est certain que cette victoire va nous redonner confiance avant le match de la Ligue des champions contre les Soudanais. Elle va aussi nous permettre de travailler dans un climat serein.

 

Un mot sur le match contre El-Merreikh ?

C’est vrai que nous avons réalisé un bon résultat lors du match aller, mais cela ne veut pas dire que la qualification est acquise ; il ne faut surtout pas sous-estimer les Soudanais, parce qu’El-Merreikh reste une bonne équipe qui peut créer la surprise.

 

Mais, pour arracher la qualif’, il faut être plus percutant en attaque…

C’est un petit peu compliqué. Dès fois, on n’a pas de chance, des fois, on manque d’occasions et des fois ce n’est pas notre jour. C’est ça le football, ce n’est pas une science exacte, mais on fera de notre mieux.

 

Si on regarde vos performances, vous avez tiré votre épingle du jeu bien que vous ayez fait l’objet de virulentes critiques ces derniers temps…

Je respecte les supporters et il faut savoir accepter les critiques, notamment lorsqu’elles sont objectives. Personnellement, je me remets toujours en cause, et c’est de cette façon qu’on pourra progresser. Il faut maintenant tourner la page du DRBT et penser à nos prochaines rencontres, à commencer par celle contre El-Merreikh.

K. A.

 

2 jours pour préparer El-Merreikh

Vendredi passé, l’Entente a réussi une bonne opération en s’imposant sur ses bases face au DRBT, dans une rencontre où le plus important pour les poulains de Geiger était de gagner.

D’ailleurs, ce succès aura un impact positif sur le groupe, et constitue aussi un ascendant psychologique pour l’ESS qui sera face El-Merreikh en Ligue des champions. Bien que les poulains de Geiger joue contre les Soudanais sur leur terrain et devant leur galerie, il n’en demeure pas moins que, s’ils réussissent à confirmer la victoire du match aller, ils se mettront dans de meilleures conditions pour la suite de cette compétition continentale.

Toutefois, les joueurs de l’ESS ont prouvé qu’ils auront des arguments à faire valoir mardi prochain à 19h au stade du 8-Mai-45.

K. A.

 

Tags:

Classement