Saïb : «La venue de Mouassa est inutile»

Moussa Saïb, l’ancien joueur des Canaris, n’est pas d’accord avec le remplacement de Dominique Bijotat par Kamel Mouassa. Il explique pourquoi.

 

 

La JSK est à 3 points de la relégation, qu’en dites-vous ?

Ce n’est pas nouveau, les années se suivent et se ressemblent, malheureusement. L’année passée, c’était déjà ainsi, on y est encore cette fois. Le scénario se répète, on dirait qu’on n’a pas retenu la leçon. J’ai l’impression que problème de ce club n’a toujours pas changé, c’est la même recette.

 

La JSK affrontera le MCA samedi prochain, la         rumeur évoque la combine…

Je ne comprends pas pourquoi on parle d’un éventuel arrangement alors que le Mouloudia n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. De toute façon, c’est monnaie courante en Algérie, on évoque la triche pratiquement à chaque match important. Je ne suis pas partisan de tout ça. Après, les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent.

 

Bijotat a décidé de jeter l’éponge, comprenez-vous son geste ?

C’est la loi du foot quand les résultats ne suivent pas. Le bilan de Bijotat est négatif, son départ me semble logique. Je m’attendais d’ailleurs à ce qu’il déclare forfait un jour ou l’autre.

 

Pourquoi ?

Je ne doute pas de ses capacités, mais je crois que le courant ne passait pas avec les joueurs. Sa méthode de travail était un peu bizarre dans la tête des joueurs.

 

C’était un coach incompris ?

Oui, je le vois comme ça. Je connais les qualités de Bijotat, je sais que ce n’est pas un incompétent. Peut-être qu’il y a d’autres trucs derrière son départ et dont il n’a pas voulu parler. C’est ce que je comprends en tout cas quand je lis sa déclaration où il dit qu’il ne peut pas tout dévoiler, préférant tout réserver au président et sans rien dire à la presse. Apparemment, il y a un gros problème au sein de l’équipe qu’il n’arrivait plus à gérer. Il est venu avec une mentalité européenne, elle n’était pas compatible avec celle de nos joueurs. Par exemple, quand Bijotat autorise un ou deux joueurs à s’absenter, en jugeant les raisons valables, les autres considèrent, dès lors, qu’il est de leur droit de s’absenter aussi. Après, on a vu des joueurs s’absenter quand ils le voulaient, choisissant les matches, ça ne pouvait pas durer.

 

Que pensez-vous du retour de Mouassa, appelé à lui succéder ?

Je ne suis pas adepte de l’option qui  consiste à ramener un nouveau coach à 8 journées de la fin. A la JSK, il y deux anciens internationaux en place, en l’occurrence Zafour et Gaouaoui, ils ne peuvent pas faire pire que ce qui a été réalisé jusque-là. Il aurait été préférable de les promouvoir en compagnie de Haffaf. Ce sont des enfants du club, ils connaissent la maison et ils ont le respect des joueurs. On ne va quand même pas jouer le titre en ramenant un nouvel entraîneur. Je ne suis pas responsable du club, je ne fais que donner mon avis, ça ne regarde que moi. Mais si ça ne tenait qu’à moi, je ne ramènerai personne. En plus, Mouassa a déjà consommé deux licences, il ne peut pas être sur le banc. On parle de lui comme secrétaire général pour contourner le problème mais, que je sache, il faut avoir des actions au club pour occuper le poste.

 

Etes-vous en train de dire que la venue de Mouassa est inutile ?

Dans ce contexte, je dirai oui. Le titre est mort pour la JSK, pour sauver un club on agit autrement. L’année dernière, on avait bien confié la mission à Karouf et Doudène, ils ont sauvé le club. Pourquoi ne pas faire la même chose avec Zafour, Gaouaoui et Haffaf ? Si on avait recruté Mouassa au début de saison, j’aurai compris à la rigueur. En plus, Mouassa de maintenant, ce n’est pas forcément celui d’il y a 10 ans. Moi, je préfère ce trio qui est aux côtés de ces mêmes joueurs depuis le début de l’exercice, pratiquement.

 

H. D.

Tags:

Classement