ESS - USMBA: Naufrage sétifien

Dans un match complètement fou et plein de rebondissements, l’USMBA a réussi à se qualifier aux demi-finales après un beau succès obtenu face à l’ES Sétif

 

De notre correspondant

KACEM A.

 

Victime peut-être de son arrogance, pensant à une qualification certaine et acquise d’avance, et même l’adversaire pensait surtout à son accession qu’à Dame coupe, mais les gars de la Mekerra ont su profiter du seul tournant du match, produit juste après l’expulsion du portier de l’Entente à la 78’, après une faute grossière commise en pleine surface de réparation sur l’attaquant de l’USMBA, Bennai. Un penalty qui a non seulement permis aux visiteurs d’égaliser mais qui a coûté aussi une infériorité numérique aux protégés de Geiger. Ce dernier a jugé utile par la suite de faire sortir deux éléments clés dans cette partie, à savoir le milieu de terrain Amada et l’attaquant de couloir, Haddouche. Une situation qui a vu les Bel-Abbésiens mener des contres meurtriers qui leur ont permis d’en exploiter deux d’entre eux pour inscrire deux buts durant les cinq dernières minutes de la partie.

Pourtant, après une première mi-temps peu emballée, le début de la seconde période, en revanche, sera complètement fou et verra les locaux ouvrir la marque dès la 46’ sur penalty à la faveur d’un corner botté par Djahnit. Megatli détourne le cuir d’une belle talonnade, poussant l’attaquant de l’USMBA, Bennai, à toucher de la main le ballon. C’est le penalty indiscutable que siffla l’arbitre de la rencontre, M. Bekouassa. Après cette réalisation, les capés de Benyellès sortent de leur coquille et vont se ruer vers l’attaque, ils arrivent à la fin (75’) quand Khedairia commit l’irréparable en concédant le penalty que transforma victorieusement Meguehout à la 77’. A un but partout et en infériorité numérique, les choses se sont beaucoup compliquées pour l’Entente puisque l’USMBA inscrit successivement deux buts (85’) par Lamali sur une passe lumineuse de Bounoua, et puis sur penalty (87’) par Meguehout à la suite d’une faute de Bouchar sur Bennai.  Les dés étaient jetés, et l’ESS est bel et bien éliminée à ce même tour des quarts de finale, et  comme l’an passé et sur le même terrain par le MO Béjaïa.

K. A.

ES Sétif  1 - USM Bel-Abbès 3    

 

Buts :

ESS :  Ziaya (46’ sp) 

USMBA : Meguehout (77’ sp et 89’ sp), Lamali (84’).

 

Stade du 8-Mai-1945, Sétif

 

ESS

Khedaïria

Megatli

(Dagoulou 90’)

Hachi

Aroussi

Bouchar

Amada

(Djabou 58’)

Belameiri

Delhoum(cap)

Djahnit

Ziaya

Haddouche

(Sâadoun 75’)

Ent. : Geiger.

 

USMBA

Toual

Yaghni

Bengoori,

Aouamri

Abdat (cap)

Sid-Houm

Meguehout

Bounoua

(Khali 90’+2’)

Balegh

(Lamali 72’)

Ouznadji

(Ghezzali 67’)

Bennai

Ent. : Benyellès.

 

Temps ensoleillé, affluence nombreuse.

Arbitrage du trio : Bekouassa-Brahmi-Rachedi.

 

Averts. :

ESS : Megatli (45’+2’);  Ziaya (53’), Belaimiri (83’), Bouchar (88’). USMBA : Meguehout (45’+2’), Bennai (46’), Aouamri (80’)

 

Exp :

ESS : Khedairia (75’)

USMBA : Bennai  (pour cumul de cartons aux 46’ et 90’).

 

Benyellès: «On avait étudié le jeu des Sétifiens»

«Mes joueurs sont à féliciter pour cette qualification. Ils ont su comment renverser la vapeur en appliquant correctement les consignes sur le terrain. On a bien étudié le jeu des Sétifens que je connais si bien. On est venus à Sétif dans l’espoir de nous qualifier. Dieu merci, cela a été le cas. Je suis surtout très content pour ces supporters qui ont fait le déplacement jusqu’ à Sétif. La coupe reste un bonus car l’accession reste le principal objectif de l’équipe et du club mais je le dis, si le tirage nous sera favorable en demi finales, nous tenterons d’aller en finale et on le fera de notre mieux.»

 

Hamar : «Bekouassa a une part de responsabilité dans notre élimination»

«On a fait de la coupe notre principal objectif cette saison, malheureusement, M Bekouassa, l’arbitre de la rencontre, en a décidé autrement, en sifflant beaucoup de fautes contre nous. Je pense que cela ne justifie pas notre élimination car l’équipe n’a pas tourné comme on l’avait espéré. En somme félicitation à l’USMBA. A nous de se ressaisir au plus vite lors des prochaines joutes.»

 

3 000 Scorpions présents

Trois mille supporters de la formation  de la Mekerra ont accompagné leur équipe favorite, au stade du 8-Mai-1945, pour encourager les leurs.  Ils étaient bien contents à la fin du match après la belle qualification de leur équipe aux demi-finales face à l’ESS.

 

Un grand tifo

A l’occasion de ce match des quarts de finale face à l’USMBA, les supporters de l’Entente ont dévoilé un grand tifo sur lequel on pouvait lire facilement «Depuis 1963, nous sommes les rois de Dame coupe». A cette occasion, l’ESS a revêtu une tenue identique à celle portée par les Sétifiens lors de la première finale disputée par l’ESS en 1963.

  .   

Présence de Redjradj, Abdelkader Chaâbane et de Neghiz

Le match de coupe entre l’ESS et l’USMBA a connu la présence de Rachid Redjradj , Abdelkader Chaaâbane et Nabil Neghiz, l’adjoint de Gourcuff. Ce dernier est venu superviser les joueurs de l’Entente sélectionnés dans de différentes équipes nationales (olympique et A’), à savoir Khedairia, Djahnit, Arroussi et Haddouche.  

 

Arrivée tardive de la Protection civile

Les services de la Protection civile sont arrivés au stade du 8-Mai-1945 avec quelques minutes de retard, donnant un peu d’inquiétude et de frayeur aux responsables locaux.   .

 

Djabou s’est échauffé en retard

Alors que ses camarades étaient en pleine séance d’échauffement  d’avant-match, Djabou n’a fait son apparition que dix minutes après sur le terrain et ce sous les applaudissements du public.

 

Longue discussion entre Hamar et le DJS

Le président de l’ESS, M Hamar, et le DJS de la wilaya de Sétif, ont longuement discuté sur le terrain et ce avant le début du match. .

 

Ghezzali, Bengorine et Djediat ont déjà joué avec l’ESS

Trois joueurs de l’USMBA, en l’occurrence, Ghezzali, Bengorine et Djediat ont déjà porté le maillot de l’ESS par le passé. D’ailleurs, ce dernier a joué le dernier match des quarts de finale joué entre les deux formations sur ce même terrain en 2010 et remporté, pour rappel, par l’Entente qui s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à un petit succès (1-0).

 

Raït, Lamri et Baoûz en tenue de ville.

Trois joueurs de l’ESS non concernés par cette rencontre face à l’USMBA ont pris place dans la tribune officielle pour suivre la rencontre. Il s’agit de Lamri, Rait et Baoûz.

 

Kouriba et Raït sacrifés

Pour établir la liste des 18, le staff technique de l’ESS a dû se séparer des services de deux joueurs, en l’occurrence, Rait et Kouriba. Ces derniers ont été convoqués dans le groupe des vingt joueurs. Ayant effectué ensemble la mise au vert la veille du match.

 

Bensenada prié de quitter le terrain

Bensenada , le président de l’USMBA, qui avait pris place sur le banc des remplaçants, a été prié par le commissaire du match, à quitter le terrain, avant le début  de la rencontre et ce conformément à la réglementation en vigueur.

 

Un seul changement effectué par Geiger

Lors de ce match face aux gars de la Mekerra, le staff technique de l’ESS, sous la houlette du coach suisse, Alain Geiger, a apporté un seul changement par rapport au dernier match disputé en championnat face à la JS Saoura. Il s’agit de Bouchar qui a remplacé Kenniche, blessé lors de la dernière séance d’entraînement.

 

Les joueurs de l’USMBA ont jubilé avec leurs supporters

Les joueurs de l’USMBA ont jeté leurs maillots à leurs supporters après leur qualification face à l’ESS. Ils ont longuement jubilé avec leurs supporters.

 

L’arbitre Bekouassa sifflé en fin de partie

L’arbitre de la rencontre M Bekouassa a été amplement  hué par les supporters de l’Entente qui lui reprochaient certainement la défaite de leur équipe face aux Bel-Abbésiens.

 

 

 

Classement