Chaouchi dit tout : «Je veux terminer ma carrière au MCA»

«Je veux gagner la coupe pour effacer le mauvais souvenir de 2013» «J’ai 2 objectifs : gagner un titre avec le MCA et prendre part à la Coupe du monde 2018» «2 clubs m’ont contacté, mais…»

Quel est votre sentiment après la qualification de votre équipe pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie ?

Je suis très heureux pour cette qualification et incha Allah on ira jusqu’au bout dans cette compétition. Je dirais une chose : Chnaoua ne vous inquiétez pas, la 8e arrive.

 

Comment jugez-vous votre prestation dans ce match ?

En ce qui concerne ma prestation, je dirais que je n’ai fait que mon travail. On voulait vraiment passer ce tour et, Dieu merci, on a eu se qu’on a voulu.

 

Mais tout le monde est unanime à dire que le penalty que vous avez arrêté était le tournant du match…

Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai fait que mon devoir. Tout le monde a contribué dans cette victoire, il n’y a pas que Chaouchi. L’équipe a réalisé un grand match et incha Allah on continuera sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison.

 

Après cette qualification, vous allez retrouver la formation de Ghriss. Comment voyez-vous ce match ?

C’est vrai que sur papier on est les favoris, mais le fait que cette équipe a atteint ce stade de la compétition, on doit être vigilant et prendre très au sérieux cette équipe. Je sais que le groupe est hyper motivé pour brandir la coupe cette saison incha Allah.

 

On sent que la coupe vous tient à cœur…

Et comment ! Je ne vous cache pas que je veux gagner la coupe avec le Mouloudia. Gagner un titre avec le Doyen est très spécial et je ferai tout pour décrocher ce titre incha Allah.

 

La finale de 2013 perdue face à l’USMA reste l’un de vos plus mauvais souvenirs, n’est-ce pas ?

Absolument, c’était le mauvais souvenir de toute ma carrière. En plus d’avoir perdu cette finale, alors qu’elle était à notre portée, j’étais suspendu pour une saison qui s’est répercutée négativement sur mon rendement quand j’ai repris la compétition. Donc, j’ai envie de gagner la coupe cette saison pour effacer ce mauvais souvenir.

 

Comment expliquez-votre retour en force lors de cette deuxième moitié de la saison ?

Après mon retour de la suspension, c’était difficile pour moi de retrouver mon meilleur niveau. D’ailleurs avec l’entraîneur Charef, je n’ai pas travaillé comme il se doit. C’est avec Matos que j’ai cravaché et il m’a vraiment aidé pour atteindre mon meilleur niveau. Je sais que je vais atteindre mes objectifs incha Allah d’ici la fin de cette saison.

 

Peut-on connaître vos objectifs ?

J’en ai 2. Le premier, comme je vous l’ai déjà dit, c’est brandir la coupe d’Algérie, et le deuxième, c’est retrouver l’EN et jouer la Coupe du monde 2018.

 

Vous pensez toujours aux Fennecs…

L’EN, c’est ma première famille après le MCA. Je n’oublierai jamais les bons moments que j’ai passés avec les Verts, surtout la qualification historique de 2010 pour la Coupe du monde. Je dis que Chaouchi n’est plus Chaouchi d’avant 2013, la suspension m’a permis de changer et j’ai mûri et, incha Allah, je vais jouer la Coupe du monde en Russie.

 

Vous avez connu le groupe des Ziani, Meghni et les autres, quel est la différence avec ce nouveau groupe ?

C’est vrai que ce groupe a de grandes qualités, qui est rentré dans l’histoire avec sa qualification pour le deuxième tour de la Coupe du monde-2014 au Brésil, mais il faut rendre hommage au groupe de 2010 qui a permis à l’Algérie de retrouver la compétition après une absence de 24 ans. J’avoue que ce groupe pouvait aller plus loin dans la dernière Coupe du monde et incha Allah en 2018 on fera mieux, car on a de grands joueurs comme les Mahrez, Slimani et Brahimi.

 

Pensez-vous que ce groupe peut gagner la coupe d’Afrique 2017 ?

Je pense qu’il est venu le moment pour nous de gagner la CAN. Le groupe a maintenant de l’expérience et incha Allah on va coller la deuxième étoile lors de cette édition.

 

Revenons maintenant à vous, on a appris que le président Betrouni a décidé de vous renouveler votre contrat…

Franchement, je renouvellerai les yeux fermés. Je me sens bien au Mouloudia. Je veux même terminer ma carrière ici, mais je n’aime pas précipiter les choses, j’attendrai ma rencontre avec le président pour, ensuite, prendre une décision sur mon avenir.

 

On a appris que le MCO et le CSC vous ont contacté…

C’est vrai que deux clubs m’ont sollicité, mais je ne vais pas citer les noms de ces deux clubs, car le championnat n’a pas encore pris fin. C’est sûr, je donnerai la priorité pour le Mouloudia.

 

Si on parle du championnat, pensez-vous que le MCA est capable de terminer sur le podium ?

Je peux vous dire avec la venue d’Amrouche qui nous a beaucoup aidés, on peut atteindre cet objectif et incha Allah on va renouer avec les victoires face à El-Harrach. Je ne vous cache pas qu’on doit tout faire pour que le MCA retrouve la C1, car le MCA mérite de jouer chaque saison cette compétition et pourquoi pas décrocher ce titre comme ils l’a fait le MCA des années 1970.

 

Avant de conclure, on aimerait connaître votre secret avec les supporters dont vous êtes devenu le chef d’orchestre comme Bendebka au NAHD…

Les Chnaoua sont les meilleurs en Afrique pas seulement en Algérie. Après chaque bon résultat, je fais la fête avec eux et incha Allah la grande fête sera à la fin de la saison. Il ne faut pas oublier aussi que seuls les Chnaoua m’ont soutenu après ma suspension. Alors, je ferai tout pour leur rendre le sourire à la fin de cette saison.

M. Z. 

Classement