JSK 1 -MOB 1 : LE GRAND FORMAT

LE JEU : Le 6e derby kabyle de l’histoire aura été très disputé entre les deux protagonistes et se solda par un score de parité.

Les CANARIS tout auréolés par leur victoire à Constantine voulaient enchaîner afin de déclencher une série de résultats positifs, qui les propulseraient dans la première moitié du tableau, le public en connaisseur est venu en nombre soutenir son team, qui se présenta sur la pelouse du 1er-NOVEMBRE dans ses couleurs habituelles, avec un dispositif de base en 4-2-3-1 qui se transformait  en 4-1-2-1-2 en situation offensive, en face les CRABES en mode prudent avec un 4-2-3-1 qui lui a permis d’avoir des résultats flatteur hors de ses bases.

La rencontre débuta sur un rythme effréné imposé par les Canaris , qui acculèrent le camp MOBISTE , les raids se multiplièrent, notamment sur le flanc droit  par l’intermédiaire de ZITI qui déborda plusieurs fois en centrant pour DIAWARA, BOULAOUIDET et autres MEBARKI qui ratèrent le coche une fois chacun ; de son côté, le MOB resta timide offensivement par la faute à un bloc trop bas, mais aussi l’absence de HAMZAOUI et YAYA qui s’est faite largement sentir !

Continuant sur leur lancée, les Jaune et Vert vont trouver la faille, grâce à leur buteur maison DIAWARA qui d’un lob majestueux conclura un superbe mouvement initié par RAÏAH qui décala MEBARKI, lequel mit un caviar de passe dans l’intervalle pour DIAWARA, (1-0) après 32 minutes de jeu !

Au vu de la physionomie de cette 1re mi-temps, le score est logique et la JSK peut s’en mordre les doigts de ne pas avoir pris le large !

Au retour des vestiaires, les visiteurs reviennent clairement avec de nouvelles intentions, l’incorporation de BELKACEMI à la place de MORGAN apporta plus de densité offensive mais aussi du mouvement, le bloc-équipe monta d’un cran et les MOBISTES commencèrent à titiller les bois de BOULTIF, curieusement, les locaux reculèrent d’un cran, et la défense centrale montra des signes de fébrilité ainsi que le gardien BOULTIF qui par deux fois a fait des sorties hasardeuses et s’est mis en danger, un problème tactique qui finira par porter préjudice à la JSK. En effet, on jouait la 70e minute quand sur un rush de BENTAYEB, même pas attaqué ou même freiné par les milieux de terrain, ce dernier d’une passe lobée trouva en profondeur le virevoltant NDOYE qui profita d’une mésentente coupable de la paire centrale et du gardien de but, (1-1), les CANARIS se reprennent et vont tenter de repartir de l’avant, mais le manque d’efficacité des DIAWARA, BOULAOUIDET et autres RAHAL n’a pu permettre de revenir. MEBARKI, très en jambes, tenta plusieurs mouvements, en offrant quelques régalades à ses partenaires qui n’en profitèrent guère !

Le match baissa d’intensité de part et d’autre, la fraîcheur physique faisant défaut après les efforts fournis, le coach BEJAOUI renforça son entrejeu et passa en 4-3-2-1, alors que de son cote BIJOTAT lança tardivement  le jeune et talentueux TAFNI (un jeune à suivre) en passant à 4 joueurs à vocation offensive, mais c’était sans compter sur les qualités défensives indéniables de cette équipe du MOB !

Finalement, le match se termina sur ce score nul et sans vainqueur, avec, il faut le souligner, un niveau technique au-dessus de la moyenne et un fair-play total !

L. K.

LES JOUEURS :

JSK :

BOULTIF ** : La recrue KABYLE a eu du mal a enchaîné sa belle prestation face au CSC, il se place très mal, ses sorties hasardeuses ont coûté un but, il doit rester concentré, il sera meilleur avec plus d’automatismes avec ses défenseurs !

ZITI **** : Bon match de l’international, qui n’a pas hésité a apporté son concours sur le flanc droit, il doit s’améliorer défensivement !

FERHANI *** : Lui aussi a eu du mal à confirmer son match de CONSTANTINE, il n’a pas su équilibrer son jeu, s’il a bien défendu, il a manqué de jus, reste un renfort de choix quand même !

MALO *** : Solide, rude dans les duels, mais manque de complémentarité avec BERCHICHE, ses relances ne sont pas un modèle du genre !

BERCHICHE *** : Il joue avec beaucoup de sérénité, doté d’un bon pied gauche, il relance proprement en général, il se place intelligemment, mais reste fébrile en un contre un, sa lenteur est son plus gros défaut !

FERAHI ** : Placé devant la défense en sentinelle, il resta cantonné dans rôle défensif, il ne change jamais de rythme et manque d’agressivité, trop neutre pour le poste !

RAIAH *** : On l’a connu meilleur, il court beaucoup, mais n’est que rarement dans les zones intermédiaires du relais qu’il est, il s’est éteint en fin de match !

RAHAL ** : Encore un match sans attrait, une déception !

MEBARKI ***** : Il est clairement le meilleur élément de son équipe, véloce et mobile, fin techniquement, et bon tactiquement, il se place dans les intervalles, ses prises de balle sont un régal, avec plus d’automatismes, il fera très mal dans un avenir proche !

BOULAOUIDET ** : Moins incisif que d’habitude, il a gâché trop de ballons, sa relation avec DIAWARA est à revoir, ils sont trop loin l’un de l’autre, un match à oublier !

DIAWARA *** : Un but magnifique, très en verve en première période, il s’est dispersé en seconde, tantôt trop excentré, tantôt immobile dans l’axe, en voulant trop faire il oublie les fondamentaux !

 

MOB :

RAHMANI *** : Il a fait son match dans l’ensemble, il doit par contre progresser dans le jeu au pied !

AGUID *** : Prestation honorable !

BENALI ** : Pris a défaut plusieurs fois dans son couloir par ZITI, il participa rarement aux offensives de son équipe !

MESSAOUDI **** : Sobre et sans fioriture, il a dominé tout le monde dans les airs !

MEBARAKOU **** : Lui aussi, serein et bon dans le placement, il s’est fait prendre une fois par DIAWARA, mais reste une valeur sûre de son équipe !

SIDIBE **** : Très précieux dans l’entrejeu, il récupère beaucoup de ballons et gêne l’évolution de l’adversaire, il a terminé sur les rotules !

BENTAYEB *** : Sérieux et travailleur, passeur décisif sur le but de NDOYE !

ATHMANI ** : Pas reluisant, il n’a pas d’influence dans le jeu de son équipe !

ZERDAB * : Complètement effacé, le CASPER du match !

NDOYE **** : Excellent profil d’attaquant moderne, il est vif, bon dos au but et très combatif, il marque un but plein d’opportunisme, le meilleur BEJAOUI !

MORGAN * : Le grand néant remplacé justement par BELKACEMI : *** : Qui apporta sa vivacité et sa technique, un joueur qui mérite plus de temps de jeu !

 

COACHING 

BIJOTAT *** : Son équipe a pratiqué un jeu agréable, il a mis un dispositif flexible et équilibré qui a permis de dominer le match, la reconduction systématique de RAHAL reste énigmatique, pour le coaching, il n’a pas beaucoup le choix !

LAABENI 

*** : L’adjoint de AMRANI a tenu tête tactiquement à son homologue français, son changement a été fructueux, le renforcement de l’entrejeu aussi, une sortie réussie !

NOTE DU MATCH : *** Spectacle agréable

HOMME DU MATCH : MEBARKI (JSK)

ARBITRAGE : ***** EXCELLENT

LES FAITS DU FOOT

 

LE DILEMME DE LA SEMAINE

Le TURNOVER, faire tourner son effectif, est-il possible dans nos clubs de Ligue 1 Mobilis ?

Si d’une part, les effectifs de nos clubs sont fournis quantitativement (25 licences seniors) sans compter les U21,  soit de quoi avoir deux équipes compétitives avec des doublures, certes jamais de même niveau, ce qui est normal et universel, le TURNOVER reste un choix par défaut pour nos entraîneurs, vu la pression, dû à la recherche exclusive du résultat !

A part les clubs engagés dans des compétitions continentales, qui par obligation font tourner leurs effectifs, les autres clubs ne le font que pour pallier une absence pour blessure, suspension ou autre !

Sachant que la durée de vie d’un entraîneur de ligue est très courte, donc, il est pratiquement impossible pour le technicien de prendre des risque en modifiant son team, encore moins pour donner du temps de jeu à ceux qui ne jouent pas régulièrement, ou à des jeunes non confirmés ! Le tout est d’assurer le résultat et de sauver sa tête et sa croûte !

La moyenne de joueurs évoluant régulièrement en Ligue 1 et entre 14 et 17 joueurs sur un effectif pouvant aller jusqu’à 36 joueurs avec les U21 !

Le paradoxe, c’est que certains joueurs – payés gracieusement – pour ne pas jouer du tout !

Il est temps d’ouvrir la possibilité aux pros non convoqués en équipe A d’évoluer en U21 en tant que réserviste à défaut de créer des équipes réserves.

Afin de garder les joueurs compétitifs, mais aussi d’avoir la possibilité de prouver leurs capacités dans d’autres conditions plus favorables, à méditer !

 

 

 

LE COIN DU POPULO :

- AOUEDJ préfère l’ancien staff, même nous on préfère l’ancien AOUEDJ(ZOUBIR) !

- HADDAD veut aider HAMDI… AH SI (ils) m’ont dit !

- LOUNICI de retour à l’Arba ! Une histoire de «DJEHA» !

- L’ESS a réussi son (tirage) essor vers la finale de la coupe d’Algérie !

- Les joueurs du MCA préfèrent les dérèglements extérieurs au règlement intérieur !

- MERZOUGUI veut aller «vite»…  aaamiiiine !!!

- A EL-HARRACH ça ne sent vraiment pas bon…LAIB l’a laissé entendre…MANA en a parlé… CHAREF l’a pressenti… Les joueurs l’ont ressenti… Les supporters le voient… Tout le monde est touché… Ça va dans tous les sens !!!

- Nos présidents de club sont extraordinairement spéciaux ; ils offrent des primes spéciales pour des matchs ordinaires !!!

LA DECLARATION DE LA SEMAINE : Toufik Korichi (DTN)

«On assurera un renfort de qualité, et la qualité c’est les pros»

- Il faut juste rappeler au DTN que les locaux sont aussi pros !!

 

 

 

LA-BAS CHEZ EUX

Est-on plus indulgent avec les entraîneurs étrangers en Ligue1 française ?

L’entraîneur étranger bénéficie-t-il d’une mansuétude plus grande lorsqu’il débarque en Ligue 1 ? Ou, au contraire, est-il plus vite critiqué ?

La question agite certains observateurs et les entraîneurs français, dont beaucoup se voient victimes d’une préférence internationale… qui, dans les faits, n’existe pas.

Le passage de MARCELO BIELSA a désarçonné plus d’un observateur, son successeur MICHEL aussi, quoique différemment. En politique, le premier serait «clivant» ; tant il a éveillé de forts antagonismes. Le second est, pour l’instant, plutôt passé entre les gouttes alors que l’OM reste sur sa pire série à domicile depuis 1962. Jusqu’à ce dimanche, qui s’acheva par une bouillie contre GUINGAMP (0-0) et une sentence du journaliste PIERRE MENES, sur CANAL+ : « MICHEL est une trompette…»

 

LA CHRONIQUE DE LA SEMAINE : «L’envers et l’endroit»

«Voir les choses en face est le seul moyen de ne pas les voir de travers, rions de ne pas pleurer»

Flaubert

 

Il est évident que notre football avance à reculons à tous les niveaux, il ne se passe pas un jour où il n’y pas un évènement - souvent burlesque - autour de nos clubs !

Le spectacle est souvent dans les tribunes plutôt que sur le rectangle vert, les joueurs se produisent plus dans les médias que sur un terrain, au point où si huis clos il y a, vaut mieux avoir le public sans les joueurs !

Des dirigeants à l’esprit clubard qui privilégient leurs intérêts au détriment de l’intérêt du club, comment peut-on parler de professionnalisme quand des joueurs professionnels ne sont pas payés depuis le début de saison ? Quel est le rôle et l’apport des actionnaires des sociétés qui gèrent nos clubs ?

Comment se fait-il qu’un club phare du football national, sous la tutelle de la plus grosse firme nationale, n’a ni lieu d’entrainement fixe, ni stade pour recevoir, ni lieu d’hébergement, ni moyens de récupération, encore moins de structure médicale compétente, les joueurs avalent tout et n’importe quoi afin de booster leurs capacités et améliorer leur rendement, leur ignorance est compréhensible vu le niveau intellectuel et culturel, dû à une formation incomplète à tous les niveaux, mais la normale aurait été que le staff médicale contrôle tout produit susceptible d’être ingurgité par les joueurs, à qui la faute ? L’éternel débat : qui de la poule ou de l’œuf ?

Dans la gabegie totale, le désordre est établi, certains présidents interdisent sous un air menaçant le déplacement des supporteurs de l’équipe adverse, comme ci qu’un traquenard se prépare, et que ce personnage odieux par ailleurs, décidé d’éviter le purgatoire de son équipe coûte que coûte et par tous les moyens, sous l’œil hébété d’une Ligue complètement dépassée par les évènements, qui ne réagit que tardivement, attendant surtout la lumière divine du temple de DELY IBRAHIM !!

Alors que tout se passe à merveille chez le leader du championnat, avec pas moins de 8 points d’avance sur le dauphin, ce qui est énorme dans un championnat où les équipes compétitives tournent a 1,75 pt/match au mieux, sachant que la phase retour est plus rude, et prendre des points surtout à l’extérieur devient presque mission impossible, l’art de nos dirigeants est de freiner ce qui marche, et de le remplacer par ce qui flambe, pourquoi vouloir à tout prix ramener un DTS, qui par ailleurs reste sur des échecs successifs dans tous les clubs algériens, pour soi-disant aider un entraîneur finaliste de la Ligue des champions et premier de son championnat ? Comment se fait-il que ce même DTS se permet de diriger une séance d’entraînement ?! Est-ce son rôle ? A-t-il été recruté pour ça ? Pourquoi ce manque de respect envers un jeune entraîneur qui a eu le meilleur résultat possible ? Son tort est d’être Algérien, chez nous on aime les entraîneurs de chez eux, tu as de beaux yeux tu sais, fais encore ravage dans le subconscient de certains qui n’ont aucun principe, après tout, comme disait CAMUS : «Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.» L’ENVERS et L’ENDROIT.

L. K.

Tags: , ,

Classement