Zeghdoud : «A Oran, le CSC a gagné le point de l'espoir»

Mounir Zeghdoud, l'ancien libéro de l'USMA et actuel entraîneur adjoint du CSC, est convaincu que les Sanafir peuvent se tirer d'affaires. Le point ramené d'Oran est celui de l’espoir, souligne-t-il.

Le CS Constantine a pris un précieux point à Oran, c'est de bon augure ?

Oui, on peut dire que c'est le point de l'espoir qu'on a ramené d'Oran, vu la situation actuelle de l'équipe. Nous avons l’obligation de prendre le maximum de points, celui pris en dehors de nos bases, face au MCO, est très important. On aurait aimé améliorer notre position au classement dès le premier match de la phase retour, contre la JS Kabylie. On a perdu ce match ; dommage, on était donc contraint d'aller chercher des points à l'extérieur.

Vous nourrissiez l'ambition de battre le MCO chez lui ?

Oui, je ne le cache pas. On était partis pour ramener les trois points d'Oran. On n'en a eu qu'un seul finalement, mais c'est encouragent pour la suite. On n'est pas bien rentrés dans le match en première période du jeu, on n'a pas développé notre jeu habituel, on n'a pas eu d'occasions nettes de scorer et on a encaissé un but. En revanche, en seconde mi-temps, on a eu une bonne réaction. On a mieux géré les choses, on a pu égaliser et on aurait même pu prétendre à la victoire à la dernière minute du match.

Selon vous, est-ce le gardien de but qui a réussi un exploit sur cette action ou votre attaquant qui s'est loupé ?

C'était un duel et, comme toujours dans ce cas, il y a forcément un vainqueur et un perdant. On peut dire que le gardien a réussi un exploit, comme on peut estimer que notre joueur a manqué son coup. C'était quand même une occasion pour nous de repartir à Constantine avec trois points dans notre escarcelle. Cela aurait été l'idéal. Mais on va tout de même se contenter de ce point qui est très précieux. On aurait tout aussi bien pu perdre le match et repartir avec zéro point. Une unité, ça entretient l'espoir, et c'est toujours bon sur le plan psychologique. Maintenant, on peut préparer le match de Sétif convenablement. Les matchs à venir ne seront pas faciles, même si nous recevrons à deux reprises à la maison, contre l'ESS et le MOB. Nous aurons affaire à deux bons adversaires qui, en plus, savent très bien négocier leurs déplacements. Il faudra les prendre très au sérieux. De toute façon, on est obligés de ne plus rater le moindre point à domicile. On s'est manqués déjà contre la JSK lors de la journée précédente, cela ne doit plus arriver. Donc, il faudra faire le plein à la maison et essayer de ramener le maximum à l'extérieur.

CSC-ESS sera encore un match très attendu...

C'est sûr, on peut dire que c'est un derby, celui de l'Est. Les matches opposant le CSC et l'ESS ont leur réputation qui remonte à longtemps. Il y a un peu de passion qui anime cette partie. Nous devons donc bien préparer ce match en particulier afin de le gagner et espérer ensuite pouvoir accrocher le milieu du tableau. Nous devons quitter la position qui est la nôtre actuellement.

Combien de points faudra-t-il totaliser en moyenne cette saison, pour éviter la relégation ?

Cette saison sera plus difficile que celle écoulée. Il reste 13 journées à disputer, donc 39 points encore en jeu. On doit parvenir à un total de 37 ou 38 points pour s'en sortir. Je crois que ce serait suffisant pour assurer le maintien.

H. D.

Tags:

Classement