Dabo : «La JSK gagnera le derby kabyle»

Cheikh Oumar Dabo, l'ancien international malien des Canaris, a vécu deux passionnants derbies kabyles face à la JSMB. Ce sera pareil, juge-t-il, aujourd'hui face au MOB.

En portant le maillot de la JSK, vous avez vécu le derby kabyle, comment c'était ?

C'est un match qui était très attendu par les supporters, déjà. Personnellement, j'ai vécu le derby kabyle opposant la JSK à la JSMB, je me rappelle qu'à l'approche de la rencontre, on est rentrés en stage pour préparer au mieux cette échéance. On avait eu recours à une mise au vert d'une semaine environ. On était loin des supporters. Ce match était très, très important pour les Kabyles. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je me le demande. La JSK a connu quelques problèmes, c'est pourquoi je me pose la question. En tout cas, je me rappelle que ce match était très, très important pour les supporters de la JSK.

Combien de derbies kabyles avez-vous joués ?

J'ai évolué juste une saison en Algérie, donc j'ai joué le match de Béjaïa et celui de Tizi-Ouzou, donc deux derbies en tout. A l'aller, on avait fait match nul, je crois. Au retour, on a gagné 1-0 et j'avais marqué le but. Je n'ai pas affronté le MOB ; en revanche, ce club était en seconde division à l'époque.

Ce samedi, c'est le derby JSK-MOB que Tizi-Ouzou va abriter. Les données ont changé, c'est plutôt le MOB qui a le vent en poupe ces dernières saisons...

Je sais que le MOB a gagné la coupe d'Algérie et qu'il a réalisé un bon parcours en championnat, la saison écoulée. JSK-JSMB ou JSK-MOB, le derby kabyle a la même valeur. Bien sûr, ce n'est pas aussi relevé que les matches contre l'USMA, qui est une autre paire de manches, mais le derby est super important pour les supporters kabyles. À mon avis, c'est aussi parce que c'est une occasion de se rassembler, de s'unir pour crier les mêmes slogans.

Vous avez joué d'autres derbys ailleurs qu'en Algérie, c'était aussi passionnant ?

Oui, quand j'ai joué en Libye, par exemple, sous le maillot du Ahly Benghazi, j'ai vécu de chauds débats contre l'Ittihad de Libye, le club du fils de Kadhafi. C'était spécial. Au Mali, j'étais au Djoliba de Bamako, je ne suis pas près également d'oublier les derbies face au Stade du Mali. J'en ai joué pas mal parce que j'ai été au Djoliba pendant trois ans. J'ai connu aussi de petits derbies au Maroc, quand j'évoluais au Difaâ El-Jedida et qu'on affrontait le Raja de Casablanca.

La JSK s'est renforcée cet hiver, elle vient de gagner à Constantine, et le MOB est toujours aussi performant que la saison écoulée, ça promet, non ?

Oui, j'en conviens. De toute façon, comme je l'ai dit, le match promet ne serait-ce qu'au regard de son importance aux yeux des supporters. Des fois, la forme des joueurs et le classement des équipes ne rentrent même pas en considération, la motivation vient d'ailleurs. C'est un derby, il retient l'attention particulière des fans, ça suffit pour se mobiliser. Là, les deux équipes restent sur une bonne performance lors de la dernière journée, cela promet donc un beau match.

Quel est le secret pour gagner un derby ?

D'abord, il faut bien se préparer dans la tête. On peut être prêt physiquement mais cela ne suffit pas, c'est surtout mentalement qu'il faut répondre présent. A l'approche du derby, les supporters viennent souvent crier à l'entraînement et sommer les joueurs de l'emporter, cela crée une tension et il faut un travail psychologique pour évacuer tout ça et faire en sorte que le moral soit au beau fixe le jour J. Après, c'est sur le terrain que ça se décide.

Votre pronostic ?

Je pense que la JSK va gagner.

H. D.

 

 

 

Classement