EN : Nekkache, son profil plaît à Schurmann

En marge de la dernière cérémonie de remise des trophées organisée par le Comité olympique algérien, le coach suisse de l’équipe nationale olympique Pierre-André Schurmann s’est exprimé concernant la rentrée des classes qui a eu lieu la semaine passée, quand il a dirigé un premier stage de préparation en prévision des JO du mois d’août prochain.

Les récentes décisions prises par le CE de la FIFA ont mis l’entourage de l’EN en ébullition, puisque Schurmann et ses collaborateurs ont compris, désormais, qu’il fallait continuer sur la même voie empruntée précédemment, c'est-à-dire faire confiance aux joueurs locaux en tentant d’approcher quelques clubs en Europe pour avoir un maximum de joueurs pros.  

Même si l’on annonce que la liste des joueurs qui prendront pas aux JO ne pourra pas dépasser 18 éléments, en plus de 4 autres que chaque fédération devra prendre en charge en cas de besoin, le staff technique tentera de soumettre le groupe actuel de 20 joueurs à une rude concurrence, afin d’en choisir les meilleurs et pouvoir ensuite leur injecter des éléments pour renforcer l’ossature.

A la question de savoir si le renfort interviendra prochainement, c'est-à-dire à partir du stage et du match de préparation programmé contre la Palestine, Schurmann s’est exprimé avant-hier à ce sujet. « Evidemment. J’ai toujours dit que la porte de la sélection olympique reste ouverte à tous les joueurs qui s’illustrent en championnat local », a-t-il avoué. Il faut dire que les pleins pouvoirs accordés aux clubs pros suite à la décision de la FIFA ont mis la FAF dans l’embarras et dans l’obligation de compter sur les produits de son championnat local. Un vaste programme de repérage a été entamé pour relancer l’équipe nationale A’, mais aussi pour tenter de trouver des joueurs répondant au profil recherché par Schurmann. D’ailleurs, comme l’a dit le Suisse, les locaux présentent une bonne option, que ce soit pour le renfort en joueurs faisant partie des U23 ou même des trois seniors autorisés par le règlement à prendre part au tournoi : «Concernant les trois joueurs de plus de 23 ans avec lesquels on peut renforcer l’équipe, je n’ai encore pris aucune décision », dira à ce sujet Schurmann. Mais selon une source digne de foi, l’un des trois joueurs en question pourrait être l’attaquant du CRB Hichem Nekkache.

Formé au PAC, Nekkache est en train de confirmer sa belle saison au MCO l’année passée ; il a rejoint le club de Belcourt et a su maintenir le cap et étaler son talent au Chabab. Ce qui ne serait pas passé inaperçu, on s’apprête à le convoquer pour le stage des A’, prévu début février ou peut-être même pour les prochains rendez-vous des olympiques.

Les responsables de la sélection avaient initialement prévu de renforcer les rangs de l’EN par des pros, mais finalement, ni Slimani, ni Brahimi, ni même Mahrez ne seront du rendez-vous. D’où ce rush inattendu sur le produit local, qui semble plus proche que jamais de la chance qu’il a tant réclamée.

M. A.

 

Classement