JSMB/Hammouche : «Trop tôt pour parler d’accession»

Avec le renforcement de l’effectif durant la période des transferts, le coach des Vert et Rouge fait le point après une semaine de stage à Alger, où il a été surtout question d’un travail physique et de mise en place tactique.

«Un long processus nous attend afin de réaliser ce que tout le monde souhaite»

Si l’arrivée de nouvelles recrues, durant ce mercato, a fait naître des ambitions dans la famille de la JSMB, le premier responsable de la barre technique de la JSMB ne veut pas mettre trop de pression sur ses hommes : «Il est encore trop tôt pour parler d’un autre objectif que celui de l’accession. Avec 26 points au compteur, on aura besoin encore de quelques points afin de réaliser le maintien, c’est notre objectif le plus important. Après, et selon le classement de l’équipe lors des prochaines journées, on pourra parler d’autres choses. Je pense qu’on rencontrera sûrement des difficultés durant cette phase retour, ce qui nous obligera à rester sur nos gardes et  continuer à fournir les efforts nécessaires afin de poursuivre notre marche en avant.»

«On est satisfaits de notre mercato»

Pour revenir à la période des transferts que le club a réalisés, le président du club avait, lors d’un précédent entretien, rappelé que les choses se sont faites en concertation avec le premier responsable de la barre technique du club : «Je suis très satisfait de ce mercato. On a réussi à recruter tous les joueurs que nous avions ciblés. Cela est rassurant pour nous et va nous permettre de bénéficier d’un banc assez riche. Avec les arrivées et la récupération des autres joueurs à l’image de Lahlouh, on aura le choix et je pense qu’on est mieux armé pour cette phase retour.»

«Les autres formations nous attendent au tournant»

Si les supporteurs du doyen des clubs kabyles se montrent confiants pour la suite de la compétition, le coach, de son côté, ne veut pas trop s’enflammer : «On n’est pas la seule formation qui a réussi son recrutement. Toutes les équipes ont réalisé un mercato à la hauteur ; je pense que tout le monde nous attendra au tournant et cela du fait qu’on a réussi  à recruter de bons joueurs.»

«On parlera d’accession à partir de la 8e journée»

Pour revenir aux objectifs du club, Hammouche, qui est devenu un spécialiste des accessions, est revenu sur sa propre expérience, notamment du fait que la phase retour est totalement différente de l’aller et que beaucoup de paramètres changeront : «Je dispose d’une bonne expérience dans le domaine avec notamment 26 ans dans le football. Je peux dire qu’il est encore tôt pour nous de parler de l’accession. Néanmoins, on est sur la bonne voie ; en attendant, il faudrait et il est nécessaire pour nous de se battre afin de réaliser le maintien le plus tôt possible ; on parlera d’accession à partir de la 8e journée.»

«Certaines recrues auront besoin de temps»

Pour revenir au stage effectué à Alger et surtout afin de donner ses impressions sur le rendement des nouvelles recrues durant ce regroupement, le coach nous dira : «A part Doumi, qui s’est intégré directement dans le groupe, et Nassim Dehouche, qui n’aura pas de difficultés de trouver ses repères du moment qu’il joue dans son jardin, les autres auront besoin d’un peu de temps afin de s’adapter à notre méthode de travail et à l’ambiance de la compétition. Par ailleurs, nous travaillons de façon à mettre tous les moyens nécessaires afin que ces derniers puissent retrouver leurs sensations le plus vite possible.»

«Lahlouh bénéficiera d’un programme spécial»

Par ailleurs, le jeune Lahlouh a été intégré dans le groupe à la faveur d’une entrevue avec le président, Tiab Boualem. Hammouche nous avouera que le joueur en question aura besoin d’un programme spécial afin de lui permettre de retrouver son niveau : «Pour revenir à Lahlouh, je pense qu’à l’heure actuelle, c’est trop tôt pour le juger. Il va néanmoins bénéficier d’un programme personnalisé en compagnie de l’entraîneur adjoint, Noughi, et on surveillera son évolution durant les prochains jours pour avoir une idée sur ses capacités physiques, surtout.»  

B. E. Z.

Le coach pourrait changer de dispositif tactique

Adepte du 4-3-3 avec notamment un seul attaquant de pointe, le coach des Vert et Rouge pourrait, avec les nombreuses arrivées durant ce mercato hivernal, procéder à un changement au niveau de son dispositif tactique. Les raisons qui ont poussé l’entraîneur des Vert et Rouge à adopter ce système, qui s’appuie sur des attaquants de couloir - qui sont Frioui et Bensaha dans le meilleur des cas – sont motivées par l’absence d’un véritable attaquant de pointe et de solutions de rechange. Avec les nombreuses arrivées durant cet hiver, Said Hammouche songe sérieusement à un changement au niveau de ce dispositif. Ce dernier a, lors de l’entretien qu’il nous a accordé, lundi dernier, évoqué cette possibilité, notamment en donnant un petit indice sur la nouvelle façon avec laquelle la formation des Vert et Rouge pourrait évoluer à l’avenir. Si l’arrivée de Benmeghit Hichem pourrait être d’un bon apport côté attaque, c’est sur la présence de plusieurs joueurs au niveau du compartiment du milieu que l’amélioration est la plus visible. Donc on s’achemine vers un changement au niveau du dispositif tactique à la JSMB et ce sera sans aucun doute un retour vers le bon vieux 4-4-2, avec deux pointes d’attaque.

B. E. Z.

Retour de Mebarki avant la fin de la semaine

Soumis à des soins en compagnie de deux autres éléments, Soufyane Mebarki pourrait, selon les dires de l’entraîneur en chef, Saïd Hammouche, faire son retour avant la fin de la semaine. Ayant contracté une blessure au niveau de la cheville, Soufyane est soumis à des soins intensifs depuis plusieurs jours.

La charge revue à la baisse

Le rendez-vous de ce vendredi s’approche à grands pas et le coach des Vert et Rouge prévoit une baisse de la charge de travail dès aujourd’hui, afin notamment de mettre ses hommes dans les meilleures dispositions avant le jour J. Le premier responsable de la barre technique de la JSMB a d’ailleurs constaté un manque de fraîcheur physique chez ses joueurs, et cela est dû à la charge de travail administrée durant la semaine de regroupement à Alger et les séances d’entraînement effectuées en début de semaine. 

Tours de piste pour Lemaïci

Le défenseur central des Vert et Rouge Abderrahmane Lemaïci, touché au genou lundi dernier, au cours du match amical face à l’USO Amizour, a repris le travail hier matin en compagnie de l’entraîneur adjoint Noughi, et les membres du staff médical. Selon les premières constatations, il serait apte à reprendre la compétition dès ce vendredi face à son ancien club, la JSM Skikda.

Aït Fergane, Frioui et Mebarki ont intégré le groupe

Les trois éléments qui n’ont pas pris part à la rencontre de lundi dernier, à savoir Aït Fergane, Frioui et Mebarki, ont eu le feu vert des médecins du club afin d’intégrer le groupe. Les trois joueurs, qui souffraient de quelques petites blessures légères, ont finalement intégré le groupe lors de la séance matinale effectuée au niveau du stade annexe.

 

Tags: ,

Classement