NAHD : Le Nasria voyage toujours aussi mal

Encore une défaite pour le Nasria hors de ses bases. Cette fois-ci c’est à Oran que les coéquipiers de Bendebka ont laissé des plumes, face à une formation du MCO qui ne semblait vraiment pas croire en ses chances de battre cette coriace équipe du NAHD.

Cette quatrième défaite des Nahdistes hors de leurs bases, en six rencontres jouées, ressemble étrangement à celle de la saison dernière, lorsque le Nasria a dû s’incliner face à cette même équipe du MCO sur un but inscrit par Zaâbia lors des vingt dernières minutes de la rencontre. Avant-hier le scénario s’est bel et bien répété, avec une équipe nahdiste toujours aussi solide, mais qui a dû s’incliner sur une erreur individuelle de sa défense, qui a concédé un but au moment où les Nahdistes s’y attendaient le moins. Il faut dire qu’après avoir laissé passer l’orage au début de la seconde période, les Nahdistes semblaient avoir repris le contrôle de la partie, en minimisant le danger des attaquants oranais, mais une erreur individuelle de Gasmi a permis aux Oranais d’inscrire le but victorieux, au moment où ils commençaient à perdre patience.

 

Des regrets, encore des regrets

Les Nahdistes ont clairement manqué le coche lors de cette confrontation face au MCO. Il faut dire qu’après 45 minutes de jeu lors de cette rencontre, personne ne pouvait imaginer que le Nasria allait s’incliner face à une formation oranaise qui donnait l’impression d’être inoffensive. Pire encore, après une première période dominée assez nettement par les Nahdistes, le tableau d’affichage aurait dû faire apparaître deux buts d’avance en faveur des coéquipiers de Bendebka, sans que personne ne puisse crier au scandale, car sans un Natèche des grands jours et des attaquants maladroits et parfois égoïstes, le NAHD aurait bouclé ce premier half avec un avantage certain au score. Mais voilà qu’au retour des vestiaires, la physionomie de la partie a encore une fois changé, les Nahdistes laissant l’initiative du jeu à leurs adversaires, chose qui a permis aux Oranais de reprendre confiance en eux, pour finalement s’imposer, ne laissant que des regrets dans l’esprit des coéquipiers de Billel Ouali.

 

Attention, ça se resserre en bas !

La défaite de samedi dernier au stade Ahmed-Zabana d’Oran n’a pas été sans conséquence pour les Sang et Or qui ont dégringolé de deux places à l’issue de cette 13e journée de Ligue 1 Mobilis, se retrouvant désormais à la 9e position à égalité de points avec la JS Saoura, battue à Ruisseau par le CRB sur le score de deux buts à zéro. Cette défaite a également remis les Nahdistes à revoir dans leur rétroviseur, d’autant plus que trois petits points séparent désormais le NAHD du premier relégable, en l’occurrence le CS Constantine. Fort heureusement pour les Sang et Or, leur prochain adversaire en championnat n’est autre que le CSC, premier relégable, lequel leur rendra visite au stade du 20-Août de Ruisseau, une occasion pour les coéquipiers de Bendebka de prendre le large par rapport à la zone rouge, puisqu’avec six points d’avance, ils pourront entreprendre la seconde moitié de saison avec plus de tranquillité et de sérénité.

 

M. A.

 

Boussouf, un grand match pour… rien

Pour cette rencontre de la 13e journée de championnat qui a opposé le Nasria à son homologue du MCO, un joueur nahdiste a particulièrement brillé. Il s’agit ni plus ni moins que du portier Kheireddine Boussouf, lequel a réalisé une prestation de très haute facture, repoussant à chaque fois l’échéance en seconde période, avant que la défense nahdiste ne cède, suite au but inscrit par Larbi, sur lequel Boussouf ne pouvait absolument rien faire. L’enfant de Constantine a clairement réalisé sa meilleure prestation depuis l’entame de la saison, un grand match pour rien, diront certains Nahdistes, puisque leur équipe n’a pas profité de la très belle production de Boussouf, lequel semble avoir enfin retrouvé la plénitude de ses moyens, lui qui s’est bien mis à l’évidence depuis quelques semaines.

 

Gasmi a bousillé son équipe

Et si Boussouf a été particulièrement étincelant lors de cette rencontre face au MCO, ce ne fut clairement pas le cas de l’attaquant Ahmed Gasmi qui est à l’origine de la défaite de son équipe à Oran. Le n°10 nahdiste a non seulement manqué quelques occasions de scorer lors de cette rencontre, notamment celle de la 21e minute, lorsqu’il s’était présenté seul face à Natèche, mais il fut également fautif sur le but encaissé par son équipe en seconde période. Cette erreur a d’ailleurs eu l’effet de soulever l’ire de son entraîneur, qui n’a pas compris comment un avant-centre de pointe pouvait se retrouver sur une action dans son camp au poste de latéral droit, tout en commettant la grosse bourde de dribbler un adversaire dans sa propre surface de réparation, chose qui a très mal fini, puisque les Oranais ont non seulement récupéré le cuir, mais cela leur a permis de trouver le chemin des filets, alors que la défense nahdiste n’était pas bien en place. Cette erreur doit remettre en question l’attaquant

nahdiste qui se permet quelques fois des excès qui n’ont pas lieu d’être, mettant en difficulté ses coéquipiers.

 

Madi, une titularisation énigmatique

Souvent loué par ses choix judicieux qu’il a pu faire depuis quelques semaines, le coach Youcef Bouzidi s’est cette fois-ci clairement trompé en titularisant à la surprise générale le meneur de jeu Eimen Madi, alors que personne ne s’attendait à le voir dans le onze de départ. Il faut dire qu’après une prestation plus que moyenne de la part du n°21 nahdiste face à l’Entente de Sétif, tout le monde s’accorde à dire que le retour de Samson Mbingui était bien salutaire pour le Nasria. Tous les observateurs s’attendaient d’ailleurs à voir Bouzidi choisir entre l’option de titulariser Mbingui en lieu et place de Madi, ou bien renforcer son milieu de terrain, par un troisième milieu défensif, question de bloquer les assauts des locaux bien loin du camp nahdiste. Mais à la surprise générale, c’est bien Madi qui a été reconduit. Mais la prestation de l’ex-Koubéen n’a pas été fameuse.

 

2 jours de repos, reprise demain matin à Bouchaoui

Le coach Youcef Bouzidi a été bien généreux avec ses joueurs, en leur accordant deux journées de repos. Cela s’explique bien évidemment par cette trêve d’une semaine qui a été imposée par la Ligue de football professionnel. La séance de reprise des entraînements aura lieu demain matin à partir de 10h30 à la forêt de Bouchaoui.

 

Entraînement mercredi à 13h au 20-Août-55

Alors qu’ils reprendront le chemin des entraînements demain matin à la forêt de Bouchaoui, les coéquipiers de Sofiane Choubani s’entraîneront le lendemain mercredi à partir de 13h au stade du 20-Août de Ruisseau. Le coach nahdiste profitera de ce créneau hebdomadaire afin de travailler le volet technico-tactique et corriger les lacunes qu’il a pu apercevoir lors de la rencontre de samedi dernier face au MCO.

 

Match amical jeudi matin à 10h face au PAC

Afin de combler le vide laissé par cette trêve imposée par la LFP, le coach Youcef Bouzidi a prévu une rencontre amicale pour la journée de ce jeudi. Les coéquipiers de Mourad Benayad affronteront ce jeudi matin à partir de 10h leurs homologues du Paradou AC, lors d’une rencontre qui se jouera au stade Ahmed-Falek d’Hydra. Une rencontre qui permettra au coach Youcef Bouzidi de tester quelques-uns de ses joueurs qui n’ont pas eu trop la chance de jouer ces derniers temps, notamment ceux qui reviennent de blessure, tels que Allag, Mbingui et autres Metref.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement