RCA : Un autre défi pour Janackovic

Pour bien préparer le prochain déplacement à Oran, le staff technique du RCA n’a devant lui que quatre jours bien faire les choses.

Quatre jours qui s’étaleront du dimanche 20 septembre, jour de la reprise, au mercredi 23 du mois ; une journée qui coïncidera avec la veille de l’Aïd El Adha. Puis, fête de l’Aïd oblige, les joueurs bénéficieront de deux jours (23 et 24) de repos pour aller fêter en famille cet événement religieux avant de reprendre le samedi 25 par une légère séance de travail avant le déplacement par route prévu pour dimanche matin. Au final, on peut dire que le nouveau coach est très mal servi par le temps, car depuis son arrivée, il n’a fait que parer au plus pressé pour faire face aux exigences de la programmation de la LFP. C’est sans répit que ce dernier est appelé à relever un groupe que son prédécesseur a laissé psychologiquement abattu. Pour rappel, c’est le troisième déplacement de suite après ceux de Béchar et Blida, qu’effectuera le Franco-Serbe Daniel Janackovic depuis qu’il a déposé ses valises en Algérie.

M. A.

  

 

Daoud et Cherchar absents

Quels choix pour le coach ?

Qui remplacera Farid Daoud au poste de milieu récupérateur et Ilyas Cherchar dans l’axe central de la défense du RCA lors du prochain déplacement des Bleu et Blanc dans la ville d’Oran pour affronter l’équipe asémiste, l’ASM Oran, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 Mobilis ? Cette interrogation taraude l’esprit des Arbéens, en particulier le coach Darko Daniel Janackovic. Ce dernier ne dispose pas d’un effectif étoffé sous la main et l’absence des deux internationaux militaires, qui s’envoleront le 25 du mois en cours avec la sélection nationale militaire pour participer à la Coupe du monde en Corée du Sud, va compliquer la situation et l’obliger à trouver des solutions de rechange dans ces deux secteurs stratégiques que sont l’axe central et le milieu de terrain. Pour le poste de libéro, on ne sait pas encore si le coach fera confiance au Centrafricain Salif Keita qui vient tout juste de reprendre les entraînements ou bien coulisser le Franco-Algérien, Yanis Takerboucht, aux côtés de Nassereddine Zaâlani et titulariser Hamza Nouikes en latéral droit. Tout porte à croire que l’option que choisira le coach ne peut se départir de là. Une autre option s’offre au coach du RCA et qui consiste à garder les mêmes latéraux, en l’occurrence Takerboucht et Ferhani tout en associant Mahsas à Zaâlani dans l’axe de la défense. Ce qui donnerait plus de poids à cette zone. Dans l’entrejeu, c’est le Franco-Algérien Mahsas qui vient, comme première option, pour épauler Nassim Yattou dans la récupération à défaut de Rafik Boussaïd, en délicatesse avec un présumé problème de dopage. Les autres options peuvent aussi venir de Takerboucht, Khaled ou Mehaya. C’est au coach de se creuser les méninges et trouver un équilibre pour aller chercher cette première victoire très attendue par les fans du RCA. Une victoire qui fuit la seconde formation de la Mitidja depuis l’entame de la saison.

M. A.

 

Où se joueront les matches retour USMB-RCA et USMH-NAHD ?

On croit savoir que la FAF a été instruite par les instances du football de revoir l’épineux problème de l’homologation des stades. Un problème qui a fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de choses ont été dites à ce sujet sans que réellement l’instance fédérale (FAF) et sa Ligue professionnelle (LFP), qui gère les compétitions des Ligues 1 et 2 Mobilis, ne trouvent une issue impartiale et objective pour satisfaire les 32 équipes professionnelles. Les membres qui composent les commissions d’homologation de la FAF et la commission de désignation des matches connaissent des tas de vérités sur ce chapitre. C’est en connaissance de cause et c’est dans ce sens bien précis que la FAF a vite fait d’inscrire cet épineux problème d’homologation des stades à l’ordre du jour de sa prochaine réunion (octobre). On croit savoir aussi qu’un travail d’approche a été fait et des propositions concrètes ont été aussi avancées par les différents responsables des structures et versent toutes dans le droit de chaque club de jouir pleinement de son stade fétiche. Un droit qui s’étalera aussi aux clubs de divisions inferieures. Ce sera donc tous les états-majors des clubs algériens qui applaudiraient si l’instance fédérale venait à prendre cette mesure. Partant de là, une grosse question s’impose : où se joueront les matches derbys déjà consommés, à savoir le NAHD qui a déjà reçu l’USMH au stade du 5-Juillet et le RCA qui s’est déplacé au stade Mustapha-Tchaker pour jouer l’USM Blida, fief de cette dernière ? Si l’on se réfère à la décision que va pondre, fort probablement, la FAF d’homologuer tous les stades d’Algérie et permettre à tous les clubs de recevoir leurs adversaires dans leurs fiefs respectifs, ceci nous amènera à dire qu’il va y avoir une injustice envers les formations du NAHD et du RCA qui se sont déjà pliées aux directives de la LFP et son président en acceptant de jouer leurs matches précités hors de leurs bases respectives, dûment homologués, à savoir le stade du 20-Août-55 pour le NAHD et Chahid Ismaïl-Makhlouf pour le RCA. Deux cas sur lesquels l’instance que préside Mahfoud Kerbadj doit, dès maintenant, se pencher sérieusement. Il est de même pour son acharnement à faire jouer tous les derbys dans de grandes structures même si celles-ci sont loin de répondre à toutes les exigences de tels rendez-vous.

M. A.

 

Tags:

Classement