MOB-El-Fateh Saoudi : Le MOB veut finir son stage sur une bonne note

Après avoir travaillé sans relâche pendant deux semaines au niveau de la capitale tunisienne, les Vert et Noir du MO Béjaïa vont disputer un dernier match amical cet après-midi face à la formation saoudienne d’El-Fateh.

 Une rencontre qui sera directement consacrée à la préparation de la première journée de championnat prévue dans dix jours face au RC Arba et où le staff technique procédera aux réglages nécessaires afin que les joueurs soient prêts sur tous les plans à reprendre la compétition officielle. En effet, ce match amical est jugé d’une grande importance pour le coach Alain Geiger qui a insisté pour voir à l’œuvre ses joueurs afin de combler les lacunes dans l’équipe. Une rencontre qui tombe donc au bon moment pour les coéquipiers de Karim Meliani, lesquels auront l’occasion de voir s’ils sont en mesure de réaliser le résultat escompté.

Encore des retouches
Pour cette rencontre amicale face à cette formation saoudienne qui est elle aussi en stage de préparation à Gammarth, le staff technique du MOB sous la houlette du technicien suisse Alain Geiger tentera d’apporter de nouvelles retouches afin que l’équipe puisse être au rendez-vous et bien négocier le début de saison, où tous les regards seront braqués sur cette équipe du MOB, dont tout le monde veut voir si elle aura la capacité à refaire une saison aussi excellente que la précédente. Ayant constaté quelques lacunes dans le groupe depuis le début de la préparation estivale et après les dernières rencontres amicale jouées ici en Tunisie,  l’entraîneur du Mouloudia de Béjaïa aura l’occasion de s’arrêter sur le rendement de chaque joueur et tester d’autres variantes pour arrêter le schéma avec lequel il va aller affronter le RCA, surtout lorsqu’on sait que la bande à Geiger devra obligatoirement bien démarrer la compétition officielle pour afficher ses ambitions d’entrée et, surtout, rassurer ses supporters qui sont un peu inquiets à la suite des défaites concédées en amical, ces derniers veulent voir leur équipe favorite sous son meilleur visage dès les premières journées.
L’équipe appelée à se révolter
Par ailleurs, après un rendement jugé juste moyen lors des premières parties amicales jouées ici, avec un bilan de trois défaites en autant de rencontres disputées, les joueurs seront désormais appelés à fournir encore plus d’efforts pour être à la hauteur et faire face à la rude concurrence des autres formations en championnat. Le staff technique a tenu à miser sur ce volet durant le stage effectué à Gammarth tout au long des deux semaines écoulées en demandant aux joueurs de se montrer vigilants et de ne pas sous-estimer les adversaires au risque de se retrouver dans une situation difficile dès le début de l’exercice. Une manière de les mettre devant leurs responsabilités et les pousser à réagir pour réaliser les objectifs du club.

Une victoire importante pour le moral

Par ailleurs, malgré le caractère amical de la partie, les camarades de Malek Ferhat joueront quand même avec une petite pression supplémentaire, étant donné les résultats enregistrés auparavant ici, et il faut dire qu’à présent une victoire s’impose ne serait-ce que pour remonter le moral de l’équipe et redonner confiance à tout le monde. Il faut dire que cette partie face à El-Fateh risque d’être la dernière avant la rencontre de la première journée face au RCA, et ainsi finir la campagne de matchs amicaux d’intersaison sur un succès ne serait pas de refus, cela permettra d’aborder la compétition officielle avec plus d’acquis. Toutefois, l’adversaire qui a affronté la JSK il y a quelque peu n’est pas le premier venu et dispose d’une équipe de qualité, il faudra donc aux protégés d’Alain Geiger sortir une réelle belle prestation pour espérer glaner un bon résultat.

Geiger à la recherche de l’équipe type

Pour cette partie face à El-Fateh, l’entraîneur du MOB, Alain Geiger, devrait aligner un onze qui ressemblera fort à celui affrontera le RC Arba dans dix jours. En effet, maintenant il est temps de dégager une équipe type avec laquelle débuter la saison, et essayer de créer une cohésion entre les éléments qui la composent. La tâche ne lui sera pas facile, notamment dans certains postes clés, quand on sait que les Yaya, Hamzaoui et Mebarakou qui forment la vraie colonne vertébrale de l’équipe sont indisponibles, le premier pouvant toutefois participer au premier match s’il arrive à se remettre rapidement de sa blessure à la cuisse. Ainsi, étant donné que le staff technique n’a pas encore tranché pour celui qui débutera la saison dans les bois, Rahmani et Daîf devraient se partager comme face à l’EST les quatre-vingt-dix minutes de la partie. En défense, Aguid et Benali s’occuperont des flanc, Messaoudi sera reconduit dans l’axe, et le doute subsistant pour celui qui l’accompagnera entre Maâmar Youcef et Mouhli, après que ce dernier ait réalisé une très belle rencontre face à l’EST, cela pouvant jouer en sa faveur, et pousser le staff technique à un choix audacieux en comptant sur celui qui vit sa première véritable saison chez les seniors comme titulaire. Au milieu de terrain, si Sidibé et Meliani semblent bien partis pour démarrer la partie et même le championnat, le doute subsiste pour le choix tactique du coach, qui pourrait compter sur Ferhat qui fera un plus gros travail défensif, même s’il revient petit à petit à la compétition, ou choisir une option plus offensive en mettant Zerdab, Tedjar et Chatal derrière le seul attaquant qui sera sans aucun doute l’ex-buteur de Hadjout, Abdelfettah Belkacemi. Le staff technique pourra toutefois effectuer des changements en cours de rencontre, et cela lui servira à dénicher le meilleur onze sur lequel il pourra compter pour débuter la saison. Les joueurs, de leur côté, ont bien conscience de ce paramètre, et chacun de ceux qui seront alignés aujourd’hui saura qu’il y a une place de titulaire en jeu, ce qui devrait pousser tout le monde à se surpasser et permettre à l’équipe de montrer un visage beaucoup plus séduisant que ce qu’on a vu jusqu’ici.

La partie se jouera à Bordj Sedria

Cette rencontre entre le MOB et El- Fateh Saoudi se dérouler finalement comme les parties face à Zarzis et l’Espérance de Tunis au complexe de Bordj Sedria qui se trouve à quelques 70 kilomètre de Gammarth, ce qui représente quand même un déplacement de plus d’une heure par bus. Les organisateurs du stage avaient essayé, mais finalement en vain, de trouver un stade plus proche pour disputer cette rencontre, et les camarades de Sidibé devront finalement se rabattre sur cette pelouse toutefois très bonne de Bordj Sedria.

Départ demain à 8h

Après donc avoir passé deux semaines à l’hôtel El-Mouradi de Gammarth, les capés d’Alain Geiger rentreront au pays dès demain matin. En effet, leur vol est prévu à 8h et les mènera de l’aéroport de Tunis vers celui de Houari Boumediene à Alger. Après, chacun des joueurs rentrera chez lui passer trois jours en famille et se ressourcer avant de revenir à Béjaïa retrouver l’ambiance du stade de l’Unité Maghrébine et se mettre à préparer la première rencontre de championnat prévue face au RC Arba à l’extérieur.

Touati bénéficiera d’une licence espoir

Le jeune milieu offensif Touati, qui avait rejoint le groupe mobiste à la fin du stage d’Aïn Draham pour des essais et qui a aussi accompagné l’équipe à Gammarth, semble quelque peu avoir convaincu le staff technique, même s’il n’aura pas eu beaucoup de temps de jeu lors des matchs amicaux disputés, ainsi des sources autorisées nous ont confié que le joueur bénéficiera d’une licence espoir à son retour au pays, et qu’il pourra intégrer les seniors quand le staff technique aura besoin de ses services.

 

 

Yaya toujours aux soins

Le milieu offensif du MOB, Faouzi Yaya, qui a été touché à la cuisse lors de ce stage à Gammarth, ce qui l’a obligé à rester en dehors du groupe depuis, continue toutefois de faire quelques exercices de renforcement musculaire avec le médecin de l’équipe en vue de retrouver ses moyens le plus vite possible. Ce fut encore le cas hier lors de la séance effectuée fans l’après-midi, sachant que l’enfant de Timezrit veut tout faire pour essayer d’être présent sur le terrain lors de la première rencontre de la saison prévue dans dix jours à l’Arba contre le RCA.

Repos hier matin

Après le programme en biquotidien effectué avant-hier, le staff technique qui a senti que le groupe était réellement épuisé en bossant sous une chaleur de plomb a décidé d’accorder du repos à toute l’équipe hier matin. C’est ainsi qu’une seule séance d’entraînement était au programme lors de la journée d’hier, le groupe ayant rejoint le complexe sportif de l’EST à 17h30 et a regagné l’hôtel après une heure et demie de travail.

Dernier entraînement en Tunisie hier

Les camarades de Zahir Zerdab ont effectué à l’occasion de la journée d’hier leur dernière séance d’entraînement sur le sol tunisien. En effet, puisque l’équipe rentre demain dans la matinée, et qu’aujourd’hui seule la rencontre amicale face à Al- Fateh Saoudi est au programme, c’est donc la dernière fois que le groupe mobiste s’entraînera sur le sol tunisien, sachant que le groupe avait rejoint le pays voisin dès le 26 juin pour effectuer un premier regroupement à Aïn Draham durant le Ramadhan, avant d’aller à Gammarth après l’Aïd. Les Vert et Noir devraient toutefois retrouver le sol tunisien dans quelques mois à l’occasion du stage hivernal qui devrait sauf surprise se dérouler au même endroit.

Quelques absences face à Al-Fateh

Pour la partie amicale d’aujourd’hui face à Al-Fateh Saoudi, le staff technique du MOB, emmené par son entraîneur en chef Alain Geiger, ne pourra pas compter sur la totalité de son effectif. En effet, outre Mebarakou et Hamzaoui qui rateront toute une partie du début de saison et Faouzi Yaya qui ne retapera pas au ballon avant son retour au pays, le technicien suisse devra aussi se passer des services des deux Sénégalais fraîchement recrutés, Gallass et Ndoye, qui sont rentrés dans leur pays avant-hier, et probablement aussi d’Aboukacem Hadji victime d’un coup de froid et qui devrait être un peu juste pour cette partie.

Ferhat attendu titulaire

Ayant été ménagé par le staff technique face à l’Espérance de Tunis, par crainte de blessure à cause de la grande agressivité qui a animé cette partie, le milieu de terrain du MOB, Malek Ferhat, devrait démarrer la partie d’aujourd’hui face à Al-Fateh Saoudi en tant que titulaire dans la récupération. Ca sera l’occasion pour lui de gagner du temps de jeu, sachant qu’il est resté sans compétition un long moment, et aussi pour l’entraîneur Alain Geiger de voir à l’œuvre un élément qui a été un cadre de l’échiquier d’Amrani la saison dernière, avant de se blesser et manquer toute la fin de l’exercice.

Le MOB doit retrouver sa solidité défensive

Le staff technique du MO Béjaïa est sorti avec plusieurs observations à la fin de ce regroupement de Gammarth, débuté le 20 juillet dernier, avec trois joutes amicales déjà disputées, et la dernière prévue aujourd’hui face à Al- Fateh Saoudi. Ce fut un très bon test pour tout le groupe et notamment pour les joueurs susceptibles de figurer sur la liste officielle du match de lever de rideau du championnat contre le RC Arba sur son terrain. Toutefois, beaucoup d’insuffisances ont été détectées, et la mission du staff technique sera de trouver des solutions dans les plus brefs délais. Ainsi donc, parmi les compartiments qui ont affiché quelques lacunes lors des trois joutes amicales disputées respectivement face à Zarzis, la JS Saoura et l’Espérance de Tunis, il y a lieu de signaler les erreurs défensives commises par des joueurs  dans l’axe de la défense. Les deux arrières latéraux, Amir Aguid et Salim Benali,  ont montré des signes de fatigue lors de ce stage, ce qui les a empêchés de remplir leur mission convenablement comme à l’accoutumée, notamment quand il s’agit d’aller porter le danger devant. Des baisses de forme pareilles risquent de coûter beaucoup face au RCA lors de la première journée de championnat. Ce constat a été confirmé quelque peu par le staff technique, en mettant la mauvaise prestation sur le dos de la surcharge vécue par les joueurs de ce secteur, qui ont joué presque toutes les rencontres la saison dernière et qui ont eu très peu de temps pour se reposer après. Les Béjaouis ont encaissé pas moins de six buts en trois rencontres, les camarades du solide défenseur mobiste Abdelkader Messaoudi savent qu’ils ne doivent surtout pas les commettre face aux attaquants de l’Arba au risque de mal débuter la saison.

 

 

 

Tags: ,

Classement