MOB : Le MOB franchit un autre palier

Le Mouloudia de Béjaïa s’est donc imposé, samedi dernier, au stade de l’Unité maghrébine sur le score de 3 à 2 face au MC El-Eulma, condamnant ainsi quasiment ce dernier à la rétrogradation en Ligue 2 Mobilis.

La victoire des Vert et Noir a été longue à se dessiner, mais elle a bien été salvatrice de tous les points de vue. D’abord, c’est un peu toute l’image du club béjaoui qui était en jeu, étant donné que des rumeurs circulaient comme quoi les Mobistes allaient faciliter la tâche au MCEE afin que celui-ci puisse se sauver de la relégation, ce qui a créé un climat très hostile autour de l’équipe pendant toute la semaine qui avait précédé la rencontre, avec des supporters qui avaient réellement peur que leur équipe laisse passer sa chance de décrocher un billet pour la Ligue des champions. Ce qui avait poussé le coach Amrani à décréter le huis clos lors des dernières séances d’entraînement, preuve de la pression qui pesait sur le dos de son groupe. Et après un début de match réussi, avec une ouverture du score rapide de Hamzaoui dès la 2’, puis un deuxième but du même joueur à la 31’, le scénario du dernier quart d’heure de la première mi-temps a fait monter les suspicions à leur degré maximum. En effet, les Eulmis se sont d’abord vu attribuer un penalty que Derrardja a envoyé dans les nuages, avant d’aller marquer un premier but par Maïza, et d’aller même égaliser sur un deuxième penalty accordé par M. Abid Charef que Abbès ne manquera pas cette fois-ci et inscrit le but égalisateur pour la bande du coach Accorsi. Ainsi, tout les présents au stade ont cru à un scénario arrangé à ce moment-là, surtout qu’au même moment l’ESS menait sur le score de 2-0, et c’est ce qui a poussé certains à dire et penser que le MOB a lâché en faveur des Eulmis dès que les Béjaouis ont su que l’Entente menait et allait être sacrée. Ce qui a donné lieu à une vraie pagaille entre les deux mi-temps, avec des supporters qui s’en sont pris aux dirigeants qui ont fui la tribune d’honneur pour se réfugier dans le tunnel du stade. La deuxième période avait donc commencé par un climat très hostile, heureusement pour la bande à Amrani, les joueurs ont su maîtriser leurs nerfs et sont allés attaquer pour gagner, et ont pu inscrire le but de la victoire par l’intermédiaire de Zahir Zerdab sur penalty. Ce qui a définitivement mis fin au doute et a démontré que le MOB de cette année était grand dans tous les sens du terme, comme l’a confirmé le porte-parole des actionnaires, M. Farid Zizi, à la fin de la rencontre, en disant que son club allait toujours respecter l’éthique sportive quel que soit le nom et la position de l’adversaire. Les supporters qui ont cru revoir de vieux démons à la fin de la première période sont sortis du stade de l’Unité maghrébine beaucoup plus détendus, convaincus que leur club en avait fini avec les malheureuses histoires du passé.

B. A.

 

La Ligue des champions tend les bras au MOB

Si cette victoire face au MCEE a eu un bon effet sur le moral des supporters, c’est aussi parce qu’elle permet, sur le plan comptable, d’assurer presque définitivement la participation du MOB à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine. En effet, si le Mouloudia de Béjaïa a laissé échapper le titre de champion en faveur de l’ESS malgré sa victoire, elle a fait un grand pas vers la position de vice-champion. Puisque grâce aux trois points engrangés samedi, les Vert et Noir occupent, à présent, seuls la deuxième place du classement avec 44 points, avec deux longueurs d’avance sur le CRB qui n’a pas pu se défaire du RCA. Ainsi, les Mobistes ont de grandes chances de disputer la plus prestigieuse des compétitions de clubs au niveau africain la saison prochaine, à condition bien sûr d’assurer lors du dernier match face à l’USMBA pour ne pas attendre les résultats des autres équipes. Et sachant que le prochain adversaire des Crabes est d’ores et déjà relégué en Ligue 2 Mobilis, nul doute que les coéquipiers de Zerdab ne devraient avoir aucun mal à empocher les trois points de la victoire.

Consécration d’une saison exceptionnelle

On peut donc dire que les amoureux du MOB n’oublieront pas de sitôt cette saison 2014/2015 qui aura été celle de tous les records pour leur équipe. Puisque le MOB a gagné le premier titre de son histoire à cette occasion, avec la coupe d’Algérie raflée le 2 mai dernier, et s’est presque assuré maintenant la place de vice-champion lors de sa deuxième année seulement parmi l’élite. Les saisons purgatoires et les mauvais scénarios connus par les Crabes depuis des années semblent maintenant assez loin, et le club est en train de prendre une toute autre dimension. Il faudra aussi avouer qu’avec une phase retour un peu mieux négociée, les Vert et Noir auraient pu décrocher le doublé sans que personne ne puisse trouver à redire. Ce n’est peut-être que partie remise pour le MOB, dont les supporters ne veulent plus entendre parler de seconds rôles à présent, et il est bien connu qu’en football le plus dur n’est pas d’atteindre le sommet, mais de pouvoir y rester. Les dirigeants sont donc appelés à prendre leurs dispositions pour que leur équipe puisse encore viser haut à l’avenir.

B. A.

 

Amrani : Partira, partira pas ?

La sortie d’Amrani lors de la fin du match face au MCEE samedi dernier a eu le don de surprendre tout le monde. En effet, le coach du MOB n’a pas voulu s’adresser à la presse au terme de la victoire de ses poulains, et est apparu très remonté sans qu’on en connaisse les raisons. Des rumeurs circulent comme quoi l’entraîneur de Vert et Noir aurait eu un conflit avec sa direction, ce qui pourrait précipiter son départ. Une triste nouvelle pour le MOB si cela venait à se confirmer, sachant que le technicien algérien est le grand artisan du parcours exceptionnel des Vert et Noir cette saison, et qu’il est déjà convoité par plusieurs formations, recevant notamment des offres alléchantes de quelques clubs du Golfe. Ainsi, les dirigeants du MOB pourraient donc avoir la tâche encore plus difficile à présent pour le convaincre de rester, même si le président Boubker Ikhlef avait déclaré que son entraîneur allait rester, et qu’il préparera l’équipe pour la saison prochaine.

B. A.

L’absence de Mebarakou s’est fait ressentir

S’il y a un élément qui a grandement manqué au MOB samedi dernier malgré la victoire décrochée, c’est bel et bien Zidane Mebarakou. En effet, malgré la prestation encourageante du jeune Mouhli qui l’a suppléé pour l’occasion, la défense du MOB est apparue très fébrile face au MCEE, surtout que l’arrière gauche Benali était lui aussi absent et a été remplacé par Salhi dont ce n’est pas le poste de prédilection. L’équipe a donc encaissé deux buts et a concédé beaucoup d’occasions qui auraient pu coûter très cher, avec un Derrardja qui heureusement pour le Mobistes a beaucoup vendangé, en manquant notamment un penalty. Cela ne fait que confirmer que l’ex-joueur de la JSMB est bien le patron de l’équipe derrière, lui qui a été l’auteur d’une saison exceptionnelle cette année et qui tape aux portes de l’équipe nationale à présent.

Hamzaoui, le buteur providentiel

La rencontre face au MCEE a aussi été marquée par une autre prestation XXL du buteur des Crabes, Okacha Hamzaoui, ce dernier comme à l’accoutumée a été un véritable poison pour la défense adverse pendant toute la rencontre, et était derrière toutes les actions offensives de son équipe. Le doublé qu’il a inscrit semble dans ce cas-là tout a fait naturel, il a d’abord marqué dès le début de la rencontre, en profitant tel un renard d’une mésentente de la défense eulmie pour se présenter face à Ousserir et le battre facilement. Puis à la 31’, il sort un geste exceptionnel digne des grands attaquants mondiaux en étalant toute sa classe pour dribbler son défenseur puis mettre le ballon hors de portée du gardien. Cela ne fait que prouver encore une fois le poids de ce joueur dans l’échiquier d’Amrani qui n’hésite pas à le définir comme l’atout numéro un de son équipe devant. Malheureusement pour les Crabes, Hamzaoui ne pourra pas prendre part à la dernière rencontre de championnat face à l’USMBA, étant donné qu’il a reçu un quatrième carton jaune à l’occasion du match du MCEE.

B. A.

 

Mansouri restera-il au MOB ?

La titularisation de Mansouri a un peu surpris les présents au stade de l’Unité maghrébine samedi dernier, étant donné que le keeper numéro 1 du MOB cette saison n’avait pas été aligné lors du match précédent face à l’USMA, ce qui avait laissé penser que le portier allait retourner chez ce club à la fin de l’exercice, lui qui n’est que prêté par les Rouge et Noir au MOB. Le fait qu’il a été titularisé face à l’El-Eulma est peut-être donc un signe, et que Mansouri pourrait endosser les couleurs vert et noir la saison prochaine encore.

B. A. 

Tags: ,

Classement