CSC-MCA : Mouloudia, ton salut passe par Constantine

Pour le Doyen, c’est bien le match le plus important de cette saison qui se jouera aujourd’hui à Constantine. Un match à ne manquer sous aucun prétexte, que l'on soit du côté des supporters ou des joueurs, qui savent que le maintien passe par un bon résultat à Cirta.

Pas le droit à l’erreur pour les Mouloudéens. Avec 35 points, les coéquipiers de Bachiri savent qu’il faut assurer un bon résultat aujourd’hui afin de croire encore et plus fort à leur maintien. Tous les joueurs ont bien préparé cette partie. Le staff technique n’a pas ménagé ses efforts pour bien préparer les troupes et assurer l’essentiel cet après-midi à Constantine, un match que le MCA veut gagner et qui doit gagner. C’est dire l’importance de cette rencontre à très haute valeur. En cas de victoire, le MCA pourra célébrer d’ores et déjà son maintien, car il n’aura qu’un point à récolter dans les deux dernières journées dont un rendez-vous qui se jouera à domicile face aux Oranais. C’est la raison pour laquelle la bande à Artur Jorge évoque le succès à Constantine. La direction du MCA a pu avoir 5.000 places, car elle sait que l’appui de son public sera le bienvenu pour une équipe qui veut refaire le coup de Tizi en déplumant les Canaris. Donc, le MCA veut avoir la foule à Constantine pour soutenir et encourager les Vert et Rouge dans ce moment important pour tout le club. Ce qui est sûr, c’est que le Professeur veut réussir, mais il sait qu’il ne pourra pas compter sur les services de Chita qui s’est fait opérer du ménisque, ni ceux de Djallit qui a contracté une tendinite de la cuisse, sans oublier Mendouga, qui, même s’il s’est entraîné hier lors de la dernière séance, n’a pas été convoqué. Seulement, le coach a fait appel au jeune Bramki afin de renforcer son collectif pour ce rendez-vous de cet après-midi qu’il ne faut surtout pas perdre pour espérer finir parmi les équipes qui resteront la saison prochaine en Ligue 1 Mobilis.

  1. A.   Z.

 

Equipe probable

Chaouchi, Hachoud ©, Berchiche, Bachiri, Zeghdane, Hendou, Benbrahem, Karaoui, Gourmi, Yachir, Aouedj.

 

Artur Jorge : «Gagner à tout prix»

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Artur Jorge, est conscient de l’importance de la journée d’aujourd’hui. Il sait qu’il faudra tout faire pour éviter la défaite. Il a mis en place l’équipe sur laquelle il va compter pour prendre le dessus sur les Constantinois cet après-midi.

Tout le monde sait que le rendez-vous contre le CSC relève d’une grande importance pour le Mouloudia d’Alger, afin de continuer dans sa quête du maintien. Le professeur l’annonce ainsi : «On est conscients que c’est le match qu’il ne faut pas perdre. Il ne faut pas se tromper de match. Il faut tout faire pour revenir par la porte ou la fenêtre avec les 3 points.» Ce qui montre que les Mouloudéens savent qu’il faudra réussir l’exploit à Cirta, dans un match qui sera comme une finale pour les Vert et Rouge. Pour réussir le pari, le Professeur assure qu’il faudra passer par ça : «Il faut être collectivement bon, il faut que l’envie de bien faire soit présente. Si on le ressent dans les vestiaires avant le coup d’envoi, on saura qu’on pourra faire un bon match.» Artur Jorge, comme tous les Mouloudéens, a envie de réussir son match et  compte sur ses poulains qui doivent être très concentrés pour assurer un grand match et prendre le dessus : «La concentration ? Chacun a sa manière de faire. Le plus important, c’est d’avoir un groupe de joueurs avec une concentration au maximum pour réussir le pari. On a une bonne occasion de nous rapprocher plus du maintien, il faut la saisir. Il faut être au top sur tous les points pour s’offrir les Sanafir.» Le CSC est un adversaire coriace et le Professeur le sait : «L’adversaire vise, lui aussi, la gagne chez lui et devant son public. Il faudra le convaincre et ce ne sera pas facile d’arracher des points chez lui.» Pour prendre le dessus sur la bande à Bracci, il va falloir mettre tout en œuvre pour y parvenir. Artur Jorge insiste sur ce point : «Il faut défendre sérieusement pour que l’attaque suive.» Vu la détermination des Mouloudéens pour réussir le pari, tout le monde pense qu’ils ne se sentent pas rassuré, mais pour le coach du MCA  : «Non, on se sent pas en danger, car notre destin reste entre nos mains. Il faudra maintenir le cap et faire tout ce qu’il faut pour réussir ce match.» Avant de clore son intervention, on a demandé au coach quel serait le discours qu’il a tenu devant ses troupes ; le Professeur répondra : «J’ai demandé aux joueurs qu’il ne faut pas gâcher tout le travail effectué jusque-là. Il ne reste pas beaucoup de matches pour dire qu’on peut se rattraper. Il faut négocier ces matches pour les gagner. Mais ce qu’il faut mettre en tête de liste, c’est de vaincre le CSC aujourd’hui.» Ainsi, le Doyen a fait le déplacement pour tenir tête aux Constantinois chez eux. Un pari fort élevé, mais les Mouloudéens croient très fort à l’exploit.

A. Z.

 

Zertal : «Tous les moyens sont réunis pour bien accueillir les Chnaoua»

Le stade Hamlaoui  abritera le match de cet après-midi à Constantine entre le CSC et le MCA ; tout le monde fait tout pour que la partie se déroule dans les meilleures conditions. Comme  les Chnaoua sont attendus aujourd’hui, tout est réuni pour que les supporters du MCA soient bien accueillis. Le directeur du stade Zertal le fera savoir : «Tout est réuni pour assurer un bon accueil aux supporters du Mouloudia d’Alger. Ils auront leur tribune et un accès spécial pour eux. On va tout faire pour bien accueillir les Algérois qui sont les bienvenus chez nous.»

  1. A.   Z.

 

Mendouga s’est entraîné hier

Même si le staff technique a tenu à le ménager, Mendouga n’a pas voulu rater l’entraînement d’hier. Il a travaillé avec le groupe pour préparer le prochain match, car si le staff technique l’a ménagé pour la partie contre le CSC, Mendouga sait que face aux Oranais, il faut être au top de sa forme pour répondre présent quand le coach lui fera appel.

 

40 supporters présents

La dernière séance d’entraînement s’est déroulée dans la matinée d’hier à Hadjout. Les Vert et Rouge étaient très concentrés sur leur travail afin d’aller chercher le bon résultat cet après-midi à Constantine. Il y avait une quarantaine de fans présents à l’entraînement afin de demander aux joueurs de revenir glorieux de Constantine pour que le Mouloudia d’Alger assure son maintien, car si le Doyen gagne à Constantine, il ne lui restera qu’un point à prendre et ce sera la délivrance pour les Mouloudéens qui ont trop souffert cette saison, car leur équipe a trop joué avec le feu.

 

Azzi convoqué

Pour le rendez-vous d’aujourd’hui, le Professeur a décidé de faire appel à son défenseur Azzi. Le coach sait qu’il faut être bien armé derrière pour éviter de prendre des buts. Si tout se déroule comme il veut, il aura certainement besoin des services d’Azzi pour renforcer la défense. En tout cas, Azzi va se surpasser afin d’être un bon atout pour le doyen des clubs algériens. Surtout dans sa quête du maintien qui doit passer par un bon résultat à Constantine où le MCA se doit de gagner pour que la suite soit bonne.

 

Le MCA avait gagné contre le CSC après onze ans

Refaire le coup comme avec Bouali

Quand le Mouloudia d’Alger avait comme entraîneur en chef Fouad Bouali, le vieux club algérois avait gagné son match à Constantine devant le CSC. Une victoire qui est arrivée après onze ans de disette, car le MCA a toujours trouvé du mal à aller chercher la gagne à Constantine. Cette fois-ci, le Mouloudia d’Alger, qui a plus que jamais besoin de points afin de croire encore à son maintien, sait qu’il faudra passer par Constantine et que c’est dans cette ville qu’il faut assurer. Alors, les Mouloudéens doivent tout faire pour refaire le coup de l’ère Bouali qui avait gagné son match devant les Sanafir. Mais les Vert et Rouge qui ont raté la victoire contre les Harrachis chez eux doivent donc tout faire pour récupérer les points qui permettront au MCA de sauver sa peau du purgatoire. Ainsi, le maintien passe par un bon résultat à Constantine et ce serait bien de revivre le même scénario de Fouad Bouali.

 

 

 

Raïssi promet aux joueurs :

«Gagnez, vous aurez une belle prime»

Le président du Mouloudia d’Alger, Abdelkrim Raïssi, s’est déplacé hier à l’entraînement de son équipe au stade du 5-Juillet pour parler et surtout motiver les joueurs afin de revenir avec un bon résultat face au Chabab de Constantine.

Le président du Mouloudia n’a pas raté le dernier entraînement de son équipe pour s’adresser aux joueurs afin de les gonfler à bloc pour réussir ce match contre le CSC. Raïssi promet aux joueurs de leur offrir une belle prime en cas de victoire ce samedi. «Je vous dis une chose, gagnez-moi ce match et vous aurez une belle prime. C’est le match de notre maintien, alors je veux voir des guerriers sur le terrain face au CSC», dira-t-il aux joueurs à l’issue de l’entraînement d’hier. Par ailleurs, les joueurs du Mouloudia semblent décidés plus que jamais à revenir avec les trois points de la victoire de ce périlleux déplacement pour assurer leur maintien, comme nous l’a déclaré le capitaine Hachoud : «Certes, le président nous a promis une belle prime, mais nous on n’est pas motivés à cause de la prime, car nous avons juré, lors du stage en Espagne, qu’on fera tout pour sauver le club de la relégation et on ira à Constantine pour assurer notre maintien là-bas. Donc,  peu importe la prime que va nous octroyer la direction du club, on va gagner pour nos supporters qui ne méritent que du bonheur», dira le capitaine du Mouloudia. Ainsi donc, la détermination et la hargne sont les armes du Mouloudia dans cette confrontation et les coéquipiers de Chaouchi ne jurent que par la victoire dans ce match capital pour la course au maintien en Ligue 1 Mobilis.

M. Z.

 

30 millions pour gagner contre le CSC

Même si le président Abdelkrim Raïssi n’a pas dévoilé le montant de la prime pour ce match, nous avons appris, d’une source digne de foi, que la prime a été fixée à 30 millions de centimes en cas de victoire contre les Sanafir. C’est une belle prime que toucheront les camarades de Chaouchi qui sont appelés à sortir un grand match comme la saison dernière et revenir avec le gain du match pour augmenter leurs chances pour leur maintien en L1 Mobilis.

M. Z.

 

Les balles arrêtées au menu hier

L’entraîneur Valdo Candido s’est chargé personnellement de l’exercice des balles arrêtées, que ce soit les coups francs ou les corners. L’ancien joueur du PSG a insisté pendant les corners sur le marquage strict sur les attaquants : «Je ne veux pas voir des erreurs sur les coups francs ou les corners, je veux que vous mettiez un marquage strict sur leur attaquant. Il faut qu’on soit concentrés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre», dira Valdo à ses joueurs.

 

Chaouchi a repris

Après avoir raté la séance d’entraînement de jeudi suite à l’heureuse naissance de sa fille Rania, Faouzi Chaouchi a repris hier les entraînements et sera bel et bien présent samedi à Constantine contre le CSC où il est appelé à garder sa cage vierge, comme il a promis dans l’entretien qu’il nous a accordé au cours de cette semaine.

 

19 joueurs à l’entraînement d’hier

La séance d’hier a connu la présence des joueurs qui sont concernés par le match du CSC puisque sur le terrain, il y avait les 18 convoqués plus le gardien Châal qui était le seul qui n’était pas convoqué pour ce match.

 

Il a été convoqué pour la 1re fois

Bramki : «Le 16 mai restera gravé à jamais dans ma mémoire»

Le meneur de jeu des espoirs Mohamed-Amine Bramki était très content de sa première convocation chez les seniors pour le match de ce samedi contre le CSC.

L’enfant d’El Biar, qui nous a accordé sa première interview il y a deux ans, lorsqu’il faisait partie de l’équipe cadette du MCA, nous donne ses impressions pour sa première convocation avec l’équipe pro : «Je suis très content d’être convoqué pour ce match contre le CSC. La date du 16 mai restera gravée à jamais dans ma mémoire et j’espère être un porte-bonheur pour le MCA pour gagner ce match contre le CSC et, du coup, assurer notre maintien dès cette journée. Je ne vous cache pas qu’avec le staff technique et surtout Valdo, on a parlé beaucoup et ils m’ont demandé de prendre du plaisir à jouer le plus normalement du monde. Je ne vous cache pas que j’ai appris beaucoup de choses avec le coach. Je ne vais pas le décevoir et je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même pour apporter le plus à l’équipe. Je peux vous dire que je suis prêt à jouer ce match contre le CSC si le coach me fait entrer. Mais le plus important à mes yeux, c’est de voir le Mouloudia gagner le match», dira le numéro 10 des espoirs qui sera certainement l’une des révélations de la saison prochaine surtout que Valdo mise beaucoup sur lui comme les autres joueurs de sa catégorie.

M. Z.

 

Gourmi : «On jouera pour la gagne»

«C’est vrai que c’est une rencontre difficile face au CSC, mais on jouera pour la gagne. On veut assurer notre maintien avant le match du MCO.»

Yachir : «Je vais refaire le coup de la saison dernière»

«Je me sens hyper motivé pour ce match contre le CSC et je vais refaire le coup de la saison dernière. J’espère que mon retour dans le onze sera un porte-bonheur pour l’équipe.»

Aouedj : «Je sens que je vais marquer le but de la victoire ce samedi»

«Je ne vous cache pas que je me sens en pleine forme lors de cette phase retour ; incha’Allah on sera à la hauteur ce samedi face au CSC. Je sens que je vais refaire le coup d’El-Harrach.»

 

Attention aux cartons

Six joueurs du Mouloudia sont menacés d’un quatrième carton, synonyme d’une suspension automatique pour le prochain match contre le CSC. Les six joueurs sont Hendou,  Hachoud, Gherbi, Karaoui, Ouali et Bachiri.

 

Chaouchi : «Je tiendrai ma promesse»

«Je promets que ma cage restera vierge et incha’Allah, on va battre le CSC pour augmenter notre capital points à 38.»

 

 

Karaoui : «Si on  gagne la bataille du milieu, on gagnera le match»

Le milieu de terrain Amir Karaoui semble décidé plus que jamais à sortir un grand match ce samedi contre le CSC : «Je peux vous dire seulement une chose, si on gagne la bataille du milieu on gagnera le match. Donc, il faut être costauds dans ce match et gagner le maximum et incha’Allah, on va revenir avec les trois points de la victoire.»

 

Artur Jorge veut un pressing haut sur les joueurs du CSC

Comme face à l’USMH, le Mouloudia va jouer avec un schéma tactique en 4-3-3. Le technicien portugais a exigé de ses joueurs un pressing haut sur les joueurs du CSC pour récupérer le ballon dans leur zone afin de créer le danger pour marquer des buts. C’est le même système qu’a joué le MCA contre l’USMH dans cette confrontation pour réussir un bon  résultat et surtout glaner les trois points de la victoire afin d’assurer leur maintien en L1 Mobilis le plus tôt possible. Dans ce contexte, les joueurs du Mouloudia doivent faire un gros effort sur le plan physique pour réussir ce pressing qui ne sera que par intermittence dans le match : «Il faut  presser les défenseurs du CSC et ne leur donner aucune occasion de préparer leurs attaques. Si on arrive à jouer de la même manière comme face à El-Harrach, là je peux vous dire qu’on peut gagner ce match, mais bien sur à condition qu’on concrétise les occasions qu’on va créer dans cette rencontre», dira Artur Jorge. Ainsi donc, les joueurs du Mouloudia doivent réussir leur match, car ils vont jouer sur une belle pelouse qui va leur permettre de développer leur football basé sur les passes et aussi profiter des espaces pour trouver la faille et marquer des buts pour revenir avec les trois points de la victoire qui seront en or pour le décompte final.

M. Z.

 

 

Bracci : «J’espère que CSC-MCA sera une grande fête»

Le coach du CSC François Bracci a déclaré qu’il n’a cessé de répéter à ses joueurs que s’ils veulent battre, ce soir, le MCA, ils doivent vivre le match en communion avec leurs supporters.

Un mot sur le prochain match contre le MCA ?

Tout d’abord, je ne vous le cache pas que je suis heureux que, ce samedi, je vais vivre une grande rencontre qui va opposer mon club, le CSC, au MCA car. Vu son enjeu, cette rencontre entre ces deux équipes, qui seront soutenues par leurs galeries respectives qui, pour moi, sont les plus grandes d’Algérie, sera à coup sûr une grande fête de football et sur le terrain et dans les tribunes. C’est que je suis sûr que les deux équipes qui jouent toutes deux leur survie en Ligue 1 Mobilis vont se donner à fond et régaler les cinquante mille spectateurs qui vont suivre la partie, car ils vont disputer la rencontre comme une vraie finale de coupe.

A vous entendre parler, on a l’impression que le résultat de la rencontre vous importe peu…

Non, au contraire, tout en espérant, malgré son enjeu, que la rencontre sera une grande fête et se déroulera dans le fair-play total, je veux de tout cœur que mon équipe batte le MCA. La preuve, nous avons préparé sérieusement ce match pour l’aborder avec la ferme intention de le gagner et de prendre les trois points qui nous permettront d’assurer définitivement notre maintien.

Pensez-vous que le MCA, qui joue sa survie, va se laisser se faire ?

Tout ce que je peux vous dire, c’est que tout comme les joueurs du MCA, qui ne cessent de déclarer, par le biais des médias, qu’ils sont décidés à tout faire pour nous battre et effacer le semi-échec qu’ils ont subi face à l’USMH, le week-end dernier, mes joueurs veulent aussi l’emporter ; ils sont déterminés à le faire. Et vu que la rencontre se déroulera à Constantine, je pense que si mes joueurs vivent le match en communion avec leurs supporters, ils vont l’emporter.        

Vous semblez bien informé sur votre adversaire, le Mouloudia…

Oui, j’ai beaucoup d’informations sur le MCA, car, lorsque j’étais consultant à la chaîne nationale Canal Algérie, j’ai pu suivre et commenter plusieurs de ses matches, lors de la phase aller du championnat, notamment la rencontre de coupe que le Mouloudia a jouée et perdue contre le CSC. Cela dit, excepté Chaouchi et  Yachir que j’ai eu à entraîner quand j’avais dirigé le MCA, la saison 2011-2012, je ne connais que peu les autres joueurs du Mouloudia.

Qu’avez-vous à dire à vos supporters qui veulent voir leur club finir le championnat sur le podium et jouer la coupe de la CAF ?

Nos supporters ont le droit de rêver de podium, après avoir battu l’ASMO à Oran, le week-end dernier. Mais qu’ils sachent que nous ne pouvons pas leur dire que nous allons décrocher un billet pour une compétition continentale tant que nous n’avons pas encore assuré notre maintien. C’est pourquoi, je souhaite qu’ils doivent d’abord continuer à nous soutenir lors des trois matches qui nous restent à jouer afin que nous puissions bien les négocier et finir en beauté le championnat de cette saison. Bien qu’il soit déroutant, je le trouve passionnant car il est unique en son genre. 

R. G.                          

Il ne changera pas son équipe

Sachant qu’il aura sous la main tous ses joueurs, aujourd’hui, le coach du CSC va sans doute aligner son équipe type qui va contrer le MCA. Et bien que tous ses joueurs soient prêts à affronter le Mouloudia, on pense que, ce soir, l’entraîneur clubiste ne va pas opérer de changement dans son équipe, en reconduisant celle qui avait battu le week-end dernier l’ASMO à Zabana.                                               

Inamovible Si Mohamed

Contre le MCA, cet après-midi, Bracci va reconduire dans les bois l’inamovible gardien Cédric Si Mohamed, qui mérite vraiment le titre de « Monsieur 50% » du CSC, car maintes fois cette saison, il a préservé sa cage comme il vient de le faire le week-end dernier à Oran où il a su, en annihilant toutes les tentatives des attaquants oranais, permettre à son équipe de battre l’ASMO.

Pas de changement en défense

Bien que les latéraux Bahri, Belakhdar, et à un degré moindre le stoppeur Djeghbala qui est de retour après sa blessure, l’entraîneur des Vert et Noir va reconduire la même arrière-garde composée des latéraux Remache et Bencherifa et des axiaux Berthé et Bouhenna.

Voavy de retour

Contre le Mouloudia, le coach corse du CSC va charger les deux demi-défensifs, Boucherit et Guerabis, de la récupération et confier l’animation de jeu aux milieux offensifs Sameur et Djellilahine. Ces deux derniers auront pour mission d’alimenter en bonnes balles les deux fers de lance de leur équipe : Boulemdaïs et le revenant Voavy qui n’a pas été aligné, le week-end dernier contre l’ASMO car, dit-on, il était souffrant. Cela dit, Bracci pourra aussi incorporer à tout moment de la rencontre au besoin les arrières Bahri et Belakhdar, le milieu Anane et les attaquants Messaâdia et Moulay qui, tous, sont prêts à jouer.

R. G.

 

Equipe probable :

Si Mohamed, Remache, Bencherifa, Berthé, Bouhenna, Boucherit, Guerabis, Djellilahine, Sameur, Boulemdaïs, Voavy. 

 

 

Tags: , ,

Classement